IPhone 12, les premiers avis des médias sur ces nouveaux téléphones

Les utilisateurs auront leurs IPhone 12 à partir de vendredi. Certains médias américains ont déjà testé l’appareil. Ce sont les versions IPhone 12 et IPhone 12 Pro qui sortent en premier. La version mini 5,4’’ et l’IPhone 12 Pro Max 6,7’’ attendront un peu. Voici les caractéristiques de ces IPhone ainsi que les avantages et les inconvénients de ces derniers du point de vue des médias américains.

Les configurations de l’IPhone 12

Les IPhone 12 Pro ont une capacité de 128 Go à 512 Go et a comme mensurations 146,7 mm x 71,5 mm x 7,4 mm pour un poids de 187 g. La version standard a les mêmes mensurations et une capacité de stockage de 64 Go à 256 Go. Elle pèse 162 g. L’IPhone 12 et l’Iphone 12 Pro ont un écran OLED de 6,1 pouces. L’IPhone 12 a 2 caméras tandis que la version Pro en a 3. Ils sont tous les deux compatibles 5G. Le corps de l’IPhone 12 standard est en aluminium alors que la version Pro est en acier inoxydable.

Iphone12 2

Côté affichage, les deux IPhone se valent à peu près. Les écrans sont HDR en True Stone. Ils sont dotés d’une large gamme de couleurs (P3). Le niveau de contraste est de 2 000 000 :1. Ces téléphones peuvent atteindre un nits de 1200 (HDR) en luminosité maximale. Les écrans sont dotés de revêtement oléophobe qui inhibe les traces de doigts.

Pour l’appareil photo, ces 2 versions d’IPhone ont une résolution photographique de 12 Mega pixel. Ils sont dotés d’une ouverture à ultra grand angle, soit ƒ/2,4 avec un champ de vision de  120°. Le zoom optique arrière est de 2x pour un zoom numérique de 5x pour l’IPhone 12. Pour la version Pro, le zoom numérique peut aller jusqu’à 6x. Chaque appareil est doté d’une stabilisation optique d’image. En vue panoramique, il peut fournir jusqu’à 63 Mpx. Les IPhones 12 comportent des dispositifs de correction automatique : correction de l’objectif ultra grand-angle, correction des yeux rouges etc. Ils offrent un format d’image JPEG et HEIF. En mode vidéo, chaque téléphone peut enregistrer des vidéo 4K à 60 FPS ou des vidéo HDR Dolby Vision à 30 FPS. L’enregistrement est stéréo pour un format de sortie de HEVC ou H.264.

Le système d’exploitation s’agit d’IOS 14. Ces 2 IPhone peuvent supporter une double SIM : nano-SIM et l’eSIM, mais n’accueillent pas le micro-SIM. Vous pouvez activer la reconnaissance faciale avec ces 2 téléphones via la caméra TrueDepth. Les batteries sont à 2775 mAh et dissipent 18W en charge rapide.

Le contenu d’un coffret comprend l’IPhone, le Câble USB‑C vers Lightning, les écouteurs EarPods avec connecteur Lightning et le manuel d’utilisation. Chaque appareil est bien attendu accompagné de Siri8 pour les commandes vocales habituelles sur les IPhone.

Les avantages des IPhone 12 selon les média américains

CNBC apprécie le verre Ceramic Shield qui protège l’écran et permet d’avoir un écran qui résiste 4 fois plus par rapport à l’IPhone 11. Ce média apprécie aussi le design plus épuré qui le rend d’autant plus résistant aux diverses chutes. Wall Street Journal le rejoint sur ce point et déclare que l’IPhone 12 ne devrait pas être seulement vu comme une prouesse technique mais aussi le téléphone qui a le plus beau design durant ces dernières années.

CNN met en exergue la qualité photographique de l’IPhone 12 Pro. Ce dernier dépasse l’IPhone 11 Pro en rapidité de mise au point. Il est aussi meilleur en mode nuit car arrive à capter plus de détails. TechCrunch rejoint CNN sur ces points et déclare que ces améliorations sont obtenues grâce au LiDAR, une fonctionnalité de l’IPhone 12 Pro. Par ailleurs, la technique de photographie computationnelle est tirée vers le haut un peu plus grâce aux améliorations faites au Neural Engine et au nouveau FAI. C’est ce qui permet l’utilisation de Smart HDR 3 et du Deep Fusion sur les 3 caméras embarquées.

Ces IPhones sont résistants à l’eau. Ils peuvent fonctionner pendant 30 minutes sous l’eau à une profondeur de 6 mètres (IP68).

Iphone12

Les petits bémols de l’IPhone 12

C’est l’autonomie de la batterie qui est assez critiquée par les médias américains. Il est évident que la connexion 5G consomme plus d’énergie. Ils ont aussi constaté une légère surchauffe de l’appareil quand il est connecté au réseau mmWave.

En somme, les 2 Iphones (IPhone 12 et IPhone 12 Pro) se valent à peu près sauf du côté de la mémoire (respectivement 4Go pour l’IPhone 12 et 6 Go pour l’IPhone 12 Pro). La version Pro supporte également une capacité de stockage plus élevée (jusqu’à 512 Go). Ensuite, la version Pro a des fonctions et paramétrages supplémentaires au niveau de l’appareil photo grâce à la 3e caméra et enfin les matières de fabrication sont différentes. Côté prix, l’IPhone 12 coûte dans les 750 $ (64 Go) tandis que l’IPhone 12 Pro est à 1 000 $ (128 Go).

Article précédentComment brancher son pc à sa télé sans HDMI ?
Article suivantLe casque de jeu MSI Immerse GH61 offre une excellente qualité audio !
Coucou moi, c'est François :) Rédacteur à mes heures perdues qui adore partager sa passion : Le TT High tech ! 😍 Que ce soit le hardware, le software, les jeux vidéo, social media et tant d'autres domaines sur le site. Je vous partage mes analyses, mes tests, des tutoriels et mes coups de cœur sur divers supports. Je suis un technophile averti et exigeant, qui ne se contente pas de suivre la mode, mais qui cherche à vous orienter vers les meilleures solutions. Alors reste à l'affût !