Ubik
Sage
Membre # 3930
Lieu : Voie Lactée (Amas de la Vierge)
Score :
|
Message du 09-08-2007 @ 20:28
Tiou a écrit Il faudra obligatoirement du Raid-1, voire du Raid-5 si tu veux conserver des bonnes performances. Donc si tu veux 1 To d'espace disque, cela signifie qu'il faudra acheter :
-2 disques de 1 To pour le Raid-1
-3 disques mini de 500 Go pour le Raid-5
A priori, je partirais sur 3 disques de 500 Go vus les tarifs actuels et le taux de panne réduit que propose le Raid 5. J'avais un peu anticipé le fait de passer au Raid, de toutes façons, vu que plusieurs personnes (en l'occurrence 3) accèderont aux même fichiers et parfois en simultané. C'est aussi pour cela que j'ai opté pour des versions "serveur".
Tiou a écrit Une carte mère gérant le Raid-1 ou 5, suivant ce que tu auras choisi.
Alors là, je nage dans le flou... mais a priori, la Gigabyte que j'ai choisie est sensée le gérer, non? Sinon, quid de l'utilité d'une contrôleur raid dédié?
Tiou a écrit A côté de ça, il te faudra un système de backup pour pouvoir archiver une telle quantité de données.
Là, j'ai prévu de prendre un disque dur externe en e-sata pour faire un backup soit journalier, soit hebdomadaire.
Tiou a écrit Concernant l'aspect ralentissement de la machine qui fera serveur, je vois que tu as prévu un Raptor pour le système en local, ce qui est une bonne chose. Le volume partagé ne sera pas sollicité par l'utilisateur local et son OS, donc ça peut le faire.
Si tu prends Windows XP, il faudra la version Pro pour conserver l'outil NTBackup et ne pas être trop bridé pour les partages. Néanmoins, je verrais plutot un Windows 2003 Server, et dans l'idéal une machine dédiée à ça (je sais je sais, toujours le budget... )
Pour le Raptor, depuis que j'y ai goûté ...
Sinon, je ne connaissais pas l'outil NTBackup, je vais me pencher là-dessus. Et puis entre XP Pro et 2003 Server, je vais bien être obligé de rester sur XP Pro, histoire de pouvoir utiliser les logiciels habituels nécessaires à l'exercice de l'architecture, logiciels qui ne sont malheureusement pas compatibles 2003 Server... Et je sais bien que je devrais monter une machine dédiée, c'est le but à plus ou moins moyen terme mais le budget n'est pas infini et économiser 1500€ dans les premiers temps est une nécessité vitale!
En tous cas merci infiniment pour les conseils.
[message édité le 09-08-2007 @ 20:31 Par Ubik]
|