Comment se connecter à Oze 92, l’espace numérique de travail des Hauts-de-Seine ?

Oze 92 est un espace numérique de travail (ENT) qui permet aux élèves, aux parents et aux enseignants des collèges des Hauts-de-Seine de communiquer, collaborer et accéder à des ressources pédagogiques en ligne. Il s’agit d’un service gratuit, sécurisé et personnalisé, accessible depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone connecté à Internet.

Mais comment se connecter à Oze 92 ? Quels sont les avantages et les fonctionnalités de cet ENT ? Quelles sont les solutions en cas de problème de connexion ou de mot de passe oublié ? Nous allons répondre à toutes ces questions dans cet article.

Les meilleures tablettes à utiliser pour profiter de votre espace numérique de travail

Comment se connecter à Oze 92 ?

Comment se connecter à Oze 92 ?

Pour se connecter à Oze 92, il faut disposer d’un identifiant et d’un mot de passe fournis par le collège. Ces identifiants sont personnels et confidentiels. Ils ne doivent pas être divulgués ni partagés avec d’autres personnes.

Voici les étapes à suivre pour se connecter à Oze 92 :

  • Se rendre sur le site https://enc.hauts-de-seine.fr
  • Saisir son identifiant et son mot de passe dans les champs correspondants
connexion oze 92
  • Valider en cliquant sur le bouton “Je me connecte

Une fois connecté, on accède à son espace personnel, qui affiche un menu avec les différentes rubriques disponibles (Mon bureau, Mon collège, Ma classe, Mes applications, etc.). On peut alors naviguer dans l’ENT et profiter de ses services.

Voir aussi : Oze 78

Quels sont les avantages et les fonctionnalités de Oze 92 ?

Oze 92 offre de nombreux avantages et fonctionnalités aux utilisateurs, que ce soit pour faciliter la vie scolaire, enrichir les apprentissages ou renforcer le lien entre la famille et l’école. Voici quelques exemples :

  • Les élèves peuvent consulter leur emploi du temps, leur cahier de textes, leurs notes et leurs absences. Ils peuvent également accéder à des ressources numériques adaptées à leur niveau et à leur projet, comme des manuels scolaires, des exercices interactifs, des vidéos, des podcasts, etc. Ils peuvent aussi communiquer avec leurs professeurs et leurs camarades via une messagerie interne ou des espaces collaboratifs (blogs, forums, wikis, etc.).
  • Les parents peuvent suivre la scolarité de leur enfant en temps réel, en consultant son emploi du temps, son cahier de textes, ses notes et ses absences. Ils peuvent également dialoguer avec les enseignants et les équipes éducatives via la messagerie interne ou les espaces dédiés (conseils de classe, réunions parents-professeurs, etc.). Ils peuvent aussi bénéficier de services pratiques, comme la réservation et le paiement en ligne de la restauration scolaire, la consultation des menus, l’inscription aux activités périscolaires, etc.
  • Les enseignants peuvent gérer leur classe virtuelle, en créant et en partageant des contenus pédagogiques avec leurs élèves, en évaluant leurs compétences, en suivant leur progression, etc. Ils peuvent également coopérer avec leurs collègues au sein d’équipes pédagogiques ou de projets transversaux, en échangeant des documents, des idées, des bonnes pratiques, etc. Ils peuvent aussi informer les parents sur la vie de la classe, les activités réalisées, les résultats obtenus, etc.

Que faire en cas de problème de connexion ou de mot de passe oublié ?

Que faire en cas de problème de connexion ou de mot de passe oublié ?
Crédit photo : Senior Guide

Il peut arriver que l’on rencontre un problème pour se connecter à Oze 92 ou que l’on oublie son mot de passe. Dans ce cas, il existe plusieurs solutions :

  • Vérifier que l’on a bien saisi son identifiant et son mot de passe sans erreur de frappe, de majuscule ou d’espace. Si le problème persiste, il faut contacter le collège pour vérifier que les identifiants sont valides et à jour.
  • Cliquer sur le lien “Mot de passe oublié ?” situé sous le champ du mot de passe. On accède alors à une page qui demande de saisir son identifiant et son adresse e-mail. Si ces informations sont correctes, on reçoit un e-mail avec un lien pour réinitialiser son mot de passe. Il faut alors suivre les instructions indiquées dans l’e-mail pour créer un nouveau mot de passe.
  • Contacter le collège pour demander un nouveau mot de passe. Il faut alors se munir de son identifiant et d’une pièce d’identité. Le collège fournira un nouveau mot de passe provisoire, qu’il faudra modifier lors de la première connexion.

FAQ

Comment obtenir son identifiant et son mot de passe pour Oze 92 ? 

L’identifiant et le mot de passe pour Oze 92 sont fournis par le collège. Ils sont personnels et confidentiels. Ils ne doivent pas être divulgués ni partagés avec d’autres personnes..

Que faire si on rencontre un problème technique avec Oze 92 ? 

Si on rencontre un problème technique avec Oze 92, comme une page qui ne s’affiche pas correctement, une fonctionnalité qui ne marche pas, une erreur qui apparaît, etc., il faut essayer de rafraîchir la page, de vider le cache et les cookies du navigateur, ou de changer de navigateur. Si le problème persiste, il faut contacter l’assistance technique d’Oze 92 en cliquant sur le lien “Besoin d’aide ?” en bas à droite de la page d’accueil. Il faut alors remplir le formulaire en indiquant son nom, son prénom, son adresse e-mail, son établissement, son profil (élève, parent, enseignant, etc.), le sujet de sa demande et le détail du problème rencontré. Il faut également joindre une capture d’écran du problème si possible. L’assistance technique répondra dans les meilleurs délais.

Comment modifier ses informations personnelles sur Oze 92 ? 

Pour modifier ses informations personnelles sur Oze 92, comme son adresse e-mail, son numéro de téléphone, sa photo de profil, etc., il faut se rendre sur son espace personnel et cliquer sur le bouton “Mon compte” en haut à droite. Il faut ensuite cliquer sur le bouton “Modifier” sous la rubrique “Mes informations”. Il faut alors saisir les nouvelles informations et valider en cliquant sur le bouton “Enregistrer”.

Comment se déconnecter de Oze 92 ? 

Pour se déconnecter de Oze 92, il faut cliquer sur le bouton “Déconnexion” en haut à droite de son espace personnel. Il faut ensuite fermer le navigateur ou l’application utilisée pour accéder à Oze 92. Il est important de se déconnecter après chaque utilisation pour éviter que d’autres personnes puissent accéder à son compte.

Quelle est la différence entre Oze 92 et Pronote ? 

Quelle est la différence entre Oze 92 et Pronote ?

Oze 92 et Pronote sont deux espaces numériques de travail (ENT) qui offrent des services similaires aux élèves, aux parents et aux enseignants des collèges des Hauts-de-Seine. Cependant, Oze 92 est plus récent et plus complet que Pronote. Il propose notamment des ressources numériques plus variées et plus adaptées aux besoins des utilisateurs, ainsi que des services pratiques comme la réservation et le paiement en ligne de la restauration scolaire ou l’inscription aux activités périscolaires. Oze 92 est également plus ergonomique et plus facile à utiliser que Pronote. Pour les lycéens, il existe un autre ENT qui s’appelle MonLycee.net. MonLycee.net est un portail qui permet d’accéder à différents services en ligne liés à la vie scolaire, comme les notes, les absences, les devoirs, les emplois du temps, les messageries, etc.

Comment accéder aux ressources numériques sur Oze 92 ?

Pour accéder aux ressources numériques sur Oze 92, il faut se rendre sur son espace personnel et cliquer sur la rubrique “Mes applications”. On accède alors à une liste d’applications classées par catégories (Français, Mathématiques, Histoire-Géographie, etc.). On peut alors choisir l’application qui correspond à la matière ou au thème que l’on souhaite travailler. On peut également utiliser le moteur de recherche situé en haut à droite pour trouver une ressource spécifique.

 

Comment communiquer avec les autres utilisateurs sur Oze 92 ? 

Pour communiquer avec les autres utilisateurs sur Oze 92, il existe plusieurs moyens :

  • La messagerie interne : elle permet d’envoyer et de recevoir des messages avec les élèves, les parents, les enseignants et les personnels administratifs du collège. Pour y accéder, il faut cliquer sur l’icône en forme d’enveloppe en haut à droite de son espace personnel. On peut alors rédiger un nouveau message ou consulter ses messages reçus ou envoyés.
  • Les espaces collaboratifs : ils permettent de créer et de partager des contenus avec les autres utilisateurs, comme des blogs, des forums, des wikis, des sondages, des quizz, etc. Pour y accéder, il faut cliquer sur la rubrique “Ma classe” ou “Mon collège” et choisir l’espace qui correspond à la classe ou au projet auquel on participe. On peut alors créer un nouveau contenu ou consulter les contenus existants.
  • Les espaces dédiés : ils permettent de dialoguer avec les autres utilisateurs sur des sujets spécifiques, comme les conseils de classe, les réunions parents-professeurs, les projets transversaux, etc. Pour y accéder, il faut cliquer sur la rubrique “Mon collège” et choisir l’espace qui correspond au sujet qui nous intéresse. On peut alors participer aux discussions ou consulter les informations disponibles.

Comment gérer ses paramètres de confidentialité sur Oze 92 ? 

Pour gérer ses paramètres de confidentialité sur Oze 92, il faut se rendre sur son espace personnel et cliquer sur le bouton “Mon compte” en haut à droite. Il faut ensuite cliquer sur le bouton “Modifier” sous la rubrique “Mes paramètres”. Il faut alors cocher ou décocher les cases qui correspondent aux informations que l’on souhaite rendre visibles ou non aux autres utilisateurs. Par exemple, on peut choisir de masquer son adresse e-mail, son numéro de téléphone, sa photo de profil, etc. Il faut ensuite valider en cliquant sur le bouton “Enregistrer”.

Comment signaler un contenu inapproprié ou un comportement abusif sur Oze 92 ? 

Pour signaler un contenu inapproprié ou un comportement abusif sur Oze 92, il faut cliquer sur le bouton “Signaler” situé en bas à droite du contenu ou du message concerné. Il faut alors indiquer le motif du signalement et éventuellement ajouter un commentaire. Le signalement sera alors transmis aux modérateurs de Oze 92, qui prendront les mesures nécessaires. Il est important de signaler tout contenu ou comportement qui ne respecte pas la charte d’utilisation de Oze 92, qui vise à garantir un climat de confiance et de respect entre les utilisateurs.

Comment se former à l’utilisation de Oze 92 ? 

Comment se former à l’utilisation de Oze 92 ?

Pour se former à l’utilisation de Oze 92, il existe plusieurs ressources :

  • Le guide d’utilisation : il s’agit d’un document qui explique les principales fonctionnalités et les bonnes pratiques de Oze 92. Il est disponible en cliquant sur le lien “Guide d’utilisation” en bas à gauche de la page d’accueil.
  • Les tutoriels vidéo : il s’agit de courtes vidéos qui montrent comment réaliser certaines actions sur Oze 92. Ils sont disponibles en cliquant sur le lien “Tutoriels vidéo” en bas à gauche de la page d’accueil.
  • Les formations en ligne : il s’agit de sessions interactives animées par des formateurs qui répondent aux questions des utilisateurs et leur donnent des conseils pour optimiser leur utilisation de Oze 92. Ils sont accessibles en cliquant sur le lien “Formations en ligne” en bas à gauche de la page d’accueil.

Conclusion

Oze 92 est un espace numérique de travail qui offre de nombreux avantages et fonctionnalités aux élèves, aux parents et aux enseignants des collèges des Hauts-de-Seine. Pour se connecter à Oze 92, il faut se rendre sur le site https://enc.hauts-de-seine.fr et saisir son identifiant et son mot de passe personnels. En cas de problème de connexion ou de mot de passe oublié, il faut contacter le collège ou utiliser le lien “Mot de passe oublié ?” disponible sur la page de connexion.

Oze 92 fait partie du projet Mon bureau numérique, qui vise à développer les usages du numérique dans l’éducation et à favoriser la continuité pédagogique. Mon bureau numérique est un portail qui regroupe plusieurs services et applications utiles pour les acteurs de la communauté éducative. 

Nous espérons que cet article vous a été utile et que vous avez trouvé les informations que vous cherchiez. Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à nous les laisser en commentaire. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Article précédentSinge mp3 nouvelle adresse 2023 : télécharger gratuitement vos musiques préférées
Article suivantComment activer la visionneuse XPS pour ouvrir les fichiers XPS sur Windows 10 ?
Coucou moi, c'est François :) Rédacteur à mes heures perdues qui adore partager sa passion : Le TT High tech ! 😍 Que ce soit le hardware, le software, les jeux vidéo, social media et tant d'autres domaines sur le site. Je vous partage mes analyses, mes tests, des tutoriels et mes coups de cœur sur divers supports. Je suis un technophile averti et exigeant, qui ne se contente pas de suivre la mode, mais qui cherche à vous orienter vers les meilleures solutions. Alors reste à l'affût !