Jeff93_70
Vétéran
Membre # 3042
Lieu : Paris
Score :
|
Message du 28-06-2007 @ 13:44
Tiou a écrit Aller, je vais essayer d'expliquer le fonctionnement du pad analogique par rapport au numérique. Mais c'est ma dernière tentative...
Donc en analogique, si tu tournes le champignons de 30%, le volant tournera de 30% dans le jeu. Si tu as atteint ces 30% en 0.2 seconde, il faudra également 0.2 seconde dans le jeu pour tourner de 30%.
En numérique, la différence est la suivante : comme ce sont seulement des boutons, c'est soit 0%, soit 100%, et le passage de l'un à l'autre est instantané (0 seconde). Du coup, ça fait des mouvement trop brutaux pour vraiment être utilisable dans les jeux de voiture. Pour remédier à ça, tous les jeux de voitures utilisent un système de filtrage des commandes, afin des les adoucir et les ralentir.
Ex : tu veux tourner à gauche. tu appuies donc sur le le bouton gauche de la croix directionelle. Au lieu de passer instantanément la valeur "gauche" de 0 à 100%, le jeu va ralentir le mouvement envoyé par le pad, et le passage de 0 à 100% va mettre par exemple 1 seconde. Ce ralentissement du mouvement va permettre de faire un dosage artificiel. Le niveau de braquage du volant dépendra du temps où tu es restés appuyer sur le bouton gauche, et plus sur le pourcentage d'inclinaison que tu auras appliqué au champignon en analogique.
Le problème qui peut se poser, c'est qu'en configurant ton pad dans le jeu en utilisant les champignons analogique, le jeu n'appliquera plus de filtrage/ralentissement. Et si ensuite tu joues en mode numérique, ça sera ingérable car beaucoup trop brusque.
D'autre part, les champignons ça sert à faire des mouvement doux et dosé. Si c'est pour les utiliser toujours à fond avec des mouvements instantanés, ça ne sert à rien car ça revient à jouer en numérique, le filtrage en moins.
En conclusion, j'insiste : si tu joues en ayant configuré ton pad en mode analogique, c'est tout à fait normal qu'en tournant d'un coup à gauche avec le champignon, le volant tourne instantanément à gauche également. Ce n'est pas la manette ou le pilote qui buggue, mais toi. Tu n'utilises pas la fonction analogique comme elle devrait l'être.
Après, si tu dis que dans certains jeux le filtrage était effectif en analogique, soit ces jeux ne géraient pas ce mode, soit tu as configurés ton pad en analogique dans les options du jeu, puis ensuite tu as joué en numérique. Comme on dit, le plus gros bug d'un PC, il se trouve devant le clavier...
Ouah la vache, j'ai tout compris!! 
Ca doit être déstabilisant le filtrage en numérique nan? J'ai joué pendant très longtemps avec un clavier, donc, en gros, quand je tournais, bah, c'était on/off quoi, pas de fioritures... Fallait donner des ptits coups secs sur les touches histoire de doser...
Maintenant, faut avouer qu'avec les pads en analogique, c'est quand même bcp plus facile. Scool d'être capable de freiner progressivement, idem pour l'accélération. Par contre, je trouve que la direction, cela reste un peu haché (enfin, disons que j'ai du mal à doser très très finement...)...
|