Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Programmation » [Java] » Curve fitting
Login Mot de passe

2 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 2 invité(s) )

Auteur
Sujet : Curve fitting
Sarsipius
Vétéran
Membre # 15109

Lieu : Nancy [54]

Message du 21-11-2007 @ 14:54   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Salut tout le monde

J'ai un petit problème à vous soumettre. C'est plus un truc de math dont j'ai oublié la méthode que de programmation mais il faut que je le code ensuite en java ;)

Je dispose d'un nuage de points et je dois tracer une ligne de régression. Il ne s'agit pas d'une régression linéaire (c'était trop facile sinon !) mais d'une régression "curvilinéaire" qui a cette formule : Y = B*(X^a)

Je dois donc déterminer les coefficients a et B en fonction des coordonnées des points du nuage et là c'est le drame...

Quelqu'un aurait une idée ?
Merki
----------

 MacBook Air 13" mid 2011 Core i5, MacBook Air 13" early 2015 Core i5
 iPhone 6 plus 64Go silver, iPad Air 2 64Go grey
 Watch Sport Silver
- Haut de page -
chani
Vétéran
Membre # 9009

Lieu : METZ

Score :

Message du 21-11-2007 @ 17:28   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

regarder du coté des statistiques pour virer les points perturbateurs...
créer une courbe moyenne à l'aide des points restants.

et la .... hum.. souvenir de math, loin... par dela la grande muraille :D...

je dirais choisir une floppée de points sur cette courbe ainsi obtenue (style une 100 éne), régresser jusqu'a des coef a et B à partir de chacun de ces points, faire une moyenne de ces coef et voila. (enfin c'est ce que je ferais, tu devrais obtenir un bonne approximation.. mais comme je te dis.. les souvenirs de maths sont lointains :D)
----------
chani_tth sur PSN ;)
- Haut de page -
olivier__
Membre hyperactif
Membre # 4877

Lieu : Lille

Voter pour ce membre

Message du 27-11-2007 @ 20:30   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Salut,
Je réponds un peu tardivement mais au cas où cela serait toujours utile...
La méthode la plus simple est certainement de passer au ln : ln(y)=ln(b)+a.ln(x) et là tu fais une régression linéaire sur ln(y) et ln(x) pour trouver a et ln(b)
Bon courage!
- Haut de page -
chani
Vétéran
Membre # 9009

Lieu : METZ

Score :

Message du 28-11-2007 @ 11:17   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

A ben voila un matheux qui viens à ta rescousse... ma méthode était plus.... empirique :D
----------
chani_tth sur PSN ;)
- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur