La nouvelle ère du travail collaboratif grâce aux écrans en salle de réunion

    La nouvelle ère du travail collaboratif grâce aux écrans en salle de réunion

    Ces dernières années, le travail collaboratif est propulsé sur le devant de la scène et s’affiche comme étant en pleine expansion. On est désormais capable d’unir les relations internes d’une entreprise à l’évolution digitale de cette même société : on garanti ainsi un renforcement de l’organisation et des échanges collaboratifs. Le travail collaboratif permet notamment de renforcer le contact humain et le partage des connaissances.

    Dans une Société qui porte de plus en plus sur l’individualité, il est important de se rappeler que seul on avance vite, ensemble on va plus loin : vous renforcez alors votre cohésion de groupe et votre efficacité !

    Pourquoi digitaliser son espace de travail ?

    ecran reunion travail

    Les plateformes de travail collaboratif, autrement appelées les « Digital WorkPlace » sont de plus en plus en vogue au sein de l’organisation d’une entreprise. En effet, elles mettent en action des outils de gestion (planning, rétroplanning, facturation, suivi de projet…), d’échanges (tchat commun, messagerie privée…), d’upload de fichiers, de réunions en visio, gestion des notes de frais, des congés payés…

    La mise en avant des compétences présentes au sein de la structure est également garantie, ce qui facilite les campagnes de recrutement qu’on peut alors axer sur des compétences dont on ne dispose pas encore en interne. D’autre part, il convient d’encourager la digitalisation d’un espace de travail puisqu’elle contribue à développer le travail nomade, permettant aux employés d’accéder de n’importe où et n’importe quand à leurs outils et dossiers.

    Une salle de réunion digitalisée avec le paperboard Samsung Flip 2

    samsng flip 2 1

    La digitalisation d’un espace de travail ne s’arrête pas qu’au virtuel ou au réseau informatique interne d’une entreprise ! Une autre façon d’accompagner une société à travers sa digitalisation : mettre en place des salles de réunions dynamiques, afin de les rendre davantage interactives. Cela contribue ainsi à entretenir un état d’esprit proactif des équipes.

    Votre salle de réunion digitalisée pourrait notamment être équipée d’un écran salle de réunion intuitif et performant, rendant ainsi vos brainstorming plus collaboratifs. Plus spécifiquement, il existe des écrans numériques interactifs qui permettent à la fois d’afficher et d’interagir avec l’image. Ecrire, annoter ou dessiner devient alors un jeu d’enfants : avec les doigts ou au stylet, vos réunions prennent une dynamique bien particulière !

    Le Samsung Flip 2, tableau blanc nouvelle génération, est le paperboard de plus en plus sollicité par les entreprises. Il s’agit d’un outil ergonomique, qui facilite la créativité des équipes et qui retranscrit les documents fidèlement grâce à sa résolution UHD. Et comme si ça ne suffisait pas, le paperboard de Samsung dispose également d’un support à roulette et d’un pivot afin de passer du format portrait au format paysage en un geste seulement. Il devient alors facilement un outil nomade, d’une salle de réunion à l’autre. Ergonomique, il facilitera le partage d’informations et d’idées.

    Enfin, la synchronisation avec les appareils permet une prévisualisation en temps réel de vos documents. Bluffant, non ?

    Bon à savoir : Pour les entreprises qui privilège le digital, utiliser une tablette en réunion est de plus en plus nécessaire pour gagner en ergonomie.

    Compléter la digitalisation de sa salle de réunion

    Une salle de réunion connectée, ça passe également par l’installation d’un système de visioconférence performant. À chaque salle, son installation : inutile d’envisager la pose d’un écran de 75 pouces pour une salle de réunion pouvant accueillir seulement 4 personnes.

    Par ailleurs, le matériel de captation (caméra) doit être choisi avec soin afin d’obtenir une image fidèle, avec un rendu de qualité. Dans certains cas, on pourra également envisager d’ajouter des micro pour une retranscription idéale du son.

    Enfin, il faut garder à l’esprit qu’une salle de réunion connectée opérationnelle est une salle disposant d’un réseau Wi-Fi performant et sans latence, ainsi que de logiciel adaptés à la visioconférence.

    Vous l’aurez compris, les espaces de travail collaboratif deviennent les outils de demain. Il est alors nécessaire d’adapter ses locaux pour continuer à garantir une productivité pérennes chez les équipes de votre entreprise.

    Article précédentiPhone reconditionné : pourquoi est-ce une bonne affaire ?
    Article suivantLe PC portable parfait pour blogueurs en 2022 !
    Coucou moi, c'est François :) Rédacteur à mes heures perdues qui adore partager sa passion : Le TT High tech ! 😍 Que ce soit le hardware, le software, les jeux vidéo, social media et tant d'autres domaines sur le site. Je vous partage mes analyses, mes tests, des tutoriels et mes coups de cœur sur divers supports. Je suis un technophile averti et exigeant, qui ne se contente pas de suivre la mode, mais qui cherche à vous orienter vers les meilleures solutions. Alors reste à l'affût !