€rik
Sage
Membre # 5761
Lieu : (toujours) ALLEUR (Belgique)
Score :
|
Message du 25-01-2008 @ 15:02
Les artefacts sont effectivement permanents et votre analyse confirme effectivement ce que je craignais. Je m'empresse d'ajouter que cette carte n'a jamais subi le moindre overclocking et a toujours été utilisée conformément au mode d'emploi. Je ne m'y connais pas assez pour faire des fantaisies...
Je sais aussi qu'une carte de ce genre 'souffre' plus lors de cessions de jeux style FPS ou simulations diverses en très haute définition et en modes de rafraichissement rapides. Or, sans vouloir en dégoûter les amateurs, ce genre de jeu n'est pas trop ma tasse de thé. Mon truc en jeux, c'est plutôt les jeux de stratégie style C&C, Rise of Nations, Legends, Dune, Settlers, etc..., ou alors des jeux d'aventure style Baldur's gate, Heroes... Dites-moi si je me trompe, mais je ne crois pas que ce genre de truc sollicite fortement la carte. En faisant abstraction de l'utilisation professionnelle de l'ordi (essentiellement bureautique pour faire bref), l'activité "sérieuse" où la machine dans son ensemble est le plus fortement sollicitée, c'est la retouche photo et la vidéo: acquisition, montage... et la gravure de supports optique. Là non plus, je ne crois pas que la carte graphique subisse un gros "stress"
Heureusement, la carte est toujours sous garantie et a été achetée en magasin. A y réfléchir encore, et en essayant d'écarter au maximum l'hypothèse d'une fausse manœuvre toujours possible, je dois faire état d'un phénomène qui est apparu lors de la configuration de la carte branchée via la sortie TV sur l'entrée d'une TV. Je dis tout de suite que l'ancienne 6800 GT s'est très bien acquittée de la tâche et si elle est morte, c'est suite à une avarie du ventilo que j'ai détectée trop tard. Lors du premier branchement de la 8600, il n'y a eu aucun problème. Ce n'est que lors d'une mise à jour des drivers (conseillée par le fabricant) que la carte graphique ne transmettait plus l'image à la télé. Lors de la mise à jour de la config via l'assistant NVDIA (PAL-Secam, etc...) que je me suis retrouvé devant un écran noir, même dans un environnement bureau. Après une récupération Ghost remettant l'ordi (et les drivers) dans l'état où ils étaient avant le phénomène, je me retrouvais toujours devant un ordi bloqué. Un reformatage et une réinstallation, une à une, de tous les composants et logiciels me rendit mon écran... mais avec un beau damier en jeux et en lecture video lorsque l'accélération matérielle est maxima.
On ne peut pas parler de manœuvre "olé-olé" ni même de fausse manœuvre, mais il est un fait que la carte ne fonctionne plus correctement depuis. La question est: cette avarie est-elle due au blocage consécutif à la configuration de la carte, où ce blocage (ainsi que la perte de la possibilité de l'affichage sur la TV) n'est-il que la conséquence de cette avarie?
PS: Soulmanto: selon Smart Doctor d'Asus, la température maxima de la carte n'a jamais excédé 54°C. De plus, j'avais réglé le bidule en mode "protection automatique surchauffe". Je m'empresse d'ajouter qu'actuellement, je n'ai pas réinstallé les drivers particuliers d'ASUS (paramétrage video, GameOSD et SmartDoctor) et que le problème persiste. Cela semble accréditer un problème matériel (probablement au niveau des puces mémoires, comme le suggère Tiou)
[message édité le 25-01-2008 @ 15:10 Par €rik]
|