Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Software - OS - Réseaux » [Linux] » probleme sur debian, interface graphique et double boot
Login Mot de passe

3 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 3 invité(s) )

Auteur
Sujet : probleme sur debian, interface graphique et double boot
Freddou
Membre hyperactif
Membre # 16863

Lieu : Avignon (84)

Score :

Message du 22-10-2006 @ 18:59   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

bonjour.
Je viens d'installer debian en double boot sur mon pc avec windows XP.
Je suis en train d'essayer d'installer les pilotes graphiques officiels nvidia. Le problème c'est que pour cela il faut fermer toutes les interfaces graphiques, et je ne connais pas les commandes pour faire cela, j'ai pas mal cherché et la seule commande que j'ai trouvé c'est ctrl+alt+espace, mais ça ne marche pas. qqun a une idée? pour info je suis sous gnome, je sais pas si ça peut aider mais bon.

Sinon j'ai un deuxième problème, concernant le double boot. Il boot nickel sous la partition linux mais ne veut plus booter sur celle de windows. Je dispose de deux disques durs, un IDE sous lequel il y a linux, et un SATA formaté en NTFS sur lequel il y a windows.
Voici le message d'erreur que j'obtiens:

root(hd1,0)
filesystem type unknown, partition type 0x7
savedefault
makeactive
chainloader +1

J'aimerai enfin pouvoir profiter de linux dans de bonnes conditions!!!
voila, merci à tous ceux qui répondront.

[message édité le 22-10-2006 @ 19:00 Par Freddou]
----------
Antec Sonata III; Gigabyte EP45-DS3R; C2D E8400; 2Go GSkill PC6400 PK; Saphire Radeon HD4870; Seagate Sata-II 7200.11 500Go; Samsung T220; HP Créative L3800
APN canon ixus digital 55
Baladeur créative zen microphoto 8Go
- Haut de page -
bEsTiAn
Le fauve du forum
Membre # 6846

Lieu : Neigembos

Score :

Message du 23-10-2006 @ 8:53   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

1) ctrl + alt + F2 ?
2) changer en root(hd1,1) le boot.ini je dirais. voire hd(1,2) si il a mis le swap aussi la bas.
----------
chwi fatigué...
HP 2540p + HP 650g1
puis un iPad 2 (bêêêrk) pour ma fille
- Haut de page -
Greg 'o riz
Master
Membre # 15734

Lieu : 4 20 5

Message du 23-10-2006 @ 16:47   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Pour passer en mode texte c'est Ctrl+Alt+F1 et pour repasser en mode graphique c'est Ctrl+Alt+F7, enfin sur ma distrib c'est comme ça.
----------
Et mon cul c'est du poulet - Bender
- Haut de page -
Freddou
Membre hyperactif
Membre # 16863

Lieu : Avignon (84)

Score :

Message du 24-10-2006 @ 1:35   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

oui ça je sais, mais cette commande ne ferme pas l'interface graphique, elle ne fait que la faire passer en second plan.
Moi je cherche la commande qui ferme réellement l'interface graphique, le contraire de start x en fait!!!
----------
Antec Sonata III; Gigabyte EP45-DS3R; C2D E8400; 2Go GSkill PC6400 PK; Saphire Radeon HD4870; Seagate Sata-II 7200.11 500Go; Samsung T220; HP Créative L3800
APN canon ixus digital 55
Baladeur créative zen microphoto 8Go
- Haut de page -
bEsTiAn
Le fauve du forum
Membre # 6846

Lieu : Neigembos

Score :

Message du 24-10-2006 @ 8:48   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

ctrl + alt + backspace x 2 ?

ou plus simplement: "init 3" :D (enfin sous suse. je crois que debian demarre en graphique sous runlevel 3 aussi?)

[message édité le 24-10-2006 @ 8:49 Par bEsTiAn]
----------
chwi fatigué...
HP 2540p + HP 650g1
puis un iPad 2 (bêêêrk) pour ma fille
- Haut de page -
zorgh
Master
Membre # 7668

Lieu : FRANCE

Score :

Message du 15-11-2006 @ 22:32   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Sous ma debian, je fais un Ctrl - Alt - F1 pour sortir de l'environnement graphique et se retrouver en mode console.
----------
Toshiba M30X-125 Intel Centrino PM 1,7 Ghz - 1 Go DDR - DD 60 Go - 15,4"W TFT - Ati Radeon 9700
- Haut de page -
Coolmicro
Sage
Membre # 4764

Lieu : Paris

Score :

Message du 21-11-2006 @ 1:46   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

C'est effectivement la commande init, affectée du bon niveau (2 à 5, les niveau 0, 1 et 6 étant réservé à d'autres usages, voir ci-dessous) qu'il faut utiliser.

Sur la Mepis 6 (dérivée Débian/Ubuntu), init 5 correspond au mode graphique, init 2 et 3 correspondent au mode console (2 sans NFS, 3 avec).

Mais, en fait, il suffit de regarder le contenu de /etc/inittab. Il doit y avoir des trucs du genre :

Code :

# 0 - halt (Do NOT set initdefault to this)
# 1 - Single user mode
# 2 - Multiuser, without NFS (The same as 3, if you do not have networking)
# 3 - Full multiuser mode
# 4 - unused
# 5 - X11
# 6 - reboot (Do NOT set initdefault to this)
#
id:5:initdefault:

# System initialization.
si::sysinit:/etc/init.d/rcS

l0:0:wait:/etc/init.d/rc 0
l1:1:wait:/etc/init.d/rc 1
l2:2:wait:/etc/init.d/rc 2
l3:3:wait:/etc/init.d/rc 3
l4:4:wait:/etc/init.d/rc 4
l5:5:wait:/etc/init.d/rc 5
l6:6:wait:/etc/init.d/rc 6

Un solution simple pour les débutants qui travaillent sous KDE, utiliser ksysv. L'application KDE ksysv est un configurateur des niveaux d'initialisation qui permet de voir clairement (et de modifier éventuellement) ce qui est lancé pour chaque niveau.

Autrement, il suffit d'aller voir ce qui se passe au niveau des dossiers rcX.d (X=0 à 6) et rcS.d dans /etc/. Prenons l'exemple (sur ma Mepis, mais je pense que c'est kif sous une Debian "pure"), du dossier rc 3.d
Les liens qui commencent par K sont exécutés en premier et arrêtent un service, ceux qui commencent par S démarrent un service. Je vois que j'ai K99kdm dans ce dossier; je vais vérifier le contenu du script kdm dans /etc/init.d/ et je vois :
Code :

#!/bin/sh
# /etc/init.d/kdm: start or stop the X display manager
# Script originally stolen from the xdm package
#
# description: K Display Manager
#
set -e

# To start kdm even if it is not the default display manager, change
# HEED_DEFAULT_DISPLAY_MANAGER to "false."
HEED_DEFAULT_DISPLAY_MANAGER=true
DEFAULT_DISPLAY_MANAGER_FILE=/etc/X11/default-display-manager

PATH=/bin:/usr/bin:/sbin:/usr/sbin
DAEMON=/usr/bin/kdm
PIDFILE=/var/run/kdm.pid
UPGRADEFILE=/var/run/kdm.upgrade

Je n'ai mis que le début du fichier...
Par ailleurs, dans le dossier /etc/rc5.d, j'ai bien le lien S99kdm

Je suis donc sûr que init 3 lance un "mode console pur", et init 5 lance mon interface graphique, ici KDE.

PS : Bonjour aux anciens qui me liront... Cela doit bien faire 2 ou 3 ans que je ne suis pas venu ici... :D

[message édité le 21-11-2006 @ 17:45 Par Coolmicro]
----------
Ebooks libres et gratuits : un site et un groupe qui proposent des tas d'ebooks gratuits faits à partir de textes classiques libres de droits.
Chroniques linuxiennes d'un windowsien : un blog Linux où je parle de la Mepis, et surtout de la Slax, live distribution que j'utilise sur clé USB.
- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur