Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Ordinateurs portables » [TOPIC] Lenovo ThinkPad T61
Login Mot de passe

3 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 3 invité(s) )

Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 [suivante] [Fin]
Sujet : [TOPIC] Lenovo ThinkPad T61
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Lieu : Liege

Score :

Message du 01-08-2007 @ 16:39   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Plein d'infos sur les X, R, T 61

http://www.tpuser.idv.tw/articles/santarosa-test-1.html

Enfin, ils arrêtent avec leur pad thermique de merde !

[message édité le 01-08-2007 @ 17:00 Par Pascal_TTH]

Pièces jointes
santarosa-pic-33.jpg [Voir] [Lien direct vers ce fichier] (Taille : 114.7 Ko - Téléchargements 167)
santarosa-pic-35.jpg [Voir] [Lien direct vers ce fichier] (Taille : 56.41 Ko - Téléchargements 171)

----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Score :

Message du 01-08-2007 @ 17:03   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

defois a écrit

Je parle du rayonnement electromagnétique, en effet certaines puces peuvent avoir un blindage interne, d'autre pas, d'ou ma question, en effet les battements provoqés par le mélange de plusieurs fréquences peuvent provoquer des troubles de fonctionnement.
Autrement le pad installé coute guère moins cher qu'un radiateur étudié.
Peut être des stocks pad à écouler ?

Cordialement

Jacques

Pour les EMI, finalement, non ! Ils arrêtent avec leur pad (cfr le post précédent) mais j'en étais déjà certain à 99% vu que d'autres marques montent sans pad thermique.

----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Score :

Message du 01-08-2007 @ 17:06   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

ngcendrion a écrit

salut à tous.
je vais intégrer une école de commerce et il propose une offre étudiants. Mais moi je n'y connais rien de rien en ordinateur portable alors je voulais savoir si cela valait le coup.
je vous fait un copié collé du communiqué:

Comparatif
ThinkPad T61 multimédia
Processeur

Intel® Core™ 2 Duo processor T7100
(1.8GHz, 2MB L2 cache, 800MHz)

Plateforme / Chipset
Plateforme Santa Rosa
Chipset Intel 965GM Express
Mémoire vive

2 Giga PC2-5300 DDR2 SDRAM 667MHz, 2 DIMMS avec APS

Disque dur

160 Go Hard Disk Drive 5400 tours minutes, protection active du disque dur (« APS ») + Intel Turbo Memory 1 Giga

Ecran

14.4 Wide XGA+ (1400 x 900) avec protection accrue et charnières métalliques

Carte graphique
Intel Graphics X3100 en mémoire partagée

Graveur de DVD RW +/- double couche

WebCam intégrée dans l’écran !

Protection données
Cryptage des données par puce de sécurité

Cartes PCMCIA
1 Express Card + 1 PC Card

Lecteurs de cartes, ports, réseau, modem, Wifi, Bluetooth, autres

Smart Card Reader 4 en 1 (SD, xD, mmC et Ms), 3 USB 2.0, External DB-15 (VGA), RJ-11 (Modem), RJ-45 (Ethernet 100/1000 gigabit), IEEE 1394 (FireWire 400), Sorties audio in (micro) out (casque), Intel Wifi 11 a/b/g

Pointeur
Double système TrackPoint + Touchpad

Système d’exploi-tation et antivirus

Windows Vista version Business 32 bits

Sophos antivirus 3 ans
Garantie
(IMPORTANT !)
Garantie internationale 3 ans Premium IBM pièces & main d’oeuvre (sauf batterie : 1 an)
Garantie internationale 3 ans Premium IBM pièces & main d’oeuvre (sauf batterie : 1 an)
Poids / Epaisseur
2,36 kg avec batterie et lecteur optique

Prix :1 246 € TTC avec garantie internationale 3 ans, antivirus 3 ans, câble réseau sacoche.

Soit une remise :
de plus de 62 % !

Pour Thinkpad T61 Multimédia avec grand écran 15,4 Wide 1680 x 1050 (sans caméra), disque dur de 100 Go à 7200 tours/minute, 2,72 Kg il coute 1271euro. Sont-ce les mêmes chassis?( je ne sais pas ce que sait au fait)

Le prix est-il intéressant? l'ordinateur performant? Devrais'je choisir le 15,4 qui est plus lourd?

Merci davance.

Ce n'est pas intéressant. Celui-ci est bien mieux à tout point de vue : http://www.fsi-educ.fr/action_3005_ref_8510p.html

Si tu veux un Thinkpad, il vaut voir sur http://www.rabais-etudiant.ch/index.php/cPath/23_42/Polyvalents/
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
ngcendrion
Nouveau membre
Membre # 29957

Message du 01-08-2007 @ 18:20   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Peut- tu m'expliquez pourquoi il est mieux? Peut-on parler sur msn stp?
Merci.
- Haut de page -
nico42
Modérateur
Membre # 8872

Lieu : Au pays des Verts

Score :

Message du 01-08-2007 @ 18:22   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Meilleure carte graphique, meilleur résolution, disque dur plus perf ...
----------
PC de Bureau : Gigabyte Z170-HD3P, Intel Core i7 6700K 4 ghz + BE QUIET Dark Rock 3, 2 x 8 Go DDR4 2666 MHz Crucial Ballistix Elite, PNY Geforce GTX 1060 6 Go, SSD Samsung 960 Evo M2 500 Go, SanDisk Extreme PRO 240 Go et Seagate 1 To le tout dans un Corsair Carbide 100R Silent Edition.
Ordinateur Portable : Lenovo ThinkPad S540 : Intel Core i5-4210U (cache 3 Mo, jusqu'à 2,7 Ghz) ; 4 Go DDR3L PC3-12800 ; SSD Samsung 840 Pro 128 Go ; écran 15" 1920 x 1080 et Intel HD 4400.
Apple iPad Air 2 Wi-Fi 16Go Or, Nexus 7 2013 32 Go, Dell Venue 8 Pro série 3845 et APN Panasonic Lumix FZ150
PS4 Pro 1TO ; PS3 Slim 250 Go ; Wii noire ; PSP et PS Vita ; DS Lite, New 3DS XL et New 2DS XL
- Haut de page -
Shuur
Membre
Membre # 11841

Voter pour ce membre

Message du 04-08-2007 @ 1:40   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Salut tout le monde!

j'ai un grave dilemme...

Je suis très intéressé par un T61 voir un T61p (je verrai quand ils seront sur rabais-etudiant) le seul bémol que je leur vois c'est que les écrans ne sont plus "flexview" (c-à-d IPS si j'ai bien compris) et comme je fais pas mal de photo/graphisme j'aurais été intéressé par un écran de bonne qualité! j'ai donc été voir ailleurs et j'ai trouvé le Dell Precision M4300 qui me convient aussi, que je peux aussi avoir à prix étudiant et qui a un écran "UltraSharp" (IPS) lui!

Je voulais donc savoir ce que vous en pensiez, et si l'écran du T61 est quand même bon comparé à un UltraSharp de dell? car je préfère quand même les Thinkpads :D

Merci
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Score :

Message du 04-08-2007 @ 2:09   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Je ne suis pas sûr que les ultrasharp soient encore des écrans IPS. C'est l'arrêt de la production de dalle IPS qui est à la base de la fin des flexview...

Je doute que beaucoup de gens aient déjà vu un T61. Quant à ceux qui auraient vu les deux... Après, tant chez Dell que chez Lenoivo, ce n'est pas systématiquement la même dalle : Samsung, Hydis, TDM, AUO, etc. Pour les T60 14" SXGA+, il y a trois marques de dalle...
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
Shuur
Membre
Membre # 11841

Voter pour ce membre

Message du 04-08-2007 @ 16:01   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

ok merci!

je croyais que c'était juste les thinkpads qui avaient plus d'écran IPS mais si c'est toute la production qui a été arrêtée...

Si quelqu'un a des infos, tests, comparatifs sur les écrans des T61, je suis preneur!
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Score :

Message du 04-08-2007 @ 18:27   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Malheureusement, non. Très peu de gens ont un T61... Et tout le monde n'aime pas le même type de rendu. Et puis, il y a aussi une volée de formats et de résolutions donc de dalles différentes.
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
willybob
Membre
Membre # 29533

Message du 05-08-2007 @ 12:44   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

J'ai le T61 de ma signature, avec LCD WXGA+ 1440x900 , dalle LG/Philips, c'est un peu en retrait en terme de luminosité de ce qui se fait par ailleurs, mais ce n'est pas catastrophique.
Il existerait une dalle Samsung vendue également sur ce chassis en 14 wide qui elle serait de moins bonne qualité, mais je ne l'ai jamais vue
----------
Lenovo T61 7664-18G - Intel Core 2 Duo T7700 (Upgrade Maison, remplace le T7300 d'origine) - 3 Go DDR-2 667 - 120 Go 7200RPM Seagate Momentus 7200.2 - 14.1 WXGA+ - nVidia Quadro NVS 140M - WiFi a/g/n - Bluetooth
- Haut de page -
Fred@work
Membre hyperactif
Membre # 5966

Lieu : Strasbourg

Score :

Message du 05-08-2007 @ 12:45   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

L'écran WXGA+ (1440*900) 14" du t61 a un angle de vision vraiment moyen... Il faut être bien en face pour ne pas être gêné par la luminosité.

Maintenant attention je ne sais pas si il y a peut être plusieurs fabriquants pour ce même type de dalle.
- Haut de page -
willybob
Membre
Membre # 29533

Message du 05-08-2007 @ 12:49   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

bien entendu, cette dalle 14.1 WXGA+ ne doit pas être comparée aux écrans ultra-brillants chez Sony/asus et autres... le T61 n'est pas un portable de gamer ou de cinéphile, c'est du portable business avant tout
----------
Lenovo T61 7664-18G - Intel Core 2 Duo T7700 (Upgrade Maison, remplace le T7300 d'origine) - 3 Go DDR-2 667 - 120 Go 7200RPM Seagate Momentus 7200.2 - 14.1 WXGA+ - nVidia Quadro NVS 140M - WiFi a/g/n - Bluetooth
- Haut de page -
Fred@work
Membre hyperactif
Membre # 5966

Lieu : Strasbourg

Score :

Message du 05-08-2007 @ 14:01   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Je compare aux t42p, t43p et nw8440 que j'ai eu jusqu'à présent.
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Score :

Message du 05-08-2007 @ 23:29   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Déjà sur les T60, C'est nettement plus limuneux que sur les T4x.

willybob, qu'as-tu fait de ton T7300 ? Vendu ?
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
Shuur
Membre
Membre # 11841

Voter pour ce membre

Message du 05-08-2007 @ 23:31   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Pascal_TTH a écrit

Malheureusement, non. Très peu de gens ont un T61... Et tout le monde n'aime pas le même type de rendu. Et puis, il y a aussi une volée de formats et de résolutions donc de dalles différentes.

Est-ce que les écrans des T61 ne seraient pas les mêmes que ceux des T60 non flexview? pas mal de monde ont un T60...

Il y a quand même des moyens objectifs de comparer des écrans : technologies, contraste, espaces colorimétriques...

Je cherche des infos sur les écrans de portable depuis un petit moment et j'ai vraiment de la peine à en trouver... je crois que je dois être à peu près seul à m'y intéresser :( . Ou alors c'est trop compliqué à cause de, comme tu dis, la volée de formats/résolutions/dalles différentes sur un même produit...

enfin bof, je sais toujours pas trop quoi faire... à quand un article sur les écrans de portable sur TTH? :D :D ;)

Merci pour vos réponses willybob et Fred@work. Apparemment l'écran du T61 n'est pas vraiment son point fort.
- Haut de page -
willybob
Membre
Membre # 29533

Message du 05-08-2007 @ 23:38   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Pascal_TTH a écrit

Déjà sur les T60, C'est nettement plus limuneux que sur les T4x.

willybob, qu'as-tu fait de ton T7300 ? Vendu ?

non, je l'ai toujours, bien rangé, je ne me suis même pas posé la question en fait .....

----------
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Score :

Message du 06-08-2007 @ 2:42   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Shuur a écrit

Est-ce que les écrans des T61 ne seraient pas les mêmes que ceux des T60 non flexview? pas mal de monde ont un T60...

Il y a quand même des moyens objectifs de comparer des écrans : technologies, contraste, espaces colorimétriques...

Je cherche des infos sur les écrans de portable depuis un petit moment et j'ai vraiment de la peine à en trouver... je crois que je dois être à peu près seul à m'y intéresser :( . Ou alors c'est trop compliqué à cause de, comme tu dis, la volée de formats/résolutions/dalles différentes sur un même produit...

enfin bof, je sais toujours pas trop quoi faire... à quand un article sur les écrans de portable sur TTH? :D :D ;)

Merci pour vos réponses willybob et Fred@work. Apparemment l'écran du T61 n'est pas vraiment son point fort.

Ca n'intéresse absolument personne effectivement. Pas parce que c'est inintéressant mais simplement parce qu'au final ça ne sert à rien sinon à perdre du temps pour ne rien savoir. Il n'y a pas 1% des gens qui vérifient qui est le constructeur de la dalle et pas plus de 1% des gens qui vont la calibrer. Après, vu qu'il y a au moins 3 constructeurs, il faudrait trouver des gens qui n'ont pas la même dalle et une sonde pour faire des mesures... :gasp: Bref, tu peux chercher longtemps, tu ne trouveras jamais rien.

Personnellement, je n'en ai rien à taper de la dalle tant qu'elle n'a pas de pix mort et qu'elle suit dans les jeux. C'est du TN dans tous les cas donc assez lamentable à côté d'un écran VA et surtout d'un IPS.
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Score :

Message du 06-08-2007 @ 2:48   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

willybob a écrit

non, je l'ai toujours, bien rangé, je ne me suis même pas posé la question en fait .....

Si tu le vends un jour, ça pourrait m'intéresser.
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
sebb
Modérateur
Membre # 14167

Lieu : Bruxelles

Score :

Message du 06-08-2007 @ 9:39   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Pascal_TTH a écrit

Ca n'intéresse absolument personne effectivement. Pas parce que c'est inintéressant mais simplement parce qu'au final ça ne sert à rien sinon à perdre du temps pour ne rien savoir. Il n'y a pas 1% des gens qui vérifient qui est le constructeur de la dalle et pas plus de 1% des gens qui vont la calibrer. Après, vu qu'il y a au moins 3 constructeurs, il faudrait trouver des gens qui n'ont pas la même dalle et une sonde pour faire des mesures... :gasp: Bref, tu peux chercher longtemps, tu ne trouveras jamais rien.

Personnellement, je n'en ai rien à taper de la dalle tant qu'elle n'a pas de pix mort et qu'elle suit dans les jeux. C'est du TN dans tous les cas donc assez lamentable à côté d'un écran VA et surtout d'un IPS.

Ta position est quand meme influancee par le fait que tu disposes d'un beau TFT 24" a cote. Pour ceux comme moi qui font tout sur leur ecran de portable, c'est un point a prendre en consideration, meme si effectivement les donnees objectives sont tres rares.
----------
Laptop 1: HP 8710p (core 2 duo T7500 2.2 GHz - 2 Go DDR2 - 250 Go 7200 rpm - nVidia Quadro NVS 320M - 17" WSXGA+)
Laptop 2: HP 8560w (core i7-2630QM 2.0 GHz - 8 Go DDR3 - 500 Go 7200 rpm - ATI FirePro M5950 - 15.6" FHD)
Audio: Sony NWZA818, Westone UM2, Sennheiser HD555, Koss KSC75, Gweilo Monobass, Cabasse Bisquine
Divers: SonyEricsson W950i, Panasonic ZX1 et FZ8, Olympus XZ-1, JVC GZMG30EX, Canon Pixma MP160, Mio C310
- Haut de page -
Shuur
Membre
Membre # 11841

Voter pour ce membre

Message du 06-08-2007 @ 23:16   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

oue je vois bien le problème... et effectivement le mieux c'est d'avoir un écran fixe chez soi. mais bon ça allonge la facture...
Ce qui est dommage c'est que les constructeurs de portable aient dû arrêter les IPS et compagnie! ma fois je me contenterai d'un TN.

A+

[message édité le 06-08-2007 @ 23:17 Par Shuur]
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Score :

Message du 06-08-2007 @ 23:27   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ce sont les constructeurs de dalles qui ont arrêté, nuance !
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
Shuur
Membre
Membre # 11841

Voter pour ce membre

Message du 06-08-2007 @ 23:39   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

c'est pour ça que j'ai dit "aient dû arrêter" ;) :D

[message édité le 06-08-2007 @ 23:39 Par Shuur]
- Haut de page -
Ubik
Sage
Membre # 3930

Lieu : Voie Lactée (Amas de la Vierge)

Score :

Message du 06-08-2007 @ 23:45   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ceci dit, les qualités des écrans de portables sont très diverses. Le HP NW8440 que j'ai eu sous les yeux m'a tout de même bluffé. La luminosité de l'engin atteignait près de 200 cd/m² ce qui est tout bonnement exceptionnel pour un portable et qui le place au niveau de bons nombres d'écrans autonomes; en général, les dalles de portables n'excèdent pas les 100 cd/m² et encore... La technologie semble toutefois relever du TN vus les angles de vision toujours aussi pauvres... ce qui est finalement assez dommage pour un portable, surtout lorsque l'on est à plusieurs à regarder dans sa direction.

Le TN est une technologie qui a une vie assez longue et pérenne, contre toute attente. Enfin, non, pas contre toute attente vu que l'industrie a des coefficients de pondération très orientés lorsqu'il est question de profit (bah oui, le TN c'est quand même beaucoup moins cher...). Mais le LCD sera supplanté, un jour ou l'autre, il faut juste espérer que l'avancée technologique sera significative.
----------
Intel Core i7 2600K @ stock + Noctua NH-C12P SE14 - Asus P8Z68-M PRO - Corsair XMS3 PC12800 CAS 9 16 Go - NVidia GTX460 - Crucial M4 128 Go Revision 3.0 - WD Raptor WD1500ADFD - WD Caviar SE16 WD5000AAKS - Lian Li PC-V354B + Seasonic X-460 Fanless + Noctua NF-P14 FLX + Noctua NF-S12B ULN - Eizo S2110W + S1721-SH
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Score :

Message du 07-08-2007 @ 0:27   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Shuur a écrit

c'est pour ça que j'ai dit "aient dû arrêter" ;) :D

De fait, j'avais mal lu. C'est effectivement chiant pour tous ces qui aimaient avoir un bon écran. Au passage, le seul topic +/- intéressant sur les écrans... Enfin, on apprend pas grand chose quand même.

Ubik a écrit

Ceci dit, les qualités des écrans de portables sont très diverses. Le HP NW8440 que j'ai eu sous les yeux m'a tout de même bluffé. La luminosité de l'engin atteignait près de 200 cd/m² ce qui est tout bonnement exceptionnel pour un portable et qui le place au niveau de bons nombres d'écrans autonomes; en général, les dalles de portables n'excèdent pas les 100 cd/m² et encore... La technologie semble toutefois relever du TN vus les angles de vision toujours aussi pauvres... ce qui est finalement assez dommage pour un portable, surtout lorsque l'on est à plusieurs à regarder dans sa direction.

Le TN est une technologie qui a une vie assez longue et pérenne, contre toute attente. Enfin, non, pas contre toute attente vu que l'industrie a des coefficients de pondération très orientés lorsqu'il est question de profit (bah oui, le TN c'est quand même beaucoup moins cher...). Mais le LCD sera supplanté, un jour ou l'autre, il faut juste espérer que l'avancée technologique sera significative.

Quand il s'agit de gagner des sous...

[message édité le 07-08-2007 @ 1:15 Par Pascal_TTH]
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
chichiii
Membre hyperactif
Membre # 30014

Lieu : Paris

Message du 09-08-2007 @ 15:25   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Pensez vous que sur la séries des t61/P on verra apparaitres des prises esata? et au niveau du wusb est il vraiment implanté au niveau de la machine car sur ce tpoic je ne l'ai vu nul part! :confus:
----------
t60P
- Haut de page -
Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 [suivante] [Fin]

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur