Logo du forum

Forum TT-Hardware

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Composants - Périphériques - Overclocking » [Conseils d'achat] » Config média center (une autre !) :)
Login Mot de passe

2 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 2 invité(s) )

Auteur
Sujet : Config média center (une autre !) :)
Baal-84
Sage
Membre # 25325

Lieu : Lubéron

Score :

Message du 30-10-2007 @ 21:10   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ca y est c'est réflechis, je travaille avec mon CAF actuellement mais c'est quasiment bon :D

L'idée c'est un média center qui fasse aussi serveur de fichiers (raid0 + sauvegarde + différents services genre serveurs ftp, albums photos...). C'est des composants de qualités (j'ai perdu trop de matos pas cher pour en racheter de la marque juste après, c'est pas ce que j'appelle de bonnes affaires) mais y a beaucoup de pas cher pour limiter le coût, quite à prendre mieux plus tard.

Voici les éléments :
Silverstone Grandia GD01B-NX très important pour moi la capacité en 3"1/2 internes et le double 5"1/5. Le vfd et le lecteur de cartes sont des plus très appréciables ! Et puis j'adore ce boitier :)
Gigabyte GA-G33-DS3R Une CM ATX (utile car mon boitier le permet, performante, économe en energie avec ses composants spécifiques, deux controleurs sata...)
Pentium E2140 Assez puissant, peu gourmand, pas cher pour pouvoir y mettre plus si besoin
Twin2X 2 x 1 Go DDRII PC5400 CAS 4 ... bah de la ram corsair, pas cher mais de bonne qualité et en quantité
Corsair VX 450W Bonne alim, bon rendement (>80%), bonne marque, bon prix, la connectique appropriée
Samsung Spinpoint T166 SATA - 500 Go - 16 Mo en 3 exemplaires pour le raid 0 et le disque de sauvegarde supplémentaire (mais bon mon choix n'est pas définitif, l'avantage c'est que les 500Go devraient être un standart pendant longtemps)

Pour le clavier surement le peerix média center (compact et efficace). Pour le son un Z-5500 de chez logitech quand j'aurais un peu économisé

Donc :
1 - que pensez vous de cette config ?
2 - que me conseillez vous en carte tv (si quelqu'un en a) ?

[message édité le 30-10-2007 @ 21:11 Par Baal-84]
----------
AMD Dual Core 3800+ avec un chouet Zalman CNPS7000B :D, MOBO ASUS A8N5X avec HR-05 sur le chipset, 7900GT Point of View, 2go ram kingston, Boitier Antec sonata2, Lecteur graveur dvd pioneer, hitachi 7k80 (système) et T7k250 (data), moniteur Benq FP222W H, souris G5 laser
- Haut de page -
tilt1001
Modérateur Composants - Périphériques - Overclocking

Membre # 12416

Lieu : Saint-Etienne

Score :

Message du 30-10-2007 @ 23:02   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Je pense à une chose : si tu envisage de prendre 3 disques durs identiques, ne vaudrait-il alors pas mieux les configurer en RAID 5 plutôt qu'en RAID 0. Ça permettra d'obtenir de bonnes performances en lecture/écriture tout en gérant aussi le système de sauvegarde.

En somme, ça ressemble à ce que tu souhaite obtenir, mais peut-être gérer de manière plus fiable directement par le matériel. Ça donne à l'arrivée une configuration de stockage d'1To au maximum. En tout cas, ça me paraîtrait idéal dans ton cas.

En revanche, la carte mère choisie ne propose pas ce mode de RAID, mais on peut trouver de bons équivalents en termes de performance ou de connectivité, à mon avis. On peut rester sur du chipset P35, si c'est ce que tu vise.

Maintenant, le contrôleur graphique intégré est préféré ou une carte graphique est-elle envisagée ? Si le Media Center doit faire office de PCHC et lecteur DVD/DivX, il est préférable de lui en fournir une.

Autre chose, pour le choix de la carte Tuner TV, es-tu couvert par la TNT ?

[message édité le 30-10-2007 @ 23:05 Par tilt1001]
----------
"Le disciple croit toujours avoir volé ce que le sage lui a donné." :smilejap:
Antec Sonata II / Bi-P!!! 800MHz @ 1GHz / Acorp 6A815EPD - Northbridge Intel i815EP - Southbridge Intel ICH2 / 2*256Mo SDRAM ECC PC100 / Hercules All-In-Wonder 9800 SE / IBM 120GXP 40Go / Western Digital Caviar 80Go / Pioneer DVR-110D / ATI DV Wonder / Creative SoundBlaster Live! 5.1 / Sony SDM-51 15''
- Haut de page -
Baal-84
Sage
Membre # 25325

Score :

Message du 30-10-2007 @ 23:11   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

J'étais effectivement parti sur une solution à base de raid 5 ! Mais comme on me l'a fait remarquer le raid 5 ne protège pas des mauvaises manips ;)
Alors qu'une sauvegarde toutes les 48heures c'est beaucoup plus sécurisant !! ;)

Et non pas de tnt c'ets pourquoi pour l'instant je reste sur cette config. Idem pour la carte graphique, pour l'instant pas de HD. Le G33 me suffira pour l'affichage dans un premier temps.

sinon : Modes RAID du contrôleur Serial-ATA RAID 0, 1, 5, 10 et Intel® Matrix Storage (sur materiel.net)

[message édité le 30-10-2007 @ 23:20 Par Baal-84]
----------
AMD Dual Core 3800+ avec un chouet Zalman CNPS7000B :D, MOBO ASUS A8N5X avec HR-05 sur le chipset, 7900GT Point of View, 2go ram kingston, Boitier Antec sonata2, Lecteur graveur dvd pioneer, hitachi 7k80 (système) et T7k250 (data), moniteur Benq FP222W H, souris G5 laser
- Haut de page -
tilt1001

Membre # 12416

Score :

Message du 31-10-2007 @ 0:31   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Baal-84 a écrit

J'étais effectivement parti sur une solution à base de raid 5 ! Mais comme on me l'a fait remarquer le raid 5 ne protège pas des mauvaises manips ;)
Alors qu'une sauvegarde toutes les 48heures c'est beaucoup plus sécurisant !! ;)

Vraiment ?
Ah, tiens ! J'aurais pas cru !

Baal-84 a écrit

Et non pas de tnt c'ets pourquoi pour l'instant je reste sur cette config. Idem pour la carte graphique, pour l'instant pas de HD. Le G33 me suffira pour l'affichage dans un premier temps.

OK ! Rien à dire, c'est tout à fait cohérent. ;)
Quant à la carte Tuner TV, si l'analogique te suffit et que tu possède un graveur DVD, la WinFast PVR3000 de Leadtek peut être intéressante. Outre sa bonne qualité d'image, sa réception FM et la télécommande fournie, elle offre aussi la caractéristique de pouvoir directement enregistrer un programme sur CD ou DVD.

Baal-84 a écrit

sinon : Modes RAID du contrôleur Serial-ATA RAID 0, 1, 5, 10 et Intel® Matrix Storage (sur materiel.net)

Ah bon ?
Ah, j'ai pas de pot ! J'ai visité le seul site de vente qui donnait des specs incomplètes, alors. Autant pour moi. ;)
Dans ce cas là, la carte-mère sélectionnée est un très bon choix, de même que le reste de la config'. Je ne vois pas bien quoi reprocher. Logiquement, ça devrait aller au poil.

----------
Antec Sonata II / Bi-P!!! 800MHz @ 1GHz / Acorp 6A815EPD - Northbridge Intel i815EP - Southbridge Intel ICH2 / 2*256Mo SDRAM ECC PC100 / Hercules All-In-Wonder 9800 SE / IBM 120GXP 40Go / Western Digital Caviar 80Go / Pioneer DVR-110D / ATI DV Wonder / Creative SoundBlaster Live! 5.1 / Sony SDM-51 15''
- Haut de page -
Baal-84
Sage
Membre # 25325

Score :

Message du 31-10-2007 @ 11:39   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

tilt1001 a écrit

Vraiment ?
Ah, tiens ! J'aurais pas cru !

Dans ce cas là, la carte-mère sélectionnée est un très bon choix, de même que le reste de la config'. Je ne vois pas bien quoi reprocher. Logiquement, ça devrait aller au poil.

Et oui comme c'est un serveur de fichier beaucoup de monde va y avoir accès. Je ne peux pas assurer à 100% que personne ne va me virer des trucs ou va faire une mauvaise manip. Avec un raid 5 le mal est fait. Avec le disque de sauvegarde les données sont dupliquées, donc faudrait soit que plusieurs disques soient HS en même temps, soit que la personne soit vraiment mal intentionnée et me supprime tout, mais dans ce cas il n'y a pas de solution miracle ;)

Je pense que je vais rester sur des 320 Go ca me fera moins cher et j'ai un disque de données de 250Go qui n'est même pas rempli à moitier, donc 320Go devrait suffire.

Sinon loin de moi l'idée de renier tes compétences en la matière mais comme je suis d'un naturel indécis j'aimerais avoir d'autres avis. Par exemple sur ce que vaut la carte mere par rapport à la version p35-ds3r (sans controleur graphique) et ... plus chère. J'ai loupé quelque chose ?
Sur ce que vaut un controleur raid de mobo.
Sur les aspects que je dois privilégier en tant que serveur de fichier + media center (puissance de certains composants, consommation, fiabilité)

Et sur un autre sujet que je mettrais dans le forum approprié : quelle est la suite logicielle à privilegier. J'étais parti sur du windows (pour jouer) mais à l'époque la config comprenait une carte graphique et tout le necessaire pour jouer. D'ailleurs je vais peut etre rester à 1Go, quoique pour le prix que ça coute ... Et je verrais plus tard. Donc pour l'instant peut etre un linux.
----------
- Haut de page -
tilt1001

Membre # 12416

Score :

Message du 31-10-2007 @ 15:05   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Baal-84 a écrit

Et oui comme c'est un serveur de fichier beaucoup de monde va y avoir accès. Je ne peux pas assurer à 100% que personne ne va me virer des trucs ou va faire une mauvaise manip. Avec un raid 5 le mal est fait. Avec le disque de sauvegarde les données sont dupliquées, donc faudrait soit que plusieurs disques soient HS en même temps, soit que la personne soit vraiment mal intentionnée et me supprime tout, mais dans ce cas il n'y a pas de solution miracle ;)

Mais ces problèmes doivent pouvoir normalement s'éviter avec le paramétrage des droits d'accès aux dossiers du serveur et, dans ce cas là, un RAID 5 devient possible.
Il serait, je pense, encore plus fiable de déterminer les actions auxquelles les utilisateurs ont réellement droit sur les fichiers.

Par ailleurs, dans le cadre la config' en RAID 0 avec un DD de sauvegarde supplémentaire, il faudra se méfier que lesdits utilisateurs n'iront pas sur la partition de sauvegarde pour faire habituellement ce qu'ils devraient faire sur les partitions du serveur réservées à cet effet... ;)

Baal-84 a écrit

Par exemple sur ce que vaut la carte mere par rapport à la version p35-ds3r (sans controleur graphique) et ... plus chère. J'ai loupé quelque chose ?

Et non, tu n'as rien loupé et tu ne rêve pas : la carte de Gigabyte sans contrôleur graphique est bien proposée à prix équivalent, voire supérieur, à son homologue livré avec contrôleur graphique. Mais cet état de fait semble vrai également chez MSI et Asus...

Baal-84 a écrit

Sur ce que vaut un controleur raid de mobo.

C'est moyen...
C'est parfois mieux qu'un contrôleur logiciel (qui occupe forcément des ressources systèmes, mais peu s'avérer plus complet en terme de fonctionnalités), mais c'est aussi souvent moins bon qu'un contrôleur matériel PCI dédié.
Maintenant, de ce que je crois savoir, les contrôleurs RAID d'Intel sont relativement performants et n'ont pas trop à rougir face aux contrôleurs PCI dédiés. Sachant qu'ils sont intégrés aux carte-mères Intel et que leur prix est donc englobé dans celui de la carte-mère, ils n'en restent pas moins des alternatives tout à fait valables.

Pour un Media Center, le contrôleur RAID Intel intégré remplira entièrement son office. Je ne pense pas nécessaire de devoir s'orienter vers des cartes contrôleurs Adaptec ou Belkin.
Maintenant, tu peux attendre aussi l'avis d'un autre que moi. ;)

Baal-84 a écrit

Sur les aspects que je dois privilégier en tant que serveur de fichier + media center (puissance de certains composants, consommation, fiabilité)

Là, ça dépend un peu de l'orientation que tu souhaite donner à ton Media Center : sera-t-il plus un serveur de fichiers ou plus un PCHC ?
Pour ce qui concerne la fiabilité, ce n'est pas un problème. Toutes les carte-mères Intel seront suffisamment fiables.
Les petite subtilités de la gamme D de Gigabyte sont intéressantes pour un serveur tournant toute la journée, mais je ne pense pas qu'elles changent non plus considérablement les choses.

Concernant la puissance des composants, cela vaut surtout si tu souhaite overclocker. Mais, personnellement, je n'en vois pas bien l'intérêt dans un environnement aussi confiné que celui d'un Media Center. Maintenant, ceci est une remarque générale de ma part pour ce type de machines, et tu vise l'achat d'un boîtier SilverStone. ;)
Avantage en tout cas des chipsets P35 ou G33, c'est le fait de pouvoir passer éventuellement à un Core 2 Quad Penryn. Dans un serveur assez sollicité pour des fichiers vidéos HD, cela pourrait s'avérer intéressant.

En revanche, côté consommation, ça ne sera pas beaucoup mieux qu'un banal PC de bureau. Il y a bien la possibilité de s'orienter vers les carte-mères gérant la DDR3 ou, prochainement, celles prenant en charge le Bus PCI Express 2.0. Mais actuellement, ce sont des carte-mère particulièrement chères...

Si l'orientation du PC est déterminée par une future compatibilité HD, mieux vaut des composants suffisamment puissants, mais dans le cadre d'un serveur de fichiers uniquement, et afin de gagner un peu en consommation si celui-ci doit tourner 24h/24, des "petits" Core 2 Duo feront peut-être mieux l'affaire. Ce qui ne signifie pas, en revanche, qu'il faille faire l'impasse sur une bonne carte-mère.

Baal-84 a écrit

Et sur un autre sujet que je mettrais dans le forum approprié : quelle est la suite logicielle à privilegier. J'étais parti sur du windows (pour jouer) mais à l'époque la config comprenait une carte graphique et tout le necessaire pour jouer. D'ailleurs je vais peut etre rester à 1Go, quoique pour le prix que ça coute ... Et je verrais plus tard. Donc pour l'instant peut etre un linux.

Si l'aspect jeu est mineur par rapport à l'aspect Media Center / Serveur de fichiers, une solution comme Windows Home Server serait peut-être assez adaptée.
Le prochain système de Microsoft, prévu dans quelques mois/semaines, a été testé en version Beta chez Clubic et chez Presence-PC.

En revanche, dans l'optique Serveur de fichiers, je garderais en vue les 2Go de RAM. Pour un serveur, mieux vaut plus de RAM qu'une RAM plus rapide. ;)

[message édité le 31-10-2007 @ 16:33 Par tilt1001]
----------
- Haut de page -
Tiou
Modérateur
Gardien des signatures

Membre # 7640

Lieu : Nice mais pas Beautiful

Score :

Message du 31-10-2007 @ 15:35   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Le Raid d'intel est fiable et performant. C'est bien l'un des seul parmis les controleur Raid intégré aux cartes mère. Son gros point fort étant qu'il est géré directement par le chipset, et pas par une puce supplémentaire (souvent bridée par le bus PCI).
----------
PC : Intel C2Q Q9450 @3.33 GHz|Asus P5E|4x1 Go DDR2-8500 Kingston HyperX|Noctua NH-U12P|GeForce 8800GTS² 512Mo
WD Raptor-X 150 Go|2x320Go Seagate 7200.10|Creative Audigy 4|Antec Solo + NeoHE 550W|24" Wide Daewoo DS-240WB

Serveur : Intel Pentium DualCore E2160|Asus P5E-VM HDMI|2x1 Go DDR2-6400 Kingston|Seagate 7200.11 1 To|CaseBuy EZ-Pack
- Haut de page -
tilt1001

Membre # 12416

Score :

Message du 31-10-2007 @ 16:01   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Tiou a écrit

Son gros point fort étant qu'il est géré directement par le chipset, et pas par une puce supplémentaire (souvent bridée par le bus PCI).

C'est vrai, j'oubliais ce point.

[message édité le 31-10-2007 @ 16:05 Par tilt1001]
----------
- Haut de page -
Baal-84
Sage
Membre # 25325

Score :

Message du 31-10-2007 @ 16:17   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ah le coup des 2Go de ram c'est exactement ce que je voulais savoir. Ce qui va être le plus solicité (et pas d'OC, c'est vraiment pas mon truc, à moins que plus tard mon proc se revèle un peu juste, dans ce cas je tenterais le coup).

Genre la ram (ça c'est fait), mais aussi les DD, est ce que le fait de soliciter le serveur qui lit en même temps des fichiers (video) cela passera au niveau débit des disques (ca te rappelle une conversation non Tiou ? :)). D'où l'idée du raid.

En tous cas vous m'éclairez sur pas mal de point intéressants, et je trouve que mon idée de départ est plutôt pas mal :)
----------
- Haut de page -
Tiou
Modérateur
Gardien des signatures

Membre # 7640

Score :

Message du 31-10-2007 @ 16:28   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Baal-84 a écrit

Genre la ram (ça c'est fait), mais aussi les DD, est ce que le fait de soliciter le serveur qui lit en même temps des fichiers (video) cela passera au niveau débit des disques (ca te rappelle une conversation non Tiou ? :)). D'où l'idée du raid.

Ca passe sans problème, même sans Raid.
Si ton réseau est en 100 Mb/s, ça donnera un débit en accès d'environ 10 Mo/s. Or les disques actuels offrent un débit 4 à 5 fois plus élevé au minimum. Donc un accès réseau pendant la lecture d'une video ne posera aucun souci.
Et comme tu le sais, mon serveur de fichier fait également Media Center via la FreeBox. Et bien je n'ai aucun ralentissement lorsque j'accède aux fichiers dessus alors que ma fille regarde son dessin animé.
----------
PC : Intel C2Q Q9450 @3.33 GHz|Asus P5E|4x1 Go DDR2-8500 Kingston HyperX|Noctua NH-U12P|GeForce 8800GTS² 512Mo
WD Raptor-X 150 Go|2x320Go Seagate 7200.10|Creative Audigy 4|Antec Solo + NeoHE 550W|24" Wide Daewoo DS-240WB

Serveur : Intel Pentium DualCore E2160|Asus P5E-VM HDMI|2x1 Go DDR2-6400 Kingston|Seagate 7200.11 1 To|CaseBuy EZ-Pack
- Haut de page -
Baal-84
Sage
Membre # 25325

Score :

Message du 31-10-2007 @ 16:38   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bon et bien je ferais un essai avec deux disques dans un premier temps et on verra bien

edit : cool je viens d'avoir les services de topachat (au téléphone, sur un portable, j'ai peur de voir combien ca va me couter un appel de 5 minutes !) qui recrédite sur mon compte le montant de mes anciens achats annulés. C'est bon pour pour le CAF ce genre de chose ("chérie en plus tu va voir ca va rien nous couter" :yeux:)

edit 2 : si je fais un raid je suis obligé de ne faire que ca avec le controleur sata utilisé ? Par exemple le controleur intel représente 4 ports sur les 6 disponibles, est ce que si je veux faire un bète raid 0 avec deux disques les deux autres sont inutilisables et il ne m'en reste plus que 2 sur le controleur gigabyte ou est ce que je peux utiliser les deux ports intels restants + les deux autres gigabyte ??

[message édité le 01-11-2007 @ 7:54 Par Baal-84]
----------
- Haut de page -
Baal-84
Sage
Membre # 25325

Score :

Message du 10-11-2007 @ 20:46   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Heu j'ai une petite question là. Le controleur intel est fiable ok. Si je fais un raid dessus je ne peux plus rien faire d'autre ? Genre 2 pots utilisés pour le raid et tout le controleur est inutilisable ?
Parce que le controleur gigabyte ne controle que deux ports sata. Ce qui veut dire que si je prends un lecteur et un graveur sata et que je veux un disque en plus du raid je vais être coincé ou obligé d'utiliser le controleur gigabyte pour le raid ?
----------
- Haut de page -
Tiou
Modérateur
Gardien des signatures

Membre # 7640

Score :

Message du 10-11-2007 @ 20:50   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Le Raid ne s'applique qu'au ports Sata qui gèrent les disque qui doivent être en Raid. Les autres ports restent utilisable (s'il en reste de dispo).

[message édité le 10-11-2007 @ 20:51 Par Tiou]
----------

- Haut de page -
Baal-84
Sage
Membre # 25325

Score :

Message du 10-11-2007 @ 20:52   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Merci pour ta réponse. Est ce qu'il vaut mieux monter certains disques après les autres ? Quand j'ai fais des recherches sur les raids il m'a semblé qu'il fallait selectionner le controleur (edit : lors de l'installation de windows) et qu'en faisant cela ça selectionnait les disques automatiquement. Genre il faudrait ne monter les autres disques qu'apres l'installation de windows ?

[message édité le 10-11-2007 @ 20:59 Par Baal-84]
----------
- Haut de page -
Tiou
Modérateur
Gardien des signatures

Membre # 7640

Score :

Message du 10-11-2007 @ 20:54   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Non. En montant le Raid, il t'affichera tous les disques présents, et tu choisiras toi-même ceux à intégrer dans le volume Raid. Je te conseille néanmoins de débrancher les disques qui ne doivent pas être utilisé dans le Raid avant d'installer l'OS.
----------

- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur