chris_lo
Vétéran
Membre # 20006
Lieu : Breizh
|
Message du 30-07-2007 @ 22:08
je pense qu'il y a tout simplement des stratégies différentes
Nintendo a toujours été très "conservateur" au niveau de ses jeux, donc une majorité de jeux sur les consoles de Big N sont des productions internes (c'est ceux qui marchent le mieux d'ailleurs), ça toujours été comme ça.
chez Sony, ça n'était pas le cas avant (ils se reposaient sur les éditeurs tiers) mais leurs studios internes sont montés en puissance à peu près dès le milieu de vie de la PS2 (comme Polyphony en tête, mais aussi Studio Liverpool, Team Soho, Sony America, Evolution...).
Y'a encore 3/4 ans, les plus gros éditeurs en nombre de jeux sur PS2 c'était EA (loin loin devant), Konami ou encore Ubi Soft. Aujourd'hui, c'est Sony himself.
il n'est donc pas surprenant que la PS3 voit, surtout pour ses débuts, une flopée de titres internes. A mon avis, Sony veut des exclus, et comme ils ont vu que les éditeurs tiers leur ont fait des infidélités du temps de la PS2, alors qu'ils n'avaient pas forcément besoin d'aller développer ailleurs (je parle du point de vue de Sony là ), ben ils se sont dit, autant créer nous même nos exclus.
chez MicroSoft, les exclus, ils ne peuvent les attraper qu'en mettant la main au porte-monnaie, puisque en interne, ils ne développent pas grand chose (comparativement à Sony ou Nintendo).
face à ce constat, d'une certaine manière, les éditeurs tiers ont plutôt intérêt à développer en priorité sur 360, car c'est peut-être la seule machine capable de les faire vivre à plus ou moins long terme. Sur les 2 autres machines, il est préférable pour eux de ne sortir que des jeux "sûrs" de marcher ! Sinon, il faut vraiment un partenariat fort (comme Square-Enix avec Sony) ou des reins très solides (comme EA ou UbiSoft)
à côté de ça, y'a aussi (Wii exclue ) des guerres technologiques... le moteur "buggé" fourni par Epic en est le meilleur exemple. Ils fournissent des versions non finalisées pour promouvoir leurs productions, elles, parfaitement à jour (Gears Of War notamment) et c'est évident qu'à côté, les clients de ce moteur, ben eux ils n'arrivent pas à développer aussi bon (beau) puisqu'ils n'ont pas les mêmes possibilités (alors que ça devrait être le cas).
|