ArbreSombre
Master
Membre # 4397
Lieu : Nantes/Saint-Nazaire
Score :
|
Message du 20-01-2007 @ 20:03
Eh bien, personne n'a l'air de parler de ce jeu ...
Je vais y remédier en postant mes premières impressions, en espérant que ça puisse servir aux potentiels futurs acquéreurs ...
Petit résumé tout d'abord : Billy revient dans sa patrie, à savoir la ville de Hope, après avoir cherché en vain le trésor de Juarez. Lorsqu'il arrive chez lui, ses deux parents viennent d'êtres tués. Le révérend Ray, son oncle, le voyant auprès des cadavres de ses parents, pense que c'est lui qui à fait le coup. S'en suit une course-poursuite entre les deux protagonistes, ce qui consiste pour le joueur en une alternance des deux personnages à jouer.
- Niveau technique tout d'abord :
Avec ma config (Pas la plus puissante, mais pas non plus ridicule : C2D E6400/Radeon X1900Gt/1 Go RAM), le jeu tourne assez bien en 1280x1024, tout à fond, avec shaders 3.0 (Pas d'AA donc), filtrage anisotropique, ombres moyennes : Les FPS oscillent entre 15 (Extérieurs "chargés" ...) et 60. Avec une moyenne d'environ 40 (Grosso modo, il est assez rare que le jeu rame)
A savoir que des petits bugs subsistent, comme par exemple lorsque je prends une caisse (J'aime transporter des caisses, je l'avoue ), il arrive que le jeu se mette à ramer comme une dingue, avec 10 FPS. Dès que je la repose (J'aime aussi les reposer!), c'est reparti comme en 40 ... J'ai pas tout compris, sans doute un défaut du moteur physique?
Les temps de chargement sont assez longs (Compter environ 1 minute pour chaque nouveau niveau/20 secondes pour charger une nouvelle zone), mais restent peu gênants toutefois (Faut être patient c'est sûr!)
Quant à la stabilité, rien à redire, aucun plantage à déplorer jusqu'ici (Environ 8h de jeu).
- Le jeu en lui-même :
Il se décompose en deux types de gameplay, avec un personnage pour chaque. Le style de jeu diffère largement entre les deux ...
Le premier, Billy est axé pseudo-infiltration. Ben oui, Billy est jeune, tout sec, et un peu timide. Exit les subtilités à la Unreal, ici on passe son temps à éviter les cow-boys, les vrais. J'ai été très déçu par ce perso, car si l'idée en elle-même est bonne (Ca change, tout ça tout ça ...), premièrement ça n'a pas grand chose à faire dans un Western, et deuxièmement, ils n'ont pas du tout adapté le jeu ...
A savoir qu'à part s'accroupir et regarder à gauche/droite derrière un arbre, on ne peut PAS être réellement discret. Tout se fait à l'arrache (Pas de "jauge de bruit/de discrétion". Ce qui est assez frustrant, car rater sa mission pour quelque chose qu'on ne peut pas deviner/voir/maîtriser ben c'est relou (Et ne donne pas vraiment envie de continuer)
Au niveau des armes (Ouais! Des fois y en a!), Billy commence avec un fouet, dont l'utilisation est également assez hasardeuse. Mais attention c'est un fouet surpuissant, on peut tuer des gens avec en un seul coup. Mmmmmm, j'avoue ne pas m'y connaitre en fouet, mais ça parait bizarre. Sinon il peut aussi utiliser les armes classiques du genre qui font des gros trous. Apparemment il a y un arc, mais je suis pas encore arrivé assez loin pour l'essayer!
Le deuxième personnage, le révérend Ray nous plonge dans un tout autre type de jeu, à savoir le bon vieux FPS bourrin. Ici, point de subtilité, l'autoproclamé "Main droite de dieu" n'est pas content, et il le fait savoir. Ca dezingue à tout va avec des armes tout aussi délicates que le personnage : Double revolver, fusil à canon scié, dynamite, bible (Oui, bible ... Enfin c'est plus pour la déco) avec en bonus une gatling de l'époque à un moment.
Le révérend à comme particularité de pouvoir utiliser une sorte de bullet-time, certes un peu bancal, mais efficace quand on a compris le principe (A savoir que les deux viseurs partent des bords de l'écran, et se rejoignent progressivement au centre. Lorsque c'est fait, le bullet time se termine). Il peut également armer son flingue manuellement de la main gauche, et tirer avec la main droite. Très rapidement. Oui, comme dans les films! ^^
Avec le révérend, donc, c'est que du bonheur, les munitions ne sont jamais rares, le bougre est plutôt solide ... Simple, mais efficace!
A noter également le mode duel, qui comme son nom l'indique vous mettra en face des boss pour un ... Duel. Compte à rebours, on bouge la souris pour dégainer, on vise, on tire. Assez bien fait, mais il faut s'habituer!
C'est bien tout ça, mais globalement, ça donne quoi?
Bon, j'ai pas fini le jeu, mais je pense déjà pouvoir apporter un premier avis constructif :
- Le jeu souffre de plusieurs gros défauts ... Optimisé à grands coups de truelle rouillées, le joueur doit avoir une grosse config pour en profiter pleinement. Au moins il a pas l'air de planter beaucoup, c'est quand même bien!
- Si l'alternance des gameplays est une bonne idée en soi, les phases avec Billy sont déconcertantes et très peu intuitives. Ma seule motivation pour les finir reste l'envie de jouer au cow-boy, au vrai, avec le révérend Ray ... Une bonne idée, mais mal exploitée.
- Le scénario reste léger, mais on se prend vite au jeu, car l'ambiance Far-West est bien retranscrite : Les dialogues (Les voix sont excellentes, en VO en tout cas), les cut-scenes, la musique ... Tout colle à ce monde de brutes!
Au final, je pense qu'on peut saluer le studio de développement pour leur travail, car ils ont fait du beau boulot quand même. Le jeu est "attachant" et personnellement, je prends, malgré les phases "Billy" du plaisir à y jouer! 
Voilà voilà, désolé pour le pavé, je ferais plus court la prochaine fois ^^
|