Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Programmation » [SQL / PL-SQL / SGBD] » SQL/ACCESS... par quel bout commencer ?
Login Mot de passe

2 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 2 invité(s) )

Auteur
Sujet : SQL/ACCESS... par quel bout commencer ?
Lomig
Membre hyperactif
Membre # 19418

Voter pour ce membre

Message du 15-09-2006 @ 18:08   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Hello à toutes et tous !

voilà, pour faire simple et rapide, je travaille en ce moment sur des polys de cours de BTS IG 1ère année.
J'ai déjà bossé quelques-uns de ces polys... et je souhaite dans l'immédiat me lancer dans l'apprentissage du "couple" SQL (poly n°1)/ACCESS (poly n°2).

Ma question est donc la suivante :

Par quel cours vaut-il mieux commencer mon travail ?

---> le poly sur SQL (donc le langage pour SGBD... si j'ai bien compris)
---> ou le poly sur ACCESS (le SGBD qui utilise le langage... si j'ai bien compris encore une fois)

... je serais tenté par démarrer avec SQL ; seulement je me demande si il n'y a pas des notions que m'apporterait l'apprentissage d'ACCESS, qui me seraient utiles pour l'étude de SQL...

J'espère avoir été clair et que vous pourrez m'éclairez de vos lumières de programmeurs(ses) expérimentés(ées) ! :)

[message édité le 15-09-2006 @ 18:10 Par Lomig]
----------
PC Game : MSI K8N Neo2 Platinum - ATHLON 64 3200+ - 1 Go Corsair Value Select PC 3200 - GeForce 6600 GT - 128 Mo - Maxtor 160 Go SATA
PC Portable : W90
- Haut de page -
Nagash
Sage
Membre # 19403

Lieu : Rillett's Land

Score :

Message du 15-09-2006 @ 18:26   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Lomig :

Hello à toutes et tous !

voilà, pour faire simple et rapide, je travaille en ce moment sur des polys de cours de BTS IG 1ère année.
J'ai déjà bossé quelques-uns de ces polys... et je souhaite dans l'immédiat me lancer dans l'apprentissage du "couple" SQL (poly n°1)/ACCESS (poly n°2).

Ma question est donc la suivante :

Par quel cours vaut-il mieux commencer mon travail ?

---> le poly sur SQL (donc le langage pour SGBD... si j'ai bien compris)
---> ou le poly sur ACCESS (le SGBD qui utilise le langage... si j'ai bien compris encore une fois)

... je serais tenté par démarrer avec SQL ; seulement je me demande si il n'y a pas des notions que m'apporterait l'apprentissage d'ACCESS, qui me seraient utiles pour l'étude de SQL...

J'espère avoir été clair et que vous pourrez m'éclairez de vos lumières de programmeurs(ses) expérimentés(ées) ! :)

Salut,
SQL permet de manipuler des bases de données facilement (requetes) genre "dans la base x je veux tous champs y qui sont egaux à z"
ACCESS est un environnement de gestion de base de données.
Il serait plus sage déja de te renseigner sur le B.A.BA. des bases de données (les champs, les index, les formats de champs etc ..)
Ensuite utiliser Access et se créer sa premiere petite base simple genre "nom prenom date de naissance" et apprendre a l'utiliser au travers des formulaires et etats simples pour ensuite arriver à des etats/requetes complexes a base de SQL.

Donc :
- Base de données Quésako et comment ca marche
- Access
- SQL

----------
Asus A8N-E - AMD Athlon 64 3800+ X2 - XP90C + SE2 - 2*512 Mo Corsair 3200XL - Twintech 7600GS - Hitachi 7K250 120 Go PATA & T7K250 250 Go SATA - le tout dans un Lian Li PC7A+ Silver -- Dell 2408WFP et ViewSonic VX724 -- Canon Powershot G9 -- ♪ Cowon IAudio X5-L - Shure E2C - EarSonics SM2 - Sennheiser HD595
- Haut de page -
Lomig
Membre hyperactif
Membre # 19418

Voter pour ce membre

Message du 15-09-2006 @ 22:38   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Salut Nagash et merci pour ta réponse,

concernant la 1ère étape de ta suite "Base de données Quésako et comment ca marche", aurais-tu un bouquin ou un site de qualité à consulter, STP ?

:helo:

[message édité le 15-09-2006 @ 22:38 Par Lomig]
----------
PC Game : MSI K8N Neo2 Platinum - ATHLON 64 3200+ - 1 Go Corsair Value Select PC 3200 - GeForce 6600 GT - 128 Mo - Maxtor 160 Go SATA
- Haut de page -
Flymann TTH
Vétéran
Membre # 11665

Lieu : Dax / Rodez

Score :

Message du 16-09-2006 @ 13:47   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ayant fait un peu de BDD avec MySQL, PosgreSQL etc. je ne saurais que trop te conseiller les cours dispensé gratuitement sur le net par les facultés en initiation à la SGBD, BDD tel que ça par exemple :

http://dept-info.labri.fr/~griffaul/Enseignement/BD/

A lire avec Ghostview en ayant préalablement installé ghostscript (ou simplement sous environnement linux avec les outils intégrés)

----------
Core2Duo E8400 @ 4,25Ghz + 1A-HV3 + Kit 1A, P5Q Pro + 1A nb, 2*2 Go G-skill @473Mhz 4-4-4-12
Sapphire 4870 + EKwaterblocks, Alim Seasonic S12 600W, Antec SuperLan Boy
DD Samsung - 4 x 500 Go RAID 0+5 - RAID 0 : 340Mo/s, 10ms - RAID 5 : 210Mo/s, 15ms
Panasonic CF-T4 - 12" P-m 1.2 ULV - 915GM - 1Go DDR2 - Momentus 5400 160Go ____ 22H d'autonomie avec 2 batteries
Nikon D700 + Nikkor AF-S 24-70mm f/2.8G ED + SB-900
- Haut de page -
Lomig
Membre hyperactif
Membre # 19418

Voter pour ce membre

Message du 17-09-2006 @ 22:30   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Merci Flymann !

je vais me diriger vers ce site pour voir ce qu'il propose. Cela m'aura au moins permis de découvrir un nouveau format de fichier (.ps) et un soft qui permet de le lire.

Si jamais vous avez d'autres conseils, sites ou livres, ne vous gênez pas.

:D
----------
- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur