Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Software - OS - Réseaux » [Linux] » Vnc et Linux et Raid1..
Login Mot de passe

6 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 6 invité(s) )

Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2
Auteur
Sujet : Vnc et Linux et Raid1..
chani
Vétéran
Membre # 9009

Lieu : METZ

Score :

Message du 07-11-2006 @ 8:54   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bonjour à tous .

Je viens à vous pour vous demander plusieurs conseils.

- Il me faudrais une distribution de linux facile à appréhender (je n'y connais pas grand chose), sur laquel je pourrais faire :

* un serveur de fichier (en local, pour des machines windows XP Home/vista [pour la suite])
* un serveur ftp
* un serveur PHP5, Mysql5, Apache, (et plus ?)
* qui soit administrable à distance (vnc) par une machine sous windows, soit sur le réseau local soit via le net
* un serveur de connexion internet (en option) avec FW + AV
* un serveur mail
* qui puisse supporter 2 disques en Raid 1. (pour le serveur de fichier)

- il me faudrais donc principalement :

* le logiciel de vnc

pour les autres logiciels, ça dois se trouver.

Merci par avance pour vos lumières :D
----------
chani_tth sur PSN ;)
- Haut de page -
bEsTiAn
Le fauve du forum
Membre # 6846

Lieu : Neigembos

Score :

Message du 07-11-2006 @ 12:33   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

suse? et pourquoi utiliser vnc, tu peux tout faire avec putty! installer l'interface graphique sur un serveur linux je vois pas trop l'interet
----------
chwi fatigué...
HP 2540p + HP 650g1
puis un iPad 2 (bêêêrk) pour ma fille
- Haut de page -
Antares
Administrateur
Membre # 1721

Lieu : Liege, Belgioum

Score :

Message du 07-11-2006 @ 13:20   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de bEsTiAn :

suse? et pourquoi utiliser vnc, tu peux tout faire avec putty! installer l'interface graphique sur un serveur linux je vois pas trop l'interet

quand on est pas un maniaque de Linux, j'y vois un certain intéret moi :D ;)

http://www.ubuntu-fr.org/ pour une distrib Linux abordable et performante (basé sur Debian)
http://doc.ubuntu-fr.org/ pour la doc (non? ben si :p )
http://doc.ubuntu-fr.org/serveur pour tout ce qui est "serveur" (sic)
http://doc.ubuntu-fr.org/serveur/lamp_bis en particulier pour un serveur Apache/PHP/MySQL (LAMP quoi) (re-sic)

[message édité le 07-11-2006 @ 13:21 Par Antares]
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
chani
Vétéran
Membre # 9009

Score :

Message du 07-11-2006 @ 14:09   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation

Citation du message de Antares : [qb]

...

+1 :D... mes connaissance en Linux, sont.... comment dire... vieilles et lointaines :D.. donc une interface graphique a un intérêt.

Bon pour info, avant de lire vos deux post, j'ais été remplir un questionnaire pour orienter le choix vers une distribution ICI . qui m'a orienté vers Debian, Mandriva, Fedora ou un 4 éme. Aprés avoir échoué au DL de la debian... je me suis rabattu sur Fedora Core 6.

Je garde ubuntu sous le coude.... d'aprés ce que j'ais compris ubuntu est une version liveCD de debian ? ( quitte à faire, j'essayerais peut être Debian si fedora me fait.... enfin ne marche pas bien :D)

Suse... d'aprés ce que j'en ais lu.. ya trop de ligne de commande :D.. même si parfois je suis nostalgique de msdos.. faut pas pousser non plus, je n'ais pas le temps de me replonger dans un apprentissage en profondeur d'un OS.

pour ce qui est de la gestion en raid 1, il est en quoi ?

Putty.. il me semble que cette commande est dispo dans toute les distrib ?.. bon admettons pour accéder à distances aux fichiers.. mais on peut l'utiliser via internet ? par quel biais sous windows XP ? (noob ... je sais :D)

Et qu'en est t'il de vnc et d'une interface graphique ?

sachant que windows ne li pas les partitions linux (à moins que ça ais changé ?). Comment je fais pour pouvoir mettre deux HDD en raid1 le tout lisible et inscriptible par XP ? je les formatte en NTFS ?

bon je pense que j'aurais d'autre questions.
----------
chani_tth sur PSN ;)
- Haut de page -
Antares
Administrateur
Membre # 1721

Lieu : Liege, Belgioum

Score :

Message du 07-11-2006 @ 14:20   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ubuntu est une version "grand publique" de Debian, pouvant de fait etre aussi un LiveCD.

Ubuntu est fourni en standard avec une gestion du bureau a distance, sorte d'équivalent au RDP de Windows.
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
chani
Vétéran
Membre # 9009

Score :

Message du 07-11-2006 @ 15:15   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

tu as testé le logiciel de gestion de bureau à distance ?

sinon je viens de tomber sur X11 vnc qui semble t'il fonctionne bien... je testerais :D
----------
chani_tth sur PSN ;)
- Haut de page -
bEsTiAn
Le fauve du forum
Membre # 6846

Score :

Message du 07-11-2006 @ 17:15   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Antares :

beh moi c'est le contraire c'est quand j'installe une interface graphique que je m'y perds ! et je ne touche a linux que depuis 6 gros mois a peu pres :!!!:
----------
chwi fatigué...
HP 2540p + HP 650g1
- Haut de page -
VemoN.fr
Membre hyperactif
Membre # 3426

Lieu : Avignon (france)

Score :

Message du 07-11-2006 @ 20:50   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

La distribution SME Server pourrait faire l'affaire, pour tout ce que tu demandes. Je m'en sers au boulot :
* un serveur de fichier (en local, pour des machines windows XP Home/vista [pour la suite]) oui, il fait même serveur de domaine (SAMBA)
* un serveur ftp oui
* un serveur PHP5, Mysql5, Apache, (et plus ?) oui (mais PHP 5 pile poil pas sûr)
* qui soit administrable à distance (vnc) par une machine sous windows, soit sur le réseau local soit via le net (oui, via interfaceweb et Putty)
* un serveur de connexion internet (en option) avec FW + AV (oui, connexion et proxy)
* un serveur mail oui
* qui puisse supporter 2 disques en Raid 1. (pour le serveur de fichier) (oui depuis la dernière version)
----------
XP 3200+ / Abit NF7 S / 1 Go :: Routeur Dlink 624
Pioneer DV-575A - PS3 320 Go - Onkyo TX-SR 507 - JMLab Sib&Cub - Sanyo Z5 - écran DIY 190*107 (eq 86' ) - Panasonic 37LZD81
- Haut de page -
chani
Vétéran
Membre # 9009

Score :

Message du 08-11-2006 @ 8:53   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

je vais voir... vais étudier la question...

Il réagi comment ? pas trop de probléme en production ? des surprises ? (enfin qu'est ce que tu en pense ?)
----------
chani_tth sur PSN ;)
- Haut de page -
bEsTiAn
Le fauve du forum
Membre # 6846

Score :

Message du 08-11-2006 @ 13:01   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

je continue a pousser suse (en tout bien tout honneur :p)
y a tout ce que tu demandes a la base (comme sur n'importe quelle distribution a ce que je sache)

d'un autre cote, utiliser les editions mysql, apacheet compagnies fournies par les distributions, beuh....
autant compiler des sources non?
----------
chwi fatigué...
HP 2540p + HP 650g1
- Haut de page -
chani
Vétéran
Membre # 9009

Score :

Message du 08-11-2006 @ 16:16   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bon alors résultat... je suis en train de tenter de faire fonctionner Fedora. pourquoi tenter... ba parce que ça fais 6ans que je n'ais plus touché à un linux, et que ce que je fais... ben je ne l'ais jamais fait :D.

Bon toujours est il que ... yes vnc fonctionne dans les 2 sens...
L'installation du raid1 (logiciel) n'a pas été un probléme... en fait c'était juste à configurer lors de la partition.

Maintenant, il semblerais que les serveur, mysql, postgre, fonctionne...

Samba me permet bien d'avoir accés aux fichiers windows. Par contre je n'ais toujours pas accés via windows au répertoire que j'ai partagé (via l'interface samba).

De plus je galére un peu avec le serveur http.. mais ça va aller (chuis plus tétu que la tiote fedora :D)

(je garde les autres distrib sous le coude... et pis rien ne m'empéche de faire un multi boot :D).

EDIT : vla un bon tuto pour le http : http conf
des bons tutos en général : pour red hat

[message édité le 08-11-2006 @ 17:48 Par chani]
----------
chani_tth sur PSN ;)
- Haut de page -
VemoN.fr
Membre hyperactif
Membre # 3426

Score :

Message du 08-11-2006 @ 18:41   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Un petit mot sur SME :

Dans mon boulot, il sert de serveur Web, ftp, & mail. Mais il peut aussi faire proxy, du DHCP, du PPOE, de la redirection de port, du webmail, etc... On peut facilement créer des utilisateurs, des groupes de travail et des dossiers partagés (appelés ibays)
Avant que je ne sois équipé de serveurs sous 2KServer, le SME était l'unique serveur, et servait à tout.

Les sites créés peuvent être vu soit côté LAN soit côté WAN, avec ou sans login (je simplifie). Je configure tout via l'interface web. Le serveur fonctionne sans problème 24/24 ; là, il tourne avec un clavier, sans écran. Les sauvegardes sont faciles à faire (un clic sur l'interface Web, et on DL un fichier compressé de l'intégralité du serveur).

Je n'en pense que du bien :D . Il est vraiment très pratique, je ne touche pas une bille en Linux (ou un chouilla), et il m'arrive parfois de faire du putty, et d'accéder aux fichiers avec MC (Midnight Commander)

Encore un lien de son contenu
----------
Pioneer DV-575A - PS3 320 Go - Onkyo TX-SR 507 - JMLab Sib&Cub - Sanyo Z5 - écran DIY 190*107 (eq 86' ) - Panasonic 37LZD81
- Haut de page -
chani
Vétéran
Membre # 9009

Score :

Message du 09-11-2006 @ 9:17   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

raaaaa.... vala, maintenant que tu me dis tout ça.... bon vais DL SME, il semble light.. et puis je testerais. :D
----------
chani_tth sur PSN ;)
- Haut de page -
chani
Vétéran
Membre # 9009

Score :

Message du 09-11-2006 @ 18:00   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bon alors trés mauvaise ton idée de SME.... parce que moi qui ne voulais pas me remettre dans la ligne de commande, j'ai été servi....

Bon pour résumer, j'ais installé la version 7, et je n'arrive pas à voir ou a être vu sur mon réseau local. Alors voici ce que ifconfig eth0 me dis (recopie hein) :

Lien encap:Ethernet HWaddr.... blabla...
inet adr:192.168.1.10 Bcast:192.168.1.255 Masque : 255.255.255.0
UP BROADCAST RUNNING ALLMULTI MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:232 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame :0
TX packets:144 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes :21671 (21.1KiB) TX bytes:13507 (13.1 KiB)
Interruption:5

maintenant route :

Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use Iface
default 192.168.1.1 255.255.255.0 UG 0 0 0 eth0
192.168.1.0 * 255.255.255.0 U 0 0 0 eth0

un petit ping pour la route :D :

PING 192.168.1.1 (192.168.1.1) 56(84) bytes of data
From 192.168.1.10 icmp_seq1 Destination Host Unreachable.... etc....

quoi d'autre.. a vi, il semblerais que je capte bien des signaux TCP (testé TCP dump... mais bon la je ne recopie pas)
Alors j'ais essayé de redémarrer le réseau, (ifdown eth0, ifup eth0). enlever remettre une route (route del etc..), reconfigurer le réseau... pas moyen j'avoue ne plus savoir quoi faire, avez vous des idées.... (:D sinon je vais devoir passer à une autre distro... peut être Suse ? )

Pour info sur un PC sous winXP : ipconfig donne :

Suffixe DNS propre à la connexion : oleane.net
Adresse IP : 192.168.1.15
Masque de sous réseau : 255.255.255.0
Passerelle par défaut : 192.168.1.1

Merci par avance pour vos lumières...
----------
chani_tth sur PSN ;)
- Haut de page -
VemoN.fr
Membre hyperactif
Membre # 3426

Score :

Message du 09-11-2006 @ 18:21   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ben mince alors. Pourtant, j'ai pu le configurer les doigts dans le nez, et sans jamais vraiment me taper une ligne de commande...

Chez toi, 192.168.1.1 correspond à quoi ?
et 192.168.1.10 ?

Ton serveur a-t-il plusieurs cartes réseaux ? (on dirait que non, mais bon ...)

as-tu d'abord essayé http://IP_du_SME/server-manager, depuis ton poste sous XP ?

As-tu activé le DHCP du SME, et laissé XP prendre une IP automatiquement ?

----------
- Haut de page -
bEsTiAn
Le fauve du forum
Membre # 6846

Score :

Message du 10-11-2006 @ 7:01   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

c'est quoi comme carte reseau? une carte Gb? tu as cherché des drivers linux?
----------
chwi fatigué...
HP 2540p + HP 650g1
- Haut de page -
chani
Vétéran
Membre # 9009

Score :

Message du 10-11-2006 @ 8:17   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de VemoN.fr :

Ben mince alors. Pourtant, j'ai pu le configurer les doigts dans le nez, et sans jamais vraiment me taper une ligne de commande...

ouais, ouais, ouais... c'est ce qu'on dis :D... (pas grave ça me derouille un peu)

Chez toi, 192.168.1.1 correspond à quoi ?
et 192.168.1.10 ?

192.168.1.1 est mon serveur déjà présent sur le réseau, à savoir serveur DHCP, et internet.
192.168.1.10 est mon nouveau serveur sous SME (je l'ais mis en statique... mais ça ne devrais pas poser de probléme)

Ton serveur a-t-il plusieurs cartes réseaux ? (on dirait que non, mais bon ...)

as-tu d'abord essayé http://IP_du_SME/server-manager, depuis ton poste sous XP ?

As-tu activé le DHCP du SME, et laissé XP prendre une IP automatiquement ?

Mon serveur sous SME n'a qu'une carte réseau, + 1 wifi non utilisée. (l'autre serveur est sur un switch)

pour serveur manager, ça ne fonctionne pas (en effet le ping depuis win XP ne fonctionne pas non plus.)

et je n'ais pas activé la fonctionner serveur DHCP de SME vu que je suis déjà sur un réseau avec un serveur DHCP.

Citation du message de bEsTiAn :

c'est quoi comme carte reseau? une carte Gb? tu as cherché des drivers linux?

La carte réseau est une carte 10/100, qui a été trouvée par SME. mais je vais essayer de changer les drivers.. histoire de voir.

EDIT : pour info la carte réseau est une Broadcom 440x 10/100 Integrated. (portable oblige) qui fonctionne (sous fedora j'avais accés au réseau)

EDIT2 : la seule chose qui me parait bizarre, c'est qu'il me demande un nom de domaine, or je n'en ais pas, donc j'ais mis un nom bidon... est-ce que ça pourrais être ça ? si c'est ça comment faire pour résoudre ce probléme ?

[message édité le 10-11-2006 @ 8:53 Par chani]
----------
chani_tth sur PSN ;)
- Haut de page -
bEsTiAn
Le fauve du forum
Membre # 6846

Score :

Message du 10-11-2006 @ 8:58   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

ce n'est qu'un suffixe dns dont il a besoin, linux, et c'est optionel de toute facon
enleve le de /etc/resolv.conf si ca te chante
----------
chwi fatigué...
HP 2540p + HP 650g1
- Haut de page -
chani
Vétéran
Membre # 9009

Score :

Message du 10-11-2006 @ 9:19   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

en effet, ça ne change rien.... (bon la ça commence à me brouter sévére).
----------
chani_tth sur PSN ;)
- Haut de page -
bEsTiAn
Le fauve du forum
Membre # 6846

Score :

Message du 10-11-2006 @ 12:32   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

essaie suse :)
----------
chwi fatigué...
HP 2540p + HP 650g1
- Haut de page -
VemoN.fr
Membre hyperactif
Membre # 3426

Score :

Message du 10-11-2006 @ 18:03   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

:confus:

Hum.... essaye de mettre le nom de ton workgroup, au nom de domaine du SME, pour voir.
Et puis essaye aussi de mettre 192.168.1.1 (ton serveur... fait-il du DNS relay, au fait ?) au DNS du SME.
C'est quoi, d'ailleurs, ce serveur ?

Mais ne change rien aux drivers de la carte réseau, si elle a été reconnue d'entrée, c'est que tout va bien.
----------
- Haut de page -
bEsTiAn
Le fauve du forum
Membre # 6846

Score :

Message du 10-11-2006 @ 19:56   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

en quoi un nom de domaine va changer en ce que le ping ne passe pas, d'IP a IP?
----------
chwi fatigué...
HP 2540p + HP 650g1
- Haut de page -
VemoN.fr
Membre hyperactif
Membre # 3426

Score :

Message du 11-11-2006 @ 0:14   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

ah

Correct !

:o
----------
- Haut de page -
chani
Vétéran
Membre # 9009

Score :

Message du 13-11-2006 @ 9:14   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

VemoN.fr a écrit

:confus:

Hum.... essaye de mettre le nom de ton workgroup, au nom de domaine du SME, pour voir.
Et puis essaye aussi de mettre 192.168.1.1 (ton serveur... fait-il du DNS relay, au fait ?) au DNS du SME.
C'est quoi, d'ailleurs, ce serveur ?

Mais ne change rien aux drivers de la carte réseau, si elle a été reconnue d'entrée, c'est que tout va bien.

J'ais tout essayé, à la place du nom de domaine.. pas moyen. Quand à l'adresse de SME... ça serait quand même malheureux de ne pas pouvoir mettre autre chose que 192.168.1.1... non ?

Le serveur déjà en place est un serveur win 2000 server (serveur de l'entreprise), auquel je n'ais pas accés.

Quand à la carte réseau en effet, je pense qu'elle est bien reconnue.

----------
chani_tth sur PSN ;)
- Haut de page -
chani
Vétéran
Membre # 9009

Score :

Message du 14-11-2006 @ 18:12   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bon alors aprés avoir testé ubuntu... j'ais finis par me rabattre sur Suse.. et la que du bonheur, ça marche vraiment pas mal (bon avec une interface Gnome quand même).

La VNC fonctionne... plus qu'a tester le reste.. :D (bon Bestian, je vais peut être te mettre à contribution :D... demain ;) )
----------
chani_tth sur PSN ;)
- Haut de page -
Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur