Logo du forum

Forum TT-Hardware

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Programmation » [PHP] » bonnes manieres en PHP
Login Mot de passe

1 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 1 invité(s) )

Auteur
Sujet : bonnes manieres en PHP
shag
Master
Membre # 12091

Message du 10-08-2006 @ 10:50   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

bonjour,

cela fait 5 ans que j'ai plus touche a PHP, et je voudrai m'y remettre, tout en me remettant a l'etat de l'art...

aussi j'aimerai avoir quelques des conseils pour me remettre dans le bain sur ce qu'il convient de faire pour creer et maintenir un site ou plutot son code php qui va bien... qu'en est-il du modele objet de php, cela vaut-il le coup ? etc.

par exemple lorsque j'ai arrete, le site phpbuilder etait une source de bon conseils sur ce qu'il convenait de faire (comme par exemple, la couche d'abstraction BD/PHP, et les separations composants, etc.) et je me demandais s'il n'y avait pas un equivallent "a la page" (j'y suis retourne mais il m'a semble que le site etait moins interessant qu'avant). Egalement, lorsque j'ai arrete les moteurs de template commencait a peine a faire leur apparition, etc.

peut etre avez vous des pistes a me donner ?

(le site devrait etre deploye depuis une machine dont j'aurai la configuration et par consequent le choix sur les composants logiciels, mais plutot linux)

en vous remerciant d'avance,

- Haut de page -
Soulmanto
Codeur du forum
Membre # 5373

Lieu : Lille

Score :

Message du 10-08-2006 @ 12:10   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Le modèle object de PHP5 est bien meilleur que les précédents, même s'il n'est pas encore au top du top. J'aime pas trop le principe du PHP en full object, les performances ne sont pas vraiment optimales. Par contre, utiliser une approche mixte permet d'améliorer la maintenabilité et la qualité du code tout en ne sacrifiant pas les perfs.
En ce qui concerne les moteurs de templates en PHP, je crois que je n'aurai jamais de mots assez durs pour dire tout le mal que je pense de ces infâmies... :o
Enfin, d'ordre général, j'essaie de ne pas trop m'enfermer dans des concepts, je préfère utiliser le meilleur de chacun pour construire une appli qui tient la route techniquement autant que fonctionnellement. Et je n'hésite pas à faire une entorse à certaines règles quand c'est vraiment nécessaire. La beauté du code et l'intelligence d'un concept c'est joli dans les discussions, mais si en prod ça rame et que le serveur se gaufre parce que l'ensemble est un monstre en consommation de ressources t'auras l'air fin! :D

De la littérature à lire, beeeeen j'en ai pas vraiment en particulier. Généralement une recherche sur google et la synthèse de plusieurs dizaines d'articles sur le sujet qui m'intéresse suffisent pour me forger une opinion propre. Un peu de mise en pratique et des tests pour vérifier le tout et c'est bon! ;)
----------
Core 2 Duo E6750 2,66 GHz | Asrock Conroe 1333 D667 | 2 Go DDR-II 667 | GeForce 8800 GT 512 Mo | Acer X192W (qui marche bien, sisi spook' :p )
Dell Inspiron 6400 | Core2Duo T5500 | 1 Go DDR-II | ATI X1300 128 Mo

Enfin!! 300 au bowling sur Wii Sports :classe:
- Haut de page -
frednet
Sage
Membre # 3998

Lieu : Lat: 49° 27' 34" Nord Long: 06° 22' 3

Message du 10-08-2006 @ 12:58   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

eh bien moi je ne saurais que te conseiller de passer a PHP5 en full object (desole soulmanto :D) car c'est tres utile surtout pour la reutilisation du code. apres, faut aussi savoir bien programmer en objet (heritage, polymorphisme, etc...).

quant aux generateur de templates style Smarty, s'est franchement tres complexe alors que cela n'apporte aucun plus pour la gestion des donnees. pour faire la meme chose, il suffit de creer une seule page php qui va chercher les donnees a afficher dans la bdd ou encore mieux, utiliser xml/xslt.

pour les liens, je n'utilise que www.php.net

@+ Fred
----------
Dikenek: "Et toi, tu sais ce que sait les pare-brises ? Si aujourd'hui tu ressembles plus a Albator qu'a Candy, c'est parce que ta mere elle flute" :D
- Haut de page -
shag
Master
Membre # 12091

Message du 10-08-2006 @ 14:28   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

merci pour vos avis :)

(et ok avec vous sur la difference concept theorique / usabilite pratique)

et vous n'auriez pas une appli (de base) attaquant une base de donnees et un formulaire a recommander pour etudier un peu le code ? (histoire de ne pas partir de rien, la memoire c'est loin...)

- Haut de page -
shag
Master
Membre # 12091

Message du 15-08-2006 @ 10:45   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

le forum SoulBB est-il ouvert ? est-il possible de le telecharger ?

merchi.
- Haut de page -
Soulmanto
Codeur du forum
Membre # 5373

Score :

Message du 15-08-2006 @ 12:36   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Non, il n'est pas ouvert... Tu peux choper d'anciennes versions qui elles étaient ouvertes, mais le code était vraiment crade! :o
----------
Core 2 Duo E6750 2,66 GHz | Asrock Conroe 1333 D667 | 2 Go DDR-II 667 | GeForce 8800 GT 512 Mo | Acer X192W (qui marche bien, sisi spook' :p )

- Haut de page -
shag
Master
Membre # 12091

Message du 16-08-2006 @ 17:18   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

tant pis :( et dommage...

[message édité le 16-08-2006 @ 17:19 Par shag]
- Haut de page -
Soulmanto
Codeur du forum
Membre # 5373

Score :

Message du 17-08-2006 @ 14:29   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Je sais pas si ça t'aurait beaucoup aidé... Ceci dit, si je peux aider pour l'une ou l'autre chose, je le ferai avec plaisir! :smilejap:
----------

- Haut de page -
shag
Master
Membre # 12091

Message du 18-08-2006 @ 21:03   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

merci :)

je viens de mettre la main sur le Zend Framework, je vais regarder si ca vaut le coup... connaissais pas.
- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur