€rik
Sage
Membre # 5761
Lieu : (toujours) ALLEUR (Belgique)
Score :
|
Message du 28-04-2007 @ 14:30
Je n'ai jamais confondu la fonction de restauration Windows avec un "vrai" backup" système.
PcHealth en son temps n'en était pas un non plus. Il sauvegardait simplement, comme maintenant, certains fichiers critiques dont la corruption pouvait planter le système. Ce serait effectivement suffisant dans 70% des cas, selon mes estimations issues d'expériences personnelles, mais dans bien des cas (installation de périphériques internes nouveaux dont les drivers étaient (sont parfois toujours) assez olé-olé, installation de programmes qui prenaient (prennent parfois toujours) certaines libertés avec l'environnement Windows: exemples flagrants, certains programmes allemands distribués par Micro-Applications, d'où mon préjugé défavorable pour tout ce qui émane de cette firme, préjugé moins justifié à l'heure actuelle), je commençais par créer un point de restauration, j'installais le bidule, ça plantait, je restaurais mon système en l'état où il était avant l'installation... et je me retrouvais comme un con, avec un beau message sur l'écran qui me disait: "Restauration terminée, aucun changement effectué!!!" et un ordinateur qui déconnait toujours autant.
De plus, dans les cas, majoritaires, j'en conviens, où ça marche, le système n'est pas vraiment revenu au point où il était avant l'installation du logiciel ou du périphérique à problème: il ne tient plus compte des changements inhérents à l'installation, mais les dossiers, fichiers installés sont toujours physiquement présents sur le disque. En effectuant une restauration via Ghost (ce qui, si les points de restauration sont correctement programmés prend à peine plus de temps) on remet vraiment le système, fichiers compris, en l'état où ils étaient avant l'installation du composant à problème. Un nettoyage manuel, avec tous les risques que ça comporte, n'est pas nécessaire, surtout que je vois mal la personne qui achète un ordi en grande surface, croyant que c'est aussi anodin qu'acheter une nouvelle télé , penser à effectuer cette opération. Déjà qu'il se trouve avec un système mal sécurisé, firewall ou pas, antivirus ou pas, désordonné et instable...
Enfin, la place des fichiers créés par la restauration du système est fixe (c:\windows\pchealth) Il y a moyen de le déplacer, mais j'vous dis pas la bidouille. Or, les vers, virus et autres conneries adorent ce qui est fixé par défaut ou réputé inamovible (documents partagés, documents and settings,...) Cela facilite grandement ce genre d'attaque, même si ces dossiers sont censés être protégés Il est notoirement connu que lors d'une infection, la fonction restauration système est inopérante.
Pour terminer, je ne vois pas l'intérêt, non plus, de retrouver mon système tel qu'il était trois mois auparavant. Je vois par contre un grand intérêt à retrouver un système propre et sain, tel qu'il était cinq minutes avant qu'il ne lui arrive des bricoles, qu'elles soient dues à un périphérique pourrave, à un programme qui ne l'est pas moins, ou, cas le plus fréquent, à ma connerie personnelle 
[message édité le 28-04-2007 @ 14:33 Par €rik]
|