Lenovo ThinkPad X1 Fold : Le pc pliable déjà disponible en précommande !

pc pliable dernière génération lenovo

Après la présentation d’un prototype en mai 2019 et les spécifications détaillées au CES 2020 Las Vegas en début d’année, le Lenovo ThinkPad X1 Fold est enfin disponible en pré-commande. L’appareil coutera 2499 $ !

Caractéristique du nouveau pc portable de Lenovo

lenovo pc pliable avec clavier

Cet appareil tourne sous Windows 10 Professionnel. Il est doté d’un écran pliable de 13,3 pouce à 2048 x 1536 pixels avec une technologie d’affichage OLED. L’écran est au format 4:3 et peut se plier en deux pour avoir 2 écrans de 9,6 pouces chacun. L’appareil tourne avec un processeur Intel Core i5 Lakefield 11e génération.

Il est doté de 8 Go de Mémoire vive LPDDR4X à 4 267 MHz et d’un stockage de 1 To  SSD PCIe NVMe. La 5G est en option, mais le Wi-Fi 6 et le Bluetooth 5.1 sont présents. Côté autonomie, ce petit gadget a une autonomie de 11 heures hors prise secteur. Ce PC portable de Lenovo peut se charger via un port USB-C avec un chargeur 65 Watts.

Les accessoires du Fold et son évolutivité

Bien que Lenovo n’a pas annoncé une date de lancement précise, la page de précommande indique la possibilité de commande dans 4 à 5 semaines. Des accessoires supplémentaires sont également disponibles en précommande tels que le Lenovo Mod Pen pour la prise de notes, le clavier Bluetooth Mini Fold, pour une saisie de type ordinateur portable et un support de chevalet pour pouvoir l’utiliser en mode paysage ou portrait.

Lenovo ne considère pas le X1 Fold comme un ordinateur portable ordinaire. Dans un article de blog, Jerry Paradise, Vice-Président de la Direction Commerciale de Lenovo avait écrit en effet que l’appareil est un «caméléon de dispositifs informatiques personnels». Mais nous pouvons dire que le ThinkPad X1 Fold est un PC puisqu’il tourne sous Windows 10 Professionnel. Lenovo a apparemment toujours eu l’intention de lancer l’appareil avec Windows 10X. Mais vue que Microsoft semble avoir changé de priorité sur le lancement de Windows 10X, nous ne savons donc pas quand cette version sortira. Mais Lenovo a mis tout en œuvre pour que Windows 10 Pro fonctionne sur ses machines à écran pliables.

Une alternative en écran non pliable

Lenovo lance également le ThinkPad X1 Nano, c’est un portable ultra fin pour ceux qui n’ont pas réellement besoin d’un écran pliable. Il pèse moins d’1kg et mesure 1,4 cm. Ce dernier tourne également avec un processeur Intel Core i7 de 11e génération et est doté de 16 Go de RAM LPDDR4X.

Ce PC portable peut supporter jusqu’à 1 To de SSD pour le stockage. Le X1 Nano peut tenir 17 heures hors prise secteur. Les connectivités réseaux dernière génération sont également présentes telles que le Wi-Fi 6 ou bien le Bluetooth 5. Cette machine est dotée d’un capteur d’empreinte digitale et d’une caméra infrarouge. Elle est compatible 5G pour ceux qui sont branchés en technologie de communication dernière génération. Cette machine alternative sera en vente à partir du 4e trimestre 2020 pour un prix de 1 599$.

Article précédentTest Gygabite Aorus 15P : PC portable gaming
Article suivantMSI et ses nouvelles Geforce Gaming trio x et Ventus 3x !
Coucou moi, c'est François :) Rédacteur à mes heures perdues qui adore partager sa passion : Le TT High tech ! 😍 Que ce soit le hardware, le software, les jeux vidéo, social media et tant d'autres domaines sur le site. Je vous partage mes analyses, mes tests, des tutoriels et mes coups de cœur sur divers supports. Je suis un technophile averti et exigeant, qui ne se contente pas de suivre la mode, mais qui cherche à vous orienter vers les meilleures solutions. Alors reste à l'affût !