Uqbar
Vétéran
Membre # 23130
Lieu : Courbevoie
Score :
|
Message du 18-06-2008 @ 11:18
Muageto a écrit non pas de démo. Cela dit, vu comme vous faisiez les fines bouches sur The Witcher, vos réactions ici m'étonnent pas ^^
Bon, je peux comprendre que le gameplay orienté action puisse ne pas vous brancher, m'enfin ....
Mais non, nous n'avons pas fait la fine bouche. Il ressort assez nettement du topic en question, que je viens de relire brièvement, que The Witcher est un fort bon jeu, et pas seulement par la grâce de tes seules interventions . Simplement, certains ont essayé et ont considéré, moi le premier, que si le jeu était en entier à l'image de la démo, ils n'iraient sans doute pas au bout. Cela ne retire rien aux qualités du jeu. Mais, même excellentissime, un jeu doit trouver son public et je ne me sens nullement obligé de faire partie de tous les publics possibles.
The Witcher a l'immense avantage-et la courtoisie minimale-de proposer un démo et de respecter son futur public. Ce n'est pas le cas de ME. C'est dommage car cela contraint de se remettre aux avis des autres joueurs. Or, cela peut avoir des effets amusants. Ainsi, le seul fait que Yuki me clame haut et fort que ce jeu soit une tuerie me suffirait à ne pas l'acheter. Pas parce que je n'apprécie pas Yuki. Mais parce que j'ai lu suffisamment de ses posts pour savoir que nous n'avons pas vraiment les mêmes goûts ni les mêmes attentes en matière de jeux. Et je crois volontiers qu'il penserait de même si je me mettais à chanter à tue-tête les mérites d'un jeu particulier. En tout cas, il devrait. 
A partir de là, Chris_lo a peut-être raison. Au-delà du désinterêt des éditeurs pour le monde PC, il y a aussi une crise d'une certaine frange de la population des joueurs PC. Mais c'est une crise de maturité. Elle se teinte d'une certaine forme de suspicion à l'égard de nouveaux univers supposés faibles et d'une nostalgie de certains anciens, éprouvés et riches (appelé aussi syndrome du "Oukilestmonsabrelaser") et çà, ce n'est pas bon du tout, parce que c'est stérile et déssèchant pour l'esprit. Mais cette crise correspond aussi à une attente non satisfaite d'autre chose. Le jeu vidéo n'a pas intellectuellement évolué autant que ces joueurs qui l'ont connu et découvert dans les années 80, qui ont accompagné une grande part de son histoire et qui le trouvent aujourd'hui encore très immature. C'est pour cela que j'ai arrêté presque complètement. D'une certaine façon, j'ai passé l'âge. Ou plus exactement, le jeu a toujours vingt ans. Or, on n'a pas tous les jours vingt ans.
Fin de la parenthèse socio-cul.
[message édité le 18-06-2008 @ 11:28 Par Uqbar]
|