Crys
Sage
Membre # 6678
Lieu : Midi-Pyrénées
Score :
|
Message du 07-11-2006 @ 9:17
Asus A8Js

Une review complète (en anglais) ici avec des photos.
D'autres photos là également.
On en parle aussi sur ce forum (français).
Image 1
Image 2
Image 3
Image 4
Image 5
Image 6
Image 7
et la carte graphique au format MXM :
Image 8
Caractéristiques de l'ensemble :
système :
Processeur : Intel Core 2 Duo T7200 2.0 Ghz 4MB L2 cache 667 Mhz
Chipset : Intel 945 PM Express
Mémoire : 2 Go DDR2 667 Mhz Dram (2 x So-Dimm) 1 Go par slot
écran & vidéo :
Ecran : 14" WXGA+ (1440 x 900) Color Shine (glare type)
Vidéo : Nvidia GeForce Go 7700 - 512 Mo
stockage :
Disque Dur : Fujitsu SATA 120 Go – 5400 Tr/mn
Lecteur / Graveur DVD & CD : Matshita UJ-850S (j'ai eu du mal à trouver toutes les caractéristiques au niveau des possibilités de gravage)
Lecteur de carte intégré : SD / MMC / MS / MS Pro – très rapide comparativement au CL56
Slot Express Card intégré
communication :
Caméra intégré : 0,35 Mega
Micro intégré
Wifi 802.11 a/b/g
Bluetooth intégré V2.0 + EDR
ports :
1 x VGA port/Mini D-sub 15-pin pour moniteur externe
1 x Headphone-out jack (SPDIF)
1 x Microphone-in jack
1 x RJ11 Modem
1 x RJ45 LAN
5 x USB 2.0 ports
1x IEEE 1394
1 x TV Out (S-Video)
1 x IR
1 x DVI Port
Windows XP Professionnel
garantie :
2 ans
Raisons de l'achat :
J'ai choisi cette machine car je souhaitais de la puissance dans un minimum d'espace.
Malheureusement les bonnes cartes graphiques sont assemblées sur des monstres au niveau de la place : je veux dire 17" – c'est bien mais, ne correspondait pas à ce que je souhaitais.
C'est vrai j'aurais préféré une 7900 GS comme sur le Dell XPS 1710…
Ayant failli partir sur du 15,4" wide, je trouvais la longueur par rapport à mon CL56 un peu plus importante et cela, là encore me gênait.
Ayant vu sur des forums US des commentaires sur l'A8Js j'ai été séduit.
La puissance : avec un Intel Core 2 Duo T7200 2.0 Ghz; 2 Go de Ram et un système graphique conséquent : avec la GeForce Go 7700 - 512 Mo.
Le nombre de ports important, leur disposition également… j'ai aussi été influencé par ça, car sur beaucoup de machines récentes les ports USB et Lan sont sur les côtés, ce qui fait que sur le bureau c'est pas mal encombré (surtout au niveau esthétique).
Le port IR lui aussi est bien placé sur un côté, pas devant où derrière (idéal pour ma petite HP 450 Cbi)
Le 14" me branchait pas mal aussi, mais j'avais un peu peur de la petitesse par rapport au 15'4 de mon CL56 qui propose lui aussi du 1440 (hauteur sur le CL56 1050 contre 900 pour l'A8Js).
Commande :
J'aurai aimer le commander chez Rue du Commerce pour leur sérieux, la garantie OR pendant la 1ère année qui permet d'avoir un autre portable neuf.
De plus pour avoir commandé plusieurs fois chez eux sans jamais le moindre problème, je souhaitais continuer avec eux.
Malheureusement pas d'A8Js au programme chez RdC.
Après plusieurs recherches sur le net il n'y avait que Microrama qui l'avait dispo…
Mais grosses interrogations : quelles seraient leurs prestations ? Seraient-ils sérieux ? Et si… et si…
Puis finalement j'ai commandé chez eux un mercredi soir…
Le jeudi matin je les appelle pour savoir si tout était ok, apparemment oui.
Ce jour là, 1000 fois (au moins !) j'ai regardé l'avancement de ma commande, rien n'évoluait…
Pourtant le gentil monsieur de chez Microrama m'avait dit que normalement, si tout allait bien, chez eux les commandes étaient expédiés le jour même et envoyé en Chronopost pour une livraison le lendemain chez le client.
Le vendredi matin, sur leur site rien n'avait bougé.
Je me disais alors, 'je l'aurais lundi matin si tout va bien.'
Mais vers 9h00 on sonnait à la porte et s'était Chronopost avec un colis de chez Microrama.
Chapeau bas messieurs…
Hyper-rapides et sérieux chez Microrama !!
A recommander sans aucune hésitation !
Déballage et 1ères impressions :
Le notebook est petit, enfin comme je me l'étais représenté.
Sa robe gris alu est belle et le tout est de bonne facture.
Certains décrient Asus, j'ai déjà un pocket Pc asus qui me donne entière satisfaction depuis plus de 2 ans.
Le look est bien, en main il est solide, pas chewing-gum comme certains autres notebook que j'ai eu dans le passé – je ne parle pas là du CL56.
L'écran avant démarrage est très beau, bien brillant.
Il y a beaucoup de stickers sur les reposes poignées… Les petits (NVidia, Intel, Bluetooth, et XP avec la mention Vista Capable) ça va; mais les 2 gros sont a enlever au plus vite.
L'ensemble des éléments fourni avec l'A8Js est pas mal. Les CD, malheureusement pas de CD d'XP Pro, mais à la place un Recovery – dommage !
Une petite souris USB made by Asus, une sacoche Asus adaptée au A8Js (bien jolie au demeurant) – je suis déjà équipé dans ce domaine, mais pour un 1er achat, s'est bien.
Démarrage :
Le petit son après le logo Asus laisse deviner la suite…
L'écran est d'un noir intense et magnifique.
Après les renseignements d'usage, on peut enfin profiter de la machine.
Confirmation : la machine est réactive, l'écran est très beau avec des couleurs vives et bien brillantes.
Une multitude d'utilitaire Asus 'encombre' l'appareil et ralentissent son lancement – mais sinon tout est ok.
Une des 1ère chose que je m'empresse d'aller voir c'est la carte graphique. Ouf ! Il y a bien une GeForce 7700 avec 512 Mo en PCI Express !
Le panneau de contrôle NVidia est bien fait et offre pas mal d'informations, comme la température du GPU, le PowerMizer qui permet d'ajuster les paramètres performances/consommation, pas mal tout ça.
Dans les propriétés système, c'est marrant car le Core 2 Duo affiche 2 processeurs à 2.0 Ghz.
Un petit CPU-z pour voir les infos sur le processeur et la ram; c'est tout bon là aussi.
Hop avant d'aller plus loin, précaution habituelle : installation de PowerQuest Drive Image 7.03 et copie des partitions du DD (y compris la recovery) comme ça les données sont au frais – on ne sait jamais.
Powergear qui permet de gérer la puissance processeur / la luminosité d'écran / la batterie est pas mal, mais malheureusement, l'interface, les icônes surtout ne sont pas des plus belles – m'enfin c'est un détail ça, je chipote là !
Il y a 5 touches directes : 1 pour Powergear, 1 pour le bluetooth, 1 pour le wifi, 1 pour les différents modes de luminosité de l'écran (utilitaire Asus nommé Splendid) et 1 qui permet le lancement direct d'Instant Fun (utilitaires Asus qui permet d'accéder aux médias – désolé, mais pour moi il est assez 'moisi'; tant dans l'interface que tout le reste).
Les touches FN + fonction sont bien conçues : R.A.S.
Test de la webcam : correct – sans plus, je m'attendais à pire vu la faible définition.
Le micro lui est très correct et s'acquitte bien de sa tâche.
Essai d'un film sur DVD = très bien, le son est correct, l'image parfaite = J'aime trop l'écran
Essai d'un CD audio = correct sans plus, mieux en tout cas que mon CL56.
Un utilitaire est présent pour convertir la partition principale de Fat32 en NTFS, ce que je fais et cela sans le moindre souci.
J'installe les différents softs bureautique et autres : R.A.S.
Installation d'un de mes jeux automobile préféré : Need For Speed Most Wanted.
Et là surprise : la beauté de l'écran liée à la bonne carte graphique font des merveilles.
Le jeu est des plus fluides tout détails à fond en 1024 fenêtré (il existe un petit utilitaire pour profiter des écrans wide, mais je ne l'ai pas testé).
C'est pour moi parfait !
La le son est bien, en tout cas nettement supérieur au CL56.
Ventilation : il est présent et se déclenche rapidement pour tourner tout le temps – le bruit n'est pas des plus désagréable, mais je suis très mal habitué avec le CL56 car il ne se déclenche jamais, sauf quant on joue.
Test d'autonomie sur batterie : écran au 1/3 en luminosité, utilisation bureautique et diverse (web) = 2h40.
Là je suis un peu déçu : c'est vrai que mon CL56 tient toujours ces 3h30 sans problèmes.
Mais bon il faut se raisonner : on ne vas pas attendre d'une voiture sportive la même consommation qu'une smart, n'est ce pas ?!
Performances : je ne suis pas un mordu des 3dmark & Cie – je vais donc me contenter de vous faire part de ce que j'ai pu voir ça et là : 2663 à 3dmark 2006
Correct pour une petite machine de ce type – selon NVidia, l'A8Js est le 1er portable équipé de la GeForce 7700.
Satisfaction quasiment globale de l'ensemble hormis un tout petit bémol : le clavier dans son coin supérieur gauche semble un peu flotter ce qui fait qu'en utilisation il donne de ce côté-là une sensation et un bruit désagréable – suis-je mal tombé, car apparemment personne ne se plain de ça !
Personnalisation :
Il y a trop de petits soft inutiles à mon goût qui alourdissent le fonctionnement.
Un Norton qui me gêne aussi.
Ayant envi d'un disque dur plus rapide, je commande chez Microrama un Momentus 7200 tr/mn en SATA (capacité 100 Go).
Commandé le lundi matin, le lendemain le mardi il était chez moi.
Merci Microrama (je ne suis pas sponsorisé par eux, mais quand un fournisseur est correct et sérieux il faut le dire !).
Le DD s'installe facilement (1 seule vis à enlever = elle maintient le capot du disque et le disque lui-même. Ensuite il faut retirer les 4 vis qui maintiennent le DD. /!\ sur le DD d'origine il y a, à l'avant côté connecteur 2 petites mousses qui permettent le calage. N'ayant pas voulu les détruire en les enlevant, j'en ai confectionné d'autre – mousse isolante en bande adhésive de même épaisseur)
Installation 'à ma sauce de l'ensemble' : nickel.
Au premier coup, on sent bien que le disque dur ajoute en vivacité. Avoir chargé un programme propre et seulement les utilitaires essentiels à mes besoins ajoute à la réactivité de l'ensemble.
Bilan :
Très positif pour l'instant :
les performances sont là, correspondantes à ce que je souhaitais.
Le notebook est beau et solide.
Les reproches :
Le prix quand même (je vous laisse chercher sur le web), ce petit problème de clavier (mais il semblerait que je sois le seul), le ventilo qui tourne tout le temps (mais je précises, j'ai pris de très mauvaises habitudes avec le CL56 qui est totalement muet à ce niveau) et l'absence de CD Win XP Pro
[message édité le 10-02-2007 @ 15:58 Par Dédé]
|