Logo du forum

Forum TT-Hardware

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Software - OS - Réseaux » [Software] » besoin d'aide pour formule et-ou technique Excel
Login Mot de passe

4 visiteurs sur ce topic (2 membre(s), 2 invité(s) )

Auteur
Sujet : besoin d'aide pour formule et-ou technique Excel
Yuki
Schtroumpf Grognon
Membre # 103

Lieu : Nord de Paris

Score :

Message du 10-08-2007 @ 13:02      Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Salut

voilà le topo :
J'ai une liste de poste sous excel (1 poste 1 case/ligne), les trois premières lettres du nom correspondent aux codes sites SMS ... Bon le détacher ça je sais faire (données -> Convertir -> valeur fixe : rien d'extraordinaire), par contre j'aimerais une fois ces trois lettres supprimées, supprimer les doublons dans la colonnes (puisque beaucoup de postes ont le même code site SMS) puis, une fois les doublons supprimer, réussir a passer une "moulinette" pour transformer la colonne ne comportant plus de doublon en une ligne de texte de ce format là :

"1XX", "1XY", "1XZ"

Quelqu'un sait faire ça ? Help ! Please ! Help ! :(

----------
Le site de news online des consoleux de TTH :

www.leaderboardtth.com

- Haut de page -
Eighth Passenger
Sage
Membre # 4766

Lieu : France:Paris

Score :

Message du 11-08-2007 @ 0:39   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Peux tu me donner un exemple de valeur de départ , car je ne comprend pas bien ta demande .
Tu as des données de type :
PAR123
MAD123
LON456

Tu veux enlever les 3 premières lettres :
123
123
456

Tu veux supprimer les doublons :
123
456

Et ajouter du texte :
1XX123
1XY456

C' est ca ?

Donne moi les infos et je te dirais comment faire , je commence à bien maitriser la bête ...

----------
In space , nobody can hear you scream ...

Enfin libre ...
- Haut de page -
Yuki
Schtroumpf Grognon
Membre # 103

Score :

Message du 11-08-2007 @ 17:03   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Fichier de départ :

1XT0000A0000
1XT0000A0001
1XV0000A0000
1XV0000A0001
1XV0000A0002
1YZ0000A0000

1° transformation, résultat (ça je sais) :

1XT
1XT
1XV
1XV
1XV
1YZ

2° transformation, obtenir une liste sans doublon, résultat a avoir :

1XT
1XV
1YZ

Puis transformer cette suite de case (colonne sous excel donc) en une ligne de texte ressemblant à ça (exporter vers un fichier texte tout simple ou autre) :

"1XT", "1XV", "1YZ"

----------

www.leaderboardtth.com

- Haut de page -
Ixion
Vétéran
Membre # 5885

Lieu : Rillettes'Land

Score :

Message du 11-08-2007 @ 21:59   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Tu as plusieurs solutions Yuki à partir de ta liste de 3 caractères dont :

1- Menu Données/Filtres/Filtres élaborés --> cocher "Extraction sans doublons". Et tu peux mettre une colonne d'arrivée différente de celle d'origine.

2- en passant par une petite macro (pompée sur le net, suis en vacance j'ai badgé, plus d'neurones pendant 3 semaines ! :p) :

Citation

Private Sub SupprimeDoublons(FeuilleATraiter As String, ColonneATraiter As Byte)

Dim i As Integer, j As Integer, DLV1 As Integer

DLV1 = Sheets(FeuilleATraiter).Columns(ColonneATraiter).Find("", , , , xlByRows, xlNext).Row - 1

For i = DLV1 To 2 Step -1
For j = i - 1 To 1 Step -1
If Sheets(FeuilleATraiter).Cells(i, ColonneATraiter).Value = Sheets(FeuilleATraiter).Cells(j, ColonneATraiter).Value Then _
Sheets(FeuilleATraiter).Cells(j, ColonneATraiter).Delete Shift:=xlUp
Next j
Next i

End Sub

Sub EXEMPLE_UTILISATION()
' SUPPRESSION des valeurs en doublon de la colonne A de la Feuille 1
Call SupprimeDoublons("Feuil1", 1)
End Sub

Elle fonctionne correctement, je l'ai essayé ;)
----------
PC1 : P5K Pro | E8400 + Noctua NH-U12P | 2 Go PC6400 TRANSCEND | 8800GT 512 | 19" VP191b/24" Sensy LCD24KAL | Raptor 150Go/RAID-1 Samsung 1To | NEC AD-7170 | Lecteur DVD LG | Altec ATP3 | S12 550W | 69U6 Noir | MX3100 | ip5200R - Freebox + D-Link DGL-4300
PC2 : Abit IP-95 | E4300 | 17" LG 1720B | 1 Go DDR2 Balistix | Hitachi 7K250 160 Go | Nec ND-3500AG | Logitech S510
Portable : T75L 10,6" / 1,2ulv / 512Mo / 80Go / Graveur DVD / 1,2 Kg
- Haut de page -
Yuki
Schtroumpf Grognon
Membre # 103

Score :

Message du 11-08-2007 @ 22:29   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

:bien: MERCI

reste plus que la mise en forme finale :p

----------

www.leaderboardtth.com

- Haut de page -
Eighth Passenger
Sage
Membre # 4766

Score :

Message du 12-08-2007 @ 1:19   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Voilà ce que j' aurais fait moi ... Ca fonctionne très bien ...

Je t' ai indiqué chaque étape et tu peux voir les formules ...
=> Yuki.zip

Pièces jointes
Yuki.zip [Lien direct vers ce fichier] (Taille : 37.88 Ko - Téléchargements 45)

----------

Enfin libre ...
- Haut de page -
Yuki
Schtroumpf Grognon
Membre # 103

Score :

Message du 12-08-2007 @ 2:45   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Génial mais comment tranformer la suite de case en texte linéaire séparé par des virgules par ce que le but de tout ça c'est d'intégré une masse de code site SMS dans une requete WSQL (donc avec un copier/coller qui respecte la syntaxe (comprenant guillemets et virgules)) : je vais opter pour la finalisation par un enregistrement en CSV avec séparateur tout simplement puis ouverture avec notepad :p

Mais bon là c'est déjà très bien :bien: Merci à tous pour vos soluces ;)

[message édité le 12-08-2007 @ 2:51 Par Yuki]

----------

www.leaderboardtth.com

- Haut de page -
Eighth Passenger
Sage
Membre # 4766

Score :

Message du 12-08-2007 @ 9:36   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Tu fais un copier / coller de la ligne de résultat dans un fichier texte sous Notepad .
Les valeurs seront alors séparées par une tabulation . Tu remplaces la tabulation par ce que tu veux ( , ou ; ) ...
Pour avoir la Tabulation dans l' outil de remplacement , il suffit de la copier / coller ...
----------

Enfin libre ...
- Haut de page -
Yuki
Schtroumpf Grognon
Membre # 103

Score :

Message du 12-08-2007 @ 10:24   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Eighth Passenger a écrit

Tu fais un copier / coller de la ligne de résultat dans un fichier texte sous Notepad .
Les valeurs seront alors séparées par une tabulation . Tu remplaces la tabulation par ce que tu veux ( , ou ; ) ...
Pour avoir la Tabulation dans l' outil de remplacement , il suffit de la copier / coller ...

J'ai vu : j'avais testé juste après avoir posté :p

----------

www.leaderboardtth.com

- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur