biboups
Vétéran
Membre # 7746
Lieu : Vergèze (source Perrier :o) )
Score :
|
Message du 22-05-2007 @ 11:57
hop, vous l'attendiez tous avec impatience, voici le rapide duel entre ces 2 APN (en fait non, tout le monde s'en fout, mais c'est pour faire une jolie annonce )
mon test n'est pas représentatif de l'utilisation 'normale' (en gros vacances, famille) mais malgré mes besoins spécifiques, les généralités restent vraies et je prendrais le même pour une utilisation en bon père de famille, voir ma conclusion qui conclut à la fin en conclusion.
je ne donnerai pas de détail technique, on peut les trouver partout (et ça m'évite de recoller des tartines ), les photos de présentation sont pas top du tout (même très floues ! ), soyez indulgents, je les ai prises hier à minuit, sans flash, mais bon, c'est pour se faire une idée, pas besoin de qualité ultra-top 
Aspect général :
Le Panasonic LS60 est silver, le Canon PowerShot A460 est lui dispo en 3 couleurs (placage silver, bleu ou rouge).
Les 2 APN sont de format différents, le Canon surprend par sa "longueur" et sa "grosseur"

Le Pana fait plus classe et solide, le Canon a un petit côté "fun" sympa, même la boîte fait plus gaie, c'est con et bête mais ça doit influencer 

Prise en main :
D'entrée, le Canon a un clapet 'batterie/carte' très chiant et pénible à ouvrir, commencer à pester pour mettre les piles ça commence bien 
A la prise en main, le Canon fait lourdaud et mal équilibré surtout, on sent le poids tout à gauche. Pour comparaison, avec piles/batterie et carte, le Canon fait 210g, le Pana 180g et mon vieux R707 fait 215g mais on ne sent pas la "lourdeur" comme le Canon. Le Pana fait un peu petit, on hésite qq secondes où mettre ses doigts mais on prend très vite le coup.
La disposition des boutons est, en mon sens, mieux sur le Pana, elles tombent plus sous la main. Une remarque sur le On/Off : sur le Canon, c'est un bouton poussoir près du déclencheur et par 2 fois, il m'est arrivé d'éteindre l'APN lorsque je voulais prendre une photo rapidement... 
Le Canon possède un viseur optique, ce qui peut s'avérer utile pour les photos d'extérieur par beau soleil.
A l'usage :
J'ai trouvé que l'accès aux menus, la présentation de ceux-ci et la navigation étaient fastidieux et peu clairs sur le Canon, pour un APN simple et grand public c'est dommage...
Sur le Pana, c'est le panard (oui, oui, j'ai osé la faire ) : les menus sont très clairs, la navigation aisée et y'a même une touche d'accès rapide aux principaux (stabilisateur, balance des blancs, sensibilité, qualité) lorsqu'on est en train de prendre une photo.
Ils présentent tous les 2 un mode simple pour shooter sans se prendre la tête, le Pana propose davantage de modes scène et permet plus de réglages. En assistance, tous les 2 proposent un quadrillage pour mieux cadrer. Dans le côté Fun, le Canon permet de modifer des couleurs et mettre en effet en direct (des oranges bleues par exemple), je n'ai pas testé.
La présence du stabilisateur (débrayable) sur le Pana est un véritable atout. Au niveau sensibilité, le Canon monte jusqu'à 400 ISO pendant que le Pana accepte 1250 : la différence est encore flagrante à l'usage, surtout que les photos restent très belles. Ajouté à celà le mode ISO Intelligent du Pana, tous ces avantages technos dispos dans un compact, c'est à se demander pourquoi ce n'est pas généralisé encore !
Le mode vidéo constitue une différence qui peut jouer en utilisation basique : le Canon capture le son et permet d'utiliser le zoom, le Pana est sourd et fixe. Le Canon sort de l'AVI, le Pana du QT (peut pas avoir que des qualités ). A noter, problème de fps sur le Canon et qualité moindre.
Pour la macro, le Canon et son mode Supermacro permet réellement une mise au point très proche Cependant, avec une sensibilité moyenne (400), il est difficile d'obtenir de bonnes photos sans le flash (et avec c'est souvent grillé). Le Pana fait la mise au point de plus loin, mais le stabilisateur et les 1250 ISO permettent de faire mouche à quasiment tous les coups sans flash !
Petit bémol sur le flash pour finir, en mode simple, le flash du Pana a tendance à griller le sujet, ce qui est rectifié dans les modes scène. Le Canon est nettement mieux dosé, même en mode simple.
Des images :
J'ai testé beaucoup de paramètres et de combinaisons pour les 2 APN pour des sujets identiques. Les conditions sont pas rigoureusement identiques (j'suis pas un labo) mais j'ai essayé au maximum de prendre les photos de manière rapprochée pour éviter l'influence de l'extérieur. Vu mes besoins spécifiques (zallez voir les exemples ), ce n'est pas des photos de paysage ou d'anniversaire, mais bon c'est pour l'exemple et j'expliquerai après mes conclusions sur un usage plus "normalisé" 
Pour chaque catégorie, je mets ce que j'ai de mieux pour chacun des 2 APN et/ou je compare la qualité pour une même photo (explications à chaque fois).
Attention, ce n'est pas ce que l'APN peut sortir de mieux, mes photos des derniers jours étaient déjà meilleures que celles des premiers jours, juste parce que j'avais trouvé de meilleurs réglages ou que j'avais l'appareil 'mieux en main', mais je n'ai pas refait tous mes exemples, donc pour une catégorie donnée (faite au même moment pour les 2 APN) c'est juste à un moment donné et non la qualité réelle de l'APN (j'sais pas si j'suis clair )
Oreille de chat

Canon : flash obligatoire (mais bien dosé), photo correcte mais sans plus et floue de près

Pana : pas de flash, photo très belle et apport du stabilisateur indéniable (différence 2° et 3°)
Tête de chat

Canon : très belles photos avec flash (toujours bien dosé), nettement moins sans

Pana : on voit le souci du flash (j'ai pas testé en mode 'portrait' sur le chat, mais c'est corrigé dans ce mode), sans le flash on sort de belles photos, même proches !
Oeil de chatSpoiler comment on fait les oe?

Canon : sans flash, parmi une série, une photo se détache nettement, sombre cependant

Pana : sans flash, pas besoin de série, c'est net de suite, et pas sombre cependant
RX Spoileroui c'est cassé, et bien cassé : plaques, vis et 1 mois d'atelle
Canon : Pana : 
les 2 se valent, moins de déchet avec le stab du pana toutefois
Macro
Pris au point au plus proche
Canon : Pana : 
Le Canon gagne en distance, mais comme je le disais, le stab et la haute sensibilité du Pana permettent une photo nettement plus belle. En reculant le Canon, ça s'améliore mais ça n'égale pas le Pana.
Conclusion :
J'ai opté pour le Pana (vous vous en doutiez non? ), le Canon est clairement de qualité inférieure, proposé au même prix que le Pana il me paraît aberrant de le choisir (sauf si vidéo sonore primordiale).
Le stabilisateur, la plus forte sensibilité et l'ISO Intelligent assurent sur les points qu'il me fallait, mais pour les qq photos de payasage et d'enfants que j'ai pu prendre avec, ça apporte vraiment un plus indéniable. 
Je suis réellement impressioné par ce qui est proposé autour des 130 euros, soit Pana fait très fort de proposer cette qualité et cette maîtrise technologique à ce prix là, soit Canon est trop gourmand et doit revoir ses tarifs de base à la baisse.
Voilà, je ne sais pas si ça aidera, mais au cas où qqn chercherait des infos j'ai préféré partager mes impressions suite à mon achat
|