Clément
Master
Membre # 16725
Lieu : Paris 12e
Score :
|
Message du 10-01-2008 @ 16:48
Petit bilan perso de mon iPhone Orange après environ deux semaines d'utilisation (et en évitant de répéter ce qu'a dit Argeuh dans son post !)
Ergonomie globale, prise en main :
Agréablement supris de ce côté là. Comparé au duo SE K750i + iPod 5G, c'est forcément mieux, mais je ne le trouve ni trop gros ni trop lourd pour téléphoner, donc pas de problème.
J'ai acheté un housse noire en silicone SKPAD à la fnac pour une dizaine d'euros, elle est parfaite : fine, très discrète et agréable au toucher.
L'écran est très agréable au toucher mais salissant... mais après tout c'est le principe du tactile... Naviguer dans des listes (répertoire, artistes/chansons) est très agréable et rapide.
Globalement, tout est très accessible, particulièrement intuitif. Ma mère sait à peu près s'en servir, alors qu'elle peine toujours à envoyer des SMS avec son portable.
Téléphone :
Je ne téléphone pas beaucoup et n'ai pas vraiment d'exigences dans ce domaine mais globalement, c'est satisfaisant. La fonction "contacts favoris", est assez pratique, le répondeur "visuel" fonctionne bien. Et le vérouillage de l'écran quand on téléphone, c'est magique !
Safari :
Je l'utilise beaucoup et c'est vraiment un plaisir : en vertical pour les sites optimisés pour iPhone (et il y en a pas mal : Libération, RATP, SNCF, Facebook, Google, Yahoo!... ), en horizontal pour les site classiques. Avec les fonctions de zoom/dézoom et déplacements dans les pages qui sont très intuitives c'est parfait.
Mais il manque plein des choses :
- une homepage. c'est assez perturbant de revenir sur la dernière page visitée...
- la fonction copier-coller vers un mail, une note ou un contact par exemple
- un lecteur Flash
- une fonction qui permette d'ouvrir les liens YouTube dans l'application du même nom (je trouve ça incroyable que ça ne soit pas prévu !)
- la personnalisation des moteurs de recherche, notamment parce que la recherche Google est lancée dans le Google "standard" alors qu'il existe une version pour l'iPhone !
Sans oublier que Safari chrash de temps en temps, surtout si l'on ouvre plusieurs pages à la fois.
Dans les petits trucs bien pratiques sur Safari, j'aime bien le fait de pouvoir revenir en haut de la page en touchant le coin en haut à gauche (trouvé par hasard).
iPod :
C'est pour moi le point négatif de l'iPhone, en régression par rapport à mon iPod 5G.
3 choses agaçantes :
- le fait qu'il soit tout tactile fait qu'on ne peut pas l'utiliser sans le "réveiller" et regarder l'écran. C'est un inconvénient commun à tous les balladeurs à écran tactile mais c'est pénible.
- deuxième point, lié au premier, la prise casque : pour utiliser ses écouteurs perso, il faut un adaptateur. C'est contraignement (perte de qualité potentielle, encombrement) et on perd le bouton des écouteurs d'origine qui permettent de faire pause et de passer à la plage suivante.
- et la gestion de la musique dans iTunes, encore pire qu'auparavant : il faut passer par des playlists qu'il faut synchroniser. Plus moyen de glisser des MP3 directement sur l'iPhone dans iTunes, il faut passer par la bibliothèque puis faire une ou plusieurs playlists puis synchroniser... C'est assez pénible. Et évidemment, ne comptez pas gérer votre musique depuis plusieurs ordinateurs, c'est impossible ! Il faut supprimer les morceaux copiés depuis un autre ordinateur pour en copier de nouveaux...
Côté qualité audio, je n'ai pas noté de différence par rapport à mon iPod.
[Edit : je viens de découvrir qu'on peut accéder aux contrôles de base de l'iPod en appuyant deux fois sur le bouton principal - option à activer dans les réglages -, c'est assez pratique !]
Mail :
L'application est assez bien faite, la synchro IMAP avec Gmail fonctionne très bien, rien à dire. Il est juste dommage qu'on ne puisse pas régler la fréquence de synchronisation à moins de 15 minutes (sûrement une demande des opérateurs...).
Photos :
La qualité des photos est proche de celle du K750i (donc correcte pour dépanner) mais sans le zoom. La navigation dans les photos est elle parfaitement pensée (comme lors de la Keynote de présentation !).
Agenda :
S'il était synchronisable avec Google Agenda, je l'utiliserais mais ça n'a pas l'air d'être le cas donc je ne l'utilise pas.
Clavier :
Je m'en sers assez peu (je n'envoie pas beaucoup de SMS) mais je le trouve assez fonctionnel. Il est juste dommage qu'on ne puisse pas faire basculer l'écran à l'horizontale dans toutes les applications pour le rendre plus grand. On ne peut faire ça que dans Safari mais pas dans les mails ou les SMS.
La correction automatique quand on appuie sur la touche d'à côté est bien faite mais peut parfois être agaçante si elle corrige quelque chose qui ne doit pas l'être.
Autonomie :
2 jours environ en utilisation intensive mais je pense pouvoir faire plus quand l'effet nouveauté sera passé.
J'attends avec impatience le firmware 1.1.3 qui devrait apporter la géolocalisation dans Maps, l'ouverture aux applications externes et le copier coller (peut être en 1.2 pour cette dernière fonctionnalité).
N'hésitez pas si vous avez des questions, j'ai sûrement oublié beaucoup de choses.
[message édité le 11-01-2008 @ 14:18 Par Clément]
|