Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Programmation » [HTML / CSS] » Quel ouvrage pour créer un site Web Prof ?
Login Mot de passe

1 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 1 invité(s) )

Auteur
Sujet : Quel ouvrage pour créer un site Web Prof ?
Hélios
Master
Membre # 26871

Lieu : Loire-Atlantique

Message du 30-06-2007 @ 13:05   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bonjour,

Je recherche un ouvrage didactique pour debutants (jai des connaissances en php) concernant la création de sites Web dynamiques, design...bref professionnels dans la mesure ou je souhaite notamment créer un site pour une association.

- J'ai remarqué ce livre qui a notamment eu les honneurs d'une rédaction d'un site web :
http://www.eyrolles.com/Accueil/Livr...amweaver-8.php
Je me demande s'il n'y pas un autre ouvrage plus récent qui serait meilleur et me questionne sur le fait de savoir s'il est judicieux de prendre un ouvrage destiné à UNE version bien précise d'UN logiciel spécifique. Ne faut-il pas plutot prendre un ouvrage "généraliste" ?

- Ce livre evoque la version 8 de Dreamweaver. Est ce la derniere version de sortie ?
Par ailleurs, je m'interroge sur les différentes versions qui existent : Dreamweaver 8, Dreamweaver CS, Dreamweaver MX ?
A quoi correspondant toutes ces déclinaisons ?

Merci d'avance pour vos explications.
- Haut de page -
Koyote
Membre # 4066

Lieu : Tresserve

Score :

Message du 30-06-2007 @ 13:32   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

8 -> version 8
MX -> très légère évolution de la 8 lors de la sortie du Studio MX (flash+dreamweaver + fireworks) - dernier renommage fait par macromedia avant d'être racheté
CS -> version 9, la dernière en date sortie par Adobe et là il y a eu de l'évolution (intégration de DHTML, plus d'ouverture vers Ajax, ...)

Après créer un site web dit 'professionnel' n'est pas qu'une question de technique malheureusement (et heureusement pour la 'profession' je dirais ;) )
Ainsi plusieurs étapes vont se succéder avant d'arriver à la mise ne ligne : Conception, Design/Graphisme, Ergonomie, Développement, Intégration, mise en ligne, référencement, ...
Il n'y a pas UN livre qui va pouvoir raisonnablement couvrir tous les domaines abordés de manière exhaustive.
Donc pour rester côté technique (on va dire l'outil de dev HTML/css) il vaut mieux choisir une version puisque de toutes façons les bases sont sensées les mêmes (enfin en théorie hein, magie du browser croosing :yeux: ) et tant qu'à faire autant maitriser au mieux un soft quitte à acheter un bouquin. (ne pas oublier le prix assez exorbitant des softs pro quand même).

La dernière version en date étant très jeune (la CS3 à peine 15 jours en France) il va falloir attendre encore un peu avant de trouver de bon bouquins vraiment spécifiques.

voilà ovilà

[message édité le 30-06-2007 @ 13:35 Par Koyote]

----------
Ce matin un lapin....
Intel Core I7 860 sur Asus P7P55D | 4 Go DDR3 12800 G.Skill | Sapphire 5770 VaporX | Dell 248WFP + Cine Display 20" |
| S7 Edge | Playstation 3 | EOS 350D
- Haut de page -
chuck.hc
Batteur du forum
Membre # 8772

Lieu : Val d'oise

Score :

Message du 30-06-2007 @ 13:43   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Salut

tout depend si tu veux apprendre un logitiel wyswyg ou si tu coder à la mains ;)
si tu aprend un logitiel wyswyg tu ne touchera pas au code html, php etc.. ils sont la pour ca donc font tout a ta place... en contre parti quand faut mettre les mains dans le camboui c'est plus difficile a gérer

pour ce qui est de la Dreamweaver, il a été racheter par adobe en meme temp que macromedia ;) tout comme flash, donc la derniere version dreamweaver CS3, vu qu'il est ultra recent , je pense pas que des bouquin soit sorti encore dessus.. regarde peut etre du coté des classroom adobe

Pour l'avoir vu tourner en demo au salon adobe, il y a d'enorme nouveauté (comme l'import de fichier photoshop avec calque etc...), et l'interface a completement changé donc pas la peine de prendre les anciens bouquins qui date des versions macromedia

devellope un peu mieux ce qu'il te faut comme site ;) et tes connaissance (ce que tu as fait en php) etc ;) ca sera plus simple pour t'aider

voila voila

EDIT : :tgv: par koyote :D

[message édité le 30-06-2007 @ 13:44 Par chuck.hc]

----------
|
- Haut de page -
Hélios
Master
Membre # 26871

Message du 30-06-2007 @ 14:03   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Merci pour vos réponses.

En fait, j'ai juste developpé en php un environnement qui permettait d'informatiser les missions/déplacements des agents de la boite.

Aujourd'hui, je voudrais surtout apprendre à améliorer l'aspect visuel des sites Web (flash, conception graphique..). Ensuite, je remettrais le nez ds le php pour la prog'.

Je pense plutot utiliser un logiciel style Dreamweaver plutot que de le faire à la main. Apparemment, cela sera plus simple..meme s'il est vrai que j'aurais du code en rab si je souhaite ensuite le peaufiner au niveau du php.

Donc en fait, si je prends le bouquin sur Dreamweaver 8 (cité ds le premier post), je ne serais pas trop à la rue. Il n'est qd meme pas obsolète ?
Je me demandais en fait si les techniques utilisées ds la 8 me serviront dans la CS 3 ?

Merci !

[message édité le 30-06-2007 @ 14:04 Par Hélios]
- Haut de page -
chuck.hc
Batteur du forum
Membre # 8772

Score :

Message du 30-06-2007 @ 14:36   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

j'ai regardé vite fait la cs3 , les changement sont enorme depuis que adobe a mis les mains dedans , l'interface a changer , donc je te conseille d'attendre les bouquin cs3 ;) , tu peux download la demo 30 jour dans mon liens pour te faire un idée ;)
----------
|
- Haut de page -
Gauvain
Vétéran
Membre # 5891

Lieu : FR

Message du 01-07-2007 @ 19:26   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Si je peux me permetttre de donner mon avis, en plus des deux zigotos bien plus calés que moi techniquement parlant ( :p ) si tu veux améliorer l'aspect de tes sites, commence déjà par un logiciel du genre Photoshop... ensuite tu viendras à la technique pour réaliser ce que tu as designé... apprendre les outils techniques pour maîtriser l'ergonomie/esthétisme d'un site, là je ne suis pas d'accord ;)
----------
► Macbook Unibody 2,4 Ghz - 4Go Ram - 128 Go SSD / MacBookAir 13" 1,8 Ghz - 50Go SSD :D
► iPad Air 16 Go / HP Touchpad 32 Go ► Lecteur Multimédia HDX-1000 ► NAS DS212J (2x2To)
► Motorola 4G 3é gen
- Haut de page -
Hélios
Master
Membre # 26871

Message du 01-07-2007 @ 19:59   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Gauvain a écrit

Si je peux me permetttre de donner mon avis, en plus des deux zigotos bien plus calés que moi techniquement parlant ( :p ) si tu veux améliorer l'aspect de tes sites, commence déjà par un logiciel du genre Photoshop... ensuite tu viendras à la technique pour réaliser ce que tu as designé... apprendre les outils techniques pour maîtriser l'ergonomie/esthétisme d'un site, là je ne suis pas d'accord ;)

Ah oui, bien vu !
Tu connais un manuel, un ouvrage didactique sur Photoshop qui pourrait m'aider ?

Merci

- Haut de page -
chuck.hc
Batteur du forum
Membre # 8772

Score :

Message du 01-07-2007 @ 20:10   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

c'est pas photoshop , mais design web en general et surtout CSS : le zen des CSS
----------
|
- Haut de page -
Finch
Sage
Membre # 5042

Lieu : belgique, Liège

Message du 01-07-2007 @ 21:39   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Sinon si tu veux éviter de trop te concentrer sur le design ou si tu ne te sens pas l'âme d'un grand artiste, il existe des sites qui vendent des "kits de design" que tu pourras intégrer dans ton site.
Certains sont assez évolué et contiennent des annimations flash, du code php, une zone d'admin ...

Tu en trouvera des milliers gratuits avec google mais tu peux en télécharger de très jolis sur kitgrafik.com pour quelques euros.
Une fois télécharger, tu auras déjà une bonne base que tu pourras completer et/ou modifier.

Mais évidemment tu n'auras pas eu le mérite de le faire de A à Z et tu n'auras pas acquis beaucoup de connaissance niveau design de site web, mais pour un début c'est pas mal.
----------
Qui prête à rire n'est jamais sûr d'être remboursé... [R. Devos]
- Haut de page -
Gauvain
Vétéran
Membre # 5891

Message du 01-07-2007 @ 21:42   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

chuck.hc a écrit

c'est pas photoshop , mais design web en general et surtout CSS : le zen des CSS

encore une fois, faut pas confondre une technique pour réaliser un design et la conception du dit design :p
----------
► Macbook Unibody 2,4 Ghz - 4Go Ram - 128 Go SSD / MacBookAir 13" 1,8 Ghz - 50Go SSD :D
► iPad Air 16 Go / HP Touchpad 32 Go ► Lecteur Multimédia HDX-1000 ► NAS DS212J (2x2To)
► Motorola 4G 3é gen
- Haut de page -
Gauvain
Vétéran
Membre # 5891

Message du 01-07-2007 @ 21:49   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Hélios a écrit

Ah oui, bien vu !
Tu connais un manuel, un ouvrage didactique sur Photoshop qui pourrait m'aider ?

Merci

Alors il y en a un paquet mais je conseille tjrs les livres CampusPress/Eyroll qui sont souvent très bien faits, mais tu trouveras des dizaines de sites pour donner des tutoriaux.

Mais là aussi, il ne faut pas oublier que Photoshop n'est qu'un outil... il te faut un peu étudier/décortiquer des sites qui te plaisent, comme un artiste étudie et copie les grands maîtres au Louvres ;) avant de maîtriser le pinceau, il faut maîtriser plein d'autres choses (couleurs, formes etc.) :p mais on y arrive avec de la volonté !
----------
► Motorola 4G 3é gen
- Haut de page -
chuck.hc
Batteur du forum
Membre # 8772

Score :

Message du 01-07-2007 @ 22:09   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Gauvain a écrit

encore une fois, faut pas confondre une technique pour réaliser un design et la conception du dit design :p

oui oui evidament cestque de la technique une fois la créa faite... mais bon je l'ai trouvé bien foutu celui la ;)

----------
|
- Haut de page -
Gauvain
Vétéran
Membre # 5891

Message du 01-07-2007 @ 22:12   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

chuck.hc a écrit

oui oui evidament cestque de la technique une fois la créa faite... mais bon je l'ai trouvé bien foutu celui la ;)

ah mais là je suis à 100% d'acc avec toi c'est même la référence sur la CSS :)
----------
► Motorola 4G 3é gen
- Haut de page -
chuck.hc
Batteur du forum
Membre # 8772

Score :

Message du 01-07-2007 @ 22:18   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

;) pour qu'il se donne une idée : Css garden

[message édité le 01-07-2007 @ 22:18 Par chuck.hc]

----------
|
- Haut de page -
Gauvain
Vétéran
Membre # 5891

Message du 01-07-2007 @ 23:52   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

:bien: je cherchais dans mes favorits cette adresse :)
----------
► Motorola 4G 3é gen
- Haut de page -
chuck.hc
Batteur du forum
Membre # 8772

Score :

Message du 01-07-2007 @ 23:59   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

comme quoi on a tous les meme liens :D ;)

allez un petit dernier que j'ai decouvert il y a pas longtemps et qui est super partique pour les couleurs :), tiré d'illustrator cs3

Adobe | kuler

----------
|
- Haut de page -
Koyote
Membre # 4066

Lieu : Tresserve

Score :

Message du 02-07-2007 @ 9:01   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

on en revient bien à ce que je disais au départ ;)
Bien séparer les différentes étapes et en plus les outils qui vont avec...
Toute une aventure !

----------
Ce matin un lapin....
Intel Core I7 860 sur Asus P7P55D | 4 Go DDR3 12800 G.Skill | Sapphire 5770 VaporX | Dell 248WFP + Cine Display 20" |
| S7 Edge | Playstation 3 | EOS 350D
- Haut de page -
Hélios
Master
Membre # 26871

Message du 02-07-2007 @ 17:44   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Merci pour vos réponses !

chuck.hc a écrit

Malheureusement, cet ouvrage est apparemment epuisé :-(
- Haut de page -
Gauvain
Vétéran
Membre # 5891

Message du 05-07-2007 @ 1:49   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

tu parles anglais ? :o
----------
► Motorola 4G 3é gen
- Haut de page -
Hélios
Master
Membre # 26871

Message du 05-07-2007 @ 11:25   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

lol justement, j'etais en train de chercher une méthode pour perfectionner mon anglais..

:!!!: Il parait que la méthode Assimil n'est pas aussi bonne qu'on le dit, vous le croyez vous ? ;)

Merci Gauvounet !

- Haut de page -
Gauvain
Vétéran
Membre # 5891

Message du 05-07-2007 @ 12:54   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

:D de rien mon P'titélios :D ;)

si je peux le trouver en FR quelquepart je te fais signe ;) mais pour la méthode Assimil, à mon avis ça marche mais là on est un peu technique quand même, donc pas trop top pour ce genre de bouquins...
----------
► Motorola 4G 3é gen
- Haut de page -
chuck.hc
Batteur du forum
Membre # 8772

Score :

Message du 05-07-2007 @ 17:03   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

il en reste 2 a eyrolles a paris ;), j'y suis passé ce matin :)
----------
|
- Haut de page -
Hélios
Master
Membre # 26871

Message du 06-07-2007 @ 21:44   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Gauvain a écrit

:D de rien mon P'titélios :D ;)

si je peux le trouver en FR quelquepart je te fais signe ;) mais pour la méthode Assimil, à mon avis ça marche mais là on est un peu technique quand même, donc pas trop top pour ce genre de bouquins...

M'ci :p

chuck.hc a écrit

il en reste 2 a eyrolles a paris ;), j'y suis passé ce matin :)

arf :o merci...un peu loin paname' pour moi mais je v ptet les appeler tiens pour voir si c possible de l'avoir via la poste...

merci ;)

- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur