sebb
Modérateur
Membre # 14167
Lieu : Bruxelles
Score :
|
Message du 18-08-2006 @ 13:42
Salut a tous,
Un petit topic pour vous presenter ma derniere acquisition, et probablement la plus inspiree cette anne .
Avec le nombre grandissant d'appareils (et de jouets...) fonctionnant sur piles dans ma maison, je voulais investir dans un chargeur digne de ce nom. La raison est que si presque tous les accus se valent, il en va tout autrement pour les chargeurs, qui peuvent etre de veritables tueurs d'accus (surtout ceux estampilles "15 minutes" ou ceux livres avec des APN ou autre appareil electronique). Au final, les accus ne tiennent pas longtemps tant ils sont maltraites, alors que la duree de vie normale des accus est de 1000 cycles !
L'electronique d'un bon chargeur est complexe, et c'est surtout la detection et la gestion de la fin de la charge qui differenciera un bon d'un mauvais chargeur. Le bon chargeur diposera en outre d'un circuit entierement autonome pour chaque logement. Le probleme est que les bons chargeurs sont rares, tandis que les mauvais debordent des rayons des hypermarches et des boutiques de VPC. J'ai longtemps cherche qqchose qui ne soit pas trop chere, mais sans faire de concession sur la qualite. Je suis finalement tombe sur ce topic HFR, dans lequel un modele revenait souvent en tant que "best bang for the buck", le La Crosse RS-900. Je l'ai commande ici, la seule boutique livrant en Belgique, pour 50 euros fdpin (nos amis francais s'en tireront pour 10 euros de moins), ce qui, compte tenu des 8 accus fournis, est finalement tres bon marche.

Voila, je passe en vitesse sur le contenu de la boite: une saccoche (peut toujours servir), des adaptateurs pour faire passer des AA pour des C ou D (un peu comme des poupees russes, astucieux), 4 accus AAA et 4 AA (de capacite moyenne mais c'est mieux que rien).
Le chargeur lui-meme presente les caracteristiques de base d'un bon chargeur: 4 circuits independants (donc il ne surchargera pas 3 accus sous pretexte que le quatrieme n'est pas encore charge) et 4 systemes differents de detection de fin de charge (je passe sur les details, chuis chimiste, pas electronicien). En plus de cela, il dispose d'un programme de test qui decharge puis recharge les accus pour en determiner les capacites (cela permet par exemple de se debarasser d'un accu mort sans devoir jeter toute la serie) et d'un programme de regeneration qui decharge et recharge les accus jusqu'a ce que la capacite soit stabilisee (cela permet de porter des accus neufs a leur capacite maximum rapidement, et surtout de rendre leur prime jeunesse a de vieux accus fatigues). Pour tous les programmes (ces deux-la et le classique programme de charge), il est possible de regler soi-meme l'intensite de charge et de decharge entre 200 mA et 1000 mA. Puisque c'est avant tout la chauffe due a une charge trop rapide qui deteriore les accus, cette option permet si on a le temps de charger les accus lentement et ainsi ne pas entamer leur duree de vie (200 mA pour un accu 2000 mAh = 10 heures de charge). Tous ces reglages et ces options sont visualisables sur les petis ecrans de controle. Bref, un bon chargeur double d'un veritable hopital pour accu.
Pour l'instant je passe tous mes accus en programme de regeneration. Et c'est pas inutile: de nombreux accus charges n'importe comment avaient perdu plus de la moitie de leur capacite. 5 cycles de charge-decharge plus tard, ils sont remontes a 80-90% de leur capacite nominale.
Voila, teste, approuve et recommande... 
[message édité le 31-01-2008 @ 21:05 Par Nico42]
|
---------- Home: HP NC6320 (core duo T2500 2.0 GHz - 2 Go DDR2 - Seagate 7200 rpm 200 Go - GMA 950 - 15" SXGA+)
Taf: Dell Latitude D600 (pentium M 1.4 GHz - 1 Go DDR - Fujitsu 4200 rpm 40 Go - ATI 9000 32 Mo - 14" XGA)
Audio: Sony NWZA818, Westone UM2, Sennheiser HD555, Koss KSC75, Gweilo Monobass, Cabasse Bisquine
Divers: GSM SonyEricsson W950i, APN Panasonic FX01 et FZ8, Camescope JVC GZMG30EX, Multifonction Canon Pixma MP160
|