Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Tutoriaux » Un réseau domestique (Partie Hardware)
Login Mot de passe

1 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 1 invité(s) )

Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 [suivante] [Fin]
Sujet : Un réseau domestique (Partie Hardware)
Gobouz
Membre
Membre # 29971

Message du 03-08-2007 @ 19:23   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ok, donc je vais investir dans des téléphones SIP directement, le modèle Siemens gigaset S450 SIP me parait pas mal. Etant donné que je passe en dégroupage total tout de suite.

Je prévois mon réseau tel/informatique comme prévu, comme ça je peux repasser chez FT au cas ou (même si j'imagine que ça doit être la galère pour reconstruire la ligne lol).

Maintenant, je vais faire mon réseau TV correctement, je repasserais certainement par là :)

Merci encore.
- Haut de page -
chani
Vétéran
Membre # 9009

Lieu : METZ

Score :

Message du 05-08-2007 @ 20:10   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

De rien...

C'est bien un hub... (ba vi, c'est tout ce que j'avais en stock :D)

Pour le rep téléphonique tu as deux solutions...

soit tu utilise une prise RJ45 pour l'arrivée, et les 3 autres (1 par ligne), soit tu utilise les prises vampire sur l'arrière du répartiteur (2 prises vampires pour chaque ligne, une par fil, soit une paire), auquel cas tu as 4 "sorties" vla ;)
----------
chani_tth sur PSN ;)
- Haut de page -
Gobouz
Membre
Membre # 29971

Message du 05-08-2007 @ 20:19   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

ah ok !

une prise vampire répartit le signal de la ligne téléphone sur 4 RJ45, et la deuxieme prise vampire répartit le signal sur les 4 autres RJ45 = 2*4 RJ45 :)

Et on peut aussi le faire sans les prises vampires, auquel cas on a plus que 2*3 RJ45...

C'est plus clair maintenant !

Donc pour résumé, si je suis en dégroupage partiel, je peux avoir ma ligne FT et ma ligne analogique Freebox en passant par le répartiteur, et ma ligne SIP par le switch :)

Je vous dis encore une nouvelle fois un grand merci, vous m'avez appris pas mal de choses :D
- Haut de page -
acaro
Nouveau membre
Membre # 30018

Lieu : Carvin

Message du 09-08-2007 @ 9:47   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bonjour,

Mon mari et moi sommes dans la rénovation de notre habitation, bien que n'étant pas électricien, il a refait toute l'installation courant fort, pourtant, nous rencontrons quelques soucis concernant le courant faible, voilà le problème. :(
Nous avons 3 chambres et 2 bureaux et nous souhaiterions y mettre 1 pc dans chacune de ces pièces relié à Internet bien évidemment sous le même abonnement.
Selon la norme NF 15 100, il faut une prise RJ45 dans les chambres et les bureaux, ce que nous envisageons de mettre. Mais quel tableau de communication doit-on installer pour avoir le téléphone, et Internet dans chacune de ces pièces ? (le tableau de communication basic Legrand suffit-il ?)
Nous avons regardé les forums et il semblerait qu'il faut tout mettre en réseau. Mais la question qui revient toujours est : quel tableau de communication mettre ? Installer des cables n'est pas un problème car pour le moment les murs sont nus et ce n'est que par la suite que l'on mettra des placos, mais une fois mis, on ne pourra plus y toucher.
La télé passera par le cable coaxial.

- Haut de page -
chani
Vétéran
Membre # 9009

Score :

Message du 10-08-2007 @ 11:58   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bonjour à vous

acaro a écrit

..
Nous avons 3 chambres et 2 bureaux et nous souhaiterions y mettre 1 pc dans chacune de ces pièces relié à Internet bien évidemment sous le même abonnement.
Selon la norme NF 15 100, il faut une prise RJ45 dans les chambres et les bureaux, ce que nous envisageons de mettre. Mais quel tableau de communication doit-on installer pour avoir le téléphone, et Internet dans chacune de ces pièces ? (le tableau de communication basic Legrand suffit-il ?)
..

En ce qui concerne les baies de brassage "standard" tout du moins professionnelle, ce sont ce type de coffret :

Le tableau de communication basic dont tu parle doit être celui ci :

Ce tableau peut acueillir selon Legrand 8 prises RJ45, soit 8 prises réseau et/ou téléphonique. si vous utiliser déjà 5 prises réseau, il faut définir combien vous en avez pour le téléphone. De plus si vous utilisez une box (live/neuf/alice etc..), il faut peut être prévoir, à l'endroit où elle sera intégrée, une prise RJ45 supplémentaire.

Note sur la NFC 15 100 : Privilégier en effet les prises RJ45, ça permet de changer la destination d'une prise sans problémes. De plus la norme parle de mettre une prise "communication dans la cuisine.....

acaro a écrit

..
Nous avons regardé les forums et il semblerait qu'il faut tout mettre en réseau. Mais la question qui revient toujours est : quel tableau de communication mettre ? Installer des cables n'est pas un problème car pour le moment les murs sont nus et ce n'est que par la suite que l'on mettra des placos, mais une fois mis, on ne pourra plus y toucher.
La télé passera par le cable coaxial.

La taille du tableau dépend essentiellement du nombre de prise à gérer. De plus il est bon de savoir ou il va se trouver géographiquement parlant, afin de ne pas être contraint par sa taille. Enfin, évidemment, il faudra tirer toutes les gaines et câbles réseaux/téléphonique, jusqu'a lui. De même, il est préférable de faire la connexion France télécom (connexion avec le réseau téléphonique extérieur) dans ce même coffret, donc prévoir l'arrivée d'une gaine de 40 ou 60 en TPC annelée vert.

Voila, en espérant que ça vous aide

----------
chani_tth sur PSN ;)
- Haut de page -
acaro
Nouveau membre
Membre # 30018

Lieu : Carvin

Message du 10-08-2007 @ 19:15   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bonsoir,

Merci pour vos précieux conseils ! Mon mari va s'y atteler :) Je laisserai un post au cas où il rencontrerait des problèmes... ce que je n'espère pas !

Encore merci !

Caroline
- Haut de page -
shuffle.51
Membre
Membre # 30088

Message du 17-08-2007 @ 9:54   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Gobouz a écrit

Tu as 2 cables ethernet qui partent de ta livebox : 1 vers ton hub (un 3com non ?), et 1 vers ta baie de brassage.

Je suppose que le premier te permet d'avoir internet sur ton reseau, et le deuxième te permet de brancher un téléphone sur la prise correspondante pour avoir le téléphone par ton fai ?

Pourquoi ne pas avoir branché le second cable sur ton répartiteur téléphonique (qui se trouve en haut à droite il me semble) ? (ceci veut dire que seulement une prise te permet d'avoir le téléphone)

Bonjour à tous, et tout d'abord félicitation à Chani, ce tuto est vraiment extra!

Je reviens sur cette question de Gobouz à laquelle tu as déjà répondu Chani, mais je voudrais juste avoir une confirmation. Je m'explique:

si je prévois d'avoir ma box dans le salon et que je souhaite avoir le téléphone de cette même box sur toute les prises de la maison il va falloir que je me réserve sur mon panneau répartiteur 3 emplacements :

la partie téléphonie
DCI (ligne FT) -----------> Box
Box -----------> Répartiteur RNIS

la partie réseau PC
Box -----------> Switch

Est-ce que j'ai bon ou non?

Sinon, autre question qui me vient à l'esprit, je me demande s'il est vraiment utile de faire ce retour dans toute les pièces? En effet, voilà mon problème : dans l'état actuel des choses, je souhaite faire une installation "propre", avec tout ce qu'il faut où il faut.... Maintenant, je me dis que je peux éviter ce retour en utilisant un tel DECT avec 2 ou 3 combinés. Qu'en pensez vous?

Voilà, c'est tout pour le moment. Mais je pense revenir assez souvent car j'ai encore pas mal de questions.

@+
- Haut de page -
chani
Vétéran
Membre # 9009

Score :

Message du 17-08-2007 @ 11:35   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bonjour à toi.

En ce qui concerne la réserve de prise à prévoir, c'est ça. A savoir qu'il faut aussi la prévoir coté box, mais bon ça parait évident.

Quand à mettre des prises RJ45 dans toutes les pièces.... ce n'est pas indispensable, mais plus facile tant que les murs sont nus. Et puis les prises peuvent servir pour le téléphone ou le net, donc par exemple dans la chambres des enfants ça peut être util si tu compte qu'ils ai un ordinateur (comment ça geek à la naissance :D)

vla ;)
----------
chani_tth sur PSN ;)
- Haut de page -
drgreen
Nouveau membre
Membre # 30140

Message du 25-08-2007 @ 20:41   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bonjour Chani et bonjour à tous,

Je me permets de te poser la question suivante :

Je suis en train d'aménager l'étage de ma maison (construction neuve), soit 3 chambres et 1 bureau.
J'ai déjà mes prises RJ45 FTP Legrand (une prise par pièce pour l'accès Internet FREEBOX).
J'ai commandé une bobine de 100m de câble FFTP monobrin Cat 6 chez ABIX.FR (histoire d'avoir qq chose de correct et de pouvoir assurer un débit de 1Gb)
J'ai reçu la bobine cette semaine et je me retrouve au final avec du câble SSTP et donc pas de fil de masse.

: Est-ce gênant ?? Puis-je quand même entreprendre le passage des câbles dans mes murs et utiliser mes prises Legrand ??

@ tchao !
- Haut de page -
shuffle.51
Membre
Membre # 30088

Message du 27-08-2007 @ 0:50   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Re bonjour à tous,

Drgreen, je ne suis pas en mesure de te répondre... donc je laisserai faire les pros.
Les prises que tu as achetée, est ce que ce sont les même que Chani? si oui, si j'ai bien compris ce qu'est le cable monobrin, ça ne va pas s'adapter non? Eclaire moi sur ce point...

Sinon, pensez-vous que ce câble ça le fait : https://www.secomp.fr/ishopWebFrontSEC/pages/catalog/product.jsf?ref=search&product=21.15.0988&query=21.15.0989 ?

- Haut de page -
drgreen
Nouveau membre
Membre # 30140

Message du 27-08-2007 @ 12:27   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Voici la tête de mes prises LEGRAND :

PRISE RJ45 Cat. 6 FTP - Mosaic (9 connecteurs)

Et voici ce qui est marqué sur mon câble :
YFC CAT .6 23AWGx4PR SSTP IEC 60332.1 INSTALL CABLE - CONFORM TO ISO/IEC 11801 & EN 50288 & TIA/EIC 568-B.2-1 3P ETL VERIFIED
- Haut de page -
chani
Vétéran
Membre # 9009

Score :

Message du 27-08-2007 @ 13:37   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

C'est un câble UTP, donc trés moyen. Il suffit pour du 10/100, mais pas pour le Gb.

drgreen a écrit

Voici la tête de mes prises LEGRAND :

PRISE RJ45 Cat. 6 FTP - Mosaic (9 connecteurs)

Et voici ce qui est marqué sur mon câble :
YFC CAT .6 23AWGx4PR SSTP IEC 60332.1 INSTALL CABLE - CONFORM TO ISO/IEC 11801 & EN 50288 & TIA/EIC 568-B.2-1 3P ETL VERIFIED

En ce qui concerne les prise, ça ma parait pas mal :D, mais le câble étant en SSTP ça se complique. Tu es sur qu'il n'y a pas de drain ? (le fil métallique nu)

Le soucis de ce câble c'est que tu ne va, au final pas utiliser les blindages par paires, et que par conséquent, il risquent de te gêner. De plus si tu n'as pas de drain, et bien il va falloir que tu en "fasse un", mais ça restera du bidouillage.

Confirme moi un peu ces question, et j'essayerais de t'aider.

Salutations

Note : d'ou l'utilité d'avoir une uniformité du câble et des prises ;)
----------
chani_tth sur PSN ;)
- Haut de page -
shuffle.51
Membre
Membre # 30088

Message du 27-08-2007 @ 14:32   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Chani, le câble que j'ai mis en lien est tout de même du cat 6, donc en principe ça doit passer pour du gigabit non? Par contre dans le descriptif, il y a écrit "rigide". est-ce que cette appellation correspond à "monobrin"? et est-ce que du câble monobrin s'adapte sur les prises que tu as utilisées? (en fait, je me demande à quoi ressemble un câble monobrin, est ce qu'on a toujours les 8 fils que l'on peut mettre dans la prise legrand?)

J'insiste un peu sur cette question mais ce n'est pas clair pour moi. Merci de votre aide...
- Haut de page -
shuffle.51
Membre
Membre # 30088

Message du 27-08-2007 @ 15:19   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Autre question, as-t-on le droit de passer ds la même gaine du rj45 et du coaxial? est-ce que ça peut créer des interférences (il me semble que le coaxial est blindé non?)?
- Haut de page -
chani
Vétéran
Membre # 9009

Score :

Message du 27-08-2007 @ 17:31   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

shuffle.51 a écrit

Chani, le câble que j'ai mis en lien est tout de même du cat 6, donc en principe ça doit passer pour du gigabit non? Par contre dans le descriptif, il y a écrit "rigide". est-ce que cette appellation correspond à "monobrin"? et est-ce que du câble monobrin s'adapte sur les prises que tu as utilisées? (en fait, je me demande à quoi ressemble un câble monobrin, est ce qu'on a toujours les 8 fils que l'on peut mettre dans la prise legrand?)
Autre question, as-t-on le droit de passer ds la même gaine du rj45 et du coaxial? est-ce que ça peut créer des interférences (il me semble que le coaxial est blindé non?)?

Alors en effet c'est du cat 6, donc logiquement ça passe, au moins jusque 100m (indiqué ;) ). Je pense tout de même qu'il vaut mieux éviter de le faire passer à proximité de câble électriques.

Rigide, c'est pour indiquer que les fils du câble sont rigide donc monobrin. Un câble souple sera forcément multibrin. Là encore une catégorie donneras le nombre de brin par mm², donc la souplesse. Plus cette catégorie est importante (max 6) plus le câble est souple. Note bien qu'il ne faut pas confondre les catégories de souplesse, et les catégories d'emploi du câble réseau. C'est pour ça que la norme d'application de la catégorie est indiquée ;)

Ce sont obligatoirement des câbles "rigide" donc monobrin qu'il faut utiliser avec les prises que j'ai utilisé. En effet, le système vampire tiens mieux sur le rigide. (Et puis du souple est plus cher, et inutil pour une installation fixe).

Le principe du coaxial est que justement son "blindage" sert pour le signal ainsi que pour éviter la propagation de parasites éventuel.

Tu peux passer du coax avec du câble ethernet, sans trop de soucis (de préférence, utilise un câble FTP). Selon la norme, ce n'est pas un soucis, étant donné que tu vas passer des câbles et pas des fils. Les fils sont un peu plus contraignants.
Le principal soucis c'est que pour passer 2 câbles, c'est pas évident, du fait de leur diamètre respectifs. De plus, sur les boites de cloisons, amener de la gaine de plus de 25 c'est impossible (déjà de la 25 c'est pas tout le temps facile).

Vla ;)
----------
chani_tth sur PSN ;)
- Haut de page -
shuffle.51
Membre
Membre # 30088

Message du 27-08-2007 @ 17:43   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ok. Merci Chani!
- Haut de page -
Oeil2Lynx
Nouveau membre
Membre # 30142

Message du 28-08-2007 @ 9:47   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bonjour,

Chani, pourrais-tu me confirmer que ton signal d'antenne sat est bien transporté dans du coax?

pour ton problème de réception de plusieurs chaines dans plusieurs pièces, il te faut un multiswitch et des têtes quattro à dimensionner en fonction du nombre de satellite auxquels tu veux avoir accès.

Un topic très complet sur le sujet:
http://www.zonehd.net/forum/viewtopic.php?id=1539

http://64.233.183.104/search?q=cache:EImv6qMtjOEJ:worldsat.rtfm.be/faq.php%3Fop%3Ddetail%26pid%3D46+sat+quattro&hl=fr&ct=clnk&cd=6&gl=fr

++
- Haut de page -
chani
Vétéran
Membre # 9009

Score :

Message du 28-08-2007 @ 14:55   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Oeil2Lynx a écrit

Bonjour,

Chani, pourrais-tu me confirmer que ton signal d'antenne sat est bien transporté dans du coax?
..

Bonjourà toi, je te confirme bien que mon signal d'antenne passe par du coax satellite (75ohms il me semble). Merci pour les liens, vais étudier tout ça ;)
----------
chani_tth sur PSN ;)
- Haut de page -
drgreen
Nouveau membre
Membre # 30140

Message du 28-08-2007 @ 19:27   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bonjour à tous,

CHANI,
Je reviens à mon problème de câble SSTP avec des prises RJ45 FTP
Mon câble ressemble à celui de droite sur la photo suivante :

Il y a une tresse métalique qui entoure les 4 paires.
Cette tresse peut-elle faire office de drain pour le raccordement à la masse ?
Où est-ce que le fait que ce soit du SSTP (à prioris le top en matière de blindage) me dispense de drain ?

@ +
- Haut de page -
chani
Vétéran
Membre # 9009

Score :

Message du 29-08-2007 @ 8:40   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Alors si c'est une tresse métallique (donc du fils tressé autour des autres câbles) c'est relativement facile à utiliser. Tu peux par exemple prendre quelques brins, les torsader et les relier à la masse des prises, cela jouera alors le rôle de drain ;).

En aucun cas, le fait que ce soit le Top, ne te dispense de relier la tresse à la terre, je dirais même au contraire. La liaison à la terre est indispensable, si tu veux avoir une signal de bonne qualité. ;)

Bonne continuation ;)
----------
chani_tth sur PSN ;)
- Haut de page -
drgreen
Nouveau membre
Membre # 30140

Message du 29-08-2007 @ 10:49   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Merci CHANI pour ce grand coup de main !

J'y vois un peu plus clair maintenant. C'est effectivement du fil métallique tressé autour des paires.

J'ai encore une petite zone d'ombre :
Côté prises murales, je vois comment faire les branchements, ton tuto et tes photos sont très clairs.
Mais côté brassage (je n'ai que 6 câbles à relier) comment raccorde-t-on tout çà à la terre ??

Est-ce que c'est le panneau de brassage qu'il faut relier à la terre ??
D'ailleurs as-tu un modèle à me conseiller en Cat.6 ? Faut-il qu'il soit à la norme STP ?
Même question pour le switch gigabit ? Pour le moment j'ai repéré celui-là :
http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Switch/Switch-8-ports/D-LINK/409318-Switch-Gigabit-8-Ports-10-100-1000Mbps-DGS1008D-Cordon-patch-droit-RJ45-blinde-STP-Cat-6-10-00m.htm

Je ne comptais pas mettre tout çà dans une armoire de brassage sachant que toutes mes prises sont des prises info...
Je comptais empiler (proprement) le panneau et le switch sur une étagère, là où tous les câbles vont arriver.

Merci d'avance pour les réponses !
@ +

- Haut de page -
chani
Vétéran
Membre # 9009

Score :

Message du 29-08-2007 @ 12:00   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Alors en fait, le but de l'armoire c'est de facilité le raccordement, l'interchangeabilité et de cacher la misère (les câbles etc..)

Ensuite pour le matériel en lui même, je te conseil de prendre au moins du FTP, afin que tu puisse relier le drain. Ces prises sont mises en contact avec la terre par le biais de petites languettes métalliques ressorts. Ensuite le chassis en lui même doit être relié à la terre.(donc le chassis sera le support des prises RJ45)

Voici un modéle Legrand (encore :D) :

Si tu ne veux pas de baie complète voici un petit quelque chose qui devrais te plaire
référence 327 61 pour le boitier vide
32765 pour le boitier équipé de 8 prises RJ45 cat 6, FTP
32767, le même avec 12 prises

;)
----------
chani_tth sur PSN ;)
- Haut de page -
shuffle.51
Membre
Membre # 30088

Message du 31-08-2007 @ 14:35   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bonjour à tous,

pensez vous que je puisse loger dans cette armoire : https://www.secomp.fr/ishopWebFrontSEC/pages/catalog/product.jsf/para/node/is/21526-21569-101644/and/product/is/26.50.0140.html

un panneau de brassage 16 ports, un switch 16 ports, un répartiteur RNIS 6 sorties, un DTI, 2 ou 3 prises de courant et un amplificateur/répartiteur TV ?

je n'arrive pas à imaginer ce que ça pourrait donner. et surtout je ne vois pas quel sont les systèmes de fixation à l'intérieur de l'armoire. j'attends vos avis.

Merci.
- Haut de page -
chani
Vétéran
Membre # 9009

Score :

Message du 31-08-2007 @ 17:55   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

ça devrais passer, mais l'armoire n'est qu'une partie de ce que tu vas devoir acheter.

Les fixations dans ce genre d'armoire se font par l'avant (tu vois les 2 rails de part et d'autre de l'ouverture)

Il te faudra donc un panneau de brassage
Un panneau non équipé afin que tu puisse mettre ton répartiteur téléphonique
et trés certainnement une étagére.

;)
----------
chani_tth sur PSN ;)
- Haut de page -
shuffle.51
Membre
Membre # 30088

Message du 01-09-2007 @ 18:21   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Et à tout hasard, ce n'est pas autorisé de se construire un coffret en bois ? (niveau coût ce serait carrément moins cher!)
- Haut de page -
Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 [suivante] [Fin]

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur