Logo du forum

Forum TT-Hardware

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Audio - Vidéo - Photo - Téléphonie - GPS » Canon abandonne l'argentique
Login Mot de passe

2 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 2 invité(s) )

Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2 3 4
Auteur
Sujet : Canon abandonne l'argentique
dRATOPIC
Vétéran
Membre # 1444

Lieu : Belgique

Score :

Message du 26-05-2006 @ 11:01   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Je ne sais pas si le sujet est dans la bonne section

Citation

vu sur www.lesoir.be
Le groupe japonais Canon a annoncé qu'il allait à son tour cesser de développer de nouveaux appareils photo analogiques, produits devenus non rentables en raison de l'essor du numérique, comme l'ont déjà fait plusieurs de ses concurrents. La situation est très difficile pour les nouveaux appareils photo à film, a expliqué le président de Canon. L'intense concurrence sur le marché de la photo numérique, avec l'arrivée en masse des groupes d'électronique asiatiques, oblige actuellement les pionniers de l'argentique à changer un à un leur fusil d'épaule. La décision de Canon suit celles de ses compatriotes Nikon et Konica Minolta.

C'est bien domage :-(
- Haut de page -
Soulmanto
Codeur du forum
Membre # 5373

Lieu : Lille

Score :

Message du 26-05-2006 @ 11:02   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

:pfff:
----------
Core 2 Duo E6750 2,66 GHz | Asrock Conroe 1333 D667 | 2 Go DDR-II 667 | GeForce 8800 GT 512 Mo | Acer X192W (qui marche bien, sisi spook' :p )
Dell Inspiron 6400 | Core2Duo T5500 | 1 Go DDR-II | ATI X1300 128 Mo

Enfin!! 300 au bowling sur Wii Sports :classe:
- Haut de page -
noxyd
modérateur HA-Vente
Membre # 12025

Lieu : LYS/LFLL

Score :

Message du 26-05-2006 @ 23:42   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

C'est seulement pour les boitiers grand public ou pour les gammes pro aussi?
----------
Canon EOS 350D/ Sigma EX 100-300 f/4 HSM

HP 8510p : Radeon HD2600 256Mb/2Go/120Go 7200rpm/WSXGA+ du bonheur!

Mes photos:Airliners/Lyon Spotting
- Haut de page -
Tiou
Modérateur
Gardien des signatures

Membre # 7640

Lieu : Nice mais pas Beautiful

Score :

Message du 27-05-2006 @ 0:03   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Des argentiques grand public, ça doit faire un moment qu'ils en font plus.
En fait ils arrêtent le développement de nouveaux modèles. Mais les modèles actuels continueront à être produit tant qu'il y aura une demande (ca cible plutot les appareils Pro ça à mon avis).
----------
PC : Intel C2Q Q9450 @3.33 GHz|Asus P5E|4x1 Go DDR2-8500 Kingston HyperX|Noctua NH-U12P|GeForce 8800GTS² 512Mo
WD Raptor-X 150 Go|500Go Seagate 7200.11|Creative Audigy 4|Antec Solo + NeoHE 550W|24" Hyundai W240D V2
Serveur : Intel C2Q Q6600|Asus P5E-VM HDMI|2x1 Go DDR2-6400 Kingston|Seagate 7200.11 1 To|CaseBuy EZ-Pack
- Haut de page -
Antarion
Sage
Membre # 24927

Lieu : Belgique / Bruxelles - Charleroi.

Message du 27-05-2006 @ 0:18   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

je connais pas mal de photographe pro qui ne jure que par l'argentique, mais d'un autre coté avec un appareil pro on peu travailler des années durant... wait and see...
----------
Desktop : Asus P5K-E WiFi. Intel C2D E8400. 2Go DDR-II G.Skill 6400 HZ. Nvidia 8800GT 512Mo. Wd raptor 10krpm 74Go. Nec 4550 Black. Antec Nine Hundred. Antec NeoHe 500W. Samsung 205BW & 930BF. Logitech Mx Revolution & G15
Laptop's : Dell XPS M170 P.M. 2.26Ghz 2Go RAM NVidia 7800GTX 256Mo & Dell XPS M1210 CD T2600 2Go RAM Nvidia 7400 go & Asus A6KT Turion MT34 1.8Ghz 1Go RAM ATI X1600HM
APN : Canon EOS 400D GSM : Sony Ericsson W610i Black[MobiStar] + BlackBerry 8310[Proximus]. + Sennheiser CX 400 PDA : iPAQ HP 2210 Windows 4.2
- Haut de page -
Vegan
Sage
Membre # 1636

Score :

Message du 27-05-2006 @ 0:47   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

dommage dommage... lequel d'entre vous ne lorgne pas sur son prochain numérique?
faut quand meme pas cracher ds la soupe non plus!
bon ok, le film nous a fait vivre de belles années et permet pas mal de bonnes choses (infrarouge, haute definition en general, ilford delta, ...), mais le nombre d'appareils increvables en occase permet de satisfaire ceux que ca concerne encore...
pour le reste, comme kodak et fuji n'ont certainement pas envie de continuer tres longtemps à faire des films et que ilford vend certainement plus de papiers d'imprimante que de films à présent, je pense que c'est "un choix à faire" d'un point de vue commercial...
la dure loi du business...

EDIT: pour ce qui est du film, il ne faut pas non plus perdre de vue que c'est le 24x36 en film qui bat de l'aile, mais pour ce qui est des moyen et large formats, le film reste toujours d'actualité. Donc si le probleme du numérique est la perte de résolution, on a encore de quoi voir venir en moyen format par exemple ;)
Mais exit Nikon et Canon, bonjour Pentax, Ricoh, Fuji, Hasselblad, Kiev, ...

Ce que je crains, par contre, avec la disparition progressive du film, c'est la conservation des images en numérique. Un film ca a quand-même une durée de vie nettement supérieure à un DVD-R, par exemple. Je ne parle pas uniquement de la décomposition du support, je parle de sa "pertinence informatique": dans 20 ans, on aura toujours des lecteurs DVD? les formats de données resteront intelligibles? "dis bon-papa, c'est quoi un JPEG?" Faudra-t-il garder un "vieux pc" sous windows XP quand on en sera au 48-cores 250GHz sous Crosoft Hastalavista 2038 ?

[message édité le 27-05-2006 @ 13:45 Par Vegan]
----------
------------------------
Ils sont parmi nous
- Haut de page -
Tiou
Modérateur
Gardien des signatures

Membre # 7640

Score :

Message du 27-05-2006 @ 15:56   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Vegan :

Ce que je crains, par contre, avec la disparition progressive du film, c'est la conservation des images en numérique. Un film ca a quand-même une durée de vie nettement supérieure à un DVD-R, par exemple. Je ne parle pas uniquement de la décomposition du support, je parle de sa "pertinence informatique": dans 20 ans, on aura toujours des lecteurs DVD? les formats de données resteront intelligibles? "dis bon-papa, c'est quoi un JPEG?" Faudra-t-il garder un "vieux pc" sous windows XP quand on en sera au 48-cores 250GHz sous Crosoft Hastalavista 2038 ?

Au contraire, le format numérique permet de passer d'un média à l'autre sans aucune perte, ce qui n'est pas le cas de l'argentique.
On avait des fichiers importants sur disquette ? On les a passé sur CD.
On avait des fichiers importants sur CD ? On peut les passer sur DVD (c'est déjà fait pour ma part, et en plus, ça prend moins de gallette).
Dès que le Blue Ray Disc ou le HD-DVD seront dispo à des tarifs raisonnable, on passera les fichiers importants sur ces formats, et ainsi de suite...
De toute façon, aujourd'hui l'unité de stockage principale pour les photos est le disque dur (idem pour le backup avec les disques externes). Donc l'évolution des médias, on s'en fout un peu...

Quand au format de la photo, tu peux utiliser le format Tif, Bmp ou Raw qui sont sans compression, pour ensuite les passer au nouveau format. Un standard ne disparait pas du jour au lendemain quand un nouveau sort, il y a toujours une période de transition plus ou moins longue. Largement suffisant pour basculer de l'ancien au nouveau format.

[message édité le 27-05-2006 @ 15:59 Par Tiou]
----------
PC : Intel C2Q Q9450 @3.33 GHz|Asus P5E|4x1 Go DDR2-8500 Kingston HyperX|Noctua NH-U12P|GeForce 8800GTS² 512Mo
WD Raptor-X 150 Go|500Go Seagate 7200.11|Creative Audigy 4|Antec Solo + NeoHE 550W|24" Hyundai W240D V2
Serveur : Intel C2Q Q6600|Asus P5E-VM HDMI|2x1 Go DDR2-6400 Kingston|Seagate 7200.11 1 To|CaseBuy EZ-Pack
- Haut de page -
Soulmanto
Codeur du forum
Membre # 5373

Score :

Message du 27-05-2006 @ 16:06   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Vegan :

dommage dommage... lequel d'entre vous ne lorgne pas sur son prochain numérique?

Ben moi par exemple... Mon dernier appareil acheté a été un reflex argentique et si je dois en changer un jour, je préfèrerais avoir le choix entre argentique et numérique! :yeux: Je vois pas pourquoi un techno s'imposerait au détriment de l'autre, les deux peuvent bien cohabiter...
----------
Core 2 Duo E6750 2,66 GHz | Asrock Conroe 1333 D667 | 2 Go DDR-II 667 | GeForce 8800 GT 512 Mo | Acer X192W (qui marche bien, sisi spook' :p )

- Haut de page -
Tiou
Modérateur
Gardien des signatures

Membre # 7640

Score :

Message du 27-05-2006 @ 16:14   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

C'est simple, si les deux marchés étaient équilibrés, les deux technologies pourraient cohabiter. Mais ce n'est pas du tout le cas, l'argentique est devenu un marché de niche qui n'interesse plus grand monde à part quelques photographes éclairés. Si ça ne se vend plus, il est normal que les fabricants cessent leur fabrication.
----------
- Haut de page -
Soulmanto
Codeur du forum
Membre # 5373

Score :

Message du 27-05-2006 @ 19:16   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Clair, mais d'un autre côté, les fabricants poussent le tout numérique et ne laissent plus vraiment le choix une fois que le marché a pris la tournure qu'ils désirent...
----------

- Haut de page -
Tiou
Modérateur
Gardien des signatures

Membre # 7640

Score :

Message du 27-05-2006 @ 20:05   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Toute façon, comme je l'ai déjà dit, Canon arrête le développement de nouveaux modèles, mais les modèles actuels continuent à être produit.
----------
- Haut de page -
dRATOPIC
Vétéran
Membre # 1444

Score :

Message du 27-05-2006 @ 20:14   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

+1 Avec Soulmanto. De plus, avec la disparition progressive de l'argentique, les prix vont exploser pour celui-ci :(
Je ne m'inquiète pas trop pour les appareils photos, il y aura moyen de trouver de bons appareils d'occasion mais c'est surtout pour le développement que j'ai des craintes. Déjà ce n'est pas donné...

Perso, je préfère encore l'argentique car la qualité est exceptionnelle (surtout au niveau couleur, la résolution étant très bonne maintenant en numérique). Et puis, je préfère avoir mes photos sur papier. Je prend "peux" (tout de même des centaines) de photos mais je suis très sélectif dans ce que je photographie. Si un élément fait que la photo ne me plaira pas (manque de lumière, contre jour, inesthétique, angle inaproprié...), je ne prend pas de photo. Dans ce cas, je préfère garder le souvenir dans ma tête :)
Le problème avec le numérique, c'est qu'on est plus tenté d'être sélectif alors on se retrouve avec des milliers de photos sur un disque dur que finalement on regardera peu. Et en général, la qualité de celles-ci est très faible. Je remarque en particulier que la plupart des gens ne prennent que des portraits, sans même prendre la peine de cadrer l'ambiance qu'il y a autour.
Enfin, je m'écarte un peu du sujet :D

Une autre raison pour laquelle j'aimerais que l'argentique persiste, c'est que j'aimerais développer mes photos. C'est autre chose que d'appuyer sur un bouton et voir la photo sortir de son imprimante ;)

PS : je possède un EOS 50 acheté en occasion en 2000 et j'aime beaucoup les appareils Canon donc ça m'attriste encore plus cette nouvelle.
- Haut de page -
Tiou
Modérateur
Gardien des signatures

Membre # 7640

Score :

Message du 27-05-2006 @ 20:33   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de dRATOPIC :

Une autre raison pour laquelle j'aimerais que l'argentique persiste, c'est que j'aimerais développer mes photos. C'est autre chose que d'appuyer sur un bouton et voir la photo sortir de son imprimante ;)

Chacun son truc...
----------
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Lieu : Liege

Score :

Message du 27-05-2006 @ 22:40   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Tiou :

Chacun son truc...

Pareil. J'ai autre chose à foutre que passer 1 heure dans une pièce pour sortir une photo sur papier qu'il faudra se faire chier à scanner pour l'avoir sur PC. L'argentique va mourir, le processus est en route, c'est irréversible. Il ira rejoindre le tourne disque, le magnétoscope vhs, les téléviseurs et écrans crt, les cassettes audios, les bandes magnétiques et autres technologies dont plus personne ne se sert.

Face à un APN numérique haut de gamme (reflex vs reflex), l'argentique fait pitié quoi qu'on en dise. Le rendu des couleurs change déjà d'une marque de pellicule à une autre tout comme il y a des varitations d'un capteur à un autre. Ensuite une photo sur papier est complètement dégradée 2 ans après son tirage à moins de la laisser à l'abrit de la lumière. Si c'est pour cacher ses photos, je ne vois pas l'intérêt ! En plus, l'argentique coûte beaucoup plus cher et n'est pas des plus écologique (fixateur et révélateur).

Enfin, comme à chaque fois que qqc chose, il faut un lot de pas contents. Ces mêmes pas contents deviennent dans 90% des talibans de la technologie de remplacement quand il l'adoptent enfin. Après, ils se demandent pourquoi ils ont attendus...

Ca me fait trop rire mais c'est tellement vrai que j'ose le dire systématiquement.

Mais bon, chacun son truc...

[message édité le 27-05-2006 @ 22:41 Par Pascal_TTH]
----------
Intel Core 2 Duo E8500, Asus Maximus Formula, Noctua NH-U12, Crucial Ballistix Tracer 4/4/4/12, NX8800GTS-T2D512E-OC, WD Raptor WD3000GLFS, WD Caviar WD5000AAKS, Lian Li PC-B20B, Corsair HX 620, Logitech Ultra-X Media, Razer Viper, Altec Lansing FX6021, Dell 2408WFP
Lenovo ThinkPad T61p Core Duo T9300, Quadro FX 570m, 15,4'' WUXGA, 2 Go CL4, Momentus 7200.2 200 Go SATA, DVD/RW, 802.11agn.
http://jena-vanspa.labrute.fr/ | http://agathe-depower.labrute.fr/ | http://parissiltone.labrute.fr/
- Haut de page -
dRATOPIC
Vétéran
Membre # 1444

Score :

Message du 27-05-2006 @ 23:28   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Attention, je suis loin d'être un intégriste conservateur. Si je préfère l'argentique, c'est pour le côté artistique de la chose. On pourrait comparer ceci aux DJ qui utilisent encore leurs vinyles car ils maîtrisent bien les effets qu'ils savent produire avec.

Pour un journaliste, par exemple, je trouve qu'utiliser un argentique est stupide.

Pascal tu dis que les couleurs se dégradent. C'est effectivement le cas si les photos sont exposées à la lumière. Mais que dire des photos imprimées... L'effet est encore plus fort.
Ce qui me rebute encore pour la photo numérique, c'est l'impression. La qualité laisse encore à désirer surtout au niveau des couleurs. Le problème est qu'il y a 3 niveaux d'interprétation des couleurs : l'appareil numérique, l'écran et finalement l'imprimante. Au niveau argentique, ça fait tellement longtemps que ça existe que les résultats sont excellents.
Sinon au niveau résolution des APN, personnellement, je trouve cela parfait pour l'utilisation que j'en ferais.

Je me doutais bien que l'argentique deviendrais un marché de niche mais je ne pensais pas que ça allait se faire aussi vite. J'espérais que des constructeurs célèbres comme Nikon et Canon allaient encore un peu innover. J'espère aussi que Kodak, Fujifilm, Ilford, etc. continueront aussi sinon ça sera vraiment la fin.

Si on compare aux vinyles, les constructeurs (Technics, Ortofon,...) n'ont pas cessé d'innover alors que c'est largement dépassé.
- Haut de page -
Tiou
Modérateur
Gardien des signatures

Membre # 7640

Score :

Message du 27-05-2006 @ 23:34   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ce qui me rebute encore pour la photo numérique, c'est l'impression. La qualité laisse encore à désirer surtout au niveau des couleurs.

Pas forcément besoin d'imprimer pour regarder ses photos. Ca fait longtemps que je ne les imprimes plus, de toute façon une fois stockées dans un album, je les oublies et l'album fini à la cave dans un carton. Si je veux les regarder, j'ai la totalité de mes photos en 3 clic, que ce soit sur le PC, ou le portable, ou de n'importe quel PC qui a un accès à internet. Ca me conviens parfaitement ainsi, j'adore la dématerialisation, que ce soit pour les photos, la musique etc...
Après, que les couleurs ne soient pas parfaitement fidèle sur l'écran, à la rigueur je m'en fous un peu. Du moment que ça reste agréable à regarder.
----------
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Score :

Message du 28-05-2006 @ 0:14   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Attention, je suis loin d'être un intégriste conservateur. Si je préfère l'argentique, c'est pour le côté artistique de la chose. On pourrait comparer ceci aux DJ qui utilisent encore leurs vinyles car ils maîtrisent bien les effets qu'ils savent produire avec.

Pour un journaliste, par exemple, je trouve qu'utiliser un argentique est stupide.

Pascal tu dis que les couleurs se dégradent. C'est effectivement le cas si les photos sont exposées à la lumière. Mais que dire des photos imprimées... L'effet est encore plus fort.
Ce qui me rebute encore pour la photo numérique, c'est l'impression. La qualité laisse encore à désirer surtout au niveau des couleurs. Le problème est qu'il y a 3 niveaux d'interprétation des couleurs : l'appareil numérique, l'écran et finalement l'imprimante. Au niveau argentique, ça fait tellement longtemps que ça existe que les résultats sont excellents.
Sinon au niveau résolution des APN, personnellement, je trouve cela parfait pour l'utilisation que j'en ferais.

Je me doutais bien que l'argentique deviendrais un marché de niche mais je ne pensais pas que ça allait se faire aussi vite. J'espérais que des constructeurs célèbres comme Nikon et Canon allaient encore un peu innover. J'espère aussi que Kodak, Fujifilm, Ilford, etc. continueront aussi sinon ça sera vraiment la fin.

Si on compare aux vinyles, les constructeurs (Technics, Ortofon,...) n'ont pas cessé d'innover alors que c'est largement dépassé.

Dans ces conditions... :smilejap: Je n'imprime jamais donc je ne suis pas du tout touché. Mais c'est vrai que la photo tirée sur imprimante se dégrade encore plus vite. Le côté tirage en chambre noir est remplacé par la retouche sur PC. A une époque où tout est concurrentiel, quand une technologie ne rapporte plus, les constructeurs désertent vite !
----------
Intel Core 2 Duo E8500, Asus Maximus Formula, Noctua NH-U12, Crucial Ballistix Tracer 4/4/4/12, NX8800GTS-T2D512E-OC, WD Raptor WD3000GLFS, WD Caviar WD5000AAKS, Lian Li PC-B20B, Corsair HX 620, Logitech Ultra-X Media, Razer Viper, Altec Lansing FX6021, Dell 2408WFP
Lenovo ThinkPad T61p Core Duo T9300, Quadro FX 570m, 15,4'' WUXGA, 2 Go CL4, Momentus 7200.2 200 Go SATA, DVD/RW, 802.11agn.
http://jena-vanspa.labrute.fr/ | http://agathe-depower.labrute.fr/ | http://parissiltone.labrute.fr/
- Haut de page -
Vegan
Sage
Membre # 1636

Score :

Message du 28-05-2006 @ 0:49   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

sur la question de l'impression de photos, le gamut (en gros, plage de couleurs restituables) des imprimantes actuelles est nettement plus large que ce que l'argentique peut produire.
Pour moi, le passage au numérique est justement une évolution car je peux imprimer moi-meme mes photos.

Avec la dia, j'avais le choix entre le faire moi-meme (plutôt risky quand on voit le peu de tolérance du procédé) ou me faire quasi systématiquement bouffer une à 2 vues sur chaque film. Quand ce n'est pas une sous-exp au développement de quasiment 1-1.5EV, carrément.
Et pourtant, je n'ai pas testé qu'une seule formule... (sans doute lié au fait que depuis le numérique on s'en fiche). Et ce n'est pas mon appareil qui sous-expose, j'en suis certain.

Avec le negatif, je détestais les corrections automatiques. Quand tu fais une sous-exposition pour avoir un environnement noir, c'est pas pour obtenir un gris bien terne sur tes photos.
Ca a été ma principale motivation à passer au numérique (-> enfin avoir le contrôle)

Désormais, je fais du raw, je les tire comme je veux, avec le rendu que je veux (n&b, couleurs pastel ou hypersaturées), je corrige l'expo au besoin, je fais l'equivalent de développements poussés, pour les masquages j'ai la fonction "undo",...
et j'imprime moi -meme. L'autre avantage de l'imprimante, c'est que si tu imprimes une photo plusieurs fois, tu auras pile-poil les mêmes couleurs... (ce qui est pour ainsi dire impossible en argentique)

Mais je le reconnais, ce n'est pas la même chose que de voir une image noir&blanc apparaitre sur le papier dans les odeurs de bains d'iodure d'argent et sous lumiere inactinique ;)

[message édité le 28-05-2006 @ 0:51 Par Vegan]
----------
------------------------
Ils sont parmi nous
- Haut de page -
dRATOPIC
Vétéran
Membre # 1444

Score :

Message du 28-05-2006 @ 1:49   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Le problème des imprimantes (et écrans), ce n'est pas qu'ils manquent de couleurs, c'est plutôt leur capacité à restituer ces couleurs le plus fidèlement possible. Je sais que c'est un problème très complexe, j'ai un cours de traitement des images mais beaucoup de choses sont encore à améliorer.

Pour la correction automatique, c'est aussi un truc qui m'énerve !

Ceci dit, j'achèterai probablement un jour ou l'autre un EOS numérique mais je garderai probablement mon ancien appareil ne fut-ce que pour faire des photos noir et blanc à développer personnellement.

[message édité le 28-05-2006 @ 2:02 Par dRATOPIC]
- Haut de page -
Vegan
Sage
Membre # 1636

Score :

Message du 28-05-2006 @ 10:30   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

ben on étalonne et c'est déjà un grand pas ;) (ce que les labos sont aussi sensés faire correctement).
Au final ca revient au même probleme qu'avec un négatif: en le regardant, impossible de voir si les couleurs sur le negatif correspondent à ta photo imprimée (ou scannée à l'écran). Avec une dia c'est déjà plus simple (et encore) avec le procédé Cibachrome (Ilfochrome) mais de tte facon, le rendu papier/dia reste différent.

Pour le noir&blanc, je suis quand meme d'accord, c'est tres difficile de ne pas avoir de virage de couleurs avec les procédés numériques. Ou simplement d'avoir autant de nuances. Quoi que les derniers modeles Canon 10 couleurs (je n'ai vu que ceux-là parmi les hauts de gamme HP, Epson, ...) soient tout a fait impressionnants... (mais à quel prix?)
Et en noir&blanc, il y a surtout tous les procédés "exotiques" qui sont difficiles à "imiter" numériquement.

Mais numérique comme en argentique (noir&blanc ici), je crois que l'essentiel est de maitriser SA technique.. et SON matériel (car avant tout, faire passer un message, c'est subjectif). Le numérique (appareils et imprimantes), c'est aussi un encouragement à changer tous les 6 mois.
On se trompe peut-etre sur certains aspects au premier achat, mais il suffit de savoir ce qu'on veut vraiment pour le suivant... et avoir assez de patience et discernement pour ne céder que qd c'est nécessaire au marketing ;)

[message édité le 28-05-2006 @ 15:59 Par Vegan]
----------
------------------------
Ils sont parmi nous
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Score :

Message du 28-05-2006 @ 11:23   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Je pense en effet qu'on a que jamais ou rarement remi en question la chaîne en argentique. Pourtant rien qu'entre un tirage mat et un brillant, c'est le jour et la nuit. Je pense qu'on s'est plus posé la question sur le numérique vu qu'il a progressé en 10 ans comme l'argentique en 100 ans. Sinon, les imprimantes photos haut de gamme celles à plus de six couleurs donnent selon moi de très bon résultats. J'en suis aussi satisfait qu'un tirage argentique. Exploiter le raw reste le meilleur moyen de conserver le plus grand contrôle de l'image.

PS : J'ai à une époque lointaine fait du noir et blanc en argentique. J'aimais bien, mais même en temps que passion, je trouvais le rapport temps passé/résultat obtenu un peu "gavant"...
----------
- Haut de page -
noxyd
modérateur HA-Vente
Membre # 12025

Lieu : LYS/LFLL

Score :

Message du 28-05-2006 @ 15:21   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

N'oublions pas non plus qu'on peut faire développer facilement et pour pas très cher ses photos numériques par un photographe. C'est ce que je fais, après avoir travaillé mes photos, et je suis en général assez content du résultat.
Il ne reste plus qu'a attendre que le numérique rattrape l'argentique en terme de rendu des couleurs dans certaines conditions de lumière...
----------
Canon EOS 350D/ Sigma EX 100-300 f/4 HSM

HP 8510p : Radeon HD2600 256Mb/2Go/120Go 7200rpm/WSXGA+ du bonheur!

Mes photos:Airliners/Lyon Spotting
- Haut de page -
DavD
Sage
Membre # 14922

Lieu : Bxl

Score :

Message du 28-05-2006 @ 18:56   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Pascal_TTH :

L'argentique va mourir, le processus est en route, c'est irréversible. Il ira rejoindre le tourne disque, le magnétoscope vhs, les téléviseurs et écrans crt, les cassettes audios, les bandes magnétiques et autres technologies dont plus personne ne se sert.

Voila exactement ce que j'allais écrire en voyant le premier post.

Les tournes disques existent toujours mais sont marginaux => même chose pour les APA.

----------
Toshiba R400, ThinkPad T41p, mini Dock
Config Athlon 64X2 4200+, AN8 Premium, 2Go, 8800 GTS 320, Sonata 2, Samsung 930bf
"Le mieux est l'ennemi du bien"
- Haut de page -
Vegan
Sage
Membre # 1636

Score :

Message du 28-05-2006 @ 20:44   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

mais je maintiens qu'on aura de sérieux problemes dans 15-20 ans, avec les fichiers (format de données/lecteurs compatibles avec le media/...).
Quand on aura constaté que les disques se sont dégradés plus que comme prévu par le test accéléré des constructeurs (et la "garantie de conservation de 100 ans", elle est passée où?),
et quand on ne saura plus comment faire pour récupérer les photos de disques qu'on a gravés en oubliant de cocher les cases "compatibilité maximale avec le standard machin-brol".

Avec les négatifs ou dias, y'avait (et y'a encore) toujours moyen de s'en sortir, même 100 ans apres... et on voyait directement ce que c'était (sur un DVD, qui s'amuse à imprimer en vignettes la centaine (ou plus) de photos qu'il contient?)
Stocker sur disque dur? essayez un peu de brancher un disque dur de 30MB (de 15-20 ans) sur un PC actuel... (et là, ne parlons même pas du nombre de photos qui se perdraient d'un seul coup en cas de pépin)

[message édité le 28-05-2006 @ 22:15 Par Vegan]
----------
------------------------
Ils sont parmi nous
- Haut de page -
Nico42
Modérateur
Membre # 8872

Lieu : Au pays des Verts

Score :

Message du 28-05-2006 @ 20:47   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

IL y a quand même eu une période de transition assez longue, c'est normale qu'une technologie laisse la place à une autre, après c'est sur chacune à ses avantages ou ses inconvéniants, mais il faut faire avec
----------
PC de Bureau : Asus P5Q Pro, Intel Q9650 + Noctua NH-U12P, 2*2 Go DDR2 800 Transcend, Zotac Geforce 8800 GTS 512 Mo, WD Velociraptor 150 Go et WD Caviar SE16 640 Go.
Ordinateur Portable : Inspiron 6400 : Intel Core Duo T2050 1.6Ghz 2*1Go Ati X1300 et Seagate 7200.2 80 Go.
Mon site perso
http://nico42tth.labrute.fr/ niveau 15 et http://nicotestth.labrute.fr/ niveau 11
- Haut de page -
Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2 3 4

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur