Comment réparer une PS4 qui s’éteint toute seule ?

Vous avez une ps4 et vous êtes un passionné de jeux vidéo. Vous aimez passer des heures à jouer à vos jeux préférés, que ce soit en solo ou en ligne avec vos amis. Mais voilà, depuis quelque temps, vous rencontrez un problème très frustrant : votre ps4 s’éteint toute seule, sans raison apparente. Que faire dans ce cas ? Quelles sont les causes possibles de ce dysfonctionnement ? Comment le prévenir et le réparer ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Quelles sont les causes possibles d’une ps4 qui s’éteint toute seule ?

GetPaidStock.com 645d00f047b3c a

Il existe plusieurs causes possibles qui peuvent expliquer pourquoi votre ps4 s’éteint toute seule. Voici les plus courantes :

  • La surchauffe 
  • Le problème d’alimentation 
  • Le problème logiciel 
  • Le problème matériel 

Cet article pourrait vous plaire : Les Meilleurs DNS pour PS4 les plus rapides à configurer !

Comment résoudre le problème d’une ps4 qui s’éteint toute seule ?

Selon la cause du problème, il existe différentes solutions pour résoudre le problème d’une ps4 qui s’éteint toute seule. Voici les principales :

  • Si le problème est dû à la surchauffe : la première chose à faire est de vérifier que votre ps4 est bien ventilée et qu’elle n’est pas exposée à une source de chaleur directe.
    Ensuite, vous pouvez nettoyer la poussière qui s’accumule sur les grilles d’aération et sur le ventilateur avec un chiffon doux ou un aspirateur. Si le problème persiste, vous pouvez changer la pâte thermique qui se trouve entre le processeur et le dissipateur thermique, ou remplacer le ventilateur ou le système de refroidissement si ils sont défectueux.
    1642282358 999 Comment nettoyer une PS4 sans la casser
  • Si le problème est dû à l’alimentation : la première chose à faire est de vérifier que votre câble d’alimentation est bien branché et qu’il n’est pas endommagé.
    Ensuite, vous pouvez tester une autre prise murale ou utiliser une multiprise parafoudre pour protéger votre ps4 des fluctuations de courant. Si le problème persiste, vous pouvez remplacer le bloc d’alimentation interne de la console si il est défectueux.
    alimentation ps4 adp 160cr hb057
  • Si le problème est dû au logiciel : la première chose à faire est de redémarrer votre ps4 en mode sans échec et de choisir l’option “Reconstruire la base de données”. Cela permet de réparer les éventuelles erreurs ou corruptions du système ou du disque dur. Ensuite, vous pouvez vérifier que votre ps4 est bien à jour et que vos applications sont bien installées. Si le problème persiste, vous pouvez restaurer les paramètres par défaut de votre ps4 ou initialiser votre ps4 en effaçant toutes les données. Attention, cette dernière option supprime tous vos fichiers et vos paramètres, pensez donc à faire une sauvegarde avant.
    EclMOgdXsAAdp 4
  • Si le problème est dû au matériel : la première chose à faire est de vérifier que votre ps4 n’a pas subi de dommage physique, comme un choc ou une chute. Ensuite, vous pouvez ouvrir votre ps4 avec précaution et vérifier que les composants internes sont bien connectés et qu’ils ne présentent pas de signes de détérioration. Si le problème persiste, vous pouvez contacter le service après-vente de Sony ou un réparateur professionnel pour faire diagnostiquer et réparer votre ps4.

A lire aussi : PS4 vs PS4 Pro : laquelle choisir dans votre salon ?

Comment prévenir le problème d’une ps4 qui s’éteint toute seule ?

Pour éviter que votre ps4 ne s’éteigne toute seule, il existe quelques gestes simples à adopter :

  • Veillez à bien ventiler votre ps4 : placez-la dans un endroit aéré, loin des sources de chaleur et des objets qui peuvent obstruer les grilles d’aération. Évitez aussi de la poser sur une surface molle comme un tapis ou un coussin, qui peut empêcher la circulation de l’air.
  • Nettoyez régulièrement votre ps4 : dépoussiérez les grilles d’aération et le ventilateur avec un chiffon doux ou un aspirateur. Changez la pâte thermique si elle est sèche ou craquelée. Remplacez le ventilateur ou le système de refroidissement si ils sont bruyants ou inefficaces.
    meuble tv wendy 2 portes et 2 niches de rangement l120cm
  • Protégez votre ps4 des surtensions : utilisez une multiprise parafoudre pour brancher votre ps4 et évitez les coupures de courant intempestives. Débranchez votre ps4 si vous ne l’utilisez pas pendant une longue période ou si il y a un orage.
  • Mettez à jour votre ps4 : vérifiez régulièrement que votre ps4 dispose de la dernière version du logiciel système et que vos applications sont bien installées. Cela permet d’éviter les bugs et les erreurs logicielles.
  • Sauvegardez vos données : pensez à faire une copie de vos fichiers et de vos paramètres sur un support externe, comme une clé USB ou un disque dur. Cela vous permettra de les récupérer en cas de problème.

Bon à savoir : Si vous avez une PlayStation 5 et que vous rencontrez le même problème, on vous invite à lire notre article : PS5 qui s’éteint toute seule ! Que faire ?

FAQ

Voici quelques questions fréquentes que vous pouvez vous poser sur le problème d’une ps4 qui s’éteint toute seule :

Comment savoir si ma ps4 s’éteint à cause de la surchauffe ?

Si votre ps4 s’éteint à cause de la surchauffe, vous pouvez remarquer certains signes avant-coureurs, comme un bruit anormal du ventilateur, une chaleur excessive au toucher, ou un message d’avertissement sur l’écran. Si vous constatez ces signes, éteignez immédiatement votre ps4 et laissez-la refroidir pendant au moins 30 minutes avant de la rallumer.

Comment savoir si ma ps4 s’éteint à cause du bloc d’alimentation ?

si votre ps4 s’éteint à cause du bloc d’alimentation, vous pouvez remarquer que la lumière bleue ou blanche qui indique que la console est allumée clignote brièvement avant de s’éteindre complètement. Vous pouvez aussi entendre un clic ou un bip sonore au moment où la console s’éteint. Si vous constatez ces signes, vérifiez que votre câble d’alimentation est bien branché et qu’il n’est pas endommagé. Si le problème persiste, vous pouvez tester une autre prise murale ou remplacer le bloc d’alimentation interne de la console.

Comment savoir si ma ps4 s’éteint à cause d’un problème logiciel ?

Si votre ps4 s’éteint à cause d’un problème logiciel, vous pouvez remarquer que la console se fige ou affiche un écran noir ou bleu avant de s’éteindre. Vous pouvez aussi rencontrer des problèmes de performance, comme des ralentissements ou des bugs. Si vous constatez ces signes, redémarrez votre ps4 en mode sans échec et choisissez l’option “Reconstruire la base de données”. Si le problème persiste, vous pouvez restaurer les paramètres par défaut de votre ps4 ou initialiser votre ps4 en effaçant toutes les données.

Comment savoir si ma ps4 s’éteint à cause d’un problème matériel ?

Si votre ps4 s’éteint à cause d’un problème matériel, vous pouvez remarquer que la console ne s’allume pas du tout ou qu’elle s’éteint aléatoirement sans aucun signe avant-coureur. Vous pouvez aussi constater que certains composants internes sont endommagés, comme le disque dur ou le lecteur optique. Si vous constatez ces signes, contactez le service après-vente de Sony ou un réparateur professionnel pour faire diagnostiquer et réparer votre ps4.

Conclusion

Une ps4 qui s’éteint toute seule est un problème très ennuyeux qui peut gâcher votre expérience de jeu. Heureusement, il existe des solutions pour résoudre ce problème selon sa cause. Nous espérons que cet article vous a été utile et que vous avez pu retrouver le plaisir de jouer avec votre ps4. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous avez des questions ou des suggestions. 

Article précédentShell Infrastructure Host : qu’est-ce que c’est et comment le gérer ?
Article suivantComment réparer l’erreur “Le programme d’installation NVIDIA ne peut pas continuer” ?
Coucou moi, c'est François :) Rédacteur à mes heures perdues qui adore partager sa passion : Le TT High tech ! 😍 Que ce soit le hardware, le software, les jeux vidéo, social media et tant d'autres domaines sur le site. Je vous partage mes analyses, mes tests, des tutoriels et mes coups de cœur sur divers supports. Je suis un technophile averti et exigeant, qui ne se contente pas de suivre la mode, mais qui cherche à vous orienter vers les meilleures solutions. Alors reste à l'affût !