Logo du forum

Forum TT-Hardware

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Software - OS - Réseaux » [FAI / Internet] » Le réseau Fon, Fonera et Fontenna
Login Mot de passe

3 visiteurs sur ce topic (1 membre(s), 2 invité(s) )

Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2
Auteur
Sujet : Le réseau Fon, Fonera et Fontenna
capitaine_choc
Membre hyperactif
Membre # 25386

Lieu : Toulon

Score :

Message du 29-05-2007 @ 14:02      Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

http://img.presence-pc.com/news/f/o/fon.jpg

Bonjour à tous, ce petit topic pour faire découvrir fon à ceux qui ne le connaissent pas encore.

FON est une start-up espagnole qui démarre tout juste ses activités en France.
Un but: déployer d'ici fin 2006 un réseau de Hotspots Wifi digne d'un grand opérateur Télécom (comme Orange wifi ou T-Online) tout en proposant des tarifs imbatables au utilisateurs.
Une constatation: Un internaute n'utilise en moyenne que 4% de sa bande passante disponible....
la conclusion: Mettons les 96% restants à la disposition des utilisateurs nomades !

Dans la pratique FON vous propose d'installer chez vous un routeur sans-fil Fonera.

Il existe trois types d'utilisateurs de FON:

Les Linus:
http://fr.fon.com/images/linus.gif
Les Linus aiment la liberté et la gratuité. Dans la rue, dans les bars, dans les parcs, dans d’autres pays. Ils partagent leur bande passante avec ceux qui partagent la même philosophie qu’eux..Si vous êtes Linus, vous aurez une connexion gratuite sur tous les points d’accès du réseau FON.

Les Bills:
http://fr.fon.com/images/bills.gif
Les Bills veulent générer des revenus grâce à leur point d’accès FON. Ils sont commerçants, artisans, restaurateurs, entrepreneurs. L’idée est simple : ils gardent 50% des bénéfices tirés des connexions des Aliens qui utilisent leurs points d’accès.

Les Aliens:
http://fr.fon.com/images/aliens.gif
Les Aliens sont des utilisateurs du réseau FON qui n’ont pas de point d’accès FON et qui se connectent grâce aux Linus ou Bills.[#ff0e00] Les tarifs proposés sont de 1,50 € pour 30 minutes, 5 € pour 24 heures et 35 € par mois[/#ff0e00].

Comme vous pouvez le constater, les tarifs proposés sont de l'ordre de 20% du prix de Orange Wifi ou SFR.

Le Matériel
- La Fonera est vendu par Fon pour 40€ fdpin. Si vous êtes parainné elle revient à 20€ port compris.
- Un WRT54G (ou GS ou GL) peut être flashé avec le firmware FON.
- Fon va sortir très prochainement une antenne directive nommée Fontenna.

Le firmware
Le firmware Fon est un dérivé du firmware libre openwrt. Il est bcp moins puissant et parametrable que ddwrt par exemple, mais on peut y rajouter tout les modules optionels prévus pour openwrt ce qui ouvre bien des possibilités (Jusqu'à l'ajout d'un lecteur de SDCARD pour les plus téméraires!).
Une alternative compatible avec le réseau fon existe et se nomme Francofon. Ce firmware propose plus de paramétrages.

Il ne me reste plus qu'à donner quelques liens:
http://www.fon.com
http://blog.fon.com/fr/
https://shop.fon.com/FonShop/shop/FR/ShopController
http://www.francofon.fr/

[message édité le 01-06-2007 @ 13:19 Par capitaine_choc]
----------
Mes objets à vendre sur lecapitainechoc.free.fr||Exalead, le moteur de recherche français
- Haut de page -
Tiou
Modérateur
Gardien des signatures

Membre # 7640

Lieu : Nice mais pas Beautiful

Score :

Message du 29-05-2007 @ 14:15   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Je tenterai bien (surtout que j'ai un WRT54GS), mais ce qui me fait peur, c'est de changer le firmware de mon routeur. J'utilise pas mal de ses fonctions avancées, et je crains de ne plus pouvoir le faire avec un firmware alternatif.
----------
PC : Intel C2Q Q9450 @3.33 GHz|Asus P5E|4x1 Go DDR2-8500 Kingston HyperX|Noctua NH-U12P|GeForce 8800GTS² 512Mo
WD Raptor-X 150 Go|500Go Seagate 7200.11|Creative Audigy 4|Antec Solo + NeoHE 550W|24" Hyundai W240D V2
Serveur : Intel C2Q Q6600|Asus P5E-VM HDMI|2x1 Go DDR2-6400 Kingston|Seagate 7200.11 1 To|CaseBuy EZ-Pack
- Haut de page -
capitaine_choc
Membre hyperactif
Membre # 25386

Score :

Message du 29-05-2007 @ 14:35   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Au pire tu reviens au firmware d'origine donc pq ne pas essayer?
----------
Mes objets à vendre sur lecapitainechoc.free.fr||Exalead, le moteur de recherche français
- Haut de page -
Alfy
Vétéran
Membre # 9361

Lieu : Melmach & ailleurs..... :D

Score :

Message du 29-05-2007 @ 15:18   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

a priori le firmwire "français" semble plus complet :

http://www.francofon.fr/modules/mediawiki/index.php/Fonctionnalit%C3%A9s_Firmware_FrancoFON

Citation

Les fonctionnalités du firmware FrancoFON sont les suivantes:

* Gestion du firewall amélioré
* Redirection des ports simplifée
* Gestion des adresses DHCP du réseau privé
* Blacklistage de certains sites pour le réseau public
* Ajout / suppression de DNS
* Réglage de la puissance de l'antenne
* Reboot à distance
* Gestion des comptes dyndns
* Gestion du fichier hosts
* Visu en direct des connexions aux réseaux privés et publics
* Comparaison de la version de la fonera avec la dernière version disponible
* Gestion du ssid caché pour le réseau privé
* Gestion de la langue (Anglais et Français seulement pour l'instant)
* Possibilité de mettre à jour le firmware à partir d'un autre serveur que le serveur FrancoFON
* Possibilité de paramétrer la fonera en pppoe avec les caractères @ et / obligatoires chez certains FAI
* Ouverture/fermeture du SSH
* Ouverture/fermeture de l'accès à la console par l'ethernet
* Script permettant de connaitre le nombre de foneras possédant le firmware FrancoFON
* Possibilité de bloquer les clients sur le signal public par mac adresse.

----------
Perso : P200-157, Dual Core T2350@1,86 Ghz (merci le SAV), 2 Go DDR, 17.1" TFT (1440x900 - WXGA+), DD 160 Go, NVIDIA GeForce Go 7600 TurboCache

Pro :
HP Compaq, Dual Core T2160 @ 1.80 Ghz, 1 Go Ram, 80 Go, écran 19 pouces
@Freebox V5 - mod : Homeplayer, multi ADSL TV 1.9 - Wii - Mario Kart est à moi....
- Haut de page -
Tiou
Modérateur
Gardien des signatures

Membre # 7640

Score :

Message du 29-05-2007 @ 15:19   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bah disons que pour le moment, je suis peu nomade. Donc si je le fais, ça serait plutot pour l'esprit de partage et rendre service, vu que je n'exploite que très rarement mes 20 Mb/s. Reste ) me décider, et surtout à trouver le temps pour tester ce firmware.

Edit : ça a l'air sympa Alfy. Mais est-ce que je conserve le support du WPA2 (que j'utilise avec mon laptop) ?

[message édité le 29-05-2007 @ 16:04 Par Tiou]
----------
PC : Intel C2Q Q9450 @3.33 GHz|Asus P5E|4x1 Go DDR2-8500 Kingston HyperX|Noctua NH-U12P|GeForce 8800GTS² 512Mo
WD Raptor-X 150 Go|500Go Seagate 7200.11|Creative Audigy 4|Antec Solo + NeoHE 550W|24" Hyundai W240D V2
Serveur : Intel C2Q Q6600|Asus P5E-VM HDMI|2x1 Go DDR2-6400 Kingston|Seagate 7200.11 1 To|CaseBuy EZ-Pack
- Haut de page -
spiderofweb
Master
Membre # 21377

Lieu : Nimes

Score :

Message du 29-05-2007 @ 15:56   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

SVM (le magazine) m'a offert une fonera, alors je l'ai commandée, je donnerai mon avis une fois que je l'aurais reçue, mais les retours font état de quelque chose d'assez limité dans le firmware original, on verra bien!!

[message édité le 29-05-2007 @ 15:57 Par spiderofweb]
----------

Toshiba M200: Windows XP Tablet PC Edition 2005, Dothan 2,0Ghz, 1536Mo, 160GO@5400RPM, GeForce Go 5200 32Mo, 12"@1400x1050
- Haut de page -
capitaine_choc
Membre hyperactif
Membre # 25386

Score :

Message du 29-05-2007 @ 16:06   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Le firmware d'origine est effectivement assez limité. Francofon est en réalité un ensemble de scripts se rajoutant au firmware fon. J'ai essayé Francofon mais comme j'ai eu des problèmes je suis revenu à un Fon simple.

----------
- Haut de page -
spiderofweb
Master
Membre # 21377

Score :

Message du 29-05-2007 @ 18:20   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

DD WRT (célèbre pour les firmware alternatifs pour linksys WRT54G) a aussi sorti un firmware alternatif extrèmement complet, mais ça à l'air un peu plus compliqué à mettre en oeuvre, et apparement, ça n'a plus rien à voir avec Fon (ça transforme la fonera en simple routeur, avec les même fonctionnalitées qu'un WRT54G simplifié (1seule antenne, moins de ram, processeur plus faible)
----------

Toshiba M200: Windows XP Tablet PC Edition 2005, Dothan 2,0Ghz, 1536Mo, 160GO@5400RPM, GeForce Go 5200 32Mo, 12"@1400x1050
- Haut de page -
capitaine_choc
Membre hyperactif
Membre # 25386

Score :

Message du 30-05-2007 @ 11:59   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Je l'ai essayé et c'est comme tu le décris.
----------
- Haut de page -
capitaine_choc
Membre hyperactif
Membre # 25386

Score :

Message du 01-06-2007 @ 11:30   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Des nouvelles de la fonera 1.5!
blog.fon.com...

Elle est beaucoup plus grand que l'actuelle, et comporte un second port Ehternet

----------
- Haut de page -
Tiou
Modérateur
Gardien des signatures

Membre # 7640

Score :

Message du 01-06-2007 @ 11:39   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

On peut pas la brancher derrière un routeur déjà existant ?
----------
- Haut de page -
capitaine_choc
Membre hyperactif
Membre # 25386

Score :

Message du 01-06-2007 @ 11:41   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

si bien sûr, mais là en plus ça te permet de brancher autre chose en ethernet!
----------
- Haut de page -
Tiou
Modérateur
Gardien des signatures

Membre # 7640

Score :

Message du 01-06-2007 @ 11:42   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bah cette solution me conviendrait mieux que de modifier le firmware de mon WRT54GS.
----------
- Haut de page -
capitaine_choc
Membre hyperactif
Membre # 25386

Score :

Message du 01-06-2007 @ 12:14   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Le truc avec un WRT54 firmware Fon c'est qu'il n'y a qu'un réseau public, tandis que la fonera a l'avantage d'avoir 2 SSID: un public et un privé.
----------
- Haut de page -
spiderofweb
Master
Membre # 21377

Score :

Message du 01-06-2007 @ 22:42   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

J'ai reçu ma fonera. Je l'ai rapidement installée, mais la puissance d'émission est TRES largement inférieure à celle de mon bon vieux WRT54G. Donc pour partager ma connexion, c'est un peu mort. Par contre, j'ai essayé DD WRT. On gagne évidement pas en puissance d'émission, mais en fonctionnalités!! Mode client, bridge, et un mode repeteur est même prévu pou bientôt.

Sinon la bête est toute petite, mais chauffe énormément. le gros point noir c'est vraiment la puissance d'émission. Je m'attendais pas à quelque chose de grandiose, mais à ce point, non. Ca leur aurait pas couté bien cher de mettre une antenne un peu plus conséquente (si je la remplace par une légèrement plus grande, ça va tout de suite mieux).

EDIT: Capitain_Choc, j'ai vu que tu avais écumé tous les forums parlant des firmwares de la fonera, et à un moment, tu parles d'un tuto sur le mode client dans DD WRT. Ca serait possible que tu me donnes l'adresse s'il te plait?

[message édité le 01-06-2007 @ 22:57 Par spiderofweb]
----------

- Haut de page -
capitaine_choc
Membre hyperactif
Membre # 25386

Score :

Message du 02-06-2007 @ 8:08   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Perso j'ai une bonne portée sur mes foneras. Après ça chauffe c'est sûr, surtout avec le firmware fon.

Et oui effectivement j'ai mis une fonera sur DD-WRT, en client bridge, pour servir de carte wifi au mac mini.
Je n'ai plus les liens dans mes favoris. Doit y avoir quelque chose sur http://www.dd-wrt.com/wiki/index.php/LaFonera

Sinon je peux te donner les réglages que j'ai fait:
//Setup/Basic
Connection type -> disabled
STP -> disable
Router IP -> configure it as a member of the network of my primary router
DHCP type -> DHCP forwarder
DHCP server -> adress_of_my_primary_router

//Setup/advanced routing
Operating mode -> RIP2 Router

//Security/firewall
SPI firewall -> disabled

//Wireless/Basic
Wireless mode -> client bridge
Wireless channel -> same_as_my_primary_router
Wireless_ssid -> same_as_my_primary_router

//Wireless/wireless security
Security mode -> same_as_my_primary_router
Wireless key -> same_as_my_primary_router

De cette façon, cette fonera sert de carte wifi au mac mini. C'est totalement transparent, le mac mini obtient une adresse IP de la part du premier routeur (une freebox 5).

Je rappelle que si vous avez obtenu une fonera par parrainage, vous vous êtes engagé à la laisser allumé sous fon pendant un an, et que cette manipulation ne rentre pas dans ce cadre.

[message édité le 02-06-2007 @ 8:10 Par capitaine_choc]
----------
- Haut de page -
capitaine_choc
Membre hyperactif
Membre # 25386

Score :

Message du 11-06-2007 @ 8:53   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

J'ai des invits de disponible pour une fonera à -50%. Me contacter en MP avec email.
----------
- Haut de page -
capitaine_choc
Membre hyperactif
Membre # 25386

Score :

Message du 06-07-2007 @ 16:50   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

La fonera 1.5 est sortie!
----------
- Haut de page -
Tiou
Modérateur
Gardien des signatures

Membre # 7640

Score :

Message du 06-07-2007 @ 17:23   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Merci de faire vivre ce topic ;)
----------
- Haut de page -
capitaine_choc
Membre hyperactif
Membre # 25386

Score :

Message du 07-07-2007 @ 8:23   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

lol. Attends c'est ici que ça marche le mieux. Sur les autres forums où je suis allé ça n'intéresse absolument personne. Ah si sur macgeneration ils en parlaient beaucoup pendant un moment et maintenant ils s'en foutent :D
----------
- Haut de page -
Tiou
Modérateur
Gardien des signatures

Membre # 7640

Score :

Message du 08-07-2007 @ 18:01   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

C'est con parce que le concept est vraiment pas mal.
----------
- Haut de page -
capitaine_choc
Membre hyperactif
Membre # 25386

Score :

Message du 09-07-2007 @ 10:35   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Je ne prends pas ça très au sérieux, mais je trouve que c'est marrant. Et puis je vais m'installer dans les prochains mois, qui sait y'aura ptete un AP à portée ça m'arrangerai bien :D

Sinon j'ai laissé tombé la fonera en dd-wrt en client bridge: à chaque fois que la freebox était rebooté fallait redémarrer aussi la fonera c'était pénible. J'ai recablé mon installation téléphonique pour ne plus avoir besoin de ça.
----------
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Lieu : Liege

Score :

Message du 11-07-2007 @ 17:54   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Je n'avais jamais vu mais c'est pas mal comme idée. Il y a juste un truc, en Belgique de merde, il y a toujours des quotas. Alors sur 10 Go, par mois, je veux bien laisser 500 Mo mais pas plus... Enfin, où je suis, il n'y a pas vraiment de nomades qui passent !
----------
Intel Core 2 Duo E8500, Asus Maximus Formula, Noctua NH-U12, Crucial Ballistix Tracer 4/4/4/12, NX8800GTS-T2D512E-OC, WD Raptor WD3000GLFS, WD Caviar WD5000AAKS, Lian Li PC-B20B, Corsair HX 620, Logitech Ultra-X Media, Razer Viper, Altec Lansing FX6021, Dell 2408WFP
Lenovo ThinkPad T61p Core Duo T9300, Quadro FX 570m, 15,4'' WUXGA, 2 Go CL4, Momentus 7200.2 200 Go SATA, DVD/RW, 802.11agn.
http://jena-vanspa.labrute.fr/ | http://agathe-depower.labrute.fr/ | http://parissiltone.labrute.fr/
- Haut de page -
Raouldeux™
rôdeur de nuit
Membre # 4306

Lieu : Lille / Nord / France

Message du 12-07-2007 @ 23:42   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

http://www.francofon.fr/modules/mediawiki/index.php/L%C3%A9galit%C3%A9_du_Partage

et niveau légalité les opérateurs disent rien ?
quand je vois comme ils défendent leur os ... les communes en Wimax qu'on menace etc ...

----------
E8400 / Asus P5KPRO / Zalman 8700 / 2X1024 Ballistix 8500 /8800GT 512 /Fuji L22 1W + LG 32LCR3 / Antec NeoHE 430W / XP sp2
Asus X50R T2130 15,4"/ ram 2048 / 5400.3 120GO / ATI X1100 /Vista HP sp1
une PS3 60Go et un Canon 400D Sigma 18-200 DC OS ---> ma galerie --->ma playlist
- Haut de page -
Cubytus
Membre hyperactif
Membre # 16655

Lieu : Montréal, Canada

Message du 18-07-2007 @ 0:57   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Personne a l'air d'y penser, mais combien ça prend de vitesse minimale d'upload pour fonctionner correctement ce truc ? Car s'il y a une bande toujours saturée ou presque, c'est bien celle-là..

Et, avec le développement du Wimax, ça servira à quoi, d'avoir un service en petites cellules isolées, comme ça ?
----------
L'actuel: Dell PII 233MHz, 160Mo SDRAM, 2,1Go, 52x52x52 LG, en Mount Rainier. (Windows 2000 Pro)
Le navigateur/courrielleur/bricolage: assembleur Pentium Pro 200@233MHz, 92Mo EDO, 1,8Go, 24x Acer (DSL-N)
Le mort: Compaq Celeron 500MHz, 320Mo SDRAM, 60Go+250Go, 24x10x40 Sony + 8x Creative DVD-ROM, Viewsonic A70 17" sur i810, souris à boule en parfait état...Ferait pâlir beaucoup de 700MHz..Sauf pour les DivX :-(
- Haut de page -
Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur