Ronald
Vétéran
Membre # 7904
Lieu : Au nord de Brest
Score :
|
Message du 25-08-2007 @ 13:27
J'ai testé la démo ! Mes première impressions :
Le jeu est pas mal, bien meilleur que l'opus précédent en tout cas.
On retrouve l'esprit gestion des premiers mais avec un gameplay assez proche de la série Anno.
Pour progresser il faut produire certains types de marchandises. Ainsi, le héros gagne du galon et on accède à de nouveaux types de bâtiments.
Ensuite, la population demande d'autres types de marchandises et ainsi de suite.
Par exemple, on commence une carte avec un entrepôt, un château, une place de marché et le héros, plus une église éventuellement.
Tout de suite on construit une scierie, un chasseur, un boucher, un tanneur, un pêcheur, une poissonnerie, une carrière ...
On construit en fonction des ressources que propose notre territoire. Chaque bâtiment peut être upgrader 3 fois, certains plus (château, entrepôt, église ...)
Une fois que l'on a suffisamment de marchandises primaires en stock (nourriture, habillement ..) et amélioré le château, on peut promouvoir notre héros au rang supérieur.
On accède ensuite à de nouveaux bâtiments, la population demandera de nouveaux produits (savons, balais ..) etc ...
Un gameplay finalement assez proche d'Anno.
Si par mégarde, on manque d'un type de marchandise, les colons se mettent en grève.
Ils ne travaillent pas non plus, s'il y a une menace près de leur lieu de travail (loups, ours ...)
Les améliorations du château permettent d'augmenter la limite des armées, et donnent accès à des concepts supplémentaires (espionnage, voleur ...).
La récolte des impôts est aussi plus efficace, car on dispose de plus de percepteurs.
Le rôle de l'église est assez intéressant. Un coup de cloche et les colons se réunissent à l'église pour prier.
En sortant de la messe ils donnent un pécule au moine et cet argent va directement dans vos caisses.
Les améliorations de l'église permettent de réunir plus de colons dans l'église (donc plus d'argent) et améliorent aussi la réputation de votre ville.
Mais attention, quand les colons sont à l'église ils ne produisent rien et donc votre économie tourne au ralenti. Attention donc à ne pas abuser de l'église.
Les ressources sont dispersées sur la carte, cette carte est divisée en territoires (un peu comme dans le jeu RISK).
Pour accéder aux ressources dans un territoire, il faut annexer celui ci. Pour cela on y construit un petit château et éventuellement on y place une garnison.
Là encore on note la similitude avec Anno dans lequel les territoires sont des iles.
Evidemment certains territoires sont occupés par des concurrents, certains amis et on peut commercer avec eux, d'autres ennemis et ne méritent que la destruction totale.
Pour annexer un territoite ennemi, il faut capturer le château s'y trouvant.
On fabrique des armes de manières très classique. On obtient du fer en exploitant une mine de fer.
On construit des armes dans des forges (épées, arcs, catapultent ...) et on produit des soldats dans les casernes.
On ne produit pas les soldats à l'unité, ils sont organisés en petits groupes.
Bref, cette aspect du jeu est assez similaires à Settlers V et manque d'originalité.
Cela dit l'intérêt d'un Settlers n'est pas dans la guerre.
Je n'ai pas encore compris tous les mécanismes du jeu. Par exemple :
- J'ai réussi à vendre des produits à mes voisins amis mais je n'ai pas réussi à leur en acheter !
- Je n'ai pas non plus utilisé les places de marché. Il semble possible d'y organiser des "fêtes populaires".
- Je n'ai pas bien saisie le rôle des voleurs.
Le gameplay est classique, simple et efficace. Les icônes sont faciles à utiliser, pas de menus difficile à trouver ni trop lourd.
Le jeu est assez fluide sauf lorsque l'on bouge sur la carte.
J'ai été obligé de passer au 1440x900 avec toutes les options graphiques au maximum (sauf l'aniso et l'anticrénélage qui sont par défaut).
Le 1680x1050 provoque des saccades horribles lors des déplacements sur la map.
Je n'ai pourtant pas une config totalement obsolète. 
Voilà, j'espère que ce jeu vous plaira. En tout cas, moi je suis conquis !! 
[message édité le 25-08-2007 @ 14:23 Par Ronald]
|