Logo du forum

Forum TT-Hardware

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Composants - Périphériques - Overclocking » [Conseils d'achat] » achat baladeur CD + écouteurs
Login Mot de passe

2 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 2 invité(s) )

Auteur
Sujet : achat baladeur CD + écouteurs
Simonosaurus
Membre
Membre # 31268

Lieu : Marne la Vallée

Voter pour ce membre

Message du 18-01-2008 @ 20:37   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

bonjour à tous !

mon vieux baladeur cd me lache, mes écouteurs ont la mousse qui se barre et crachotent depuis quelques années, mon baladeur mp3 est une merde.

je cherche donc un nouveau baladeur cd et de nouveaux écouteurs.
je ne recherche pas de mp3 !

baladeur : ce que j´aimerai, c´est une qualité de son irréprochable et une excellente autonomie.
si possible, sans télécommande obligatoire (faux contacts)

écouteurs : pareil que le baladeur : son irréprochable, grande qualité.

pour le prix, je verrai plus tard.

voilà, si vous le voulez bien, indiquez moi des bons modèles dans les deux catégories. :)

perso j'ai évidement fait des recherches et j'ai trouvé ça en écouteurs :

macway iH6 - apparement le meilleur rapport qualité prix. mais sont ils réellement excellents au niveau du son ?
http://www.macway.com/fr/product/5333/ecouteurs-macway-ih6-oreillettes-intra-auriculaires.html?bloc=opinions&new=0&page=7#blocs

sennheiser pmx 200
http://www.lesnumeriques.com/article-259-1150-165.html

Etymotic ER-6
http://www.lesnumeriques.com/article-259-1097-163.html

Shure SE210
http://www.amazon.fr/Shure-SE210-N-Intra-auriculaires-Haute-D%C3%A9finition/dp/B000POFA1A/ref=sr_1_4?ie=UTF8&m=A181WC7FBA9USY&s=generic&qid=1200684525&sr=1-4

pour les baladeurs je suis très embêté, j'ai pas trouvé grand chose

philips exp5463 - là j'ai l'impression qu'on paye le look. pas de commandes sur le boitier on dirait.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00035016.html

sony d-ne830 - il a l'air excellent, mais encore une fois, je vois pas de commandes sur le boitier, et il me les faut.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00059735.html

iriver imp 550 - excellent aussi d'après les commentaires, mais toujours pas de commandes sur le boitier. et puis il est vieux je crois (2004 ou 2005)
http://www.ciao.fr/iRiver_iMP_550__298253

donc pour les baladeurs cd, j'en chie, pardonnez moi l'expression ^^.
ça existe un excellent baladeur cd avec des touches sur le boitier ?

voilà, éclairez moi de vos lumières ^^
merci !

- Haut de page -
tortueninja
Master
Membre # 22796

Lieu : lyon

Score :

Message du 18-01-2008 @ 20:56   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

c'est plus trop l'époque des lecteurs cd ;)

bonne recherche!
----------
Acer Aspire T 330.Celeron D 2.66ghz/512 ram/seagate 80 GO/Souris MX révolution/ATI 9100 Pro IGP SERIES/epson stylus photo 790/scanner Hp 2400c.
- Haut de page -
sebb
Modérateur
Membre # 14167

Lieu : Bruxelles

Score :

Message du 18-01-2008 @ 21:00   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Pour les écouteurs, dans ta liste il y a u tour de cou et des intra-auriculaires, c'est pas pareil !

Si tu te decides pour les intras, je te conseille de rester dans les "grandes" marques: Shure, Westone, Etys, Ultimate Ears,...
----------
Home: HP NC6320 (core duo T2500 2.0 GHz - 2 Go DDR2 - Seagate 7200 rpm 200 Go - GMA 950 - 15" SXGA+)
Taf: Dell Latitude D600 (pentium M 1.4 GHz - 1 Go DDR - Fujitsu 4200 rpm 40 Go - ATI 9000 32 Mo - 14" XGA)
Audio: Sony NWZA818, Westone UM2, Sennheiser HD555, Koss KSC75, Gweilo Monobass, Cabasse Bisquine
Divers: GSM SonyEricsson W950i, APN Panasonic FX01 et FZ8, Camescope JVC GZMG30EX, Multifonction Canon Pixma MP160
- Haut de page -
tortueninja
Master
Membre # 22796

Score :

Message du 18-01-2008 @ 21:12   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

J'ai trouvé quelques baladeurs sympa pour toi:

http://www.pixmania.com/fr/fr/411967/art/sony/baladeur-cd-mp3-walkman-d.html

http://hifiphotovideo.kelkoo.fr/sbs/100278923/14248677.html

http://hifiphotovideo.kelkoo.fr/ps_14248752/100278923.html

chez darty:

sony

----------
Acer Aspire T 330.Celeron D 2.66ghz/512 ram/seagate 80 GO/Souris MX révolution/ATI 9100 Pro IGP SERIES/epson stylus photo 790/scanner Hp 2400c.
- Haut de page -
sentryman
Sage
Membre # 25743

Lieu : l'Nord

Message du 19-01-2008 @ 0:14   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

prkoi tu ne met pas les musiques sur cd sur ton lecteur MP3
----------
Intel Core 2 Duo E8400, Asus P45, Noctua NH-U12, Corsair Dominator 5/5/5/12, PNY 8800GTS, WD Caviar WD5000AAKS, Thermaltake Armor, Enermax liberty 400w, Logitech G7 Lan Edition
- Haut de page -
Simonosaurus
Membre
Membre # 31268

Voter pour ce membre

Message du 19-01-2008 @ 11:20   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

merci pour vos réponses !

@sebb :

oui je sais ^^, mais justement, je m'en fous que ce soit de l'intra, du fermé, de l'ouvert, un casque, des écouteurs etc...
peu importe la forme et le design, du moment que c'est un bon rapport qualité prix et que le son est irréprochable et bien balancé (pour une gamme jusqu'à... 120 euros disons)

donc selon toi, les macway qui, parait-il, sont imbattables niveau rapport qualité prix, sont de toute façon moins bon que des shure ou des etys ?

@tortueninja

merci beaucoup pour tes liens !

j'ai tout regardé et ils m'ont l'air relativement peu cher. non pas que je veuille absolument claquer 150 euros lol, mais il me semblait que pour avoir un excellent baladeur, un truc pour audiophile quoi, il fallait débourser au moins 100 euros.
à moins que... les meilleurs ont forcément une télécommande ?
moi ça me fous les jetons la télécommande. déjà pour les faux contacts, et puis vu que les écouteurs sont branchés sur la télécommande, j'ai peur que ça dégrade la qualité du son.

en tout cas celui là à l'air pas trop mal : http://hifiphotovideo.kelkoo.fr/ps_14248677/100278923.html

@sentryman

bah c'est ce que je fais. quand j'écoute de la musique, je suis obligé de prendre mon mp3.
mais je l'aime pas, j'en suis déçu, et j'ai pas envie de m'en racheter un autre. surtout que, d'après ce que j'ai compris, il faut claquer beaucoup pour avoir un mp3 qui tient la route (genre + de 200 euros).
- Haut de page -
Nico42
Modérateur
Membre # 8872

Lieu : Au pays des Verts

Score :

Message du 19-01-2008 @ 11:22   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Pas besoin de mettre 200 euros pour avoir un assez bon lecteur MP3
----------
PC de Bureau : Asus P5K Pro, Intel E8400, 2*2 Go DDR2 800 Transcend, Zotac Geforce 8800 GTS 512 Mo, WD Raptor 74 Go et WD Caviar SE16 500 Go WD5000AAKS.
Ordinateur Portable : Inspiron 6400 : Intel Core Duo T2050 1.6Ghz 2*1Go Ati X1300 et Seagate 7200.2 80 Go.
Mon site perso
- Haut de page -
Simonosaurus
Membre
Membre # 31268

Voter pour ce membre

Message du 19-01-2008 @ 11:36   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

ben en tout cas le mien m'a couté 60 euros et c'est une daube.

en fait, il fonctionne pas mal quand il s'agit juste d'écouter (encore que, je perds tout de meme en qualité par rapport aux CD, alors que mes morceaux sont en 256 ou 320 kbps.) mais pour le recharger ou mettre des musiques dessus, c'est n'importe quoi !

de toute façon, j'en ai un de mp3, et meme si je l'aime pas, je vais pas en racheter un autre maintenant (d'autant plus qu'il m'a justement dégouté des mp3).

et comme j'écoute mon baladeur surtout chez moi, je n'ai pas besoin des avantages du mp3 (alors vous allez me dire, "pourquoi t'en a acheté un espèce de buse !" :D ... ben justement, je voulais essayer. comme parfois je fais des voyages en train de 14 heures et que, de toute façon, meme chez moi ça serait bien pratique puisque c'est tout petit et que ça se porte autour du coup, je me suis dit que ça pourrait remplacer mon vieux lecteur cd qui saute tous le temps, meme quand je bouge pas. alors on m'a conseillé celui que j'ai, et paf, j'en suis déçu, je le trouve meme pas pratique, et l'autonomie... il s'arrête au bout de quelques heures... quand j'arrive à le recharger... obligatoirement sur le pc...)

alors c'est sur, ya ptet des mp3 à 100 ou 120 euros qui feront tout mon bonheur, mais pour l'instant, je veux du cd.
- Haut de page -
tortueninja
Master
Membre # 22796

Score :

Message du 19-01-2008 @ 11:53   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

les plus chers sont avec télécommande^^
----------
- Haut de page -
Simonosaurus
Membre
Membre # 31268

Voter pour ce membre

Message du 19-01-2008 @ 12:01   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

et tu en penses quoi de la télécommande ?
- Haut de page -
sebb
Modérateur
Membre # 14167

Score :

Message du 19-01-2008 @ 12:33   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Simonosaurus a écrit

merci pour vos réponses !

@sebb :

oui je sais ^^, mais justement, je m'en fous que ce soit de l'intra, du fermé, de l'ouvert, un casque, des écouteurs etc...
peu importe la forme et le design, du moment que c'est un bon rapport qualité prix et que le son est irréprochable et bien balancé (pour une gamme jusqu'à... 120 euros disons)

Les intras présentent le moins bon rapport qualité / prix, toutes catégories confondues. A qualité sonore équivalente, il faut environ 2x plus de pognon pour des intras que pour un casque classique. Cela dit, les intras sont les seuls solutions a combiner compacité / mobilité, isolation, et qualité sonore... Donc a toi de voir si tu as besoin de compacité ou pas. Si ce n'est pas le cas, un "gros" casque circum-aural a 100 euros donnera une bien meilleure qualité sonore.

donc selon toi, les macway qui, parait-il, sont imbattables niveau rapport qualité prix, sont de toute façon moins bon que des shure ou des etys ?

Je le repete, les intras comme les auters casques et ecouteurs, je privilegierai toujours les grandes marques.

@tortueninja

merci beaucoup pour tes liens !

j'ai tout regardé et ils m'ont l'air relativement peu cher. non pas que je veuille absolument claquer 150 euros lol, mais il me semblait que pour avoir un excellent baladeur, un truc pour audiophile quoi, il fallait débourser au moins 100 euros.
à moins que... les meilleurs ont forcément une télécommande ?
moi ça me fous les jetons la télécommande. déjà pour les faux contacts, et puis vu que les écouteurs sont branchés sur la télécommande, j'ai peur que ça dégrade la qualité du son.

Je ne m'inquieterais pas pour la telco. Avec des écouteurs A 1000 euros, peut-etre, mais pas dans ton cas.

en tout cas celui là à l'air pas trop mal : http://hifiphotovideo.kelkoo.fr/ps_14248677/100278923.html

@sentryman

bah c'est ce que je fais. quand j'écoute de la musique, je suis obligé de prendre mon mp3.
mais je l'aime pas, j'en suis déçu, et j'ai pas envie de m'en racheter un autre. surtout que, d'après ce que j'ai compris, il faut claquer beaucoup pour avoir un mp3 qui tient la route (genre + de 200 euros).

Ca depend de la capacité recherchée. Si 2 Go suffisent, tu peux t'offirr le haut de gamme (Sony, iRiver, Cowon) pour 100 euros. Pour 8 Go, effectivement, il faut plutot 200 euros.

ben en tout cas le mien m'a couté 60 euros et c'est une daube.

C'est quel modele ?

en fait, il fonctionne pas mal quand il s'agit juste d'écouter (encore que, je perds tout de meme en qualité par rapport aux CD, alors que mes morceaux sont en 256 ou 320 kbps.) mais pour le recharger ou mettre des musiques dessus, c'est n'importe quoi !

de toute façon, j'en ai un de mp3, et meme si je l'aime pas, je vais pas en racheter un autre maintenant (d'autant plus qu'il m'a justement dégouté des mp3).

et comme j'écoute mon baladeur surtout chez moi, je n'ai pas besoin des avantages du mp3 (alors vous allez me dire, "pourquoi t'en a acheté un espèce de buse !" :D ... ben justement, je voulais essayer. comme parfois je fais des voyages en train de 14 heures et que, de toute façon, meme chez moi ça serait bien pratique puisque c'est tout petit et que ça se porte autour du coup, je me suis dit que ça pourrait remplacer mon vieux lecteur cd qui saute tous le temps, meme quand je bouge pas. alors on m'a conseillé celui que j'ai, et paf, j'en suis déçu, je le trouve meme pas pratique, et l'autonomie... il s'arrête au bout de quelques heures... quand j'arrive à le recharger... obligatoirement sur le pc...)

alors c'est sur, ya ptet des mp3 à 100 ou 120 euros qui feront tout mon bonheur, mais pour l'instant, je veux du cd.

C'est ton droit, mais sache que les plus efforts en terme de qualité sonore sont dédiés au baladeurs MP3. Du coup, les baladeurs CD, c'est comme les tourne-disque, ca coute de plus en plus cher sans bénéficier des dernieres avancees, sauf si tu y mets le GROS paquet de pognon.

[message édité le 19-01-2008 @ 12:34 Par sebb]
----------
Home: HP NC6320 (core duo T2500 2.0 GHz - 2 Go DDR2 - Seagate 7200 rpm 200 Go - GMA 950 - 15" SXGA+)
Taf: Dell Latitude D600 (pentium M 1.4 GHz - 1 Go DDR - Fujitsu 4200 rpm 40 Go - ATI 9000 32 Mo - 14" XGA)
Audio: Sony NWZA818, Westone UM2, Sennheiser HD555, Koss KSC75, Gweilo Monobass, Cabasse Bisquine
Divers: GSM SonyEricsson W950i, APN Panasonic FX01 et FZ8, Camescope JVC GZMG30EX, Multifonction Canon Pixma MP160
- Haut de page -
Simonosaurus
Membre
Membre # 31268

Voter pour ce membre

Message du 19-01-2008 @ 12:44   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

ok alors je n'achèterai pas de baladeur cd. je vais attendre que mon mp3 claque ou soit assez vieux pour que je le remplace sans avoir l'impression de balancer l'argent par les fenêtres et je m'achèterai un mp3 haut de gamme ;)

mon mp3 actuel c'est le NEO trinity 1000.

pour les écouteurs, ce que je veux c'est le meilleur. la mobilité et la compacité, c'est pas que je m'en fous, mais simplement je privilégie le plaisir de la musique.
alors si des intras ça coute 2x plus cher que des casques et ça pour la meme qualité audio, alors autant acheter un casque.

qu'est ce que tu me conseille en casque ? :)
- Haut de page -
tortueninja
Master
Membre # 22796

Score :

Message du 19-01-2008 @ 12:49   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

télécommande je peux pas te dire car j'ai jamais eu de lecteur cd avec télécommande (je me suis arrété aux lecteur cd-rw sans mp3^^)

bonne idée pour prendre un bon lecteur mp3 (le tiens je connais pas mais tu peux trouver largement mieux maintenant)

moi j'ai des écouteurs semi intra créative à 30€ à la fnac et franchement très bon son ;)
----------
- Haut de page -
Simonosaurus
Membre
Membre # 31268

Voter pour ce membre

Message du 19-01-2008 @ 12:53   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

c'est ceux là tortueninja ?

http://guide.journaldunet.com/fiche/2574/ep-630.html
- Haut de page -
tortueninja
Master
Membre # 22796

Score :

Message du 19-01-2008 @ 12:59   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

oui^^

fils un peu fin (peut etre pour ça qu'il parle del a finition faible) mais sinon parfait, je les ai depuis aout et aucun problème

----------
- Haut de page -
Simonosaurus
Membre
Membre # 31268

Voter pour ce membre

Message du 19-01-2008 @ 13:04   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

j'avais "flashé" sur les iH6 de macway qui apparement sont similaires aux ep-630, avec des basses moins envahissantes.
mais vu ce que sebb vient de dire plus haut, je me méfie ^^

edit : j'ai encore trouvé un test d'écouteurs intras et casques

http://www.revioo.com/articles/a6674_0.html

ya un truc auquel j'avais pas pensé, c'est la chaleur avec le casque :(

je crois que j'ai fait mon choix
pas de nouveau baladeur haut de gamme avant 2 ou 3 ans minimum = pas besoin d'un casque haut de gamme ou d'intras à 100 euros pour l'instant.

je crois que je vais me payer les macway, qui seront suffisant pour mon neo trinity.

quand je me rachèterai un excellent baladeur, je me payerai des excellents écouteurs.

je vous remercie beaucoup pour votre patience, vos réponses et conseils ;)

[message édité le 19-01-2008 @ 13:14 Par Simonosaurus]
- Haut de page -
tortueninja
Master
Membre # 22796

Score :

Message du 19-01-2008 @ 13:20   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

tout ça pour ça...

tu sais ça coute plus si cher que ça un mp3...

créative en fait des sympa mais bon c'est toi qui vois

[message édité le 19-01-2008 @ 14:34 Par tortueninja]
----------
- Haut de page -
sebb
Modérateur
Membre # 14167

Score :

Message du 19-01-2008 @ 13:41   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

C'est toi qui vois... ;)
----------
- Haut de page -
Simonosaurus
Membre
Membre # 31268

Voter pour ce membre

Message du 19-01-2008 @ 14:27   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

mon but est de ne pas acheter n'importe quoi, de ne pas me fier à un seul avis et de bien réfléchir avant un achat.

résultat, au lieu de débourser 270 euros comme j'aurai pu le faire hier, j'ai décidé, grace à vous et à 2 ou 3 autres conseils, que ça n'était pas sage et qu'il fallait me "contenter" d'écouteurs à 31 euros jusqu'à ce que je me rachète du bon matos en baladeur et écouteurs.

tortueninja, je suis désolé si t'as l'impression que tu m'as conseillé pour rien.
en ce qui me concerne, tout ça m'a aidé à :
- changer de point de vue par rapport aux mp3
- comprendre qu'il vallait mieux attendre et m'en acheter un bon plus tard
- comprendre que ça ne valait pas le coup de m'acheter des écouteurs haut de gamme pour l'instant, car mon mp3 n'est pas à la hauteur

je suis donc satisfait, car je sais que j'ai fait le bon choix et que je ne vais pas faire un bête caprice.

alors encore merci pour vos conseils, ne croyez surtout pas qu'ils ont été vains, je les ai bien pris en compte pour un prochain achat ;)
- Haut de page -
sebb
Modérateur
Membre # 14167

Score :

Message du 19-01-2008 @ 14:31   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Je trouve ton choix tres raisonnable, et c'est pour t'aider dans ce sens que ce forum existe ;) .
----------
- Haut de page -
Ubik
Sage
Membre # 3930

Lieu : Voie Lactée (Amas de la Vierge)

Score :

Message du 20-01-2008 @ 15:28   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Même si l'achat est repoussé, j'ajoute ma contribution quant à la question des casques. Certes, l'offre est pléthorique entre intra, extra, sumatra... bref, c'est la jungle et rien ne remplacera un essai in situ. Après tout il est totalement question de subjectivité et la morphologie crânienne de chaque personne est unique comme sa sensibilité acoustique et auriculaire. Mais une chose est sûre, la meilleure qualité sonore est offerte par les casques, généralement ouverts; la Roll's, c'est l'électrostatique, chez Stax entre autres, et c'est un casque et non pas une paire de boules Quiès dont on parle si mal dans les médias et divers journaux; certains les considèrent comme salvateurs pour nos oreilles d'un point de vue de santé publique quand d'autres crient au scandale alors que la source sonore n'aura jamais été aussi proche du sensible tympan...

Il y a beaucoup de casques et dans la gamme de prix invoquée et les desiderata annoncée, on retrouve toujours plus ou moins le même casque, à savoir le Sennheiser PX 100. Certes, il est ouvert et cela rend l'écoute dans le métro quelque peu difficile mais l'ouverture sonore et la grande homogénéité sur tout le spectre en font un must have, surtout lorsque l'on considère le caractère ridicule de son prix. Je sais que les Portapro de chez Koss sont mythiques mais c'est bien le problème et il paraît aujourd'hui assez difficile de se permettre une quelconque critique sur ses qualités sonores alors qu'il y a beaucoup à dire.

Et puis il y a la sempiternelle question de la qualité de la source qui est, il faut bien l'avouer, en-deça du plus vulgaire lecteur CD portable à 50 €. Le mp3 n'a jamais représenté une avancée en terme de qualité sonore, c'est un format qui s'est imposé par son adéquation aux débits qu'offrait Internet... il y a près de 10 ans de cela; il ne faut pas non plus oublier qu'il est aussi question de la capacité des supports, entre le CD et ses 700 Mo (ne pas oublier l'existence des tout premiers lecteurs CD/MP3) et les 80 Go de certains lecteurs hdg (iPod), il y a un fossé. Les capacités augmentent de jour en jour sans que les formats audio décodés par ces mêmes machine suivent. Certes, tout lire au format PCM 16 Bits 44,1 KHz en stéréo soit 700 Mo / 1h15 de musique, ça représente une forte moins-value sur le nombre d'albums que l'on peut contenir sur un lecteur MP3 et les conditions d'écoute ne nécessitent peut-être pas systématiquement l'utilisation de formats non compressés. Mais il serait peut-être temps de revoir à la hausse la qualité du codec numérique mainstream et passer à autre chose que le mp3 qui est bien malheureusement majoritairement écouté en 128 / 160 kbits/s ce qui est franchement mauvais, même encodé avec LAME et écouté sur un lecteur mp3.

Pour finir sur une note élitaire plus qu'élitiste, la musique ne doit pas devenir un sujet de consommation et un support à des intérêts mercantiles. Le mp3 arrange beaucoup les industries du disque au-delà de la question du piratage, tout simplement parce que l'appareil lui-même se transforme en juke-box et donc inévitablement en machine à zapper / broyer de la musique (donc acheter). Sans paraître rabat-joie et vieux con (que je ne peux pas être vu mon âge), il est temps où écouter de la musique était un acte, il fallait se déplacer et on restait généralement assis jusqu'à la fin. La modifications de nos moeurs est souvent liés aux évolutions technologiques de nos sociétés, surtout aujourd'hui alors que cette question n'a jamais été aussi centrale maintenant qu'elle vient s'intercaler dans pratiquement chaque moment de notre vie. Le mp3 est un élément de plus de cette transformation ultra rapide de nos habitudes de consommation de la culture et il faut rester très vigilant sous peine dune lourde sanction à l'arrivée.

J'arrête le HS et je retourne de ce pas à mes occupations dominicales.
----------
"Cette période est désaxée." - William Shakespeare - fixe - Intel Core 2 Duo Q6600 @ 2,88 GHz + Noctua NH-U12F + Noctua NF-P12 - Asus P5W DH Deluxe - 4 x Corsair 1024Mo XMS2 DDR2 CAS 5 - NVidia 8800GTX - WD Raptor WD1500ADFD - WD Caviar SE16 WD5000AAKS - Seagate Barracuda 3320620AS (7200.10) - WD MyBook Premium ES 500 Go e-sata - Lian Li PC-V1100-B Plus + Seasonic S12 600W + 2 x Noctua S12-1200 - Clavier Sony VGPWKB1 - Eizo S2110W + S1721-SH
- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur