Logo du forum

Forum TT-Hardware

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Composants - Périphériques - Overclocking » [Topics officiels] » Conseils quand on monte une nouvelle config...
Login Mot de passe

6 visiteurs sur ce topic (3 membre(s), 3 invité(s) )

Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2
Auteur
Sujet : Conseils quand on monte une nouvelle config...
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Lieu : Liege

Score :

Message du 24-08-2006 @ 11:29      Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

0/ Avant d'acheter, se renseigner pour savoir si tout est compatible !
1/ Télécharger toutes les derniers versions des pilotes avant de "formater" son ancien PC.
2/ Télécharger Ultimate boot cd qui contient tous les tests constructeurs pour disque dur, memtest et beaucoup d'autres outils de tests
3/ Copier ses données sur un autre disques dur.
4/ Pendant ce temps, lire la doc de la carte mère en question.
5/ Monter la nouvelle config de préférence sur un autre disque dur (au cas où ça merde, on a toujours son ancienne config prête rapidement).
6/ Tester la nouvelle config avec Memtest86+ pendant plusieurs heures
7/ Installer Windows XP.
8/ Installer les pilotes.
9/ Vérifier s'il n'y a pas de problème dans le gestionnaire de périphérique.
10/ Faire un test de mise en veille et de mise en veille prolongée.
11/ Lancer Dxdiag et faire les tests.
12/ Lancer prime95 pendant quelques heures.
13/ Lancer une dizaine de 3D Mark 2003 et 2006.
14/ Si tout va bien, installer ses logiciels
15/ Installer antivirus et antispywares
16/ faire les MAJ de windows

Ca évite beaucoup de pertes de temps...

[message édité le 24-08-2006 @ 11:38 Par Pascal_TTH]
----------
Intel Core 2 Duo E8500, Asus Maximus Formula, Noctua NH-U12, Crucial Ballistix Tracer 4/4/4/12, NX8800GTS-T2D512E-OC, WD Raptor WD1500ADFD, WD Caviar WD3200AAKS, Lian Li PC-B20B, Corsair HX 620, Logitech Ultra-X Media, Razer Viper, Altec Lansing FX6021, Dell 2408WFP
Lenovo ThinkPad T61p Core Duo T9300, Quadro FX 570m, 15,4'' WUXGA, 2 Go CL4, Momentus 7200.2 200 Go SATA, DVD/RW, 802.11agn.
HP iPAQ série hx4700, Sandisk UltraII 1Go, TomTom Navigator 5 Europe, TomTom Wireless GPS MkII
- Haut de page -
n00b0z0r
Vétéran
Membre # 16375

Lieu : Huy - Liège

Score :

Message du 24-08-2006 @ 11:35   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Pascal_TTH :

1/ Télécharger toutes les derniers versions des pilotes avant de "formater" son ancien PC.
2/ Télécharger Ultimate boot cd qui contient tous les tests constructeurs pour disque dur, memtest et beaucoup d'autres outils de tests
3/ Copier ses données sur un autre disques dur.
4/ Pendant ce temps, lire la doc de la carte mère en question.
5/ Monter la nouvelle config de préférence sur un autre disque dur (au cas où ça merde, on a toujours son ancienne config prête rapidement).
6/ Tester la nouvelle config avec Memtest86+ pendant plusieurs heures
7/ Installer Windows XP.
8/ Installer les pilotes.
9/ Vérifier s'il n'y a pas de problème dans le gestionnaire de périphérique.
10/ Faire un test de mise en veille et de mise en veille prolongée.
11/ Lancer Dxdiag et faire les tests.
12/ Lancer prime95 pendant quelques heures.
13/ Lancer une dizaine de 3D Mark 2003 et 2006.
14/ Si tout va bien, installer ses logiciels
15/ Installer antivirus et antispywares
16/ faire les MAJ de windows

Ca évite beaucoup de pertes de temps...

Voila j'ai ajouté 2 petites choses et modifier une autre :)

Bonne idée Pascal :cool:

----------
Antec P160 + 2 x Akasa silent fan - Akasa 460W - Gigabyte P35 DS4 - Noctua NHU12F - Q6600 @ 3.2 Ghz - 4Gb Ram OCZ - 8800GT 512mb - 2 x raptor 74Gb stripping - 500Gb sata - Logitech Ultra flat keyboard & G7 laser mouse - TFT LG194WT -
- Haut de page -
Nico42
Modérateur
Membre # 8872

Lieu : Au pays des Verts

Score :

Message du 24-08-2006 @ 11:36   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Pour le 1/ n'hésiter pas à télécharger directement sur le site du du "fournisseur" (Nvidia, Ati, Intel, realtek ...) plutôt que celui de la marque (pour la carte mère : Asus, Abit, MSI) vous aurez souvent des drivers plus récents

Ne pas hésiter à parcourir les forum pour voir d'éventuelle incompatibilités comme avec les cartes mères Gigabyte et les mémoires G-Skill PC6400
----------
PC de Bureau : Asus P5K Pro, Intel E8400, 2*2 Go DDR2 800 Transcend, Zotac Geforce 8800 GTS 512 Mo, WD Raptor 74 Go et WD Caviar SE16 500 Go WD5000AAKS.
Ordinateur Portable : Inspiron 6400 : Intel Core Duo T2050 1.6Ghz 2*1Go Ati X1300 et Seagate 7200.2 80 Go.
Mon site perso
http://nico42tth.labrute.fr/
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Score :

Message du 24-08-2006 @ 11:37   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bonne idée ces compléments !
----------
Intel Core 2 Duo E8500, Asus Maximus Formula, Noctua NH-U12, Crucial Ballistix Tracer 4/4/4/12, NX8800GTS-T2D512E-OC, WD Raptor WD1500ADFD, WD Caviar WD3200AAKS, Lian Li PC-B20B, Corsair HX 620, Logitech Ultra-X Media, Razer Viper, Altec Lansing FX6021, Dell 2408WFP
Lenovo ThinkPad T61p Core Duo T9300, Quadro FX 570m, 15,4'' WUXGA, 2 Go CL4, Momentus 7200.2 200 Go SATA, DVD/RW, 802.11agn.
HP iPAQ série hx4700, Sandisk UltraII 1Go, TomTom Navigator 5 Europe, TomTom Wireless GPS MkII
- Haut de page -
N.Bourdon
Administrateur
Membre # 3460

Message du 24-08-2006 @ 11:40   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

En /8, je mettrais Activer le firewall de Windows si celui ci ne l'est pas.

C'est pas forcément le must du must, mais c'est toujours mieux que rien je pense.
----------
"What fun is being "cool" if you can't wear a sombrero?" - Hobbes
- Haut de page -
Icy
Administrateur
Membre # 871

Lieu : Bxl

Score :

Message du 24-08-2006 @ 11:47   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

je trouve que les point 6 11 12 13 sont justement une grosse perte de temps ...

[message édité le 24-08-2006 @ 12:01 Par Icy]
----------
"May He touch you with His Noodly Appendage"
- Haut de page -
pierreseb
Modérateur
Membre # 12412

Lieu : Maastricht

Score :

Message du 24-08-2006 @ 12:00   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Moui, pareil que Icy, faut être prévoyant AVANT le montage c'est vrai, mais après le montage, les heures de Memtest, de 3Dmark et de Prime95, ça ne sert que si on a un souci ou qu'on souhaite overclocker, je ne vois pas l'intérêt de perdre des heures entières avec des composants qui sont "sensés" tourner comme il faut aux spécifications de base.

Memtest, quand il a fait 5-6 passes sur les tests 5 et 8, on est sûr que tout va bien à 99,99%.
3Dmark, pareil, la carte graphique met rarement plus de 5 minutes à atteindre sa température de load. Faire les tests 2 fois pour vérifier le score et s'assurer de l'absence d'artéfacts, oui, mais plus c'est un peu lourd, je préfère "tester" en jouant quelques heures. ;)

----------
La recherche: "It's not just a job, it's a fucking adventure!"
Compal GL30, 14" WXGA, Core Duo T2500, Go7600, Seagate 5400.3 160Go, 2x1Go DDR2-667
Dell XPS M1530, 15,4" WSXGA+, Core Duo T7500, 8600M GT 256MoGDDR3, Seagate 7200.2 200Go, 3Go DDR2-667, graveur Blu-Ray
Thermaltake Tsunami Dream silver, C2D E6400@3,2GHz, Mushkin EM2-6400 2x1Go, Asus P5B Deluxe, Sparkle 8800GTS 640Mo, Raptor 74Go, LG L204WT, Philips 200W6CS, alim Seasonic S12 500W.
- Haut de page -
Icy
Administrateur
Membre # 871

Score :

Message du 24-08-2006 @ 12:15   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Des heures et le reste parfois...
a moins d'etre comme pascal, tout le temps chez sois, c'est infaisable "psychologiquement"...
Un type normal(un mec de base) qui a 1 ecran et 1 hd, je le vois mal lancer, une fois tout monté, faire un memetest pendant + ieur h:
-Il rentre chez lui avec son matos tout neuf qu'il a hate d'essayer, il est 18h( Il a été prévoyant niveau backup etc le jour d'avant). il demonte et remonte tout.
-19h memtest de +ieur h hein ...
-le lendemain matin, pas vraiment le temps de tout vérifier, ni d'installer windows... faut aller bosser(le mec de base ne bosse pas chez lui), conduire les momes a l'ecole ou dropper sa femme qq part(bus/gare).
-Re le soir 17/18h chez lui() : Vérif des longues list de result de memtest (et tj pas de pc a utiliser pour lire ses mail etc)
-Bon ben faut continuer et installer windows...
-19h, c'est installé(+pilote) et vérif de base faite... Mais faut lancer les dizaines de 3dm03 et rester devant hein, car les glitch et defaut graphique ca apparaient en court et pas apres ! ... mmmh ... monsieur tt le monde qui le soir a une femme/des gosses / des occupation diversse(film,sortie,sport...), ca lui fait deja pas mal d'h perdue(et a prévoir)... (deja que moi 1 seul 3dm ca me fait chier)
-Donc au pire il laisse tourner la nuit...
- de retour le lendemain 17/18h(en espérant avoir un horaire de fonctionaire, pas d'imprévu ni de course a faire). Inspection des resultat 3dm03 et lancement des dizaines de 3dm 2006
etc...
au finish ca fait soit tout un weekend entier(journée et soir), ou bien 1 semaine et tout ca sans pc.

[message édité le 24-08-2006 @ 13:41 Par Icy]
----------
- Haut de page -
n00b0z0r
Vétéran
Membre # 16375

Score :

Message du 24-08-2006 @ 12:35   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de pierreseb :

Memtest, quand il a fait 5-6 passes sur les tests 5 et 8, on est sûr que tout va bien à 99,99%.
3Dmark, pareil, la carte graphique met rarement plus de 5 minutes à atteindre sa température de load. Faire les tests 2 fois pour vérifier le score et s'assurer de l'absence d'artéfacts, oui, mais plus c'est un peu lourd, je préfère "tester" en jouant quelques heures. ;)

Pas trop d'accord, déja le memtest actuel ne permet plus de faire les tests "ALL" comme c'était le cas avant et perso même pour ma config je laisse tourner en ALL (complet) pendant 10 passes.

Même chose pour 3D Mark, je le laisse tourner 8 heures pour être sur. Le nombre de fois ou un test a freezé, rebooté ou qu'il y a eu des artefacts après plus de 4 heures voir parfois plus je ne les comptent plus.

Bref je préfère perdre un peu de temps sur ma nouvelle config et faire tous les tests sommaires avant plutot que de devoir me casser les bonbons par après pour trouver... même si mes tests ne peuvent empêcher une défaillance ultérieure.

Bref ça dépend de la personne, soit on veut faire joujou avec son nouveau pc soit on fait ça plus lentement mais en effectuant un "état des lieux" avec occupation :D
----------
Antec P160 + 2 x Akasa silent fan - Akasa 460W - Gigabyte P35 DS4 - Noctua NHU12F - Q6600 @ 3.2 Ghz - 4Gb Ram OCZ - 8800GT 512mb - 2 x raptor 74Gb stripping - 500Gb sata - Logitech Ultra flat keyboard & G7 laser mouse - TFT LG194WT -
- Haut de page -
Icy
Administrateur
Membre # 871

Score :

Message du 24-08-2006 @ 12:43   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de n00b0z0r :

Même chose pour 3D Mark, je le laisse tourner 8 heures pour être sur. Le nombre de fois ou un test a freezé, rebooté ou qu'il y a eu des artefacts après plus de 4 heures voir parfois plus je ne les comptent plus.

Mais a ce moment la, tu fais koi? :confus:
Apres 8h ca plante ... donc tu passes des h de test en + pour savoir ce qui fait foirer tout ca(ben oui faut identifier le pbm)....
perso je ne joue jamais 8h d'affilié.
----------
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Score :

Message du 24-08-2006 @ 12:49   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Icy :

a moins d'etre comme pascale, tout le temps chez sois, c'est infaisable "psychologiquement"...
Un type normal(un mec de base) qui a 1 ecran et 1 hd, je le vois mal lancer, une fois tout monté, faire un memetest pendant + ieur h:
-Il rentre chez lui avec son matos tout neuf qu'il a hate d'essayer, il est 18h( Il a été prévoyant niveau backup etc le jour d'avant). il demonte et remonte tout.
-19h memtest de +ieur h hein ...
-le lendemain matin, pas vraiment le temps de tout vérifier, ni d'installer windows... faut aller bosser(le mec de base ne bosse pas chez lui), conduire les momes a l'ecole ou dropper sa femme qq part(bus/gare).
-Re le soir 17/18h chez lui() : Vérif des longues list de result de memtest (et tj pas de pc a utiliser pour lire ses mail etc)
-Bon ben faut continuer et installer windows...
-19h, c'est installé(+pilote) et vérif de base faite... Mais faut lancer les dizaines de 3dm03 et rester devant hein, car les glitch et defaut graphique ca apparaient en court et pas apres ! ... mmmh ... monsieur tt le monde qui le soir a une femme/des gosses / des occupation diversse(film,sortie,sport...), ca lui fait deja pas mal d'h perdue(et a prévoir)... (deja que moi 1 seul 3dm ca me fait chier)
-Donc au pire il laisse tourner la nuit...
- de retour le lendemain 17/18h(en espérant avoir un horaire de fonctionaire, pas d'imprévu ni de course a faire). Inspection des resultat 3dm03 et lancement des dizaines de 3dm 2006
etc...
au finish ca fait soit tout un weekend entier(journée et soir), ou bien 1 semaine et tout ca sans pc.

Pathétique. :yeux: Qui ici n'a qu'un seul PC ? On n’est pas sur le forum France Dimanche. Après, même si on a des occupations, memtest, prime et 3D Mark n'ont pas besoin qu'on soit devant le PC. C'est justement l'occasion de faire autre chose. Déjà quand prime tourne, on peut se servir du PC. Quant à memtest86+, on peut très bien le mettre la nuit ou quand on va travailler.

C'est sans toute mieux de tout monter d'esaayer des installs de Windows qui n'aboutissent pas, d'avoir des plantages sans arrêt et au final s'énerver parce qu'on ne sait rien faire.

La précipitation et le manque d'organisation font perdre plus de temps que rigueur et méthode.

C'est Pascal sans e au bout au passage.

[message édité le 24-08-2006 @ 12:53 Par Pascal_TTH]
----------
- Haut de page -
Gelbaro
Sage
Membre # 26130

Lieu : Fontainebleau

Message du 24-08-2006 @ 12:52   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

a moins d'etre comme pascal, tout le temps chez soi, c'est infaisable "psychologiquement"...
[...................]
au finish ca fait soit tout un weekend entier (journée et soir), ou bien 1 semaine et tout ca sans pc.

:mdr25: Icy

----------
http://www.catb.org/~esr/faqs/smart-questions.html
- Haut de page -
n00b0z0r
Vétéran
Membre # 16375

Score :

Message du 24-08-2006 @ 13:04   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Mais a ce moment la, tu fais koi? :confus:
Apres 8h ca plante ... donc tu passes des h de test en + pour savoir ce qui fait foirer tout ca(ben oui faut identifier le pbm)....
perso je ne joue jamais 8h d'affilié.

Je ne joue jamais 8 heures d'affilé et alors ? Si il y a un problème après 8 heures ou 6h35 minutes ce n'est pas normal ? même si je ne risque pas de rencontrer le problème directement car je ne joue jamais plus de 4 heures de suite (et encore c'est le maximum depuis que j'ai un pc) c'est probablement le signe d'un problème ! Bref si c'est pour avoir ma carte HS 4 mois après quand elle aura perdu de sa valeur, qu'elle ne sera plus dispo ou que sais-je cela ne me tente vraiment pas :)

Perso pas besoin d'heures en plus pour identifier un problème de ce type, il n'y a quand même pas milles solutions a ce type de problèmes :) Evidemment avoir un freeze de 2 sec toutes les x heures la ça devient bien plus compliqué...

Pendant qu'il "burn" , je suis devant la télé ou je fais ce que j'ai prévu de faire tout en essayant si possible de jeter un oeil assez régulièrement.

De toute façon si ça freeze, reboot ou que le test se plante je le verrai... et les artefacts si ils apparaissent ils ne disparaitront pas donc je les verrai également.

Enfin bref, je me doute que c'est pénible mais personnellement je préfère faire cela avant et ainsi être sur que ma config est 100% opérationnelle. Je fais de la prévention :smilejap:

Je te rassure Icy y a des fois je me ronge les ongles :p

[message édité le 24-08-2006 @ 13:06 Par n00b0z0r]
----------
- Haut de page -
topolino
Master
Membre # 9688

Lieu : Metz

Score :

Message du 24-08-2006 @ 13:23   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

je trouve aussi que certains tests sont une perte de temps. J'ai la "chance" de bosser chez moi et je viens de monter ma nouvel config cette semaine. J'ai eu des soucis avec des plantages de jeu (comme N.bourdon). Le fait de faire tout ces tests ne m'aurait pas permis de découvrir que c'était mon alim qui deconnait. Pour avoir fait des 3dmark et autres tests juste pour de rire, je n'ai pas eu d'instabilité , comme quoi certains pb n'apparaissent que lorsqu'on fait des trucs... sérieux (des jeux ;)!! ).
Pour l'incompatibilité, faut mieux voir ca avant l'achat.
Pour le reste , j'ai un autre ordi pour tester les composants un par un, ca permet la plupart du tps d'ecarter tels ou tels composants.

Mais mon test premier, c'est quand meme l'utilisation avec mes logiciels, jeux fétiches.... ET pour une install de A a Z, (montage+driver+windows+softs+...) je compte toujours 9h mini, l'histoire d'avoir un systeme optimisé. Ca fait deja pas mal.
----------
PC1: Core2duo E6600 @3Ghz / Asus P5W deluxe / MSI 8800 GTS 320 / 2 Go RAM XMS2 / Sync master 913N + neovo 19" / audigy 2 platinuim ex /HD: Seagate 80+80 Raid0 / Maxtor 250Go et 300Go + Lacie 500Go /boitier Antec SLK3700BQE /MX5000 - Mx revolution
PC2:Sempron 2600+ / Asus K8vSE deluxe / 6600GT / HD 60 Go WD
PDA: SPV M600
- Haut de page -
Maestro56
Membre hyperactif
Membre # 21727

Lieu : Troyes (10)

Score :

Message du 24-08-2006 @ 13:31   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Très bien ces conseils, à part peut-être justement le passage des tests en boucle... Certes, j'aime vérifier que la config est stable, mais je ne suis pas assez geek au point de passer 2 jours à tester l'ordi. Déjà quelques heures, 3 ou 4 au max, ça me suffit. Et tant pis pour moi si j'ai des soucis plusieurs mois après, ça me fera un prétexte pour changer auprès de ma femme ^^
Ah sinon, je voulais dire quand même que je n'ai qu'un PC... que je trafique de temps en temps :)
Mais je me sens ici chez moi quand même :p
----------
E6320@2.33GHz / Asus P5N-E SLi / Leadtek 8800GTS 320Mo / 2x 1Go XMS2 Corsair PC2-6400 / Raptor 74Go - Hitachi Deskstar 320Go / DVD-RW iiSonic 16x dble layer / lecteur CD Sony / TrendNET PCI WiFi 54b/g / Alim : Corsair HX-520
- Haut de page -
n00b0z0r
Vétéran
Membre # 16375

Score :

Message du 24-08-2006 @ 13:46   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation

J'ai eu des soucis avec des plantages de jeu (comme N.bourdon). Le fait de faire tout ces tests ne m'aurait pas permis de découvrir que c'était mon alim qui deconnait. Pour avoir fait des 3dmark et autres tests juste pour de rire, je n'ai pas eu d'instabilité , comme quoi certains pb n'apparaissent que lorsqu'on fait des trucs... sérieux (des jeux !! ).

Je vois pas ce qu'il y a dans tes jeux que 3D Mark n'a pas ? Ce logiciel gère et teste tout ce qui est utilisé dans les jeux bref si tu avais utiliser 3D Mark aussi longtemps que tes jeux tu aurais surement détecter le problème... ensuite il faut le résoudre et la c'est plutot une question de logique, d'expérience etc...

----------
- Haut de page -
Icy
Administrateur
Membre # 871

Score :

Message du 24-08-2006 @ 13:50   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Pascal_TTH :

Pathétique. :yeux: Qui ici n'a qu'un seul PC ? [/b]

tu sur-estimes grandement les finances(et l'espace dispo) des tthiens ;) et désolé que tu trouves ma remarque(mon explication) pathétique... mon exemple s'appliquant simplement a moi si je devais suivre tout ces "conseils"... :yeux: alors que je connais les outils et sais les utiliser.

ps: et désolé pour le e :p

----------
- Haut de page -
Icy
Administrateur
Membre # 871

Score :

Message du 24-08-2006 @ 13:54   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Je vois pas ce qu'il y a dans tes jeux que 3D Mark n'a pas ? Ce logiciel gère et teste tout ce qui est utilisé dans les jeux bref si tu avais utiliser 3D Mark aussi longtemps que tes jeux tu aurais surement détecter le problème... ensuite il faut le résoudre et la c'est plutot une question de logique, d'expérience etc...

Un jeux ce n'est pas que de la3d, 3dm ne teste aucun input-output... c'est deja un énorme manque que les jeux comble : clavier, souris, joypad, son(carte son, bafle,micro casque), reseau, acces disque, ... tout ces élements peuvent causer des problemes(hardware(T°,consomation(usb),pbm physique) ou software(conflit de drivers...)) que 3dm ne peut pas(ou tres rarement) detecter.

[message édité le 24-08-2006 @ 13:55 Par Icy]
----------
- Haut de page -
n00b0z0r
Vétéran
Membre # 16375

Score :

Message du 24-08-2006 @ 14:12   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Un jeux ce n'est pas que de la3d, 3dm ne teste aucun input-output... c'est deja un énorme manque que les jeux comble : clavier, souris, joypad, son(carte son, bafle,micro casque), reseau, acces disque, ... tout ces élements peuvent causer des problemes(hardware(T°,consomation(usb),pbm physique) ou software(conflit de drivers...)) que 3dm ne peut pas(ou tres rarement) detecter.

les conflits de drivers se font ressentir dans 3D mark (suffit de regarder l'exemple de N.Bourdon ou de nombreux autres forumeurs) ;)

pas besoin de lancer un jeu pour la carte son et les accès disques , si il y a un problème a ce niveau tu l'aura repéré dans les tests de base conseillé (perso je teste également le son (micro + sortie) ainsi que les usb/firewire de ma nouvelle config lorsque je change) ... quand au Joypad, clavier, souris et autres brols en usb je ne considère pas que cela fasse partie de l'uc de base et ce ne sont pas des éléments que je testerai aussi profondément que ma config :)

enfin bref il y a 3 catégories :

1) ceux qui s'en tapent le cocotier des tests donc ils montent le pc, installent windows et les logiciels/jeux
2) ceux qui vérifient un minimum, donc montage, installation windows, test prime et 3d mark entre 2-4 heures et ensuite si ok install logiciels/jeux.
3) ceux qui vérifient un max soit par paranoia soit par prévention, montage, MAJ bios, test hdd et memoire, installation windows, install derniers drivers dispo sur les sites constructeurs, burn prime et 3d mark durant plusieurs heures etc...

Evidemment j'ai passé quelques étapes et j'ai un peu schématisé le tout mais je crois que c'est +- bon :)

Au final tant qu'on est en paix avec soi-même et que le pc tourne correctement c'est le principal :p

----------
- Haut de page -
Icy
Administrateur
Membre # 871

Score :

Message du 24-08-2006 @ 14:20   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

les conflits de drivers se font ressentir dans 3D mark (suffit de regarder l'exemple de N.Bourdon ou de nombreux autres forumeurs) ;)

pas besoin de lancer un jeu pour la carte son et les accès disques , si il y a un problème a ce niveau tu l'aura repéré dans les tests de base conseillé (perso je teste également le son (micro + sortie) ainsi que les usb/firewire de ma nouvelle config lorsque je change) ... quand au Joypad, clavier, souris et autres brols en usb je ne considère pas que cela fasse partie de l'uc de base et ce ne sont pas des éléments que je testerai aussi profondément que ma config :)

Je ne dit pas qu'on les détecte pas avant, mais les jeux le font, en meme temps que d'autre...
Je préfère "m'occuper" et "m'amuser" pour "tester" convenablement ma config dans plusieurs jeux/soft et en utilisation courante, que de "subir" des tests/bench pendant des h.
Je connais qq'un dont les drivers cg faisait planter l'imprimante... 3dm détecte pas vraiment ca, na :p

Citation

Au final tant qu'on est en paix avec soi-même et que le pc tourne correctement c'est le principal :p

C'est clair :oui::bien:
----------
- Haut de page -
topolino
Master
Membre # 9688

Lieu : Metz

Score :

Message du 24-08-2006 @ 14:56   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation

Je vois pas ce qu'il y a dans tes jeux que 3D Mark n'a pas ?

3dM ne permet pas par exemple de detecter a tous les coups un pb de Cg qui chauffe et/ou un pb de tension. Entre chaque Test, 3dMark n'utilise plus la 3D,
donc pompe moins sur le systeme. Alors qu'un jeu sollicite constamment le systeme.

----------
PC1: Core2duo E6600 @3Ghz / Asus P5W deluxe / MSI 8800 GTS 320 / 2 Go RAM XMS2 / Sync master 913N + neovo 19" / audigy 2 platinuim ex /HD: Seagate 80+80 Raid0 / Maxtor 250Go et 300Go + Lacie 500Go /boitier Antec SLK3700BQE /MX5000 - Mx revolution
PC2:Sempron 2600+ / Asus K8vSE deluxe / 6600GT / HD 60 Go WD
PDA: SPV M600
- Haut de page -
n00b0z0r
Vétéran
Membre # 16375

Score :

Message du 24-08-2006 @ 15:06   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de topolino :

3dM ne permet pas par exemple de detecter a tous les coups un pb de Cg qui chauffe et/ou un pb de tension. Entre chaque Test, 3dMark n'utilise plus la 3D,
donc pompe moins sur le systeme. Alors qu'un jeu sollicite constamment le systeme.

Bien sur dans le menu du jeu, dans les phases de chargement et dans les vidéos ta CG utilisée à 100% :yeux: ;)

Si tu as des problèmes dans PLUSIEURS jeux comme des freeezes, des retour sur le bureau ou des artefacts lance un 3D Mark 2005-2006 et tu verras les problèmes seront bel et bien présents ;)

Il y a parfois des problèmes dans certains jeux qui n'ont rien a voir avec la cg, jeu mal optimisé, conflit de drivers ou mise a jour du jeu obligatoire via un patch...

Lance un prime95 et un 3d mark en boucle en même temps, tes problèmes de températures et de tensions seront détectés bien mieux que dans ton jeu :)

ps : je suis sur que quand tu joues et que tes parents ou ta femme demandent ce que tu fais, tu répond que tu vérifies si ton pc est stable et n'a pas de problèmes :D
----------
- Haut de page -
Gelbaro
Sage
Membre # 26130

Message du 25-08-2006 @ 14:29   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

je suis sur que quand tu joues et que tes parents ou ta femme demandent ce que tu fais, tu répond que tu vérifies si ton pc est stable et n'a pas de problèmes :D

ca ca a marché un certain temps... maintenant ils accrochent plus :( :D

----------
- Haut de page -
Raouldeux
rôdeur de nuit
Membre # 4306

Lieu : Lille / Nord / France

Message du 25-08-2006 @ 16:11   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

tu sur-estimes grandement les finances(et l'espace dispo) des tthiens ;) et désolé que tu trouves ma remarque(mon explication) pathétique... mon exemple s'appliquant simplement a moi si je devais suivre tout ces "conseils"... :yeux: alors que je connais les outils et sais les utiliser.

ça c'est un peu vrai 80% des gens que je connais n'ont qu'un pc
5% pratiquent l'oc :D
seul moi vais sur TTH :D ( certains lisent un peu les forums de ce genre mais c'est rare )

perso je prends les conseils mais n'ai jamais appliqué leur totalité .
par ex memtest je n'ai jamais pratiqué car je n'ai jamais eu de bosd et je ne demande jamais à mes barettes l'impossible .
les 3dmark en boucle non plus je vérifie les scores 1 ou 2 fois et c'est bon j'aime bien aussi le test sous HL² avec hdr ça tire 100% de la machine celui de fear aussi . mais pas question de lancer 8h de tests d'affilé je tetse en jouant moi aussi sur le long terme .
je me sers de occt pour regarder comment les tensions varient et les scores de bench proc superpi , cpumark

enfin je monitore toujours et je surveille toutes les sondes en regardant comment les températures évoluent .

pour la chronologie je n'attends pas de réinstaller win pour les benchs du proc je boote sur l'ancien win et je teste par contre pour la 3d àa se fait sur un win / drivers tout neuf .

'fin chacun sa façon de faire mais la liste ça donne de bonnes idées aussi ;)

[message édité le 25-08-2006 @ 16:12 Par Raouldeux]

----------
E8400 / Asus P5KPRO / Zalman 8700 / 2X1024 Ballistix 8500 /8800GT 512 /Fuji L22 1W + LG 32LCR3 / Antec NeoHE 430W / XP sp2
Asus X50R T2130 15,4"/ ram 2048 / 5400.3 120GO / ATI X1100 /Vista HP
une PS3 60Go et un Canon 400D Sigma 18-200 DC OS ---> ma galerie
- Haut de page -
Gelbaro
Sage
Membre # 26130

Message du 25-08-2006 @ 17:23   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Moi c'est le contraire, 80% de mes connaissances ont au moins 2 machines.
0% pratiquent l'o/c de CPU, 10% celui de GPU et 50% sont formellement opposés à l'o/c.
Et pareil, je suis le seul à aller sur TTH :(... pourtant j'ai pas mal de potes geeks... chais pas ce qui les rebute.

----------
- Haut de page -
Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur