Alf
Vétéran
Membre # 64
Lieu : Charleroi (Belgique)
Score :
|
Message du 03-12-2006 @ 20:23
une question d'invertion de phase sonnore... tu perds de rendement quand tu ajoutes des haut parleurs et que le volume d'air de ta piece et trop petit... personnellement, j'ais palié a ce probleme comme ceci:
ma carte son gere 3 amplis distinct l'amplis avant est un ensemble sony hsf... c'est un dolby prologic de moyenne facture, et les haut parleurs d'orriginne ne sont pas terribles, mais il y a bcp de parrametres, et surtout la conso electrique est TRES faible, ce qui me permet d'éconnomiser de précieux soux... il est réglé en mode 3canneaux, le cannal central est un JBL les enceintes latérales sont des encintes SONNO Simms (des baffles guitare de bonne facture) et le caisson est un b&w... ca c'est les canneaux avant
la sortie arriere est branchée sur une table de mixage haut de game Stk (une sous marque de sheneiser) qui envoie le son sur deux amplis: le premier est un keenwood kr5600 (un amplis de plus de 30 ans qui produit 38 watts rms de l'époque, mais c'est des vrais watts, pas comme ceux de maintenant, une clarté sonnore incomparrable, il est en stéréo sur deux baffles keenwood qui ont le meme age et un son lui aussi clair et dynamique (quoique manquant de basses), la table envoie aussi le son sur un autre amplis, un Marantz PM450 (millieux-haut de gamme des années 80) qui est en quadriphonnique: casé dans les deux coins de ma "piece" j'ais deux caisson Montza avec des woofers de 38 cm membranne semi seche 150w rms et l'autre canal de l'amplis est sur les collonnes d'orriginne sony qui vont avec le premier ensemble. comme il y avait un "trou" dans l'image sonnore, j'ais ajouté 2 tweaters super piezzo non filtrés que j'ais placé dans de petits box et que j'ais placé latéralement a mon canal central en parallele sur celui-ci
quand je me sers de mon pc en utilisation normale, seule l'amplis sony est actif, pas besoin d'un 5.1 c'est la puce dpl qui décode le cannal central et le caisson a partir du stéréo
quand je regardes un film, j'allume ma table ainsi que le marantz avec les baffles arrieres uniquement (sauf en cas de film avec des basses proffonde a la jurrasic park ou il fonctionnes avec ces 4 canneaux) et quand j'écoutes de la musique je l'écoute avec la totalité des haut parleurs, un vrai régal et une puissance INCOMPARRABLE!!! le tout finement réglé et equalisé! le cas particulier est quand je joues de la guitare ou du piano. pour la guitare j'active le mode stéréo de mon sony, le son passe alors par les baffles guitare, mais ils ne sont branchés que sur le pc (c'est pour l'accompagnement), ce sont les keenwood qui assurent le reste du son, qui est traité par le processeur de mon préampli (beringer vamp), je ne peux allumer les autres haut parleurs que quand je joues sans disto car sinon, trop de basses.
pour le piano, j'utilise mon synthé en midi et mon ampli sony en mode Wide, un petit bricollage me permet de ne pas faire un gros cour circuit entre les deux amplis et d'utiliser les collonnes comme enceintes d'ambiance arriere, je joues donc en dolby prologic
edit mais bon aussi, j'ais écrit une tartinne
[message édité le 03-12-2006 @ 20:25 Par Alf]
|