cepseudoexistedeja
Membre
Membre # 14513
Lieu : Lille
|
Message du 28-09-2007 @ 18:55
Bon, faut pas tout mélanger la les enfants.
Déja, bridge ou compact, même combat.
Un bridge n'est qu'un compact affublé d'un long zoom. J'aurai même tendance à dire qu' à l'heure actuelle c'est limite pire pour la photo de nuit, vu que maintenant tous les bridges sont affublés de capteurs riquiqui afin de pouvoir disposer d'un zoom le plus conséquent possible.
Ca apporte bien souvent plus de réglages qu'un compact bijou/de poche appelez les comme vous voudrez, mais pas plus qu'un compact "avancé".
Bref, en conclusion, le bridge n'est en aucun cas un intermédiaire entre un compact et un reflex.
2e point, on peut très bien réussir de la photo de nuit avec un ixus, et faire des photos foireuses avec un reflex.
Le reflex permet "juste" de monter plus haut en iso que le compact/bridge, mais même en ville (donc potentiellement pas mal éclairé), à main levée, c'est pas évident.
Le secret si on veut une belle photo, c'est déja d'avoir un trépied ou de pouvoir poser l'appareil pour disposer d'un temps de pose conséquent.
Si vraiment tu veux faire de la main levée, déja il faut éviter de zoomer.
Sur ta photo, et d'après les exif, tu es à f/4.9.
Tu as donc probablement zoomé un peu, ou mal réglé l'appareil, ce qui fait que tu as 3 fois moins de lumière qui entre que si tu étais resté a f/2.8 (valeur typique en position grand angle sur les compacts actuels, ixus 50 compris).
Canon a la facheuse habitude de pas renseigner les iso dans les exifs, mais je supposer que tu devais être relativement bas.
Perso, j'ai un fuji f30, soit ce qui se fait de moins pire chez les compacts en terme de sensibilité.
La nuit, en ville et à main levée, je m'en tire rarement à moins de 800iso si c'est correctement éclairé, sinon même le 1600 est souvent juste si on veut garder un temps de pose > 1/8s, le tout à f2/8.
Tout en sachant que sans stabilisateur, en grand angle, le 1/8s (temps de pose de ta photo du 1er post) c'est déja pas évident.
Donc en zoomant, en plus c'est méga flou.
Enfin, pour répondre à un post un peu plus haut, pour la photo de nuit, un g7 n'aura rien de plus qu'un ixus, si ce n'est de pouvoir régler finement le temps de pose.
C'est donc avant tout une question d'utilisation.
edit : et vu que je sens que certains vont me répondre que je contredis mario114 quand je dis quans je dis qu'il faut se débrouiller pour disposer de la plus grande ouverture, je reprécise que parle bien entendu dans le cadre d'une photo à main levée.
Avec un trépied, ou le temps de pose n'est pas un problème, c'est différent.
[message édité le 28-09-2007 @ 19:02 Par cepseudoexistedeja]
|