NVIDIA RTX 3090 VS RTX 2080 Ti sous 3DMark

Lors de la présentation de la carte NVIDIA RTX 3090, NVIDIA a déjà montré ses performances avec les tests que la Société avait effectués en interne. Mais nous avons besoin d’autres résultats de tests issus d’une entité tiers pour confirmer ou infirmer. Cette nouvelle carte battra-t-elle la RTX 2080 Ti, réputée pour ses performances dans le gaming ? Nous allons voir réellement ses performances via le logiciel de référence 3DMark.

Pourquoi tester sous 3DMark ?

3DMark est un logiciel bien connu pour faire du benchmarking. Il est surtout utilisé pour tester les cartes graphiques utilisant la technologie DirectX. Il permet de donner un score pour déterminer la performance du rendu graphique. Dans les tests, il faut tenir compte également du processeur de la machine lorsque l’on parle d’un score combiné sous 3DMark. Dans ce cas, il faut faire les tests sur une même machine (ou du moins avec un processeur identique). Par ailleurs, 3DMark est aussi mis à jour régulièrement pour garantir un test de performance accru.

Les configurations de la carte RTX 3090

C’est une carte graphique optimisée par Ampere. Sa performance est poussée à l’extrême grâce à l’IA, l’échantillonnage par le DLSS (Deep Learning). Ce qui permet d’optimiser le RayTracing et de fournir un excellent rendu graphique. La carte comporte 10496 coeurs CUDA et dispose de 24 Go de mémoire GDDR6X. La fréquence de boost est de 1,70 GHz. Elle permet d’avoir une image à 8K en 60 FPS. La carte occupe 3 slots et consomme une puissance de 350 Watts. Elle coûte 1 550 € sur le site de NVIDIA.

3Dmark

Les performances de la carte NVIDIA RTX 3090 sous 3DMark

Nous allons soulever les résultats des tests de performance de cette carte avec 2 titres. Le processeur utilisé étant un Intel Core i9-7980XE. Nous allons choisir Port Royal et Time Spy Extreme. Voici les scores obtenus par NVIDIA RTX 3090 : Pour Port Royal, elle réussit à avoir 24 272 points ; Elle obtient un score de 16 890 dans Time Spy Extreme. Ces scores sont largement au-dessus des points obtenus par la carte RTX 2080 Ti. En effet,  l’ancienne génération obtient un score de 21 033 sur Port Royal et 16 248 sur Time Spy Extreme. Ces résultats sont disponibles sur le site de 3DMark. D’autres titres ont été testés et la nouvelle génération de carte NVIDIA affiche une bonne performance par rapport à l’ancienne génération RTX 2080 Ti.  Nous pouvons donc confirmer que la carte RTX 3090 est bien meilleure.

 

Article précédentAMD travaille sur une carte qui peut miner les crypto monnaies
Article suivantThermaltake sort son waterblock Pacific MX1 Plus
Coucou moi, c'est François :) Rédacteur à mes heures perdues qui adore partager sa passion : Le TT High tech ! 😍 Que ce soit le hardware, le software, les jeux vidéo, social media et tant d'autres domaines sur le site. Je vous partage mes analyses, mes tests, des tutoriels et mes coups de cœur sur divers supports. Je suis un technophile averti et exigeant, qui ne se contente pas de suivre la mode, mais qui cherche à vous orienter vers les meilleures solutions. Alors reste à l'affût !