Ubik
Sage
Membre # 3930
Lieu : Voie Lactée (Amas de la Vierge)
Score :
|
Message du 11-01-2008 @ 23:33
wrced a écrit Bonjour,
Que pensez-vous de l'ensemble Yamaha RX-V461 et enceintes NS-P270 (pack AV-4101)? L'ampli est HDMI et le prix est plus que correct : par exemple 398€ chez Pixmania. L'usage sera principalement musical (cd et radio) et home cinéma de temps en temps (dvd).
Des avis positifs et négatifs?
Merci.
Pour les avoir pratiqué un bout de temps, ces packs Yamaha sont nettement ce qu'il y a de mieux à acquérir dans cette gamme de prix. La qualité des ces engins est avant tout dû à l'expertise de Yamaha en matière de décodage de flux numérique et c'est finalement ce que l'on demande à un pack de cette nature. Les enceintes sont partiates mais ça fait mouche côté HC. Côté Hifi, je trouve ça plus que médiocre, pratiquement impossible d'écouter de la musique dans de bonnes conditions, il y a toute une partie du spectre qui disparaît et à plusieurs endroits; pourquoi? tout simplement parce que les infra et les basses sont traitée par le caisson... et que les aigus le sont par les satellites. Et les médiums? A la trappe. Il ne faut pas invesir là-dedans pour écouter de la musique, c'est suicidaire. Mieux vaut alors se payer une bonne paire d'enceintes à greffer à l'avant en lieu et place des boîtes de plastique qui sont fournies en standard avex l'ampli et il est surtout important de se cantonner au stéréo 2.0 voire 2.1 si le caisson est bon. Tous les autres modes sont à mon sens anecdotiques même s'ils peuvent plaire. J'ai écouté de la musique en Dolby Prologic lorsque j'étais un ado et que l'on venait de m'offrir une chaîne qui le faisait. Eh bien mon écoute musicale s'est apauvrie avec le temps, j'étais moins exigeant et je perdais beaucoup de détails. La musique est plus "floue" je dirais... même si son caractère enveloppant peut séduire. Mais pour ceux qui aiment cet effet surround alors il est préférable d'écouter des sources qui ont été codées pour cette utilisation, à savoir les sacds et dvd-audio... Mais c'est encore un autre monde !
Icy a écrit les petites enceintes, ca va pour le home cinema. Par contre en hifi c'est pas ca... Si tu veux un bon son a bas volume il faut de + grosse enceintes.
Tout à fait d'accord, c'est même chaudement préconisé, sans tomber dans l'élitisme de bas étage.
wrced a écrit - en audio (cd, radio) les 5 enceintes fonctionnent-elles ou bien est-ce seulement les 2 de devant?
- les 2 enceintes arrières sont-elles les mêmes (au niveau caractéristiques par exemple) que celles de devant?
A priori elle sont identiques sur ce pack. Elles sortent le même type de son de toute façon. Pour ce qui est de l'écoute de musique avec les 5 enceintes, c'est possible mais cela tient plus du gadget et du trucage que d'autre chose. Il y a le 4.0 (ou 4ch stereo) où les deux de devant et de derrière jouent le même son, à savoir la piste stéréo de ton cd. On peut même appeler cela du 4.1 vu que le caisson de basses fonctionne tout le temps (et heureusement) avec un pack comme celui-ci. Les autres modes 5.1 type Dolby Pro Logic II sont des décodages subséquents qui ne relèvent d'aucune logique inhérente au format du cd, c'est un trucage afin que le son soit réparti sur toutes les enceintes à la manière du 5.1 natif que sont le Dolby Digital et le DTS.
Tiou a écrit Le dolby Prologic, c'est pas du vrai 5.1, mais 4.0 en réalité (pas de pilotage direct du sub, et les enceintes arrières diffusent le même son).
Pour avoir du pseudo 5.1 à partir du stéréo, il faut le Dolby Prologic II. Mais le résultat n'est pas extraordinaire. En tout cas en musique, je trouve ça médiocre.
+1
Raouldeux™ a écrit moi pour la musique je sors en 6 channels stéréo . comme les surround sont réglées nettement moins fort que les 2 colonnes ça rend bien maintenant quand je repasse en véritable stéréo j'ai l'impression qu'il manque quelque chose . et puis c'est du meupeu3 la plus part du temps donc la qualité ...
C'est un peu le danger de ces systèmes de traitement du son. Une bonne installation hifi est suffisamment spatiale pour que l'on ait parfois la sensation d'un son enveloppant, quand l'enregistrement le permet. Lorsqu'un système est également en phase électriquement parlant, les voix semblent émaner de l'enceinte centrale alors qu'en fait seules les deux enceintes avant sont en fonctionnement. On ne néglige que trop les alentours du système à savoir les câbles et la mise en phase.
De la littérature de qualité à ce sujet. Surtout ne pas regarder les prix de certains câbles qui sont bien au-dessus du prix de ton pack seul
Raouldeux™ a écrit hmm mauvaise idée que d'essayer d'acheter des enceintes différentes .
déjà faut être certain de son coup . Tiou t'en parlera mieux que moi il a mixé son kit mais faut pas se tromper .
moi j'ai trouvé un kit complet et c'est homogéne direct , encore heureux et en général ça revient moins cher .
Tout à fait. L'exégète en hc tente d'avoir les mêmes haut-parleurs sur toutes ses enceintes afin d'avoir le rendu le plus homogène possible. Certaines normes telles que le THX lorsqu'elles sont appliquées à la lettre nécessitent des enceintes absolument identiques pour tous les canaux et des amplificateurs de puissance adaptés et bridgés en mono sur chaque canal afin d'être sûr que le courant qui passe dans chaque enceinte est en tout point identique et que le rendu l'est par la même occasion. Dans le cas de salles de cinéma équipées de la sorte, il y a même un outil de contrôle en temps réel qui vérifie que la pression acoustique est la même sur chaque enceinte.
Bref, comme toujours, privilégier l'homogénéité en hc coûte que coûte... et privilégier des avants de grande qualité pour lécoute musicale. Mais c'est contradictoire? Eh bien concilier le hc et la hifi est une quête sans fin... ! Jusqu'à que les moyens suivent et là, point de salut en dehors de deux installations totalement indépendantes et chacune foncièrement adaptée à l'utilisation qu'il va en être fait.
Bon courage pour la suite!
|