Logo du forum

Forum TT-Hardware

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Software - OS - Réseaux » [Windows] » Que feriez-vous à ma place avec la fonction de restauration de Windows?
Login Mot de passe

3 visiteurs sur ce topic (1 membre(s), 2 invité(s) )

Auteur
Sujet : Que feriez-vous à ma place avec la fonction de restauration de Windows?
€rik
Sage
Membre # 5761

Lieu : (toujours) ALLEUR (Belgique)

Score :

Message du 28-04-2007 @ 0:07      Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Cette fonction, issue d'un vieux machin appelé en son temps PCHealth, nous accompagne depuis le (tristement) célèbre Millenium. Soyons justes, il a le mérite d'exister, même s'il est notoirement insuffisant.

Pour la mise à jour de mon système et (surtout) la sauvegarde de mes données, j'utilise Ghost 10, que j'ai paramétré de manière à ce qu'il effectue une sauvegarde incrémentielle du système automatiquement chaque fois que j'installe un nouveau logiciel, la cible étant un disque dur externe (un Samsung 400 Go) Il va sans dire qu'une sauvegarde manuelle est régulièrement effectuée sur des supports plus sûrs (DVD)

Comme ce système est autrement plus complet que la restauration de Windows, que celle-ci squatte (comme documents and settings, documents partagés,etc...) la partition C de mon disque, que je voudrais réservée exclusivement aux données et aux programmes, et qu'en plus, certains virus adorent véroler cette fonction de restauration, je me suis dit que je pourrais m'en passer.

C'est pour ça que je vous demande votre avis, qui m'a toujours été précieux. Je sais qu'on peut désactiver facilement la fonction. Je sais comment faire (malgré Alzheimer :D) mais le feriez-vous à ma place? Et en plus: est-ce que la solution préconisée par Microsoft (désactiver au niveau du panneau système) est suffisante.

Merci d'avance.
----------
Plus je regarde les hommes, plus j'aime mon chien - A. Allais
Plus je travaille sur Mac, plus j'aime mon PC - Mézigue
La plus parfaite des pananos est la plus parfaite des sauvegardes - Stephen King
- Haut de page -
Tiou
Modérateur
Gardien des signatures

Membre # 7640

Lieu : Nice mais pas Beautiful

Score :

Message du 28-04-2007 @ 2:14   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

C'est pas vraiment un système de backup la restauration système. Ca permet de refaire fonctionner Windows quand un fichier système important a été corrompu ou supprimé. Certes, tu pourras restaurer ton système grâce à ton image Ghost, mais ça me semble être une procédure disproportionnée. C'est comme planter une punaise avec une massue... :siffle:
Perso, je limite la taille allouée à la restauration système à 2 Go environ. Je n'ai aucune utilité de restaurer mon système tel qu'il était il y a 3 mois.
----------
PC : Intel C2Q Q9450 @3.33 GHz|Asus P5E|4x1 Go DDR2-8500 Kingston HyperX|Noctua NH-U12P|GeForce 8800GTS² 512Mo
WD Raptor-X 150 Go|500Go Seagate 7200.11|Creative Audigy 4|Antec Solo + NeoHE 550W|24" Hyundai W240D V2
Serveur : Intel C2Q Q6600|Asus P5E-VM HDMI|2x1 Go DDR2-6400 Kingston|Seagate 7200.11 1 To|CaseBuy EZ-Pack
- Haut de page -
sebb
Modérateur
Membre # 14167

Lieu : Bruxelles

Score :

Message du 28-04-2007 @ 7:12   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Moi, c'est restauration désactivée, et une seule image Ghost 9 d'un systeme propre + backup data réguliers sur DD externe.
----------
Home: HP NC6320 (core duo T2500 2.0 GHz - 2 Go DDR2 - Seagate 7200 rpm 200 Go - GMA 950 - 15" SXGA+)
Taf: Dell Latitude D600 (pentium M 1.4 GHz - 1 Go DDR - Fujitsu 4200 rpm 40 Go - ATI 9000 32 Mo - 14" XGA)
Audio: Sony NWZA818, Westone UM2, Sennheiser HD555, Koss KSC75, Gweilo Monobass, Cabasse Bisquine
Divers: SonyEricsson W950i, Panasonic FX01 et FZ8, JVC GZMG30EX, Canon Pixma MP160, Mio C310
- Haut de page -
€rik
Sage
Membre # 5761

Lieu : (toujours) ALLEUR (Belgique)

Score :

Message du 28-04-2007 @ 14:30   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Je n'ai jamais confondu la fonction de restauration Windows avec un "vrai" backup" système.

PcHealth en son temps n'en était pas un non plus. Il sauvegardait simplement, comme maintenant, certains fichiers critiques dont la corruption pouvait planter le système. Ce serait effectivement suffisant dans 70% des cas, selon mes estimations issues d'expériences personnelles, mais dans bien des cas (installation de périphériques internes nouveaux dont les drivers étaient (sont parfois toujours) assez olé-olé, installation de programmes qui prenaient (prennent parfois toujours) certaines libertés avec l'environnement Windows: exemples flagrants, certains programmes allemands distribués par Micro-Applications, d'où mon préjugé défavorable pour tout ce qui émane de cette firme, préjugé moins justifié à l'heure actuelle), je commençais par créer un point de restauration, j'installais le bidule, ça plantait, je restaurais mon système en l'état où il était avant l'installation... et je me retrouvais comme un con, avec un beau message sur l'écran qui me disait: "Restauration terminée, aucun changement effectué!!!" et un ordinateur qui déconnait toujours autant.

De plus, dans les cas, majoritaires, j'en conviens, où ça marche, le système n'est pas vraiment revenu au point où il était avant l'installation du logiciel ou du périphérique à problème: il ne tient plus compte des changements inhérents à l'installation, mais les dossiers, fichiers installés sont toujours physiquement présents sur le disque. En effectuant une restauration via Ghost (ce qui, si les points de restauration sont correctement programmés prend à peine plus de temps) on remet vraiment le système, fichiers compris, en l'état où ils étaient avant l'installation du composant à problème. Un nettoyage manuel, avec tous les risques que ça comporte, n'est pas nécessaire, surtout que je vois mal la personne qui achète un ordi en grande surface, croyant que c'est aussi anodin qu'acheter une nouvelle télé :D, penser à effectuer cette opération. Déjà qu'il se trouve avec un système mal sécurisé, firewall ou pas, antivirus ou pas, désordonné et instable...

Enfin, la place des fichiers créés par la restauration du système est fixe (c:\windows\pchealth) Il y a moyen de le déplacer, mais j'vous dis pas la bidouille. Or, les vers, virus et autres conneries adorent ce qui est fixé par défaut ou réputé inamovible (documents partagés, documents and settings,...) Cela facilite grandement ce genre d'attaque, même si ces dossiers sont censés être protégés :beuh: Il est notoirement connu que lors d'une infection, la fonction restauration système est inopérante.

Pour terminer, je ne vois pas l'intérêt, non plus, de retrouver mon système tel qu'il était trois mois auparavant. Je vois par contre un grand intérêt à retrouver un système propre et sain, tel qu'il était cinq minutes avant qu'il ne lui arrive des bricoles, qu'elles soient dues à un périphérique pourrave, à un programme qui ne l'est pas moins, ou, cas le plus fréquent, à ma connerie personnelle :D

[message édité le 28-04-2007 @ 14:33 Par €rik]
----------
Plus je regarde les hommes, plus j'aime mon chien - A. Allais
Plus je travaille sur Mac, plus j'aime mon PC - Mézigue
La plus parfaite des pananos est la plus parfaite des sauvegardes - Stephen King
- Haut de page -
Raouldeux™
rôdeur de nuit
Membre # 4306

Lieu : Lille / Nord / France

Message du 01-05-2007 @ 10:25   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

je suis de l'avis de Tiou moi aussi je limite en taille la fonction restauration .
inutile d'avoir un calendier qui remonte sur 3 mois et plus .

mais bon c'est dommage de s'en passer , parfois on installe un soft ça merde et hop la restaur ça dépanne .
et puis vu la taille des dd actuels bloquer qq Go pour ça c'est pas la mort .

sinon moi je suis un adepte de la réinstall windows . je perds plus mon temps à nettoyer quoi que ce soit si gros probléme .
mes backup sont sur des dd secondaires , photos et trucs importants sur dvd .
nettoyer un system vérolé me prend plus de temps que de réinstaller .
je dis ça après quelques badtrips :siffle: surtout que la dernière fois mon os est resté 10 mois et j'ai tout planté en voulant installer un ghost :D

----------
E8400 / Asus P5KPRO / Zalman 8700 / 2X1024 Ballistix 8500 /8800GT 512 /Fuji L22 1W + LG 32LCR3 / Antec NeoHE 430W / XP sp2
Asus X50R T2130 15,4"/ ram 2048 / 5400.3 120GO / ATI X1100 /Vista HP sp1
une PS3 60Go et un Canon 400D Sigma 18-200 DC OS ---> ma galerie --->ma playlist
- Haut de page -
Aboulafia
Membre hyperactif
Membre # 12415

Lieu : N10°41'-W061°41'

Score :

Message du 06-05-2007 @ 14:42   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Euh, ça sert à quoi d'allouer 2 Go pour la restauration si c'est pour restaurer un Windows cinq minutes plutôt ?

Ce n'est pas un peu beaucoup ?
----------
Donner du pouvoir à des gens peu intelligents, c'est ouvrir une porte vers la dictature, modérée...

HP NX 9420 2Go, Scorpio 160 Go, Xp Pro, openSUSE (Vista, j'en veux pas) | IBM T42 1 Go, Momentus 80 Go, openSUSE
- Haut de page -
Tiou
Modérateur
Gardien des signatures

Membre # 7640

Score :

Message du 06-05-2007 @ 14:46   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Si tu installes un soft qui modifie beaucoup les fichiers systèmes, ça peut prendre beaucoup de place. Ca permet aussi d'avoir au moins 3 ou 4 points de restauration, au cas où le dernier ne fonctionne pas parfaitement (ça arrive).
Donc non, 2Go ce n'est pas trop pour la restauration système.
Par défaut Windows alloue 12% de la taille totale de la partition. Dans mon cas ça fait presque 10 Go, là oui c'est disproportionné.

[message édité le 06-05-2007 @ 14:48 Par Tiou]
----------
PC : Intel C2Q Q9450 @3.33 GHz|Asus P5E|4x1 Go DDR2-8500 Kingston HyperX|Noctua NH-U12P|GeForce 8800GTS² 512Mo
WD Raptor-X 150 Go|500Go Seagate 7200.11|Creative Audigy 4|Antec Solo + NeoHE 550W|24" Hyundai W240D V2
Serveur : Intel C2Q Q6600|Asus P5E-VM HDMI|2x1 Go DDR2-6400 Kingston|Seagate 7200.11 1 To|CaseBuy EZ-Pack
- Haut de page -
Aboulafia
Membre hyperactif
Membre # 12415

Lieu : N10°41'-W061°41'

Score :

Message du 06-05-2007 @ 15:04   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Je m'en vais de ce pas régler ça.

Et les restaurations sur les autres disques ou partitions ?

Puisque Windows alloue également un espace sur les autres partitions en dehors du système ainsi-que sur les disques dur externes ?

Je me suis toujours demandé quel était le but de pouvoir restaurer un autre disque ?

[message édité le 06-05-2007 @ 15:38 Par Aboulafia]
----------
Donner du pouvoir à des gens peu intelligents, c'est ouvrir une porte vers la dictature, modérée...

HP NX 9420 2Go, Scorpio 160 Go, Xp Pro, openSUSE (Vista, j'en veux pas) | IBM T42 1 Go, Momentus 80 Go, openSUSE
- Haut de page -
Tiou
Modérateur
Gardien des signatures

Membre # 7640

Score :

Message du 06-05-2007 @ 15:32   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Je désactive la restauration sur les autres disques/Partitions. ;)
----------
- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur