Collaboration entre WD et Dropbox sur les disques Ultrastar DC HC650

Western Digital et Dropbox ont signé un contrat de coopération pour utiliser des disques Ultrastar DC HC650 20 To. Ces derniers utilisent la technologie SMR (Shingled Magnetic Recording) gérée par le système.

Quels sont les différentes technologies utilisées sur les disques durs ?

Les 2 technologies les plus utilisées sont le PMR et le SMR. Le PMR ou le Perpendicular Magnetic Recording est utilisé depuis 2005 en remplacement du LMR (Longitudinal Magnetic Recording). Cette technologie PMR permet d’avoir une densité plus élevée soit 1 To par plateau. Elle est aussi connue par le terme CMR ou Classic Magnetic Recording.

Le SMR ou le Shingled Magnetic Recording quant à lui est créé vers 2013 par Western Digital. Il consiste à faire un enregistrement par bardeaux, permettant ainsi d’avoir plus de densité, donc plus de capacité. Les vitesses de lecture et d’écriture sont par contre plus lentes. Ainsi, pour des accès nécessitant une vitesse de transfert élevée, vous pouvez privilégier le PMR. Le SMR est par contre à choisir pour des stockages à gros volume ne nécessitant pas des débits de lecture/écriture élevés.

Pourquoi Dropbox opte pour les disques à technologie SMR ?

Les disques SMR sont moins performants que ceux PMR. Par contre, dans les data centers, ces disques peuvent être pilotés par le système ou directement par les contrôleurs de disques qui peuvent corriger en partie les limites de cette technologie. Ces disques DC HC650 bénéficie en tout cas de l’implémentation d’une technique d’enregistrement assisté par énergie (EAMR), 5e génération de HelioSeal technology avec le premier actionneur à 3 étages. Par ailleurs, les disques SMR de Western Digital font partie de Zoned Storage, une plateforme open source initiée pour garantir une évolutivité des disques SMR vers du SSD ZNS en cas de besoin.

315

En fait, Dropbox recherche surtout des disques de stockage et d’archivage. Les données sont en effet écrites une seule fois sur le disque dur et archivées sans subir de modification que rarement. En plus, seuls les disques SMR de Western Digital DC HC650 offrent la plus grande capacité sur le marché : 20 To. Ce qui permet d’avoir un rendement par mètre carré non négligeable dans les centres de stockage. Ces raisons justifient donc le choix de Dropbox à opter pour le DC HC650.

Un long partenariat entre Dropbox et Western Digital

C’est aussi une suite logique d’une longue collaboration entre Western Digital et Dropbox. En effet, selon Andrew Fong, Vice-Président de l’Ingénierie chez Dropbox, Western digital accompagne Dropbox depuis les phases de développement de ses plateformes de stockage. Il confirme que Western Digital est un partenaire stratégique essentiel à Dropbox, lui permettant une amélioration continue de ses infrastructures cloud. Andrew Dorian, Vice-Président de Disques Durs d’Entreprise chez Western Digital affirme de son côté que Western Digital est ravi d’accompagner Dropbox pour lui permettre de suivre les demandes croissantes des clients dans le domaine du clouding.

Le disque dur DC HC650 est le premier à offrir une capacité de 20 To sur le marché. Les autres Entreprises vont surement étudier ses différents avantages et suivront Dropbox.

Article précédentADATA XPG présente le Spectrix D50 Xtreme : DDR4-5300 overclocked
Article suivantIntel lance ses cartes graphiques Iris Xe Max
Coucou moi, c'est François :) Rédacteur à mes heures perdues qui adore partager sa passion : Le TT High tech ! 😍 Que ce soit le hardware, le software, les jeux vidéo, social media et tant d'autres domaines sur le site. Je vous partage mes analyses, mes tests, des tutoriels et mes coups de cœur sur divers supports. Je suis un technophile averti et exigeant, qui ne se contente pas de suivre la mode, mais qui cherche à vous orienter vers les meilleures solutions. Alors reste à l'affût !