Logo du forum

Forum TT-Hardware

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Software - OS - Réseaux » [FAI / Internet] » Filtre adsl et ligne téléphonique??
Login Mot de passe

7 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 7 invité(s) )

Auteur
Sujet : Filtre adsl et ligne téléphonique??
toune
Master
Membre # 2246

Score :

Message du 28-07-2006 @ 15:57   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bonjour!

Je vous expose mon problème:
- je vais chez une personne l'autre jour qui me dit que sa connexion internet (livebox) ne fonctionne que par moments.
Je me rends chez lui et constate qu'il a connecté sa livebox à son pc via le port usb. Connaissant les problèmes d'instabilité de l'usb, je lui installe une carte réseau et le branche en ethernet. Le problème reste entier: la connexion se fait, mais impossible d'accéder au net via ie, firefox ou opera...
D'un coup, la lumière se fait et je lui demande s'il a équipé ses autres prises téléphoniques de filtres adsl. Il me répond que non, car la dernière fois qu'il l'a fait, son téléphone ne marchait plus. Bref, je lui dis que s'il ne met pas de filtre, sa connexion ne fonctionnera jamais correctement. La-dessus, il remet un filtre sur la prise possédant un téléphone. La connexion refonctionne sans problème.
Seulement, il s'avère que ce qu'il m'a dit avant se réhitère: pas de tonalité sur son téléphone. Je prends alors son téléphone et le branche sur le filtre où est connectée la livebox: la tonalité revient.
La solution semble alors s'imposer d'elle-même: le filtre est naze. D'autant qu'en essayant ce deuxième filtre avec la livebox, la connexion ne se fait plus non plus. Je lui conseille alors d'acheter un nouveau filtre.
Il me rappelle hier en me disant avoir suivi mes conseils, mais que son problème reste le même: pas de tonalité sur son téléphone.
Je précise qu'il possède trois lignes téléphoniques, sur l'une il y a la livebox, donc un filtre, sur une deuxième, son téléphone + un filtre et sur la troisième rien (il ne me semble pas qu'il faille mettre de filtre sur une prise non utilisée).
En clair, je ne sais d'où vient le problème. Est-ce de la compétence de France Télécom ou puis-je régler le problème par un autre moyen?
donc, je récapitule pour ceux qui auraient du mal à suivre en cette période de vacances :D :
- prise 1: livebox + filtre adsl 1 + tél livebox => tout fonctionne
- prise 1: livebox + filtre adsl 1 + tél livebox + tél ft => tout fonctionne
- prise 1: livebox + filtre adsl 2 + tél => pas de tonalité
- prise 2: tél ft + filtre adsl 2 => pas de tonalité
- prise2: tél ft + filtre adsl neuf => pas de tonalité
- prise 3: rien

voilà, si vous avez des idées... ;)

- Haut de page -
Joufflu
Sage
Membre # 14503

Lieu : Caen

Score :

Message du 28-07-2006 @ 16:13   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Il reste encore au moins une possibilité :
Connecter le telephone sur la même prise ( prise 2 ) mais avec le filtre sur lequel la livebox est branchée.
Si cela fonctionne, il suffit alors de brancher la livebox avec un "simple" cordon telephonique ( gigogne > RJ11 )
Le filtrage des fréquence ADSL pour le modem se trouve dans le livebox, il n'y a donc pas besoin d'équiper d'un filtre la prise de la livebox ( sauf quand il faut brancher un telephone sur la même prise, mais c'est logique )

[message édité le 28-07-2006 @ 16:13 Par Joufflu]
----------
HP NC8430 - CoreDuo T2400 1.83GHz - 2x1Go DDR2 667 - X1600 256Mo - 15.4" WXGA - Seagate 7200.2 200Go
IBM ThinkPad X23 - P3M 866 Mhz - 256Mo PC133 - 12" XGA - Hitachi 7K60 60 Go - PCMCIA WiFi 3Com b/g XJACK
Altec Lansing ACS 621 - Sennheiser PMX 60 - Smartphone : HTC Touch WM6
-> Test - Sagem PVR 66160T Decodeur TNT HDD 160Go
-> Gestion de cave a vin en ligne ( gratuit ) : Votre Cave
- Haut de page -
toune
Master
Membre # 2246

Score :

Message du 28-07-2006 @ 16:20   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

merci pour ta réponse :)
je ne savais pas que le filtrage adsl se faisait directement au niveau de la livebox. Donc, comme le téléphone qui utilise la livebox est directement branché sur le modem, on n'a toujours pas besoin d'un filtre?

- Haut de page -
Joufflu
Sage
Membre # 14503

Lieu : Caen

Score :

Message du 28-07-2006 @ 16:32   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de toune :

merci pour ta réponse :)
je ne savais pas que le filtrage adsl se faisait directement au niveau de la livebox. Donc, comme le téléphone qui utilise la livebox est directement branché sur le modem, on n'a toujours pas besoin d'un filtre?

Le telephone branché a la livebox est sur une ligne virtuelle ( VoIP ), il n'y a pas a utiliser de filtre pour ces telephones.
Il faut un filtre pour un telephone branché sur une ligne telephonique quand la ligne sert aussi pour l'ADSL.
----------
HP NC8430 - CoreDuo T2400 1.83GHz - 2x1Go DDR2 667 - X1600 256Mo - 15.4" WXGA - Seagate 7200.2 200Go
IBM ThinkPad X23 - P3M 866 Mhz - 256Mo PC133 - 12" XGA - Hitachi 7K60 60 Go - PCMCIA WiFi 3Com b/g XJACK
Altec Lansing ACS 621 - Sennheiser PMX 60 - Smartphone : HTC Touch WM6
-> Test - Sagem PVR 66160T Decodeur TNT HDD 160Go
-> Gestion de cave a vin en ligne ( gratuit ) : Votre Cave
- Haut de page -
toune
Master
Membre # 2246

Score :

Message du 28-07-2006 @ 17:47   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

ok, je vais essayer ca :)
mais je reste tout de même perplexe, un filtre adsl endommagé peut-il entrainer ce genre de problème ou est ce la prise tél qui peut etre en cause?
- Haut de page -
dRATOPIC
Vétéran
Membre # 1444

Lieu : Belgique

Score :

Message du 28-07-2006 @ 20:53   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Dans un filtre ADSL, il n'y a quasi rien, juste une capa et une résistance. C'est le plus basique des filtres. Il ne devrait causer aucun problème. Au pire, il n'est plus fonctionnel et l'on entend de la friture sur les téléphones normaux (pas les téléphones VoIP).
- Haut de page -
toune
Master
Membre # 2246

Score :

Message du 10-08-2006 @ 10:47   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

merci de vos réponses :)

il semblerait que le pb vienne de la prise téléphonique elle-même. D'après ce que j'ai lu, le coupable serait le condensateur
- Haut de page -
Raouldeux™
rôdeur de nuit
Membre # 4306

Lieu : Lille / Nord / France

Message du 11-08-2006 @ 1:44   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

yep faut démonter la prise de tel et si 8 fils sont reliés il faut en débrancher 6 . rien que ça .
ne laisser que les fils 1 et 2 en haut à gauche de la prise
http://www.freenews.fr/gallery/condensateur?page=3

j'ai eu le coup ou en plus la seconde prise de l'appart était repiquée directement sur la première avec 8 fils branchés . la perte en marge de bruit était terrible et les histoires de tonalité ont failli me rendre fou .

[message édité le 11-08-2006 @ 1:52 Par Raouldeux™]

----------
E8400 / Asus P5KPRO / Zalman 8700 / 2X1024 Ballistix 8500 /8800GT 512 /Fuji L22 1W + LG 32LCR3 / Antec NeoHE 430W / XP sp2
Asus X50R T2130 15,4"/ ram 2048 / 5400.3 120GO / ATI X1100 /Vista HP sp1
une PS3 60Go et un Canon 400D Sigma 18-200 DC OS ---> ma galerie --->ma playlist
- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur