Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136
Lieu : Liege
Score :
|
Message du 22-02-2007 @ 14:46
Spooky a écrit Ben oui Jeff, les jeux de sports/RTS/aventure click&point/gestion, on peut parler de tout ça...déja tu le fais déja, et je trouve ça cool plutot que de se "braquer" sur les RPG et ses déclinaisons, ça donne à ce topic le sens qu'il devrait avoir...quelle(s) innovation(s) dans ces différents genre, d'où l'interet d'un post de Pascal avec son 3615. Ensuite d'accord/pas d'accord, peut importe, mais le débat prend de l'ampleur au lieu de se cantonner à un genre.
PS: Sur ce forum je constate quand même (déja dit, mais c'est l'âge), les membres sont déja "installés" que ce soit niveau boulot/famillial, donc plus réfléchits quand aux dépenses dont jeux. Beaucoup ont des enfants ce qui veut dire que le budget se doit d'être bien gérer. Je prends un exemple, Antares : actif, des enfants (à qui il pique la X-Box mais bon) , une maison et pourtant il a les deux plateformes pour jouer, et il y a plein d'autres "cas" comme lui.
L'intérêt de ce topic est d'être large. Et à mon sens, on est nombreux à avoir envie de parler de jeu au sens général. Mais bon, comme c'est large, on risque de partir à un moment dans une direction puis dans une autre... Je suis content d'avoir vidé mon sac !
C'est vrai qu'ici il y a beaucoup de gens déjà actifs ou à la fin de leurs études. On remarque aussi qu'on pense un peu tous que notre vision est LA vision. Par exemple pour moi, les consoles, c'est principalement pour les jeunes de moins de 18 ans. Je n'ai aucun de mes proches (de mon âge) qui joue avec une console. D'ailleurs, peu de mes proches jouent sur PC. Dans ma famielle, sur 15 personnes, seul un cousin joue sur PC et un autre rarement sur console et mon frère sur console +/- régulièrement.
Uqbar a écrit
Là, j'ai quand même un peu de mal.
A ce tarif-là, tous les jeux en vue 1ere personne avec de la baston vont se voir étiqueter FPS. Autant je veux bien l'admettre pour l'affreux DMoMM et Deus ex, mais pour Obli, là non. Mais je reconnais que la frontière est ténue.
Disons que dans Oblivion, l'importance de la création et de l'évolution du perso, le background, les interactions avec les PNJ, le fait qu'il y ait des quêtes pouvant se résoudre sans combats et ne servant à rien dans la narration principale et surtout le rythme du jeu, tout çà l'éloigne un peu du FPS et le rapproche du RPG.
Tiou a écrit
Bah FPS ça veut dire First Person Shooter. Donc tout jeu avec une vue à la 1ère personne équipé d'une arme peut être qualifié de FPS.
Dans Oblivion, il y a une third person view ! C'est donc pas un FPS... Je suis d'accord, FPS ne doit pas être étendu à outrance...
Uqbar a écrit Je crois que c'est une question de rythme du jeu et de focalisation de l'action. Dans le FPS, tout se focalise sur le "Kill", et sur une certaine forme de linéarité. Dans le RPG, l'action respire plus, il y a des temps morts. On construit son perso, on lui fait une maison, il acquiert un statut social... Bref, çà fait quand même une certaine différence que l'on ne peut résoudre à une simple traduction d'un terme ou le choix d'un point de vue caméra.
Je suis d'accord. C'est simple, dans un FSP, on n'a aucun choix : c'est 100000 % linéaire. Impossible de passer à côté des créatures au lieu de combattre.
KliVer a écrit d'ou le problème de l'apelation FPS.
bon pour clore cette partie de la discution, à l'avenir le mot FPS designe un jeu ou l'action et le rythme sont mis en avant, donc un "doom-like".
Je suis d'accord aussi. Quand je disais plus haut qu'il ne faut pas se braquer sur les noms, c'était dans ce sens. FPS veut dire First Personn Shooter et a progressivement remplacé Doom-like d'ailleurs pourquoi pas Wolfenstein-like (la longueur du mot sans doute). Si on classe Oblivion dans les FPS pour la vue First Personn, on ne passe pas sa vie à shooter comme dans un Quake ou un Doom.
Sinon, j'aime autant qu'on parle aussi plus d'avis sur des jeux que débattre à savoir si tel ou tel jeux est un machin truc orienté bidule qu'un bidule orienté machin.
[message édité le 22-02-2007 @ 14:48 Par Pascal_TTH]
|
---------- Intel Core 2 Duo E8500, Asus Maximus Formula, Noctua NH-U12, Crucial Ballistix Tracer 4/4/4/12, NX8800GTS-T2D512E-OC, WD Raptor WD3000GLFS, WD Caviar WD5000AAKS, Lian Li PC-B20B, Corsair HX 620, Logitech Ultra-X Media, Razer Viper, Altec Lansing FX6021, Dell 2408WFP
Lenovo ThinkPad T61p Core Duo T9300, Quadro FX 570m, 15,4'' WUXGA, 2 Go CL4, Momentus 7200.2 200 Go SATA, DVD/RW, 802.11agn.
http://jena-vanspa.labrute.fr/ | http://agathe-depower.labrute.fr/ | http://parissiltone.labrute.fr/
|