Baal-84
Sage
Membre # 25325
Lieu : Lubéron
Score :
|
Message du 20-02-2007 @ 18:25
Ben tres honnetement ca a rien à voir avec les trucs genre regles dongeon et dragon reservées aux initiés.
Tu commence comme t'as pu le remarquer dans le village dominé par les orcs, tu les zigouille, ensuite tu pars à l'aventure avec comme seule regle absolue : trouver le sorcier xardas. Après tu peux accomplir les quetes que tu veux et t'acoquiner avec qui tu veux. Pas besoin d'avoir joué aux 1 et 2, c'ets juste que ca fait sourire quand tu vois que lester est toujours un aussi gros bra....r, qu'on a gardé une épée incontournable du 2, et d'autres details du genre. Et puis je trouve qu'il y a une belle continuité dans l'histoire, certains devraient prendre exemple plutot que de sortir des suites sans queues ni têtes. Mais j'insiste sur le fait qu'il s'agit de détails qui font se sentir à l'aise avec un titre, en soit ca n'a rien d'indispensable pour jouer.
Autre chose : l'arbre de compétence. Ca te dit "tu seras meilleur" mais pas de combien. "Tu peux faire des potions", mais pas si les ingrédients seront faciles à trouver. "Tu peux prélever des trophés sur les betes" mais pas si c'ets utile ou combien tu peux les vendre. Et y a des trucs qui servent à rien ou presque, genre la cuisine, mais bon c'est là, ca participe à la richesse du truc.
Et puis tu peux foirer tes quetes ou tuer des personnages importants, ca sera embetant mais ca rend pas le jeu infinissable. Quoique à mon avis vaut mieux eviter de zigouiller xardas avant la fin. Je sais pas quel role il a (malgré mes quelques heures de jeu, le scenario se devoile petit à petit et ca c'est bien) mais ca me semble difficile de finir le jeu sans lui 
Bref ca fait tres realiste : on te dit fait ça, mais t'as pas la petite fleche verte sur la boussole qui te fait tout le travail. Des fois on te demande un truc disproportionné, par exemple là je viens d'avoir une quete : tuer 3 trolls pour avoir une épée, ouais ben sans moi ! C'ets une quete secondaire, ca n'apporte pas grand chose, apres à toi de reflechir et de prendre la decision qui s'impose.
En parlant des decisions je trouve que les differents "poles" moraux sont assez bien foutus. Y a des npc que tu peux apprecier mais parfois ils te demanderons des trucs incompatibles avec ce que tu t'es fixé. Par exemple un marchand se revele etre un esclavagiste et tu dois balancer des pauvres gars cachés dans une grotte pour avoir une grosse récompense. Là tu vois si ton perso est coherent et continue fauché mais fier, ou si tu tombe dans l'appat du gain. Enfin je dis ca parce que j'ai decidé de liberer les esclaves (tiens ca me fait penser à morrowind) et de repousser l'invasion orc, mais on peut tres bien faire autre chose.
Un autre truc sympa, je le donne pendant que je l'ai en tête : quand tu attaque une citée, au debut c'ets chaud parce qu'il y a beaucoup d'ennemis, mais si tu en tue une tres grosse partie, les survivants vont fuir. C'ets peut etre un detail mais je trouve que ca apporte une bonne touche de realisme : dans la plupart des rts une unité isolée prendra pas la fuite même devant une tres grosse armée ...
[message édité le 20-02-2007 @ 18:29 Par Baal-84]
|
---------- AMD Dual Core 3800+ avec un chouet Zalman CNPS7000B , MOBO ASUS A8N5X avec HR-05 sur le chipset, 7900GT Point of View, 2go ram kingston, Boitier Antec sonata2, Lecteur graveur dvd pioneer, hitachi 7k80 (système) et T7k250 (data), moniteur Benq FP222W H, souris G5 laser
|