Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136
Lieu : Liege
Score :
|
Message du 15-01-2007 @ 14:30
Ce n'est clairement pas faire un mauvais choix. Ceux qui achètent à la première heure joue pendant que d'autres tergiversent sur des forums... Je crois que de toutes mes VGA, c'est la 8800 qui s'est pris le plus d'heures de jeu depuis son achat. En second, ça doit être la Radeon 9700 Pro plus et la GeForce DDR plus la 3Dfx Voodoo3 3000...
Dante47 a écrit
Je ne l'avais pas vu sous "l'angle des 9700". De plus j'étais encore "trop jeune", un vrai newbie. J'ai acheté mon UC actuelle quelques mois après la sortie des 9700 et elles déboitaient c'est clair (je me rappelle de UT2003...).
Mais, là je ne peux m'en vouloir qu'à moi, j'ai perdu confiance en l'informatique, enfin, dans les vendeurs et fabriquants informatiques. De ce fait, je trouve un peu osé de sortir des cartes compatibles avec un API sortant 6 mois après. D'où mon manque de confiance.
Ensuite faut pas forcément dire qu'ATI va faire un truc minable. Ils ont bien réussi leur truc avec les X1950 pro et XT qui sont pas du tout mal et qui sont compatibles avec le HDR et l'AA de certains jeux (oui c'est un argument bidon mais j'avais envie de le placer). nVidia resteront toujours les premiers à sortir les chipsets new generation, mais ATI restera, je pense, une bonne alternative (faut pas oublier qu'ils ont fait copain copain avec AMD aussi...)
Confiance ? Ce n'est pas une question de confiance ou de hasard mais une question de norme. L'industrie ne fait pas un DirectX 10 en 10 minutes. Il faut 4 ans pour un développement comme celui du G80 ou du R600, certainement pareil pour une API totalement nouvelle. Tu crois qu'ils travaillent chacun dans leur coin sans s'assurer que ce qu'ils conçoive sera en adéquation avec l'API qu'il doivent gérer ? NVIDIA a sorti sa carte sur base d'une API finalisée un mois avant sa sortie (en OEM). Bon, il manque de pilote DirectX 10 mais vu qu'il n'y a pas d'application DX 10, on ne sait rien dire. Dans un, deux ou trois mois, ATI va sortir son R600. Qu'est-ce qui aura changé ? DirectX 10 ? 
Personne n'a parlé de truc minable chez ATI. Quand ils ont fait leur première carte DirectX 9.0c presque 18 mois après NVIDIA, ils ont offert le support de l'AA avec tous les types de HDR. Donc, encore bien que sur base d'une API franchement établie et en arrivant avec autant de retard, c'était le strict minimum de faire mieux ! Le fait qu'ils soient acheté par AMD ne change rien. Le développement du R600 était déjà très loin lors de l'achat. Sur base de 4 ans de dev et d'un achat datant de 6 mois, ça ne fait que 1/8 du temps sous l'égide d'AMD. Et chez AMD, ils vont des CPU, pas des GPU et ce n'est pas en 6 mois que des ingénieurs se forment d'une approche à l'autre.
Il faut bien que les jeunes comme toi et d'autres qui sont arrivé au moment de l'Athlon XP ou de l'Athlon 64 et des Radeon 9700 Pro captent une chose : NVIDIA et Intel sont les leaders la plus part du temps, les deux autres, seuls survivants (feu : 3Dfx, Matrox, Number9, S3, VIA, iDT, Cyrix), font ce qu'ils peuvent pour suivre et même parfois innover.
8086 : Intel
80286 : Intel
80386 : Intel
80486 : Intel
Pentium (586) : Intel (un premier concurrent sorti d'un chapeau - Cyrix - rivalisait pour la première fois)
Pentium II : Intel (AMD K6-2, il faisait ce qu'il pouvait)
Pentium !!! : phase 1 : K6-III ridiculisés. phase 2 : Match nul avec les Athlon
Pentium 4 : La bourde d'Intel. AMD leader avec l'Athlon et Athlon XP
Pentium 4 C : Intel refait un peu son retard. Avantage Athlon XP
Pentium 4 E : AMD enterre Intel avec l'Athlon 64
Core 2 Duo : Intel enterre de la même manière l'Athlon 64 qu'AMD avec enterré son Pentium 4 E
- Riva 128 (fin 1998) vs Rage 128 (début 1999) : NVIDIA premier, pilote pourris chez ATI. Triche d'ATI dans certains benchs. Pas de pilote Open GL chez ATI (pour GL Quake)
- Riva TnT, Rage 128 Pro, G400, 3Dfx Voodoo3 : NVIDIA prend de l'avance en perfs.
- GeForce SDR/DDR (mi-1999) vs rien : Aucun constructeur ne sait faire un GPU ! NVIDIA atomise tous les autres... Matrox arrête la 3D gamer, ATI sort une ATI Rage Fury MAXX histoire de faire qqc (première carte avec deux processeurs graphiques fin 1999 non compatible Windows 2000 et futur XP), 3Dfx ne s'en remettra jamais (mort après les Voodoo 4&5 ²).
- GeForce 2 : seconde génération de T&L chez NVIDIA, S3 loupe son Savage 2000 (exit S3), ATI sort le premier Radeon (son premier GPU T&L)
- GeForce3 : troisièmes génération chez NVIDIA début 2001, réponse d'ATI fin 2001.
- GeForce 4 : en 2002 rien de neuf. ATI lance le premier GPU DirectX 9 avant NVIDIA et avant la sortie officielle DirectX 9.
- GeForce FX : la bourde de NVIVIA, laminé par les 9700 (2003). ATI en tête.
- GeForce 6800 (2004) : NVIDIA reprend du poil de la bête avec le support de DX 9.0c et des performances comprables aux Radeon X800.
- GeForce 7800 : début 2005, NVIDIA revient en tête en juin. ATI répond en décembre avec les X1800 qui gèrent enfin DX 9.0c.
- GeForce 7900 : mars 2006, NVIDIA prend de l'avance sur ATI. X1900 disponibles en août pour répondre.
- GeForce 8800 : décembre 2006, DX10, un mois avant lancement DX10. Radeon R600 en attente.
Voilà qui recadre sommairement l'évolution des CPU et des GPU et remplace la petite lucarne personnelle de chacun. Il n'y a rien de pro-machin ou d'anti-truc, il suffit de relire les tests de manière chronologique. Au passage, Microsoft a intégré les technologies d'un peu tout le monde dans DirectX... J'ai eu toutes ces cartes graphiques et tous les CPU depuis le 386, ça permet au moins de voir les choses dans leur ensemble.
² : Là on avait des centrales nucléaire ! Autre chose qu'un pauvre GeForce 8800 GTX. Les Voodoo 5 5000 : 4 processeurs graphiques, une alimentation externe et plus de 350 mm de long.
[message édité le 15-01-2007 @ 14:40 Par Pascal_TTH]
|
---------- Intel Core 2 Duo E8500, Asus Maximus Formula, Noctua NH-U12, Crucial Ballistix Tracer 4/4/4/12, NX8800GTS-T2D512E-OC, WD Raptor WD1500ADFD, WD Caviar WD3200AAKS, Lian Li PC-B20B, Corsair HX 620, Logitech Ultra-X Media, Razer Viper, Altec Lansing FX6021, Dell 2408WFP
Lenovo ThinkPad T61p Core Duo T9300, Quadro FX 570m, 15,4'' WUXGA, 2 Go CL4, Momentus 7200.2 200 Go SATA, DVD/RW, 802.11agn.
HP iPAQ série hx4700, Sandisk UltraII 1Go, TomTom Navigator 5 Europe, TomTom Wireless GPS MkII
|