Signature numérique : comment la réaliser et est-elle valable ?

La signature numérique est un outil incontournable. C’est une méthode facile et sûre pour signer vos documents en ligne et pour réaliser divers actes administratifs et commerciaux.

La signature numérique a la même utilité et la même valeur que la signature manuscrite.

Dans cet article, découvrez comment réaliser une signature électronique.

Comment fonctionne une e-signature et pourquoi l’utiliser?

La e-signature est la version numérique de la signature manuscrite. Toutefois, elles n’ont pas la même présentation. La signature numérique n’est pas un scan de la signature manuscrite. Elle se présente sous forme d’une suite de chiffres assignée au signataire et au document signé.

La signature numérique est non réutilisable et ne peut être déplacée sur un autre document. Une fois éditée, vous ne pouvez pas non plus la modifier.

Signature numerique

La signature numérique est utilisée pour signer les différents documents comme les contrats de travail, les factures, les bons de commande, les mandats et les compromis de vente, les devis, les documents comptables, les documents juridiques ou encore les actes notariés, à l’aide d’un ordinateur ou d’autres outils électroniques comme votre téléphone portable ou tablette.

Grâce à la signature numérique, vous pouvez limiter au maximum les rencontres entre humains et les déplacements, d’où un gain de temps remarquable.

En termes d’organisation, la signature numérique facilite le suivi et les échanges des documents. Vous pouvez distinguer facilement les documents signés de ceux qui ne le sont pas encore. De plus, vos données sont plus sécurisées.

La e-signature présente également un avantage non négligeable dans la contribution à la réduction de l’impact environnemental. Moins de déplacements, de papiers et d’encre pour davantage d’économies.

Comment réaliser une e-signature ?

La réalisation d’une e-signature se fait à partir des logiciels ou plateformes en ligne comme Adobe Sign. Peu importe le support utilisé, le procédé de réalisation est presque identique.

  • Étape 1 : Vous recevez un email notifiant le besoin en signature
  • Étape 2 : Cliquer pour ouvrir le lien “vérifier et signer” dans l’email
  • Étape 3 : Cliquer sur le document et cliquer sur la zone à signer
  • Étape 4 : Créer la signature numérique. Pour ce faire, vous pouvez choisir entre saisir votre nom, tracer votre signature en utilisant votre souris, importer votre signature manuscrite ou signer avec le doigt sur l’écran tactile de votre smartphone ou tablette
  • Étape 5 : Cliquer sur appliquer pour apposer votre signature
  • Étape 6 : Confirmer la signature
  • Étape 7 : Envoyer le document signé à l’expéditeur

La signature numérique est généralement apposée sur un document PDF. En cas de besoin, transformez le en un document Word.

Est-ce que les signatures numériques sont juridiquement contraignantes et sûres?

En France et dans plusieurs pays, la signature numérique a la même valeur juridique que la signature manuscrite.

signature internet

Tout comme avec la signature manuscrite, vous pouvez utiliser la signature numérique pour garantir l’intégrité de votre document électronique. Cette signature va permettre de vous identifier si vous en êtes le signataire.  

C’est aussi une marque que vous consentez le contenu du document. C’est, d’ailleurs, une solution rapide, sûre et juridiquement contraignante.

Une signature numérique légale doit disposer d’un code d’authentification approprié, d’une adresse e-mail et d’une adresse IP. Elle peut également être accompagnée d’une photo webcam du signataire. Ces éléments sont nécessaires pour la vérification de la signature électronique.

Cet article pourrait vous intéresser : Comment faire une signature électronique sur Outlook ?

Conclusion

La signature numérique présente de nombreux avantages. Non seulement elle vous permet de limiter vos déplacements mais aussi d’économiser en papier et en encre et surtout de préserver l’environnement tout en conservant la sécurité et l’authenticité de votre document.

La réalisation de la signature numérique se fait à partir de certains logiciels ou sur des plateformes web.

Aujourd’hui, l’e-signature est contraignante et sûre.

Article précédentQuels sont les smartphones les plus populaires en 2022 ?
Article suivantQuels sont les critères essentiels pour bien choisir une coque de protection pour votre téléphone ?
Coucou moi, c'est François :) Rédacteur à mes heures perdues qui adore partager sa passion : Le TT High tech ! 😍 Que ce soit le hardware, le software, les jeux vidéo, social media et tant d'autres domaines sur le site. Je vous partage mes analyses, mes tests, des tutoriels et mes coups de cœur sur divers supports. Je suis un technophile averti et exigeant, qui ne se contente pas de suivre la mode, mais qui cherche à vous orienter vers les meilleures solutions. Alors reste à l'affût !