Tiou
Modérateur Gardien des signatures
Membre # 7640
Lieu : Nice mais pas Beautiful
Score :
|
Message du 10-05-2008 @ 1:30
Pascal_TTH a écrit Parfois, je me dis que quand on veut faire des trucs un peu plus évolués, une Asus, c'est quand même bien (enfin, en général). Je testais des HDD et je voulais faire des mesures en AHCI. Avec la X38-DS4, impossible de booter sur mon graveur DVD pioneer. Soit dit en passant, elle ne veut pas non plus de ma clef Corsair peu importe le mode de boot (qu'il faut choisir manuellement). La P5K Pro boot gentillement sur le même graveur DVD Sata en AHCI. Quant au boot sur la clef, la carte se démerde pour choisir l'émulation...
Tout ce genre de petits détails, on ne sait pas ou on ne pense pas toujours à les tester mais quand on tombe sur un cas de figure, on voit quand même que certaines marques pensent mieux les détails que d'autres.
Je pensais basculer sur la X38-DS4 et bien je suis vite revenu à la P5K Pro.
Une fonction qui me casse bien les c***** sur la P5E, c'est l'absence de régulation de la prise CPU Fan lorsqu'on utilise un ventilo 3 pins. Sur la P35-DS3R, je pouvais choisir le type de ventilo branché sur la prise CPU Fan. Sur l'Asus pas le choix, si je veux que ça soit régulé, c'est ventilateur PWM obligatoire (donc exit le ventilo du Noctua).
Autre désillusion, impossible de conserver le VCore CPU en mode automatique dès qu'on touche au FSB. C'était pas le cas sur la Gigabyte, et ça me permettait de conserver l'EIST/C1E (en particulier la baisse de VCore en idle) même en overclockant. Sur l'Asus, il y a juste le coef qui baisse.
Enfin, si on laisse les tension CPU, MCH, SB en auto, la P5E les augmente automatiquement et proportionnellement à l'augmentation du FSB. Et pas qu'un peu... Par exemple en mettant un FSB à 400 MHz pour mon E8400, en laissant le VCore en auto je me suis retrouvé avec 1.37V au CPU. N'importe quoi, sachant que 1.25V lui suffit dans ces conditions.
Je me demandais aussi pourquoi le chipset chauffait autant. J'ai compris que ça faisait la même chose que pour le CPU, en auto la carte mère augmente la tension chipset si on augmente le FSB. Du coup, je suis obligé de fixer manuellement TOUTES les tensions présentes dans le Bios, même si je veux rester à la tension nominale.
Bref, j'en fais des efforts pour apprécier Asus. Mais y a toujours des bricoles comme ça qui font qu'au final je suis déçu. La P35-DS3R était peut-être plus archaïque, mais je n'avais pas autant de petits couacs. D'ailleurs, si je n'avais pas eu cette incompatibilité avec les Crucial, je l'aurai surement gardé.
Je pleure Abit... 
Quoique apparemment d'après les dernières infos que j'ai eu, leurs dernières cartes sont très correctes.
|