pingu83
Master
Membre # 15985
Lieu : Lausanne
Score :
|
Message du 10-02-2008 @ 1:57
Antares a écrit Pour plusieurs raisons, j'envisage d'acheter un 2eme boitier (notamment parce que Madame me pique encore souvent mon D70 pour photographier les enfants) et aussi pour éviter ces fichues poussières, et avoir la facilité d'avoir mes deux objectifs principaux directement accessibles (les excuses sont faites pour s'en servir)...
petit rappel de mon équipement actuel :
-D70
-SB800
-18-200VR (très bon pour moi, même en macro)
-Sigma 10-20 (je l'adore)
A priori je vendrais mes deux premiers objectifs :
-18-70 : je ne lui vois pas d'avantages marquant que le 18-200 n'aurait pas; dites-moi si je me trompe
-70-300 : je ne m'en suis quasiment jamais servi, ayant acheté un Sigma 18-125 puis le Nikon 18-200VR, ca convient mieux à mes usages, et le range me suffit, jusqu'a présent en tous cas.
Boitier à acheter, de ce que j'ai trouvé près de chez moi (acheter un boitier surtout d'occase sur le web, pas très chaud) :
-D70/D70s d'occasion à 400€, garanti en général.
-D80 neuf à 750€ (d'occase il est dans les 600-650, la différence vaut le coup de prendre le neuf pour moi)
-D200 neuf à 1000€.
En gros, si on peut dire, le D80 et le D200 partage les memes améliorations par rapport au D70 : grand écran, meilleur travail sur le bruit. Meilleure progression (et donc investissement/amortissement) possible sur le D200 (mais j'ai encore du boulot meme sur le D70 ).
D70 : environnement connu, batteries compatibles entre les deux (mais j'en ai déjà 2), budget moindre, mais "jeté" dans un "cul de sac"? Mais bon moyen d'attendre si passage au full frame dans 2-3 ans?
Même si je suis encore nul en photo, je compte bien progresser, et j'ai l'impression de perdre moins d'argent en prenant le D200 par rapport à un D80, vu la "petite" différence de prix... Ou alors c'est ridicule pour un photographe de mon (faible) niveau de prendre un D200...?
merci pour vos avis/conseils éclairés 
Pour être moi aussi chez Nikon j'ai une petite idée sur le sujet. Mon D80 est sympa mais j'ai eu l'occasion de tâter un peu un D200 et franchement ça n'a rien à voir. En plus de fonctions avancées c'est surtout l'ergonomie et l'accès aux réglages qui sont supérieurs. La mesure de lumière est bien meilleure sur le D200, mais la montée en sensibilité est moins bonne que sur D80. Le D70 je laisserais tomber, rien que la qualité du viseur justifie le passage sur un des 2 autres appareils.
Effectivement vu la différence de prix (surtout en occasion) entre le D80 et le D200 j'opterais pour le D200. J'ai d'ailleurs été tenté par le passage du D80 au D200, mais je vais attendre encore un peu et passer au D300 tôt ou tard.
Pour revenir sur le full-frame, il semble peu probable qu'il débarque dans 2-3 ans dans un boitier Nikon à moins de 2000€ (voir même 2500 ou 3000), tu peux y aller tranquillement aujourd'hui. Le seul truc que je me refuse à faire à partir de maintenant, c'est d'investir dans un objectif cher non compatible full-frame, même si je sais que je changerais encore 1 ou 2 fois de boîtier avant de passer au full-frame.
|