Quelle solution pour jouer sur PC sans carte graphique ?

La carte graphique a toujours joué un rôle majeur dans les configurations. Bien que tout le monde n’ait pas encore connaissance de son utilité à part les gamers.

Que ça soit pour jouer sur PC ou faire du montage vidéo, ou autre passe-temps, obtenir une carte graphique de meilleur qualité peut s’avérer indispensable !

Son rôle principal est très simple, elle assure l’affichage et la qualité des graphismes sur un ordinateur. Sa capacité à produire de belles images dépend fortement des caractéristiques de l’écran dont vous disposez (composants, fréquence, mémoire). En général, elle est directement incorporée à la carte mère ce qui la rend difficile à trouver et à remplacer pour les débutants.

Mon ordinateur n’a pas de carte graphique : que faire ?

pc portable sans carte graphique

Malheureusement, si votre ordinateur ne dispose pas de carte graphique intégrée, il sera impossible pour vous d’espérer faire quoi que ce soit (dommage pour vous qui comptiez jouer de folles parties). Ne vous inquiétez pas plusieurs solutions s’offrent à vous et nous allons vous les donner 😊

Acheter une carte graphique externe USB :

Récente sur le marché, la carte graphique externe est l’une des meilleures options pour les ordinateurs n’en disposant pas, mais aussi pour les configurations avec des composants basiques. Son apparition soudaine sur le marché est principalement liée au boom du télétravail.

Beaucoup de gens ont compris que mettre de côté les performances graphiques était une grave erreur ! Envie de faire du multi-écrans avec votre pc portable avec 2 ou 3 moniteurs supplémentaires ? Une carte graphique externe USB sera donc la solution idéale ! Quoi de plus énervant qu’un ordinateur obsolète …

Si vous souhaitez en acheter une, il existe des périphériques abordables et de qualité, voici 3 modèles qu’on vous recommande sans hésiter pour du multi-écrans.

Quelle solution pour jouer sur PC ?

Hey oui, vous l’avez compris, une simple carte externe USB ne suffira pas à faire tourner les jeux les plus gourmands ! Il vous une machine de guerre pour accomplir cette prouesse ! Mais rien n’est perdu. Si vous avez un pc portable incapable de faire tourner votre jeu préféré. Vous pouvez toujours connecter votre ordinateur à une carte graphique externe grâce au boitier egpu !

Ce boitier que vous connecterez à votre PC portable va vous permettre d’utiliser les meilleurs cartes graphique du moment ! Voici les modèles disponibles à l’achat qu’on recommande :

Le chipset graphique :

Ce terme peut paraître un peu vague et certaines personnes ne comprennent pas nécessairement à quoi il correspond. Le chipset équivaut à un ensemble de puces faisant office de carte graphique à l’intérieur d’une carte mère. Son rôle est d’assurer la transmission des données entre le processeur et la carte mère.

Si vous ne disposez d’aucun processeur ou bien de carte graphique dans votre configuration, vous pouvez très bien vous en procurer un qui permettra de faire une pierre deux coups. Les meilleurs chipsets du marché sont élaborés par Intel.

La carte graphique interne :

Son rôle au sein de votre configuration est de transformer les données numériques en données graphiques, autrement dit, c’est cet élément qui permet d’obtenir les images que vous voyez à l’écran.

carte graphique

Contrairement à la carte graphique externe, celle-ci se trouve à l’intérieur de votre tour ou bien ordinateur portable. Il est donc difficile d’y avoir accès si vous ne vous y connaissez pas en informatique.

Étant la forme la plus courante, beaucoup de composants sont en vente sur le marché. Nvidia et ATI sont les marques proposant les meilleures alternatives, mais il en existe d’autres moins connues. Elle convient parfaitement aux gamers de haut niveau voulant des performances hors du commun.

Pourquoi utiliser la carte graphique externe ?

Au premier abord, ne pas employer de carte graphique interne dans sa configuration peut paraître farfelu et incompréhensible pour les débutants dans ce domaine. Cependant, si la carte externe existe, c’est qu’il y a une bonne raison. Nous dirons même plusieurs raisons.

Peur du risque :

geek qui installer une carte graphique dans son ordinateur

Comme nous l’avons vu, incorporer un composant dans votre tour ou ordinateur portable lorsque vous n’êtes que débutant ou bien lorsque que vous avez peu de confiance en vos capacités peut vite devenir compliqué.

C’est pourquoi là carte graphique externe est faite pour vous, il suffit simplement de la brancher à un des ports externes disponibles et hop le tour est joué.

Disposez d’une carte graphique n’importe où :

Voici la meilleure raison d’acheter un composant externe, peu importe où vous irez et quand vous irez, vous aurez à votre disposition l’élément clé pour faire des parties ou utiliser des logiciels demandant de lourds graphismes facilement et rapidement.

En plus d’être facile à emporter, la carte graphique externe est compatible avec toutes les configurations à l’heure actuelle. Que vous ayez un ordinateur portable premier prix ou bien de compétition, vous pourrez l’intégrer pour booster ses compétences.

Le gain de temps :

Comment est-ce possible ? Lorsque votre ancienne carte rendra son dernier souffle, vous devrez encore démonter l’ensemble de votre configuration pour pouvoir y accéder et incorporer la nouvelle que vous venez d’acheter…

En optant pour la carte graphique externe, vous pourrez tout à fait laisser la précédente à sa place même si celle-ci ne fonctionne plus et l’utiliser directement. Et hop ! Du temps de gagner pour jouer les meilleures parties de sa vie en ligne avec ses amis 😊

Article précédentComment brancher 3 écrans sur mon PC portable ?
Article suivantSouris avec trackball ou souris verticale ?
Coucou moi, c'est François :) Rédacteur à mes heures perdues qui adore partager sa passion : Le TT High tech ! 😍 Que ce soit le hardware, le software, les jeux vidéo, social media et tant d'autres domaines sur le site. Je vous partage mes analyses, mes tests, des tutoriels et mes coups de cœur sur divers supports. Je suis un technophile averti et exigeant, qui ne se contente pas de suivre la mode, mais qui cherche à vous orienter vers les meilleures solutions. Alors reste à l'affût !