chris_lo
Vétéran
Membre # 20006
Lieu : Breizh
|
Message du 03-05-2008 @ 11:30
ben tu sais quoi Spook, avec ce nouveau GTA, la 1ère chose que je me suis dit, c'est "on se croirait devant Mafia" ... ah t'es dans la merde maintenant 
non sérieusement, le jeu a un côté beaucoup plus mature qu'avant et le style graphique est aussi plus réaliste, un peu comme Mafia à son époque (alors que GTA faisait "cartoon"). Et pour la conduite, maintenant c'est très exigeant également, comme les caisses à savon à 20km/h dans Mafia.
mais je ne suis pas déçu, je trouve que la conduite est dans le prolongement total de celle de San Andreas qui déjà était beaucoup plus "exigeante" que dans GTA3 ou Vice City (où c'était des micromachines quasiment). Comme je passais beaucoup de temps dans SA à conduire proprement (donc freiner ), du coup je n'ai eu besoin d'aucun temps d'adaptation pour ce GTA4.
pour les graphismes, tout ce qui est proche de soi est rudement joli, sur ce point GTA4 n'a rien à envier à des grosses productions récentes. On peut juste regretter l'aliasing omniprésent mais quand on a connu GTA sur PS2, c'est pas non plus le choc visuel 
pour le flou au loin, c'est assez similaire à ce qui existait avant sauf que là on n'a plus (ou presque) de clipping donc au final c'est mieux. Ceci étant, on a l'impression de voir comme une énorme bitmap au loin, comme si c'était bidon en 2D alors qu'en fait c'est de la 3D floutée.
ce qui me tue c'est le réalisme des piétons, les modèles sont très nombreux et on a vraiment l'impression d'être dans un environnement actif et crédible. Les gens de parlent en groupe, prennent des photos, d'autres balaient, d'autres déambulent, d'autres lisent le journal (et d'autres utilisent le journal pour se protéger de la pluie !), les clodos font la manche (aller hop, 5$, je suis grand seigneur ), les flics surveillent, les videurs de boîte te tabassent...
la circulation aussi est très crédible avec souvent des petits bouchons aux feux ou aux bretelles des freeways.
par contre, je suis un peu déçu par les bâtiments, finalement y'en a pas tant que ça de "visitable". La grande déception pour moi c'est l'aéroport, impossible de rentrer dans le terminal (ou alors je suis passé à côté de l'entrée ), on peut juste aller sur les pistes et visiter les parkings (plutôt vidés mais avec une Viper sur le toit ).
le coup des appels sur le portable c'est sympa mais un peu lourd. J'aime bien me faire des petites excursions découvertes et PAF, on t'appelle et tu dois rappliquer... je sais qu'on n'est pas obligé mais apparemment si on refuse des RDV, après ça influe sur le scénario, du moins sur l'aide apportée par tes contacts durant les missions, donc c'est chiant 
vivement que j'arrive à Algonquin, j'ai trop hâte d'y être
|