Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » A/V - Photo - Téléphonie - Tablettes - IoC » GPS : utilisation particulière
Login Mot de passe

2 visiteurs sur ce topic (1 membre(s), 1 invité(s) )

Auteur
Sujet : GPS : utilisation particulière
naldo
Vétéran
Membre # 14159

Lieu : Paris

Score :

Message du 18-06-2007 @ 16:57      Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bonjour,
je suis relativement inculte niveau GPS et fonctionnalités allouées,
mais avant de partir pour le Japon, je compte donc acheter cette fonction pour mon laptop ou bien un GPS avec usb (car je compte tjs avoir mon laptop couplé avec), et je me pose des questions :

catégorie "representation visuelle", avec logiciel de cartes donc :
- trouverais-je des cartes nipponnes pour mon GPS ?
- Si j'ai le wifi, google earth version payante suffit-il ? est-ce précis niveau noms/localité/rue/batiment/rapidité/relief topo/dénivellé ?

catégories "analyse de données brutes" :
- est-il possible de récupérer les données brutes chiffrées via usb dans mon ordi, mais ailleurs que sur un soft dédié ?
- est-il possible de demander la position coordonnées toutes les x minutes automatiquement ? ou alors sur activation de l'utilisateur ?

Je demande ça car je souhaiterais effectuer une randonnée pedestre au Japon,
mais également un projet artistique utilisant les coordonnées GPS dans un soft nommé pure-data.

Si vous avez des pistes, vous m'aideriez grandement !

----------
Lenovo Thinkpad w520 - i7-2720QM - 15"full hd (1920x1080) - SSD Intel 80Go/Hdd 500Go - 16Go - win7/64bits
Lenovo Thinkpad x230 - i5 - WXGA - SSD Samsung 830 256Go - 4Go - win7/64bits
- Haut de page -
Vegan
Vétéran
Membre # 1636

Lieu : Area51

Score :

Message du 20-06-2007 @ 12:11   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Pour la récupération de données, le freeware GPS Track maker te fournira tout ce dont tu as besoin. Il exporte dans plein de formats dont pas mal de formats ASCII. Pour les conversions, tu as encore un autre freeware: BabelGPS.

Si tu ne veux vraiment pas passer par un soft dédié, si ton GPS a un port COM virtuel, tu peux lire les données NMEA qu'il exporte par le simple hyperterminal de windows (que tu configures en mode "capture" pour en conserver le log). Ces données sont au format ASCII, et on trouve assez facilement des docs sur "comment en interpréter les valeurs".
(Je fais ca au boulot avec un GPS bluetooth, connecté au pc par une clef Bluetooth)
----------
Amicalement vôtre
- Haut de page -
naldo
Vétéran
Membre # 14159

Score :

Message du 20-06-2007 @ 12:57   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

merci Vegan.
Que penses-tu de ces modèles usb ?
http://www.pearl.fr/article-TG1113.html
ou http://www.pearl.fr/article-PE5011.html#produits_similaires

Ils m'intéressent car peu cher et/ou résistant et efficace.
----------
Lenovo Thinkpad w520 - i7-2720QM - 15"full hd (1920x1080) - SSD Intel 80Go/Hdd 500Go - 16Go - win7/64bits
- Haut de page -
naldo
Vétéran
Membre # 14159

Score :

Message du 20-06-2007 @ 13:01   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

un collègue m'a également répondu ceci :
"à part cela il y a des dizaines de puces GPS à bas cout qui envoient les données brutes, par exemple chez eux mais il y a d'autres boites
http://www.sparkfun.com/commerce/categories.php?cPath=4_17 "

mais ça me parait ardu et peu résistant comme solution (je cherche un truc un peu tout terrain).

"et régulièrement il y a des post la-dessus dans un tas de listes. Il y a une scène artistique qui utilise énormément des GPS, on appelle cela l'art locatif, voir sur locative.net certains ont leur propre soft pour transformer les datas du gps en osc, mais il y a d'autres systèmes http://soup.znerol.ch/site/en/download "

si tu as des modèles de matos, n'hésite pas à me donner des réf.
Merci
----------
- Haut de page -
Vegan
Vétéran
Membre # 1636

Score :

Message du 21-06-2007 @ 17:29   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

A priori rien de mauvais dans ce que tu proposes...
Verifie tout de meme que le modele "rando" puisse te fournir une sortie NMEA "live", et non seulement une memorisation des points dans une mémoire, consultable par USB (je suppose que c'est le cas, mais c'est tjs mieux de verifier).

Je suis juste incertain de ce qu'on peut faire avec de l'USB. J'imagine que si c'est comme le bluetooth, ca te fournit un port COM émulé et tout se passe bien. Sinon, tout de suite ca limite la compatibilité...

Ici au boulot, on a utilisé une sonde GPS Bluetooth Conceptronic (chipset dont j'ai oublié le nom) puis une sonde TomTom (SirfIII) ("intéressante pour la fixation: il y a un trou en plein milieu, donc facilité à fixer avec une sangle, un collier, ...) (avec bien sur un recepteur Bt sur le PC
Chez moi, j'utilise un bête vieux Garmin eTrex avec cable série.

----------
Amicalement vôtre
- Haut de page -
naldo
Vétéran
Membre # 14159

Score :

Message du 21-06-2007 @ 21:44   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

et finalement j'ai acheté ça chez Pearl
http://www.pearl.fr/article-PE5011.html
j'espère que ça ira !

et regarde ça : http://www.gpsdrawing.com/models/whhmodel.htm
et : http://www.gpsdrawing.com/animations/whh05a.htm

----------
- Haut de page -
naldo
Vétéran
Membre # 14159

Score :

Message du 02-07-2007 @ 21:44   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Hey Vegan,
j'ai besoin de ton aide !
j'ai bien des softs freeware & co qui me donnent mes coordonnées, mais rien qui sorte en liste ou fichier texte updatés en temps réel (est-ce possible ?).
Je voudrais utiliser une liste (xml ou autre) pour récupérer ces chiffres et les balancer dans un autre soft interactif (isadora).
Merci d'avance !
----------
- Haut de page -
Vegan
Vétéran
Membre # 1636

Score :

Message du 03-07-2007 @ 6:54   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Hello,
ben le NMEA out classique du GPS sort précisément un fichier texte.
En faisant une recherche sur 'nmea protocol', tu trouveras des docs permettant d'interpréter les chaines ascii un peu cabalistiques que le GPS produit.
Pour visualiser "live" ces données, tu peux bêtement utiliser l'hyperterminal de windows. Tu te connectes au gps, via le bon port com, et tu devrais voir les sequences NMEA défiler. Tu peux utiliser le mode capture pour stocker tout dans un fichier.

[message édité le 03-07-2007 @ 6:55 Par Vegan]
----------
Amicalement vôtre
- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur