Comment apprendre Python au niveau débutant ?

Parmi les langages informatiques dont les usages sont les plus populaires, Python a l’avantage de figurer en bonne place. Il convient parfaitement aux débutants en la matière, notamment pour diverses raisons. L’une d’entre elles est sa facilité d’apprentissage, et plus loin, Python offre un large champ de possibilités de codage. De nombreuses ressources existent aujourd’hui pour faciliter l’apprentissage de Python aux débutants. Quel est le moyen le plus simple d’y parvenir ?

Cerner vos motivations

Quelles sont les raisons pour lesquelles vous souhaitez apprendre ce langage de programmation ? Il est très important de définir l’objectif que vous comptez atteindre. Cela vous permettra de conserver cette motivation tout au long de votre apprentissage. Pour les débutants, il s’agit dans la plupart des cas de savoir coder avec Python. Vous pouvez devenir data scientist plus tard, ou créer des sites internet avec cette compétence. N’hésitez pas à vous documenter sur le sujet pour en savoir plus.

Apprendre les bases de Python

pc python


L’apprentissage des bases est la prochaine étape après l’identification de vos motivations. Il faudra donc vous focaliser sur :

  • La syntaxe ;
  • Les variables ;
  • Les types de données ;
  • Les fonctions ;
  • Etc.

L’idéal serait de ne pas perdre trop de temps sur la théorie. Passez au plus tôt à la pratique de Python, afin d’apprendre plus rapidement. Il est conseillé de commencer par l’écriture de code simple, ou en vous inspirant d’exemples. Dès que les bases seront maitrisées, vous pourrez ensuite passer à des notions plus approfondies.

Bon à savoir : Auto clicker : automatiser les clics de la souris sur un PC : cet article explique ce qu’est un auto clicker, comment le télécharger, le configurer et l’utiliser. Il mentionne le langage Python comme un moyen de créer des scripts d’auto clickage.

Pratiquer les notions apprises

Les principes fondamentaux que vous apprendrez au cours d’une formation Python doivent être mis en œuvre. En effet, la pratique est le meilleur moyen de déployer tout le potentiel dont vous êtes pourvu. Il est ainsi possible d’établir votre portfolio, que vous pourrez ensuite soumettre lors de la recherche de clients. Assurez-vous de concevoir des projets avec une structure solide basée sur :

  • Le machine learning ;
  • La science des données ;
  • Les scripts d’automatisation ;
  • Etc.

De multiples ressources existent en ligne pour vous aider dans ce sens. N’hésitez pas à vous en servir pour renforcer vos connaissances. Une fois que vous aurez fait le tour des notions avancées, procédez à la création de projets personnels. Donnez-vous un but, et mettez tout en œuvre pour l’atteindre en codant avec Python. Ce niveau de connaissance vous aura permis de dénicher les erreurs, et procéder à leur débogage.

À cette étape, il est déjà possible de participer à des projets open source. Vous pourriez aussi vous porter volontaire dans des organisations qui n’ont pas un but lucratif.

Passer aux collaborations

python code pc


Vous pourriez déjà vous considérer comme un développeur débutant avec votre niveau de connaissances à cette étape. Ne vous reposez pas sur vos lauriers, et essayez plutôt de collaborer avec d’autres pratiquants. Vous pourrez de cette façon apprendre de nouvelles choses, et améliorer vos aptitudes. Où faire de telles rencontres ? De nombreuses plateformes existent et permettent de faire partie d’une communauté Python.

Cet article peut vous intéresserccxprocess : Qu’est-ce que c’est ? : cet article présente le ccxprocess, un framework web qui permet de créer des applications web en C++, sans avoir besoin d’utiliser d’autres langages comme HTML, CSS ou JavaScript. Il compare le ccxprocess au framework Django, qui utilise le langage Python.

Apprendre constamment

La clé pour passer du niveau débutant à pro avec Python consiste à apprendre continuellement. C’est un langage informatique qui comporte de nombreuses subtilités. Par conséquent, vous ne pourriez presque jamais arrêter d’apprendre de nouvelles notions de codage. Restez donc dans la dynamique d’approfondir vos connaissances avec Python, que ce soit à temps partiel ou plein. Pensez à contacter des développeurs avec un niveau plus avancé pour bénéficier de leur expérience.

Vous pourriez également accéder à des ressources utiles dans des livres de programmation dédiés à Python. C’est également le cas avec une plateforme comme YouTube, sur laquelle vous trouverez de nombreuses chaines consacrées au sujet. Certains sites proposent aussi des cours en ligne sur le thème pour tous les niveaux. Vous pourriez donc vous y abonner, afin de vous perfectionner.

Article précédentComment utiliser les fichiers GPX avec Google Maps pour vos itinéraires ?
Article suivantComment utiliser Visual Basic pour Application (VBA) dans Excel ?
Coucou moi, c'est François :) Rédacteur à mes heures perdues qui adore partager sa passion : Le TT High tech ! 😍 Que ce soit le hardware, le software, les jeux vidéo, social media et tant d'autres domaines sur le site. Je vous partage mes analyses, mes tests, des tutoriels et mes coups de cœur sur divers supports. Je suis un technophile averti et exigeant, qui ne se contente pas de suivre la mode, mais qui cherche à vous orienter vers les meilleures solutions. Alors reste à l'affût !