chris lo
Modérateur
Membre # 20006
Lieu : Roazhon (Breizh)
|
Message du 02-01-2009 @ 12:21
pas du marketing si tu aimes le bon son Home-Cinéma et que tu as déjà un "vécu" avec les formats actuels (Dolby 5.1 et DTS), tu verras (enfin entendras ) bien la différence, crois moi 
maintenant, les platines Blu-Ray et HD-DVD permettent le décodage de ses formats pour éviter d'acheter un ampli HD et là c'est déjà très satisfaisant.
mais, en comparaison, les amplis HD s'en tirent toujours mieux en qualité et surtout eux décodent tout (souvent le DTS-HD n'est pas pris en charge sur bon nombre de platines HD) donc pas de prise de tête !
bon c'est peut-être un peu flou ce que je viens de dire alors on va prendre des exemples concrets 
tu as un ampli HD (style le Onkyo 605 que j'ai cité + haut) et une PS3 comme lecteur HD.
avec ça, tu vas regarder le DVD de Spiderman 3 avec sa piste Dolby Digital 5.1 et évidemment ça va torcher, belle image, belle qualité de son, du classique avec tout bon DVD qui se respecte.
ensuite, tu essaies le Blu-Ray de ce même film, donc image HD et piste Dolby TrueHD. Techniquement, la PS3 décode le Dolby TrueHD et l'envoie en PCM à l'ampli (l'ampli ne décode pas donc). Qualitativement, tu vas clairement entendre la différence, le son est plus détaillé, plus puissant, mieux défini... enfin bref, tu sens bien que c'est pas la 5.1 du DVD surtout quand ça bouge bien.
pour moi, l'apport du son HD (surtout sur les films d'action évidemment) il est incontestable.
après, la PS3 ne supportant pas le bitstream HD, tu peux aussi essayer ce Blu-Ray de Spidey 3 sur un lecteur Blu-Ray récent (type Sony S350 ou Panasonic BD35) et là activer le bitstream audio. La piste Dolby TrueHD ne sera plus décodée par la platine mais envoyée "encodée" à l'ampli qui lui va se charger de la décoder.
théoriquement, il ne doit pas y avoir de différence, les décodeurs du lecteur et de l'ampli sont les mêmes... qui plus est, les formats Dolby trueHD et DTS-HD ne sont pas compressés (contrairement aux "anciens" formats), c'est juste du cryptage de données.
pourtant, dans la pratique, on constate souvent une différence, certes minime mais présente, tous les tests comparatifs l'ont révélé.
qualitativement, tu auras donc un son optimal en bitstream HD d'où l'intérêt des décodeurs HD dans l'ampli (et d'une platine compatible).
si pas de décodeurs HD dans l'ampli, il faut au minimum qu'il soit compatible avec le PCM Multi-Canal, pour au moins profiter des pistes audio HD via décodage du lecteur et n'avoir surtout qu'un seul câble à relier (en l'occurrence l'HDMI)
Problème, les amplis HDMI non HD mais compatibles PCM 5.1/7.1 ne sont guère plus vieux que les amplis HD, en fait, y'a eu quasiment qu'une génération d'écart entre les 2 
dernier recours, brancher le lecteur HD en analogique 5.1 sur l'ampli. Cette solution marche pour profiter des pistes audio HD (si ton ampli Dolby-Pro est évolutif 5.1, tu pourrais faire ça par exemple !) mais déjà ça fait une flopée de câbles à brancher et surtout toute la section Pré-Ampli est prise en charge par le lecteur. Donc là t'es tributaire à 100% de la qualité audio du lecteur et de ses possibilités de réglages 5.1 (souvent très très minces). C'est quasi comme si ton ampli ne servait à rien, sauf à délivrer le courant sur les enceintes de façon bête et méchante 
pour la qualité de son, ouais le Onkyo se débrouille pas mal, même en Hifi (enfin sauf si t'es un Hifiste pur et dur )
ça dépend de ce que aimes comme son, Onkyo a une sonorité douce, donc c'est pas neutre, ni sec. Si tu veux, le son a une certaine coloration dans la retenue. Avec un son neutre, tu as un résultat proche du son original. Avec un son sec, tu as un son plus aggressif (notamment dans les graves) mais ça donne aussi un son plus péchu. C'est donc une affaire de goût. J'ignore quelle est la coloration des amplis technics.
enfin moi, comme Icy, le son Onkyo j'adore, j'en suis tombé amoureux récemment, des nuances de malade niveau détail et une douceur incroyable (aucune fatigue auditive pour ma part)... je ne reviendrais pas sur du Pio ou Sony bien trop démonstratifs comme j'avais avant, maintenant ça me soulerait en moins de 10 minutes (sensation oreilles bouchées et compagnie )
[message édité le 02-01-2009 @ 12:24 Par chris lo]
|