Ubik
Sage
Membre # 3930
Lieu : Voie Lactée (Amas de la Vierge)
Score :
|
Message du 27-01-2008 @ 23:31
VemoN.fr a écrit (Je vais m'attirer les foudres épisode 2)
Maintenant que tous les amplis sont numériques, et qu'ils possèdent tous les convertisseurs N/A, je pense AMHA que le choix du lecteur CD/DVD n'a pas trop d'importance en terme de musicalité (je vais me faire taper par Ixion). Il suffit que le lecteur lise la galette et envoie les données numériques 00100100 via sortie numérique et l'ampli se charge de décoder le tout. Je me sers personnellement d'un lecteur de DVD pour lire toutes mes galettes et j'en suis très content (avec en prime lecture des SACD, CD DTS, etc...) Après si certains utilisent les sorties ligne, c'est autre chose (ah, en y réfléchissant ,c'est ce que je fais avec les SACD, mais..... ça va, c'est pas vilain )
[EDIT]
En parlant d'amplis numériques, je considère la chose bien sûr en employant du matériel HC, je ne parle pas de Hi-Hi, ou.. mieux 
Un lecteur CD habituel est un intégré dans le sens où cohabitent deux éléments primordiaux: le drive dont le boulot est de lire plus ou moins bien les creux qui se situent à la surface du cd et le DAC, le convertisseur qui passe d'un signal numérique binaire (0000101010100111001 etc...) à un signal analogique qu'il transmet à l'ampli via ses sorties RCA ou XLR, selon. Il est évident que le son qui en résulte dépend de ces deux éléments et que c'est là que se situe le coeur de la traduction d'un signal imbitablke par l'oreille humaine en une courbe qui elle est compréhensible par nos tympans et notre cerveau.
Lorsque l'on passe directement par un câble numérique depuis sa source (soit en SPDIF, TOSLink ou coaxial 75 Ohms), on schinte tout simplement le DAC du lecteur pour passer par celui de l'ampli. Là, ça peut être bon mais ça peut tout autant être inférieur à celui du lecteur DVD. Donc encore une fois, il y a des différences.
Quant à cette histoire d'amplis numériques, ils sont encore bien rares. Il ne faut pas confondre les amplis HC qui décodent le 5.1 et autres signaux numériques avec un ampli numérique. En fait il y a abus de language. Dans l'ampli HC standard, c'est le préampli qui fait le boulot et ce travail se fait numériquement, certes, mais le signal est ensuite converti en analogique et envoyé à la partie amplification de l'ampli HC qui lui est tout à fait analogique. Les amplis numériques le sont parce que la partie amplification le devient elle aussi. Ces modèles sont d'ailleurs encore très rares, que ce soit en Hifi ou en HC.
Evidemment, les sources peuvent beaucoup changer le son. En fait il faut voir chaque maillon d'une chaîne hifi comme un élément indépendant (subjectif) qui traduit la musique présente sur un CD (objective) à sa manière et avec sa propre coloration, à la manière de plusieurs personnes qui sont sensibles différemment (subjectivement) à un élément extérieur (objectif). Ajoutez ces couleurs les unes après les autres et le résultat peut être enchantant comme il peut être désastreux. Tout l'art est dans l'association et non pas la qualité intrinsèque de chaque élément.
wrced a écrit Je voyais ça comme ça. D'autant plus que comme le disait Raouldeux c'est aussi pour écouter des MP3 et la radio... A partir de là, le même raisonnement peut être appliqué pour le choix de l'ampli et des enceintes. Comme tu le soulignes je pense que dans cette gamme de prix (volontairement limitée au vu de mon utilisation. Je ne pense pas qu'il y ait un quelconque intérêt à mettre 1000 euros ou plus) n'importe quel bon ampli avec n'importe quelles bonnes enceintes devraient suffir et m'apporter ce que je recherche. Reste que certains disent que telle marque d'ampli doit se marier avec telle marque d'enceintes. Ce sont uniquement des avis de puristes? Mais en tout cas c'est quand même dommage que je ne puisse pas mesurer ces différences (mais les percevrais-je?) par absence de possibilités d'écoute.
Sûrement pas si puristes que cela. Certes, dans un budget limité les différences seront peu notables mais avec le prix et la qualité, les éléments deviennent très précis et ne laissent que de moins en moins de place à l'erreur. A l'époque où je vendais de la hifi, certaines personnes qui étaient venus avec cet a priori ressentaient nettement la différence entre les différents éléments et enceintes que je leur faisais écouter. Lorsqu'il est possible d'effectuer des tests et comparaisons instantanées, on se rend vite compte de la pluralité des éléments hifi et de leur caractère propre... qui doit tout autant se marier avec le caractère de celui qui écoute, à un niveau physiologique (morphologie des organes auditifs) et psychologique (préférences personnelles). Quand on a dit ça, on se rend vite compte que c'est vertigineux et on comprend mieux pourquoi certaines personnes deviennent très exigeantes en la matière. Mais comme toujours, c'est une question de priorités.
|