Logo du forum

Forum TT-Hardware

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Software - OS - Réseaux » [Windows] » Faire communiquer 2 serveurs exchange
Login Mot de passe

2 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 2 invité(s) )

Auteur
Sujet : Faire communiquer 2 serveurs exchange
Sarsipius
Vétéran
Membre # 15109

Lieu : Nancy [54]

Score :

Message du 20-06-2007 @ 11:58   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Salut tout le monde

j'essaie de monter une plate-forme de test pour installer un relais de messagerie et je suis un peu bloqué

actuellement de ma boîte on a un exchange 2003 derrière un firewall qui fonctionne impec
on aimerait mettre un relais de messagerie postfix devant le firewall et éventuellement y coller une gestion d'adresses et de spams

je mets en place la plate-forme de test dans vmware où j'ai installé un 2003 server avec active directory, serveur dns et exchange 2003
j'ai un client xp aussi dans vmware qui se connecte au domaine et je peux envoyer des mails à n'importe qui et envoyer des mails à l'utilisateur test depuis outlook web access

en revanche depuis ma messagerie déjà existante je n'arrive pas à envoyer de mail vers ma messagerie de test

le serveur de mail de ma boîte me répond qu'il n'arrive pas à expédier le message

Citation

cette notification d'état de remise est générée automatiquement.
échec de la remise aux destinataires suivants.
monadressemail@monadressemail

Citation

Reporting-MTA: dns;serveurmailactuel

quelqu'un saurait comment je peux faire communiquer les 2 serveurs dans les 2 sens ?
----------
Acer Aspire One 110 | Apple Powerbook 12" Rev. D | Apple Wireless Keyboard v2 | Logitech MX Revolution & VX Nano | Func Surface 1030 | Dell 2407WFP | HP 8510p
- Haut de page -
bEsTiAn
Vétéran
Membre # 6846

Lieu : Bruxelles

Score :

Message du 20-06-2007 @ 13:06   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

est-ce que le serveur email de production peut resoudre le DNS name du serveur exchange de test?
----------
chwi trop fatigué !!

IBM A21P - FS215S - HP NC4200 (j'adore!)
- Haut de page -
Sarsipius
Vétéran
Membre # 15109

Score :

Message du 20-06-2007 @ 13:40   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

depuis le serveur de prod, quand je fais un ping sur le nom de ma machine le test, l'adresse est réolue
j'ai vérifié je n'ai pas non plus de souci de firewall...
----------
Acer Aspire One 110 | Apple Powerbook 12" Rev. D | Apple Wireless Keyboard v2 | Logitech MX Revolution & VX Nano | Func Surface 1030 | Dell 2407WFP | HP 8510p
- Haut de page -
bEsTiAn
Vétéran
Membre # 6846

Score :

Message du 20-06-2007 @ 14:08   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

oui mais est-ce que le nslookup MX records du domaine de test est resolvable a partir du serveru exchange de production?
----------
chwi trop fatigué !!

- Haut de page -
Sarsipius
Vétéran
Membre # 15109

Score :

Message du 20-06-2007 @ 14:22   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

alors là je ne sais pas du tout de quoi tu me parles donc j'imagine que non

comment est-ce que je peux tester ? et si ça n'est pas le cas comment y remédier ?
----------
- Haut de page -
bEsTiAn
Vétéran
Membre # 6846

Score :

Message du 20-06-2007 @ 14:25   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

start - run - cmd - enter
nslookup - enter
set type=mx - enter
domainename.suffix - enter
----------
chwi trop fatigué !!

- Haut de page -
bEsTiAn
Vétéran
Membre # 6846

Score :

Message du 20-06-2007 @ 14:26   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

ah oui au fait, j'espere que ton exchange de production n'a pas un smarthost relay de defini ou bien il va tout faire passer par lui sans se soucier d'autre chose...
----------
chwi trop fatigué !!

- Haut de page -
Sarsipius
Vétéran
Membre # 15109

Score :

Message du 20-06-2007 @ 14:30   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

pour être franc je suis complètement perdu parce que je ne maîtrise pas vraiment ce dans quoi je m'embarque !

les commandes que tu m'indiques je les tapes sur le serveur de prod ou le serveur de test

domainename.suffix ça correspond à mon serveur de test ?

du coup si le nom du serveur est nommachine.nomdomaine.local je tape ça pour le nslookup ?

et cette histoire de smarthost relay je vois ça où ? ça consiste en quoi ?

ps : désolé si mes questions sont un peu débiles ;)
----------
- Haut de page -
bEsTiAn
Vétéran
Membre # 6846

Score :

Message du 20-06-2007 @ 15:01   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

1) perdu ca je l'avais compris
2) sur le serveur qui envoie l'email, donc par deduction...
3) ca depend. tu envoies un email a toi@server.domain.suffix ou toi@domain.suffix?
4) smart host relay -> serveur smtp virtuel, dernier onglet
----------
chwi trop fatigué !!

- Haut de page -
Sarsipius
Vétéran
Membre # 15109

Score :

Message du 20-06-2007 @ 15:09   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

1) complètement et ça ne s'arrange pas ;)
2) comme mon serveur de test fonctionne je me dis que ça doit être sur le serveur de production...
3) j'envoie un mail à moi@domain.suffix
4) je vais voir avec le gars qui s'en occupe
5) merci
----------
- Haut de page -
Sarsipius
Vétéran
Membre # 15109

Score :

Message du 20-06-2007 @ 15:25   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

encore un truc parce que tu m'as mis un doute...

quand je regarde les infos concernant le serveur de messagerie dans la console de management DNS sur mon serveur de test j'ai :
- dans le nom de l'hôte j'ai : nomserveurtest
- dans le nom de domaine pleinement qualifié (FQDN) : nomserveurtest.nomdomainetest.suffix
- dans le nom de domaine pleinement qualifié (FQDN) pour le serveur de messagerie : nomserveurtest.nomdomainetest.suffix

ça veut dire qu'il faut que j'envoie un mail à moi@nomserveurtest.nomdomainetest.suffix j'imagine...
c'est là qu'il faut que je modifie pour avoir moi@nomdomainetest.suffix ?

[edit] je me réponds : il faut bien que j'envoie les mails à moi@nomdomainetest.suffix avec la configuration que j'ai

[message édité le 20-06-2007 @ 15:33 Par Sarsipius]
----------
- Haut de page -
bEsTiAn
Vétéran
Membre # 6846

Score :

Message du 20-06-2007 @ 15:40   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

t'occupe pas des records dns, occupe toi des adresses emails dans les objets de l'actie directory

----------
chwi trop fatigué !!

- Haut de page -
Sarsipius
Vétéran
Membre # 15109

Score :

Message du 20-06-2007 @ 15:47   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

ok
les adresses dans l'ad sont bien nomuser@nomdomaine.suffix

j'ai quand même refait un enregistrement mx sur mon serveur de test sans le nom de l'hôte...

maintenant si j'ai tout bien compris il faut que j'ajoute un enregistrement mx sur le serveur de production et qui correspond à mon domaine de test...

est-ce que je peux le supprimer facilement sur le serveur de prod ? j'ai pas trop envie de foutre la grouille...

le truc que je ne comprends quand même pas c'est que mon serveur de test achemine bien mes mails vers le serveur de prod alors que je n'ai rien fait de particulier pour sur le serveur de test....

[message édité le 20-06-2007 @ 15:50 Par Sarsipius]
----------
- Haut de page -
bEsTiAn
Vétéran
Membre # 6846

Score :

Message du 20-06-2007 @ 15:59   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

pfff parce que le serveur de test a comme serveur dns primaire le dns interne de ton domaine qui se connait lui meme, de facto
ou bien il interroge des dns publics et tu as un nom de domaine public en interne? ce qui est tout le contraire de ton environnement de test qui est en "circuit ferme"

designe dans le hosts file de ton serveur de production:
1.2.3.4 domaine_de_test.suffixe

il croire alors qu'il en est le SOA, puis il l'interrogera pour les NS responsables, puis ensuite il interrogera les NS responsables pour les enregistrements MX responsables du nom. si ton serveur de test a un serveur DNS bien en place, tout ira automatiquement.

franchement, etre admin Exchange sans avoir une base DNS, je pige pas l'utilite... pareil pour Active Directory. DNS c'est un chapitre entier dans le cours MS pour etre admin Windows 2003. si pas de DNS, pas d'active directory, pas de messagerie, rien, nada.

----------
chwi trop fatigué !!

- Haut de page -
Sarsipius
Vétéran
Membre # 15109

Score :

Message du 20-06-2007 @ 16:04   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

je suis pas admin exchange hein
je suis en R&D et je fais du développement

je fais cette plate-forme pour filer un coup de main à un collègue mais je crois que je n'aurais pas dû...

bon en tout cas merci pour ton aide... je vais tenter d'ajouter mon serveur de test sur le serveur de prod...
----------
- Haut de page -
bEsTiAn
Vétéran
Membre # 6846

Score :

Message du 20-06-2007 @ 16:27   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

je parlais du hosts file eh ! rien a toucher dans l'active directory ou relations inter-sites ou autres encore !
----------
chwi trop fatigué !!

- Haut de page -
Sarsipius
Vétéran
Membre # 15109

Score :

Message du 20-06-2007 @ 16:46   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

yep ça j'avais compris ;)

donc j'ai ajouté l'adresse de mon domaine de test dans le fichier hosts du serveur de prod et ça y est je reçois bien les mails dans les 2 sens

merci pour ta patience et ton aide
----------
- Haut de page -
bEsTiAn
Vétéran
Membre # 6846

Score :

Message du 20-06-2007 @ 16:56   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

donc pas de smart relay host configure
----------
chwi trop fatigué !!

- Haut de page -
Sarsipius
Vétéran
Membre # 15109

Score :

Message du 20-06-2007 @ 17:01   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

yep

maintenant je vais configuré mon ubuntu avec postfix pour jouer le rôle de relais de messagerie et zouk on teste le tout !
----------
- Haut de page -
Mzr
Vétéran
Membre # 2859

Lieu : Essonne

Score :

Message du 22-06-2007 @ 10:59   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Le titre correspond aussi à ma question donc je continue sur la lancée ...

J'ai un exchange en prod. Je voudrais créer à un autre endroit une replication (un site distant et il n'y aurait qu'une liaison lente (ADSL) entre les 2).
Ce second serveur aura le second MX, et toutes les BAL etc ... devront se répliquer mutuellement. J'ai quelques idées sur la chose grâce aux souvenirs des certif (oufti, c'est loin) et des cours, mais si vous avez un ou des explications pour me guider, je suis preneur !

Le but ? Comprendre un peu comment ça fonctionne pour ensuite maîtriser la chose.

[message édité le 22-06-2007 @ 11:01 Par Mzr]
----------
http://ArgusMiniature.online.fr | http://www.auto-passion-forum.com | Miniature 1/43 | http://fotodoto.online.fr
- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur